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Qui peux m'aider à classer mon ERP?


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Antoine41
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 15:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

Alors voila...je bosse dans un bâtiment de propriété communale...et ma foi, les installations incendie me laisse septique...

Qui pourrait m'aider à le classer dans la catégorie des ERP et m'indiquer les équipements obligatoires qui doivent être installer.

Il s'agit d'un bâtiment RDC + 2 étages, et 1 sous sols...

Le bâtiments est diviser en 3 parties, le corps central, et deux ailes de chaque côtés.

Excepté des bureaux au RDC qui disposent d'une entrée indépendante sur le parking, il n'y a au RDC qu'une seule sortie, en plus à R+1 un escalier de secours donne dans un jardin clos sans possibilité de sortie dans la rue (petit jardin n'allant pas plus loin que 10 m du pied du bâtiment) cet escalier extérieur ne monte pas jusqu'au R+2 (celui ou je bosse, m**de!!)

A chaque étage, on dispose d'une déclencheur pour alarme incendie type "coup de point", les alarmes sont relié entre elles entre chaque étage (on déclenche en bas, ça sonne aussi en haut). Par contre elles ne semblent pas reliées aux 2 bureaux donnant sur l'extérieur (mais faisant bien parti du bâtiment).
En plus nous avons des extincteurs "eau" 6L par ailes (donc de 2 à 3 par étages), d'un RIA au sous sol, au RDC et a chaque entre sol (donc 4 en tout), mais des RIA plutôt vieux avec des lances en cuivres...

En plus de tout ça nous avons au sous-sol, deux énormes chaudières à fioul, dans un local protégé par une sorte de porte coupe feu. Chaque chaudière, au dessus de son bruleur, dispose d'une sorte d'extincteur à poudre avec un percuteur automatique, qui semble se déclencher à la chaleur...La cuve à fioul est dans un local à la cave sous l'aile principale du bâtiment.

A chaque étages, un plan d'évacuation, pendu mais non fixé au mur.

A noter : aucun BAES, pas de DDAF, pas de ZAG à la chaufferie, pas de colonne, pas de sprinkleurs...

L'ensemble des commandes électrique se trouvent à la cave, contre le mur dans le couloir, contre le mur de la chaufferie (mais à l'extérieur de celle -ci)

J'oubliai : un ascenseur qui dessert tous les étage et le sous sol...je suis même resté coincé dedans!! Merci les copains SP!!

Au niveau activité, ce bâtiment accueil du publique toutes la journée, avec des locaux commerciaux (comptable, mutuelle, graphiste, assos, formations, salle de réunion,...)

Bref, si possible, pour le prochain CHS interne de ma boîte, merci de m'orienter sur le type d'ERP (si il en est bien un) et quelle sont les mise aux normes à demander. J'avoue être un peu pommé dans la législation et le type d'ERP...

Merci bien!!!!

A+
smile_coolman

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Mr Elan
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 15:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Un ERP est : "tous bâtiments, tous locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant retribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non ... Sont considéré comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l'établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel"

Très grossièrement, tu accueilles du public dans un bâtiment (autre que des salariés), c'est un ERP (c'est du très shématique hein Big_sourire )
Au vu de l'activité que tu annonces, ça laisse penser à un ERP de type W (administrations, banque, bureau).

Il ne nous manque plus que l'effectif pour déterminer sa catégorie et par la suite les moyens de secours nécessaires smile_coolman


Etant donné que déterminer un effectif ne se fait pas au pifomètre, tu devrais pouvoir trouver dans des archives quelconques son classement. En fonction de ce que tu trouves on pourra te donner plus d'infos

A+

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Dernière édition par Mr Elan le 17 Mai 2010, 15:44; édité 2 fois
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Casper49
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 15:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Tu as oublié les données essentielles pour répondre à ta question :

- Activité ? (bureau de travail, accueil de public ?). Si accueil de public soit le plus précis possible; Exemple : Salle polyvalente, salle de cours, restauration, bar, etc.

Cela permettra de classer le "type" au sens de la réglementation du 25 juin 1980

- Effectifs accueilli (combien de travailleurs, combien de personne du public)

Cela permettra de classer la "catégorie"

Sans la connaissance du type et de la catégorie, impossible de te répondre.

Si ce bâtiment est uniquement destinné à acceuillir des salariés, alors la réglementation ERP ne s'applique pas.

A titre d'info, au delà de 19 pers. dans un local, deux sorties minimum obligatoires (L'une pouvant déboucher sur un autre local si l'effectif reste en deça de 50 pers)

Cordialement

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Antoine41
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 15:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci smile_top

Mr Elan a écrit:
Etant donné que déterminer un effectif ne se fait pas au pifomètre


smile_uuh ...heuuuu oui bon bon...alors les archives...heuuuu

J'espère que tu ne parles pas de ce local dont j'ai oublié de parler, le local archives plein de paperasse juste à côté de la chaufferie? smile_peur

Sinon, pour l'effectif salarié, ça je peux te le donner sans souci :

2ième étage : 8 salariés temps plein
1er étage : 10 salariés temps plein
RDC : 11 salariés temps plein
Sous sol : pas de salarié

