Auteur |
Message |
Dr House
Passionné impliqué

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 833
|
Posté le:
01 Jan 2010, 11:25 |
 |
Combien faudra de mort pour que nos élus se décident sur la mise en place de DAAF?
Citation: | Cinq personnes qui appartiendraient à une même famille sont mortes et treize autres ont été blessées, dont trois seraient dans un état grave, au cours d'un incendie a priori accidentel survenu vers 5 heures vendredi au dernier étage d'un immeuble à Nîmes, a-t-on appris auprès du procureur adjoint de la République de Nîmes Gildas Pavy.
«L'origine de l'incendie est indéterminée mais a priori accidentelle», a déclaré M. Pavy à l'AFP soulignant qu'il fallait attendre les résultats de l'enquête.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les cinq personnes décédées seraient de la même famille, a-t-il ajouté, précisant: «il y aurait deux adultes et trois enfants, dont un majeur». L'incendie est survenu au sixième et dernier étage d'un immeuble situé au Valdegour, «un quartier populaire» de Nîmes, selon M. Pavy. L'enquête déterminera s'il a touché un seul appartement ou deux appartements mitoyens.
Selon la radio RTL, les cinq personnes décédées se trouvaient dans deux appartements voisins. La préfecture du Gard avait auparavant indiqué que les cinq morts étaient dans le même appartement et que parmi les blessés certains vivaient dans les appartements voisins.
Les blessés ont été intoxiqués par les fumées et transportés à l'hôpital. L'immeuble a été évacué par les pompiers dès leur arrivée et ses habitants sont en voie de relogement.
Les corps vont être autopsiés et le procureur a demandé la venue sur les lieux d'un expert pour déterminer les circonstances du sinistre. |
|
_________________ "Je ne savais pas qu'il était possible pour une femme d'être anormalement irritable". |
|
  |
 |
Téch'
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
01 Jan 2010, 15:52 |
 |
Dr House a écrit: | Combien faudra de mort pour que nos élus se décident sur la mise en place de DAAF?
|
Combien faut-il de mort pour justifier nos augmentations budgétaires...? |
|
|
  |
 |
Proton
Modérateur

Sexe: 
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
01 Jan 2010, 16:37 |
 |
|
  |
 |
FireFighter_44
Nouvelle recrue

Sexe: 
Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 13
|
Posté le:
01 Jan 2010, 16:41 |
 |
On aura beau se révolter, c'est pas nous qui décidons et ceux qui décident n'y pensent pas vraiment a ces accidents. ( ils sont plus inquiet par la grippe A alors que les accidents domestiques tuent bien plus de gens)
On préfère commander des tonnes de vaccins (pour les revendre en Afrique cela dit en passant) plutôt que de commander des tonnes de DAAF |
_________________ Le Bip sonne, j'acquitte et ACTION! |
|
  |
 |
Téch'
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
01 Jan 2010, 16:46 |
 |
Proton a écrit: | Salut.
Téch' a écrit: | ...Combien faut-il de mort pour justifier nos augmentations budgétaires...? |
Je ne suis pas convaincu du fait qu'augmenter perpétuellement les budgets soit la panacée... |
Moi non plus... En revanche, si la prévention était à bloc, comment pourrait-on justifier des embauches de SPP, en matos, ...?
Les SDIS me semblent assez timide en ce qui concerne les DAAF. On est loin du LFB ! |
|
|
  |
 |
Dr House
Passionné impliqué

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 833
|
Posté le:
01 Jan 2010, 17:05 |
 |
en quoi la prévention aurait un effet sur l'embauche de pompier. Ca vous fera moins de médaille pour les sauvetage peut être, mais un DAAF n'a jamais empêché un incendie.
Mais là n'est pas le sujet, ce qui me chagrine, c'est que lors de mes tournées de calendrier, je commentais la dernière page de celui-ci. Cette page était une pub pour les DAAF.
100% des personnes me disaient que ça allait devenir obligatoire, mais pas un n'avait prévu de s'équiper avant!
Une timide campagne d'information des citoyens est en cours, il faut espérer que cela change les mentalités
Annonce radio |
|
|
  |
 |
rprom1
Modérateur

