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Intérêt d'un MID en VLPS


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brembored
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MessagePosté le: 24 Nov 2009, 11:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,
Préparant un article sur le surpoids des engins, je me suis posé une question secourisme :


Quel est l’intérêt d’avoir un MID et un brancard dans une VLPS ou un VTU ?

Attention, c’est une question ouverte, absolument pas une critique aux CPI qui se saigne pour acquérir ce matos Wink
(ceux qui me connaissent savent que je suis un partisan des centres de proximité)
J’imagine aussi qu’avoir un MID est une preuve « visible » de l’engouement et l’investissement d’un CPI sur le SAP

J’explique ma question :
Un MID arrive aussi avec le VSAV le plus proche
Donc quelques minutes « seulement » après le prompt-secours

L’équipe PS a-t-elle le temps de réaliser un bilan, poser un collier, mettre sous O², et coquiller avant l’arrivée du VSAV ?


Pour le brancard, je m’interroge encore plus sur 2 autres points :
- si on a un MID et qu’on veut évacuer rapidement (personne sous la pluie, dans un endroit exigu, etc), on peut le faire au MID durci, donc sans brancard
- on note parfois (je ne fais pas de généralités Wink ) d’antiques brancards-toile, ou récents mais casés entre la MPE et le pulvérisateur à guêpes.
Quelle hygiène pour ce genre d’agrès en VTU ?


Avez-vous un REX d’avoir utilisé récemment le MID, voire même le brancard de votre VLPS ou VTUPS ??
Le VSAV était-il déjà là ?
(je conçois bien qu’on veuille utiliser son matos sur sa commune pour son inter, même si le VSAV est là avec tout ça dispo)

Ou bien il sert très très rarement, car on utilise celui du VSAV pour plus de facilité ?
(notamment pour le circuit de récupération au CH)


Merci de vos retours
Alex

PS :
Ma question provenant des problèmes de surpoids, peut-on se dire qu'à usage quasi-égal, un plan dur moderne en composite avec speed-blocks convient, puisqu'il pèse bien moins lourd qu'un ensemble MID-Brancard?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Nrs27
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MessagePosté le: 24 Nov 2009, 11:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

pour le MID durci, il me semble que c'est pour de courte distance, donc ça ne remplace pas un brancard Wink , par contre si le délai VSAV est court, je suis du même avis que toi, ça n'est pas très utile.

Et pour le brancard toile à l'hygiène douteuse, je pense que c'est uniquement pour les plan Rouge (ou ORSEC, NOVI, SMV on s'en fiche de comment on appelle ça), pour la petite noria. Donc intéressant de l'avoir pour un PS, ça évite de mobiliser un VSAV juste pour charger sommairement et transport rapide au PMA. smile_top
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Carabinix
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MessagePosté le: 24 Nov 2009, 14:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Bonjour à tous,
Préparant un article sur le surpoids des engins, je me suis posé une question secourisme :


Quel est l’intérêt d’avoir un MID et un brancard dans une VLPS ou un VTU ?

Attention, c’est une question ouverte, absolument pas une critique aux CPI qui se saigne pour acquérir ce matos Wink
(ceux qui me connaissent savent que je suis un partisan des centres de proximité)
J’imagine aussi qu’avoir un MID est une preuve « visible » de l’engouement et l’investissement d’un CPI sur le SAP

J’explique ma question :
Un MID arrive aussi avec le VSAV le plus proche
Donc quelques minutes « seulement » après le prompt-secours

L’équipe PS a-t-elle le temps de réaliser un bilan, poser un collier, mettre sous O², et coquiller avant l’arrivée du VSAV ?


Pour le brancard, je m’interroge encore plus sur 2 autres points :
- si on a un MID et qu’on veut évacuer rapidement (personne sous la pluie, dans un endroit exigu, etc), on peut le faire au MID durci, donc sans brancard
- on note parfois (je ne fais pas de généralités Wink ) d’antiques brancards-toile, ou récents mais casés entre la MPE et le pulvérisateur à guêpes.
Quelle hygiène pour ce genre d’agrès en VTU ?