Sinon de façon ponctuelle, je peux donner une évaluation, qui a mon avis s'approche de la réalité :

2ième étage : groupe de 2 à 5 enfants handicapés (mental + moteur) en thérapie (assos) 2 fois par semaine + 1 à 2 personnes en RDV (boite privé de reclassement pro)
1er étage : jusqu'à 10 personne en attente pour RDV, examen, autre (mutuelle) + jusqu'à 5 personnes en formation (boite de reclassement pro)
+ salle de réunion pour une assos (jusqu'à 15 personnes)
RDC : les clients des comptables (difficile à dire...) + 15 personnes en visites médicales pour les permis de conduire + une salle de réunion pouvant accueillir 30-40 personnes
Sous sol : jusqu'à 12 personnes en formation (Croix Rouge)

Voile ce que je peux donner aujourd'hui...et ça m'étonnerais que j'arrive à obtenir de la mairie les chiffres "officiel"...s'il y en a...

A+
smile_coolman
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Riquette
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 17:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il doit y en avoir (l'effectif délcaré) dans la mesure ou c'est un ERP, donc déclaré...

Concernant ta chaufferie, c'est un local technique à risque, donc Coupe-Feu 2 heures.

Et vu l'effectif à vu de nez que tu nous donnes, je serais tenter de dire W 5è catégorie.

@+ smile_coolman

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J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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Mr Elan
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 17:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

J'ai du mal à te donner plus d'éléments avec les infos que tu nous as donné.

Compte tenu de l'effectif, j'aurai tendance à dire que ton établissement fait partie du 2eme groupe (5eme cat). Dans ce cas l'effectif du bâtiment est déterminé uniquement par l'effectif du public (on ne compte pas les salariés).

Essaie éventuellement de contacter la commission communale de sécurité et accessibilité qui a compétence pour les ERP de la 2eme a la 5eme catégorie


smile_coolman

EDIT : de mémoire, les ERP de 5eme catégorie sans locaux à sommeil ne sont pas soumis automatiquement à la visite de la commission de sécurité pour l'ouverture. Par contre l'exploitant doit faire une déclaration ou truc du genre.
C'est ce document que tu dois pouvoir retrouver aux archives de la ville


Dernière édition par Mr Elan le 17 Mai 2010, 17:51; édité 2 fois
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Antoine41
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 17:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci encore...

Au risque d'avoir un refus de la ville, quel organisme est sensé référencer les ERP? A qui demander la liste? Comment savoir de quand date l'agrément?

Selon vous, les détails que j'ai donné correspondent-ils à ce type ERP? Ou bien y a t-il des manques?

Pour infos, ce soir j'ai trouvé une veille sortie de secours au premier étages...elle donne sur une terrasse sans issue...et elle est fermé à clefs... smile_tirelalangue ...pourtant la mention "issue de secours" persiste encore.... smile_dort

A+
smile_coolman
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Riquette
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 17:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et pour rajouter à ce que nous dit Mr Elan, les ERP de 5ème catégorie ne sont pas soumis obligatoirement à des visites périodiques des commissions de sécurité, et effectivement tu dois pouvoir trouver les renseignements concernant ton ERP à la commisison communale de sécurité, ou à défaut le service prévision du SDIS, mais ç'est moins sur...
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Mr Elan
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 18:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour rajouter encore une piste de recherche, les déclarations d'ouverture passent par la préf (si j'ai encore une fois bonne mémoire). Renseignes toi de ce côté là smile_coolman

Pour le coup des sortie de secours qui mènent nul part ou qui sont fermé, je te rassure, tu n'es pas le seul dans ce cas, c'est malheureusement trop fréquent dans les ERP
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Antoine41
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 18:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

OK, je vais essayer de me renseigner sur ces pistes...merci beaucoup pour les infos smile_top

Je vous tiens au courant...

A+
smile_coolman
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seneque
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MessagePosté le: 17 Mai 2010, 18:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Riquette a écrit:
Concernant ta chaufferie, c'est un local technique à risque, donc Coupe-Feu 2 heures.

Et vu l'effectif à vu de nez que tu nous donnes, je serais tenter de dire W 5è catégorie.


Tu es sûr de toi sur ce coup ? smile_hehe

a+

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Casper49
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MessagePosté le: 19 Mai 2010, 10:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Service "Prévention" et non service "prévision". En tout cas c'est à mon avis auprès du secrétariat du service prévention du SDIS que tu auras le plus de chance d'avoir tes infos.

Sinon je rejoind les autres pour dire qu'à vu de nez cela semble etre un ERP de 5eme catégorie avec activité principale de type W (bureau) mais peut être également des activités secondaires de type L (Si la salle de réunion est également ouverte à d'autres personne que l'asso) et type R (enseignement)si tes enfants handicapés y suivent des cours.

Chaque "type" a son mode de calcul de l'effectif, donc se référer à l'arrêté du 25 juin 1980. C'est une réglementation pointue qui ne laisse peu de place au pifomètre.
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MessagePosté le: 23 Mai 2010, 11:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

slt antoine41 que veux tu savoir exactement ?

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bonjour a tous nouveau sur le site
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