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Appareil photo réflexe et objectifs MINOLTA


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rprom1
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MessagePosté le: 16 Mai 2010, 21:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

voilà, je vais commencer par créer un premier sujet pour vous poser quelques questions et j'en ouvrirai certainement un autre prochainement. Je vais commencer par préciser que je n'y connais strictement rien du tout en photographie et donc, ce serait cool si vous pouviez rester le plus simple possible dans vos explications.

Voilà en fait, ma copine possède un appareil photo réflexe argentique de marque MINOLTA (Modèle DYNAX 60) depuis plusieurs années (2004) et avait acheté deux objectifs de la même marque :
- AF ZOOM 28-100mm 1:3.5(22) - 5.6 D
- AF ZOOM 75-300 4.5 - 5.6 D

Ma première question est : que pensez-vous de ce matériel ?

Nous envisageons d'acheter un appareil photo numérique réflexe. Cependant, dans un souci d'ordre financier, nous aurions aimé acheter un boitier nu si, bien entendu, nous pouvions utiliser les fameux objectifs cités plus haut sur le nouveau boitier.

Ma deuxième question intervient ici : est-ce que ce que nous envisageons est possible ?

Il me semble que MINOLTA ne fabrique plus d'appareils photos. Dans le cas où la réponse à la deuxième question est affirmative, quelle(s) marque(s) et quel(s) appareil(s) seraient compatibles avec nos objectifs ?

C'est sur ce point que j'ouvrirai certainement un autre sujet afin de parler des différents appareils que vous pourriez être amenés à me conseiller.

Ensuite (et je devrais m'arrêter là pour ce soir), est-ce que les objectifs perdent en qualité avec le poids des années ? Si oui, comment vérifier qu'ils fonctionnent encore très bien ?

Voilà, j'arrête avec mes questions et j'attends avec impatience vos avis.

Bonne soirée.

rprom1
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Pinponmomo
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 08:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
que pensez-vous de ce matériel ?


Que ce sont 2 objectifs avec une grande plage focale mais qui sont bien peu lumineux donc bien pour une belle journée lumineuse, mais pas un jour de grisaille ou le soir...
D'autre part, c'est valable pour les objos de numérique, les objos à grande plage focale comme ceux la sont "en gérénal" de moins bonne qualité optique que des objos dont la plage focale est moindre sauf si y met le prix...
Je ne sais pas ce que peuvent donner les 2 objos que tu cites en terme de piqué, de précision de mise au point ou de profondeur de champ.

Citation:
est-ce que ce que nous envisageons est possible ?


Oui, à condition que des bagues d'adaptation existent. Au mieux, ça existe et ça marchera mais sans doute pas avec la meilleure qualité optique qui soit ; moins bien ça fonctionnera de la même manière mais l'autofocus ne fonctionnera pas ; au pire, pas de bague.
Si seul l'argent est un problème, vous pouvez trouver des appareils entrée de game (Canon EOS 1000D, 450D, etc) pas trop cher, parfois d'occase, proposés avec des kits d'un ou 2 objos. Ce ne sont pas des foudres de guerre mais on peut déjà bien se familiariser et ça dépanne bien si on ne recherche pas une qualité extrême.

Citation:
quelle(s) marque(s) et quel(s) appareil(s) seraient compatibles avec nos objectifs ?


Je serais tenté de dire toutes, à condition que des bagues d'adaptation existent. A confirmer.

Citation:
est-ce que les objectifs perdent en qualité avec le poids des années ? Si oui, comment vérifier qu'ils fonctionnent encore très bien ?


Pas que je sache. Sinon bien vérifier la lentille frontale (propreté, rayures, etc), la qualité de l'autofocus et sa vélocité, que les connecteurs ne sont pas oxydés, déformés, etc.


Le meilleur conseil que je puisse te donner en revanche serait de t'inscrire sur un forum photo afin d'obtenir de meilleures réponses à tes questions. On y croise souvent de vrais passionnés d'argentiques ou des gens qui ont déjà été dans ton cas et qui pourront te répondre correctement.

Wink

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GI
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 09:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

SONY est le fabricant compatible avec les objectifs autofocus de feu Minolta.

j'ai offert à ma femme un sony "330" à Noël dernier justement pour qu'elle puisse réutiliser les objectifs de son Minolta argentique. no soucis.

mais il faut savoir que la focale change. un 35mm argentique ne correspond pas à un 35mm numérique, du fait que le capteur d'un appareil numérique est plus petit que le "capteur" d'un appareil argentique. Il y a un rapport de 1,5 environ.