Avez-vous un REX d’avoir utilisé récemment le MID, voire même le brancard de votre VLPS ou VTUPS ??
Le VSAV était-il déjà là ?
(je conçois bien qu’on veuille utiliser son matos sur sa commune pour son inter, même si le VSAV est là avec tout ça dispo)

Ou bien il sert très très rarement, car on utilise celui du VSAV pour plus de facilité ?
(notamment pour le circuit de récupération au CH)


Merci de vos retours
Alex

PS :
Ma question provenant des problèmes de surpoids, peut-on se dire qu'à usage quasi-égal, un plan dur moderne en composite avec speed-blocks convient, puisqu'il pèse bien moins lourd qu'un ensemble MID-Brancard?


Le vrai problème n'est pas le poids brembo, mais la place que prennent ses outils.

Pour une VLPS, on s'en fout un peu, puisque si elle ne sert qu'au PS, il n'y aura que du matériel de SAP ce qui ne prend pas tellement de place dans un kangoo ou dans une belle logan smile_hehe . Dans un VTU, cela est plus relatif, car il fera d'autre mission. Et un bon escabeau est plus utile qu'une planche...

Maintenant pour ton problème de poids: quel est le plus lourd entre un MID ou 3 tuyaux de 45?

Pour en revenir à ma logan, elle est équipée et d'un MID, et d'une planche type Backstrap. La preuve en image:

Image

Image

Il manque une photo de la planque du MID. Il est rangé dans l'angle entre les sièges arrières et la caisse du coffre, on y accède en rabattant les sièges.

Maintenant la question subsidiaire... Quelle est l'utilité de ce matériel en PS? Limitée certes.

Mais la planche est utile sur un AVP pour immobiliser de suite un éjecté ou un trauma cervical qui se promène... Intérêt si plusieurs victimes, d'ailleurs délai du VSAV entre 10 et 15 minutes. L'intérêt des deux aussi lors de piquet de sécurité, etc...

Par ailleurs, même si le VSAV aura ce matériel, le personnel du CPI doivent le maitriser. Pour cela, il doit être présent en caserne pour s'entrainer. Donc quitte à l'avoir au CPI, autant qu'il soit dans un véhicule.

Par contre, avoir un brancard est une aberration selon moi. Lourd, volumineux, et plus adapté au secours aujourd'hui. Et surtout, très facilement remplaçable par un plan dur...

D'ailleurs, un brancard en toile, à part sur un PMA ou un poste de secours, qui en utilise encore?

Alors, finalement, ce n'est pas franchement indispensable, mais s'il y a la place, pourquoi s'en passer?

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Carabinix
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Minipinpon
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MessagePosté le: 24 Nov 2009, 14:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

je rêve ou l'aménagement du coffre est en bois ? smile_etonne_transpire
et vous n'êtes pas en surpoids par rapport à la carte grise quand vous montez à 3 là dedans avec tout le matos smile_uuh

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Carabinix
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MessagePosté le: 24 Nov 2009, 14:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est donc pas du bois Mini, c'est léger je te rassure...
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Minipinpon
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MessagePosté le: 24 Nov 2009, 15:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

piouf, déjà qu'en voyant la dacia j'ai fait un bon en arrière de 20 ans. J'ai l'impression de voir une Express diesel athmosphérique Big_sourire
heureusement que c'est pas en bois ...
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Carabinix
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MessagePosté le: 24 Nov 2009, 15:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Cette logan a plus de gueule qu'un kangoo, a autant de place, et coûte pas plus cher, donc c'est tout bénéf!
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smur71
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MessagePosté le: 24 Nov 2009, 19:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis totalement d'accord avec carabinix sur la planche et le MID. De plus, je pense que ces VLPS sont vraiment le maillon qui manquait dans notre système de prise en charge. De plus, la logan semble vraiment adapté à ce genre de mission, avec un volume utile correct, et un prix d'achat réduit. L'idéal pour les CPI.
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brembored
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MessagePosté le: 24 Nov 2009, 22:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carabinix a écrit:
Le vrai problème n'est pas le poids brembo, mais la place que prennent ses outils.


Certes
Mais mon article en route, c'est sur le surpoids des engins 3,5T :mrgreen:

Citation:
Maintenant pour ton problème de poids: quel est le plus lourd entre un MID ou 3 tuyaux de 45?


