Antho55
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 334
Localisation: Meuse
|
Posté le:
15 Juin 2010, 17:35 |
 |
Quatre maisons en feu à Nubécourt
Les sapeurs-pompiers arrosaient encore des poutres fumantes au milieu des décombres calcinés ce midi, à Nubécourt où un incendie a ravagé quatre maisons mitoyennes.
Les sapeurs-pompiers de Seuil-d’Argonne arrosaient encore des poutres fumantes au milieu des décombres calcinés du n°12 de la Grande-Rue, ce midi, à Nubécourt en Meuse. C’est là, dans le garage, qu 'un incendie s’est déclaré lundi soir La cuve de fioul en plastique qui avait été remplie le matin même a manifestement nourri un feu d’une rare violence.
Les propriétaires, ont juste eu le temps de sauter par la fenêtre du salon avant que leur maison ne soit entièrement embrasée. Très vite, les flammes se sont propagées au n°10. « La locataireest sortie tout de suite », raconte une voisine. « Mais ils n’ont pu sauver qu’un chat et son sac à main. Tout le reste a brûlé. En quelques minutes, tout le village était à pied d’œuvre dans la Grande-Rue pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l’être chez les autres voisins, de part et d’autre.
Lire demain dans nos éditions papier Meuse l'article de Baptiste BIZE
Photos Nicolas BARREAU
Source: Est Republicain |
|
|
Antho55
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 334
Localisation: Meuse
|
Posté le:
17 Juin 2010, 16:51 |
 |
Quatre maisonsen feu à Nubécourt
Aucun blessé à déplorer. Ni chez les occupants, ni parmi les voisins qui sont intervenus.
Un incendie a ravagé quatre maisons mitoyennes, lundi soir. Une cuve de fioul avait été remplie le matin même dans
le garage où le feu s'est déclaré.
Les sapeurs-pompiers de Seuil-d'Argonne arrosaient encore des poutres fumantes au milieu des décombres calcinés du n° 12 de la Grande rue, hier midi, à Nubécourt. C'est là, dans le garage, que l'incendie s'est déclaré vers 20 h 30, seize heures plus tôt. La cuve de fioul en plastique qui avait été remplie le matin même a manifestement nourri un feu d'une rare violence.
Les propriétaires, Sylvie Petit, professeur des écoles à Vaubécourt, et Stéphane Royer, auto-entrepreneur dans le bâtiment, ont juste eu le temps de sauter par la fenêtre du salon avant que leur maison ne soit entièrement embrasée. Très vite, les flammes se sont propagées au n° 10, la maison de Joëlle Perard, qui touche le garage où se trouvait le foyer de l'incendie.
« Elle est sortie tout de suite », raconte une voisine. « Mais ils n'ont pu sauver qu'un chat et son sac à main. Tout le reste a brûlé. » De ces deux bâtiments aux murs intérieurs faits de torchis et de pans de bois, il ne reste en effet que quatre murs.
« Très belle solidarité »
En quelques minutes, tout le village était à pied d'oeuvre dans la Grande rue pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l'être chez les voisins, de part et d'autre. Chez Colette Serré, l'épouse de l'ancien maire décédé en septembre dernier, tous les meubles qui se trouvaient au rez-de-chaussée ont été mis à l'abri dans les granges et les garages des habitants épargnés par le drame. Un soulagement dans l'épreuve. Chez Michel et Nicole Martinet, tous les biens ont pu être évacués.
« Il y a eu une très belle solidarité de tout le monde », souligne le conseiller général du canton de Seuil-d'Argonne, Olivier Chazal, venu aider les habitants de Nubécourt avec son épouse. « Vraiment, c'est remarquable. Il y avait même des gamins d'une dizaine d'années qui voulaient se rendre utiles. Ils ont filé un bon coup de main. »
« On n'avait jamais fait un déménagement aussi rapidement ! », raconte la maire de la commune, Liliane Gervaise. « Les gens sont venus spontanément, naturellement, sans se poser de question. Il y avait même une voisine en chemise de nuit. » À plusieurs kilomètres à la ronde, jusqu'Érize-la-Petite et Laheycourt, les habitants de l'Argonne ont vu une épaisse fumée noire s'élever dans le ciel jusqu'à la tombée de la nuit. « J'ai fait l'extinction des feux à 3 h 30 ; les pompiers sont restés toute la nuit », ajoute la maire. « Maintenant, nous cherchons des solutions pour reloger durablement les habitants sinistrés. » Si les maisons sont parties en fumée en une soirée, leur reconstruction devrait prendre plusieurs mois.
Baptiste BIZE
Origine accidentelle
« Nous n’écartons naturellement rien
mais nous nous orientions vers une thèse
accidentelle », précise le commandant de
la compagnie de gendarmerie de
Commercy et BarleDuc,
le capitaine
Crenner. « Une chaudière se trouvait dans
le garage, une défaillance n’est pas impossible.
» Les techniciens d’investigation
criminelle étaient sur place hier matin
pour mener l’enquête. Leurs collègues de
la communauté de brigades de BarleDuc
avaient passé la nuit sur place pour éviter
les pillages.
Une armée de pompiers
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers
sont intervenus à Nubécourt au cours de
la soirée et de la nuit de lundi à mardi. Ils
venaient des centres de secours
de
Seuild’Argonne,
Beausite,
ClermontenArgonne,
PierrefittesurAire,
VarennesenArgonne,
DieuesurMeuse,
LacroixsurMeuse,
SaintMihiel,
TroisVallons,
SainteMénéhould
(Marne) et BarleDuc.
Par contre je n'ai pas de précision pour le moment sur les moyens engagés |
|
|