Tonton
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
18 Mar 2010, 10:20 |
 |
Une chute mortelle de 30 mètres sur le site d'Airbus
Deux ouvriers tombent d'une nacelle sur le site de l'usine de l'A 350, à Colomiers. L'un d'eux est mort.
Grosse émotion hier matin à Colomiers sur le site du chantier de construction du bâtiment qui abritera dès l'année prochaine la chaîne d'assemblage de l'Airbus A 350 XWB : deux ouvriers sont tombés d'une nacelle suspendue à 30 mètres de haut. L'un est mort et le second blessé au pied.
L'accident est survenu à 10 h 30. Les deux employés de la société GSM de Lyon travaillant en sous-traitance pour le compte de la société Castel et Fromaget, un des plus gros constructeurs de bâtiments métalliques de France, étaient occupés à poser des bardages quand un des câbles maintenant la nacelle dans laquelle ils étaient installés a cédé. Positionnée à l'horizontale, la nacelle s'est retrouvée à la verticale, ce qui a entraîné la chute des deux occupants.
Le premier, par un coup de chance inouï, s'est retrouvé sur le plancher d'une autre nacelle située quelques mètres plus bas. Il s'en tire avec un pied cassé.
Le second s'est écrasé sur le sol à une trentaine de mètres plus bas. Il est décédé peu après l'arrivée des secours. Il s'agit d'un jeune homme âgé de 23 ans, Fernandes Morera, demeurant à Cavaillon (84).
Un troisième ouvrier de GSM, témoin de la scène a été fortement choqué et a dû recevoir des soins. Il a été évacué, comme le blessé, vers l'hôpital Purpan.
Une enquête a été immédiatement ouverte et confiée aux services de police de Colomiers. Un représentant du parquet était aussi sur place ainsi que François Goor, directeur de la ligne produit grands projets de l'entreprise Castel et Fromaget (Fayat group). « Étant donné l'immensité du chantier, nous avons dû faire appel à des sous-traitants spécialisés, reconnus pour leur savoir-faire », a indiqué ce dernier.
En ce moment, soixante-dix personnes travaillent sur le chantier mais en période de pointe il peut y en avoir de cent cinquante à deux cents.
La nouvelle de cet accident du travail, même s'il ne concerne pas directement l'entreprise Airbus, a cependant vite fait le tour des différents sites de l'avionneur.
Une autopsie de la victime doit être pratiquée ce matin. Comme pour tout accident du travail, une enquête administrative, confiée à l'Inspection du travail, a également été ouverte.
Rupture d'une pièce
Les nacelles utilisées pour la pose de bardage sur la structure métallique du bâtiment qui abritera la chaîne de montage de l'A 350 sont équipées d'un moteur qui permet de monter ou descendre le long de la façade. Elles peuvent ensuite se déplacer latéralement sur un rail. Mais, hier, pour une raison que l'enquête déterminera, une des pièces a cédé. Un câble s'est alors détaché entraînant le déséquilibre de la plateforme.
Source : La depeche
Moyens engagés :
Colomiers : VSAV 2 - FPT - VID - EPC - CDG - Merlin
Vion : VSAV 3 - GRIMP - CDG
St Jory : VSAV 1 |
|
|