Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
types de pompe.


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 21 Nov 2009, 14:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

j'ai pu voir en Italie cet été un énome FPTSR Iveco Stralis de 400CV, doté d'une pompe qui d'après ce que j'ai compris peut fonctionner en mode "pression moyenne", donc 3200 L/min sous 10 bars, et en mode "haute pression" soit 400L/min sous 40 bars. L'attaque en "haute pression" se fait avec une sorte de LDT d'un diamètre supérieur à celui de la LDT française, avec un débit supérieur également (de l'ordre de 200L/min). Apparemment ils font à peu près tout avec cette lance, c'est vrai que 200L/min sous 40 bars, ça doit envoyer quand même...

Bref tout ça pour dire qu'apparemment, il existe des pompes qui font à la fois moyenne et haute pression!

@+ Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
haldmax
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt

MessagePosté le: 21 Nov 2009, 14:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Mais je ne sais pas comment était faite la pompe de ces engins smile_gene


Salut,

Nous disposons actuellement d'un G230 camiva qui était équipé à l'origine par une de ces fameuses pompes HP/BP . Le principe de la pompe centrifuge étant d'accélérer le flux de l'eau, il y en a tout simplement 3 en série sur le même axe, chacune refoulant dans la suivante.

Très bien expliqué ici: http://www.netpompiers.phpnet.org/index.php?id=51

Le système est actuellement retiré, la LDT fonctionne désormais sur le premier élément de pompe avec les autres refoulements, les deux autres éléments ne pouvant être démontés (corps de pompe monobloc), ils sont toujours là (je me demande d'ailleurs si les roues a aubes sont toujours dedans ).

A bientôt.....

PS: ferais des photos si demande....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 23 Nov 2009, 14:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour les détails sur les pompes BP-HP smile_top

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Modèle type pour demande de mutation. le 11/05/2006
Départ type feu collège le 20/05/2010
expérience de pompier d usine type sevezo le 09/11/2010
Départ type et code sinistre le 25/05/2013
Langage radio type / Procédure radio le 01/09/2016
semaine type d'un pompier professionnel le 15/07/2020
Pompe et roule le 03/03/2006
engin pompe le 04/10/2006


 Sauter vers:   

types de pompe.


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group