Enfin à moins d'être un connaisseur, tu t'en fous.
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rprom1
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 09:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour GI,

quand tu dis que tu n'as pas eu de souci avec un appareil photo SONY et tes objectifs MINOLTA, tu veux dire que tu n'as pas eu besoin de bague d'adaptation pour que ça marche ?

Et quid de l'autofocus ? Est-ce qu'il marche également sans problème ?

En tout cas, merci à vous deux pour vos explications.
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GI
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 10:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

pas de bague d'adaptation et l'autofocus fonctionne
compatible quoi
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rprom1
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 10:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et est-ce que TOUS les appareils photos réflexes numériques de marque SONY sont compatibles avec les objectifs MINOLTA ou seulement certains modèles ?

Promis, après j'essaie de te laisser tranquille avec mes questions... Wink
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 10:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
les objos, si tu veux des bons objo avec une bonne lumiere le jour et et un bon rendu la nuit

les meilleurs c'est incontestablement les objectifs " 2.8 "
le 2.8 ça change la vie... et c'est bien eux qui font le meilleur rendu

meme si les objos 2.8 sont souvent les plus chers, c'est de loin les meilleurs


et logiquement tous les réfléxes sony sont compatibles avec les minolta, du moment que le minolta est adapté pour les boitiers sony....

apres, je dit pas non plus que les sony sont adaptables a TOUTE la gamme de chez minolta, tout dépend du format du boitier et du diamétre de la bague

de toutes les facons minolta ne travaille quasiment qu'avec sony,( je crois d'alleurs que c'est la meme maison.....)

Wink

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certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 13:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
mais il faut savoir que la focale change. un 35mm argentique ne correspond pas à un 35mm numérique, du fait que le capteur d'un appareil numérique est plus petit que le "capteur" d'un appareil argentique. Il y a un rapport de 1,5 environ.


Pas tout à fait juste, du moins incomplet.

En argentique, les valeurs focales des objectifs sont "vraies". En effet, s'il est écrit 35mm sur l'objectif, on aura bien une longueur focale de 35mm sur le boitier argentique.
En revanche, avec l'arrivée des numériques, bien des appareils ont adapté la taille de leurs capteurs (remplaçant donc la pellicule argentique). La différence est que : la taille d'une pellicule argentique est de 24x36mm (pour une photo j'entends...) alors que la plupart des capteurs de numériques sont bien plus petit, ils sont appelés capteurs "APS-C". Par conséquent, pour ce même objectif de 35mm, s'il est monté sur un appareil numérique doté d'un capteur APS-C, il faudra appliquer un coefficient de 1,6 pour obtenir la "vraie" longueur focale. C'est-à-dire que l'objectif 35mm qui fait vraiment 35mm sur l'argentique "deviendra" un 35x1,6=56mm. Sauf sur quelques boitiers dotés d'un capteur appelé "Full Frame" (traduire "plein format") qui mesure, lui, 24x36mm (comme l'argentique) et sur lesquels si on monte on objo de 35mm, donnera bien une longueur focale de 35mm...

Mais ces boitiers full frame ne se trouvent pas en "bas de gamme" et sont donc relativement cher (et pour un public précis)

Citation:
Enfin à moins d'être un connaisseur, tu t'en fous.


Oui ou bien juste de vouloir utiliser un vrai grand angle de 18mm, le monter sur un APN en pensant utiliser du vrai grand angle et en fait se retrouver à 29mm...
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 17:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

tout a fait d'accord avec pinponmomo

si t'achetes un objectif a main levée, et que tu connais pas ton boitier, ou mal et que tu sais pas par exemple qu'il a un capteur DX... si je le prend le cas de mon nikon

eh bah t'a pas l'air d'une nouille, car t'as peut etre acheté un objectif grand angle, qui te servira a rien puisque le boitier grossis deja lui meme X 1,5 donc une fois monté sur ton boitier, l'objo ne fera pas grand angle...

Wink
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 18:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sans parler des objectifs qui ne s'adaptent pas sur tous les reflex d'une même marque...

Par exemple chez Canon, les objectifs EF-S ne s'adaptent pas sur des boitiers capteur Full Frame...

Wink
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rprom1
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 18:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon maintenant que j'en sais un peu plus sur l'adaptabilité de mes objectifs sur un boitier SONY de la gamme Alpha, je vais m'atteler à trouver le bon SONY.