Sexe: 
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
|
Posté le:
01 Jan 2010, 19:33 |
 |
FireFighter_44 a écrit: | On préfère commander des tonnes de vaccins (pour les revendre en Afrique cela dit en passant) plutôt que de commander des tonnes de DAAF |
Juste une petit HS pour te signaler que nous ne revendrons pas les doses mais que nous les donnerons (comme tous les pays industrialisés se sont engagés à le faire d'ailleurs).
Fin du HS.
Sinon, effectivement, vivement que ces DAF deviennent obligatoires. |
|
|
  |
 |
Téch'
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
01 Jan 2010, 22:00 |
 |
Dr House a écrit: | en quoi la prévention aurait un effet sur l'embauche de pompier. Ca vous fera moins de médaille pour les sauvetage peut être, mais un DAAF n'a jamais empêché un incendie.
|
Tu connais sans doutes la sensibilité extrême de ces bestioles ?
Le DAAF ne l'empêche pas, en revanche, il est garant d'une détection précoce. La nuit, c'est un passant quand il voit les lueurs ou les volutes de fumée qui alerte, donc trop tard, avec un engagement important de personnel et de matériel derrière.
Avec des DAAF partout, finis les sauvetages, finis les grosses, finis les fenêtres qui dégueulent des flammes et surtout finis les décès. (je grossis légèrement le trait)
On peut actuellement toujours dire que ca crame régulièrement, que des personnes sont blessées ou décèdent et donc qu'il nous faut des FM avec triple-banquette.
Les pays scandinave ou l'Angleterre ont une prév' béton. Ce qui leur permet une couverture très light par derrière notamment avec des effectifs faibles (4 au fourgon, seuls sur les autres engins).
Nos SDIS ont tout intérêt de ne pas trop en faire... |
|
|
  |
 |
welshbob
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
|
Posté le:
01 Jan 2010, 22:28 |
 |
Bonsoir à tous,
Je voulais revenir sur le sujet, à savoir l'incendie.
Dans divers reportages, dont celui-ci, on parle beaucoup du temps d'arrivée des secours : sur cette vidéo on dit que les premiers secours sont arrivés 45 minutes après l'appel.
Pourquoi? est-ce normal même si un ou 2 fourgons étaient pris sur un feu de poubelle? |
|
|
  |
 |
potpot06
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
01 Jan 2010, 23:18 |
 |
salut,
méfions nous de tout ça , s'il y a enquête on en saura peut être un peu plus mais deux ou trois pistes :
-deux ou trois feu de VL, des personnes en état d'ébriété la caserne est vidée
-les secours n'avaient peut être pas non plus la bonne adresse
-la parole d'un témoin ne reste qu'une parole,les vrais preuves seront les cassettes audio |
|
|
  |
 |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
01 Jan 2010, 23:30 |
 |
Téch' a écrit: | Avec des DAAF partout, finis les sauvetages, finis les grosses, finis les fenêtres qui dégueulent des flammes et surtout finis les décès. (je grossis légèrement le trait) |
Attenion, les pays qui ont mis en place les DAAF de manière très importante ont quand même connu une augmentation des SP morts au feu.
Une très forte baisse des civils morts au feu, certes, mais quelques SP de plus morts au feu.
La cause à une arrivée en plein dans les risques de phénomènes thermiques.
Tu sais, le truc où on est mal préparé, en France............ |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
  |
 |
Téch'
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
02 Jan 2010, 00:55 |
 |
brembored a écrit: |
La cause à une arrivée en plein dans les risques de phénomènes thermiques. |
Was isch des ? Yo tù, "phénomène thermique", t'as appris ca à la capitale v'dammi ?
Plus sérieusement :
Parce que nous sommes des billes, autant qu'on arrive une fois qu'on peut faire les fiers avec des lances monitors* et tant pis pour les civils... ?
Les techniques pour lutter contre existent.
Tiens, tu as les stats quelque part des morts au feu dans différents pays sur plusieurs années ?
*edit : pardon, on préfère la tronconnique de 45...  |
|
|
  |
 |
Dr House
Passionné impliqué

Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 833
|
Posté le:
02 Jan 2010, 10:27 |
 |
Citation: | ...."Les pompiers ont été prévenus vers 5h et étaient sur place assez rapidement, mais l'incendie en fait avait déjà bien démarré", a-t-il affirmé à l'Associated Press.
Cependant, des habitants du quartier ont déclaré aux journalistes de France-2 avoir appelé les pompiers dès 4h10. |
Citation: | « Peu avant 4 h 30, nous avons été appelés pour un feu. A notre arrivée, nous avons été confrontés à un violent incendie, nous avons sorti la grande échelle », a détaillé le responsable des secours.
|
Espérons qu'il n'y a pas eu une boulette au CTA...
Dans un reportage un témoin se plaint qu'il n'y ait pas de DAAF.... il attend quoi pour en acheter? Qu'on lui donne la main peut-être! |
|
|
  |
 |
|
|