Le problème que je voudrais mettre en avant, c'est se baser sur le bon vieil adage "les ruisseaux font les grandes rivières"
Un MID, c'est quelques kilos, son ami le brancard, idem, etc
Et au final ce sont des dizaines de kg qu'on ne soupçonne pas un peu partout.
Mais concernant les tuyaux, tu prêches un convaincu !!! Wink

Citation:
Par ailleurs, même si le VSAV aura ce matériel, le personnel du CPI doivent le maitriser. Pour cela, il doit être présent en caserne pour s'entrainer. Donc quitte à l'avoir au CPI, autant qu'il soit dans un véhicule.


C'est l'argument massue qui fait mouche :)
Tu as complètement raison, merci

Citation:
Alors, finalement, ce n'est pas franchement indispensable, mais s'il y a la place, pourquoi s'en passer?


A vrai dire, dans une VLPS dédié au SAP, on a de la place, certes
Mais on en voit parfois avec le c** proche de terre, malgré qu'elles ne transportent que du matos SAP...
Donc le poids cumulé d'un gros lot SAP n'est pas si anodin.
D'où ma question Wink

smur71 a écrit:
De plus, je pense que ces VLPS sont vraiment le maillon qui manquait dans notre système de prise en charge.


Je suis également pour le secours de proximité, je précise que ce topic n'est pas une critique des lots PS de nos CPI, et des efforts de formation qui se cache derrière le SAP.

(Eventuellement juste un doute sur l'utilité économique d'une VL dédiée dans un CPI à 50 départs et 3 engins, pourquoi pas un VTU-PS comme les FS du 67. Mais on va partir en HS smile_tirelalangue )
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Téch'
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MessagePosté le: 24 Nov 2009, 22:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi, dans mon VTU-PS qui est en fait un FS, pas de matelas, juste une Backstrap avec Speed-Block et sangles. :)

Pas de MID. La planche, je l'ai surtout utilisé lorsqu'il s'agissait de faire rapidement un retournement sur un trauma ou bien en présence de plusieurs victimes. Nous faisons du PS. Si on doit déplacer un trauma nécessitant un MID à trois (d'autres font le PS à deux...), c'est uniquement pour du vital.

Coquiller convenablement une victime nécessite au moins 4 secouristes et une autre personne.

Aucun problème d'échange. Si on a utilisé notre planche, le VSAV nous passe la sienne.

Je n'en vois pas l'utilité sur des PS (ou fourgons... Hein Max !).

@+
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Max68
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MessagePosté le: 24 Nov 2009, 22:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bah chez nous ça a toujours été la tradition de tout avoir!

Après, vu que les fourgons font des AVP, il est possible d'avoir plusieurs victimes, donc ça se tient notre MID dans le FPT, non?
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alien
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MessagePosté le: 26 Nov 2009, 13:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

je ne dirais pas mieux que carabinix

en ce qui concerne les RETEX, jamais utilisé de matelas coquille ou de planche sur le (très) peu d'inter SAP que j'ai fait, néanmoins j'ai entendue des récis d'inter pour AVP ou ce matos aurait été utile, j'essayerais de me renseigner sur son utilisation.
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MessagePosté le: 26 Nov 2009, 21:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

ben alors dans mon ancien cpi, très peu d'inter, j'ai posé deux fois l coquille, une fois le vsav nous collait au cul, donc on a pris le leur, par contre la deuxième fois c'était sur une chute de vttiste, le vsav le vsav de secteur quitait l'hopital, et celui de deuxième appel etait déja en inter, donc on a attendu le vsav de secteur environ 15-20minute après bilan, dans ce deuxième cas, on a coquillé le bonhomme et on l'a remonté jusqu'à la route (c'était sur un chemin de terre)
quand le vsav c'est présenté, ils ont pris en charge la victime et nous on filé leur mid.
vu que dans le 68 cpi ne sont pas départementalisés, on est passé au CS en fin de journé pour refaire l'échange de mid et puis voila...
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SQUAD61
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MessagePosté le: 10 Mai 2011, 12:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Sur mon secteur, le centre voisin qui possède un VSAV est a 10 min de ma commune. Lorsque l'on part en SAP avec le VTU, on a souvent juste le temps d'aborder la victime, réaliser le premier bilan et procéder aux premiers soins.
Le VSAV voisin est souvent déclenché en même temps que nous. Un MID ne servirait pas beaucoup dans nos situations, par contre ont a toujours un brancard toile et un plan dur, casés dans notre VTU.
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