Surveillez ce sujet, je vais vous poser de nouvelles questions sur un comparatif entre plusieurs boitiers. Wink
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rprom1
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 19:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon alors voilà... après avoir examiné la plupart des boitiers dans mon budget, voici ceux que j'ai présélectionnés :

- le boitier DSLR-A330L

- le boitier DSLR-A450L

- le boitier DSLR-A500L

- le boitier DSLR-A550L


Comme vous pouvez le voir, j'ai choisi à chaque fois d'avoir un objectif à zoom standard DT 18-55 mm F3,5-5,6 SAM et cela pour la simple et bonne raison que chacun des boitiers ci-dessus ne coûte pas beaucoup plus cher avec cet objectif et que ça nous permettrait d'avoir un troisième objectif un peu différent de ceux que nous possédons déjà.

Vous allez me dire que le mieux c'est le A550 et c'est certainement évident mais ce qui m'intéresserait ici c'est de savoir lequel a le meilleur rapport qualité/prix.

De plus, lorsque l'on monte en gamme, est-ce que la qualité de photo augmente ou alors c'est simplement parce qu'il y a plus de possibilités de paramétrage avec le boitier ?

De plus, le boitier A550 est dans la fourchette haute de mon budget donc bon, c'est à voir.

Donc je fais appel à vous pour connaître les différence majeures entre ces appareils et si ces différences sont flagrantes à l'utilisation ou alors si les connaisseurs seulement verront les différences.

Bref... là, je vais vous demander énormément de conseils quoi !

Merci d'avance à tous.
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GI
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 19:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

evite l'alpha 230 produit d'appel

il ne possède pas la visualisation de l'image sur l'écran lcd (donc tu es obligé de TOUT faire en mettant l'oeuil dans le viseur) un comble pour un numérique, fusse-t-il réflex.

pour le reste, plus le chiffre est élevé, plus tu paies la résolution, (à quoi bon la course), la rapidité (tout est relatif), et la frime (j'ai un appareil dit "pro" (alors qu'un pro il va prendre un appareil de pro à 5000 euros...))

ce n'est pas les moyens qui me manquent, après avoir hésité à prendre un 500 ou 800 quelquechose, finalement, j'ai pris un 330, et c'est suffisant pour l'usage "amateur averti mais qui ne passe pas plusieurs heures par semaine à mitrailler"
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 20:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

rprom1 a écrit:

De plus, lorsque l'on monte en gamme, est-ce que la qualité de photo augmente ou alors c'est simplement parce qu'il y a plus de possibilités de paramétrage avec le boitier ?


Qualité de l'image (traitement interne, processeur, capteur, etc), qualité de construction (tropicalisation, matériaux, système de miroir, etc), augmentation des capacités (gestion ISO, vélocité AF suivant objos, précisions des réglages, précision des mesures d'exposition, etc) bref... tout, logiquement.
Je ne parle pas de la course ridicule aux pixels (sauf pour le type qui tire ses photos pour des panneaux de pub de 3 mètres par 4) mais bien de tout le reste qui fait qu'un appareil est amateur ou pro, cher ou pas...

Le tout est de savoir où tu te situes et quels sont tes besoins réels. Wink

GI a écrit:
il ne possède pas la visualisation de l'image sur l'écran lcd (donc tu es obligé de TOUT faire en mettant l'oeuil dans le viseur) un comble pour un numérique, fusse-t-il réflex.


Personnellement, je ne considère pas ça comme un problème dès lors que le viseur est digne de ce nom (et non pas aussi étriqué et imprécis que ceux qui équipaient les appareils argentiques jetables...)
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 23:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

pour ce qui est de l'image qui s'affiche sur l'écran du boitier :

je l'ai sur mon nikon d300 ca s'appele mode " live view" perso je m'en sert jamais, car je trouve qu'on bouge moin avec l'oeuil au viseur

et qui plus est, comme dit plus haut par pinponmomo, on a pas la meme mesure qu'au viseur....

c'est assez merdique, de plus il faut appuyer 2 fois sur le déclencheur
(1 fois pour arreter l'affichage de l'image, 1 fois pour prendre la photo) donc pas top voir innutile si le sujet bouge , ou si c'est un véhicule..

je te dirais, meme de ne pas te soucier de ce truc plus qu'inutile sur un appareil photo.. a la mode certes, mais pas indispensable voir inutile sauf si tu as a une photo a prendre dans la foule, et que tu leve l'appareil au dessus de la tete des autres photographes, tu auras ton appercu a l'écran, mais une photo qui a 100% de chances d'etre flou car tu vas bouger

Wink
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