lolofd
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 220
Localisation: Par la
|
Posté le:
20 Mai 2010, 18:03 |
 |
REIMS (Marne). Hier matin, un employé de la société Carrard qui nettoyait un silo des Grands Moulins de Reims a fait une chute de 15 mètres. Il est grièvement blessé aux jambes. Son baudrier aurait cédé pour une raison inconnue.
USINE meunière présente dans le paysage industriel rémois depuis 1926, les Grands Moulins de Reims (Euromill) portent bien leur nom. Les plus hauts silos s'élèvent jusqu'à 30 mètres au-dessus du sol, le long du canal avenue Brébant.
C'est dans l'un d'eux qu'un grave accident du travail s'est produit hier matin. Alors qu'il nettoyait les parois d'un silo à farine, un employé de la société Carrard Services, Xavier Manceau, 33 ans, domicilié à Reims, a fait une chute de 15 mètres.
Le silo était vide. Les premières informations laissaient à penser qu'il était tombé de 25 mètres. Les secours s'attendaient au pire.
Matériel d'alpiniste
Arrivés sur place, ils ont découvert une victime vivante. « Il est grièvement blessé. Il souffre de polyfractures aux membres inférieurs, mais ses jours ne sont pas en danger », rassure Philippe Decalf, directeur qualité et sécurité environnement du groupe Carrard Services.
L'accident s'est produit à 10 h 20 alors que M. Manceau, un salarié expérimenté habitué à ce type d'intervention, travaillait avec trois autres collègues dans les niveaux supérieurs du silo haut de 15 mètres (le bâtiment fait au total 25 mètres).
« C'est une mission que nous effectuons régulièrement chez Euromill depuis dix ans », indique M. Decalf. « Le travail consiste à nettoyer l'intérieur du silo avec du matériel et des méthodes d'alpinistes. Nos employés sont attachés à des cordes et descendent le long des parois pour y retirer les dépôts de farine. Ils fonctionnent toujours en binôme, deux par deux côte à côte, pour permettre un contrôle réciproque et se porter assistance s'il y a un incident. »
Chaque agent est solidement maintenu par un baudrier. Or, d'après les renseignements recueillis, c'est le baudrier de la victime qui aurait cédé pour une raison inconnue. Philippe Decalf refuse de confirmer. Il reste prudent. « Il y a eu un problème. Erreur humaine ou casse matérielle ? Nous ne le savons pas. Il est impossible de répondre aujourd'hui à cette question. »
Le fond du silo sur lequel le salarié s'est écrasé surplombe de dix mètres la cour extérieure. Après avoir conditionné le blessé, les pompiers l'ont évacué du silo en faisant glisser le brancard le long d'un câble. L'intervention a pris du temps. L'ambulance transportant la victime vers le CHU n'a quitté les lieux qu'à 13 heures, 2 h 30 après l'accident.
Trois enquêtes en cours
Ses trois collègues ont été profondément choqués. Si l'un a refusé d'être transporté à l'hôpital, les deux autres y ont été conduits pour y bénéficier d'un soutien psychologique.
Le personnel d'Euromill a pris part aux opérations de secours. « Nous avons des équipes formées à ce genre d'éventualité », explique le directeur du site, Benoît Renard. « Des exercices sont régulièrement organisés avec les pompiers. Nous sommes bien rôdés en cellule de crise mais c'est la première fois que nous vivons un tel accident en condition réelle. Cela n'était jamais arrivé à la meunerie. » Le caractère exceptionnel de l'événement est également souligné chez Carrard.
Trois enquêtes sont en cours pour déterminer et analyser les circonstances de cette terrible chute : la première ouverte par les services de police, la deuxième par l'inspection du travail, la troisième en interne associant les CHSCT de Carrard et Euromill (une réunion extraordinaire des deux comités est prévue mardi).
Moyens engagés :
CSP Reims Marchandeau: VSAV, FPT, VLCG, VLCC, VIMP
SMUR Reims
@+ |
_________________ CCH sarcounet ... |
|