Auteur |
Message |
Baptiste211
Passionné

Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 407
|
Posté le:
03 Juil 2010, 09:38 |
 |
Citation: | Carambolage à la jonction de l'A27 et de l'A23, hier soir, près de Lille : un blessé grave et de gros bouchons.
Un routier a été grièvement blessé, hier, lors d'un carambolage mettant en cause trois poids lourds et deux voitures. ...
Le choc s'est produit hier, vers 17 heures, à la suite d'un ralentissement à la jonction de l'A23, de l'A27 et du tronc commun vers l'A1 à hauteur de Villeneuve-d'Ascq.
Les véhicules en cause circulaient sur l'A27 et venaient de la Belgique. « Les voitures et les camions étaient arrêtés, j'ai mis les feux de détresse et c'est à ce moment-là que j'ai été heurté par un poids lourd », explique Jean-Luc, un routier qui se rendait à Poissy. Lui est indemne, mais dans l'ensemble routier qui l'a percuté, un chauffeur s'est trouvé prisonnier dans sa cabine, coincé entre son siège et le tableau de bord. Il est resté conscient tout au long des opérations de désincarcération menées par les pompiers de Villeneuve-d'Ascq.
Multiples fractures
Une équipe du SAMU a médicalisé la victime et l'a placée sous sédatif. Le chauffeur employé par une entreprise du Finistère souffre d'une fracture du fémur, de fractures des côtes et a été touché à la rate.
« Les conditions d'intervention étaient difficiles, car il y avait très peu d'espace de vie pour le conducteur. Le choc a été particulièrement violent. Nous avons pris le temps qu'il fallait pour trouver la meilleure solution pour le sortir tranquillement », témoigne le capitaine Delecourt, qui conduisait les opérations de secours.
Congestion
À cette heure d'affluence, qui plus est un jour de départs en vacances, cet accident a provoqué un point de congestion qui a eu des répercussions sur la circulation de deux grands axes. À 18 h 40, le CRICR estimait que l'on avait atteint le pic de saturation. Trois kilomètres de bouchons étaient enregistrés sur l'A23 (l'autoroute de Valenciennes) où une voie a été neutralisée. Sur l'A27, on comptait 5 km de bouchons. Les fonctionnaires de la DIR et les CRS ont mis en place une circulation par alternance.
Après le dégagement des véhicules accidentés, une entreprise spécialisée de Valenciennes est venue nettoyer la chaussée souillée par l'huile de moteur. Des interventions qui ont fatalement retardé un retour à la normale de la circulation. |
Source: http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/07/03/article_carambolage-a-la-jonction-de-l-a27-et-de.shtml
Petite idée des moyens engagés:
EMOD 3 et 4 Villeneuve d'Ascq
VSAV 1 et 2 Villeneuve d'Ascq
VSRM Villeneuve d'Ascq,
pas sûr des moyens,
si vous avez des infos de votre côté |
|
|
  |
 |
SapLal
Référent MATERIEL

Sexe: 
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
03 Juil 2010, 11:18 |
 |
Comme c'est un autoroutier y'a un FPT au départ également, mais je n'en sais pas plus !
@+ Sap'Lal |
|
|
  |
 |
pompier59133
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 282
Localisation: Phalempin - SSSM
|
Posté le:
03 Juil 2010, 14:39 |
 |
FPT villeneuve, je l'ai vu arriver SLL ;)[/i] |
|
|
  |
 |
SapLal
Référent MATERIEL

Sexe: 
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
04 Juil 2010, 09:34 |
 |
Citation: | Carambolage sur l'A27 (4 Cantons) : un chauffeur blessé
Publié le vendredi 02 juillet 2010 à 17h34 - Bruno Renoul
Le conducteur d'un poids lourd a dû être désincarcéré par les pompiers.
Un accident s'est produit vers 17h15 sur l'A27, dans le sens Bruxelles vers Lille, au niveau de la sortie 4 Cantons et de la jonction avec l'A23. Le carambolage, qui implique trois poids lourds et une voiture, est heureusement plus spectaculaire que grave. Un chauffeur a cependant été blessé et a dû être désincarcéré.
Les services du centre régional d'information routière prévoient sur cet axe d'important bouchons, tandis que s'avance l'heure de pointe. A 17h30, quatre kilomètres de ralentissements étaient déjà observés.
Ces perturbations du trafic sur l'A27 interviennent alors la voie rapide urbaine est déjà congestionnée en direction de Lille.
Mise à jour 19h15 : on ne circule toujours que sur une seule voie au niveau de l'accident. Le CRICR comptabilise actuellement cinq kilomètres de bouchons dans le secteur. Le chauffeur d'un des poids lourds a été désincarcéré et transporté à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. |
Source Nord Eclair
Bel exemple de port des EPI complets pour tout le monde...
Source La Voix du Nord
@+ Sap'Lal |
|
|
  |
 |
teckhnoman
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 15 Fév 2008
Messages: 114
Localisation: Nord
|
Posté le:
04 Juil 2010, 21:28 |
 |
VLI aussi apparement vu les GHV des 2 SP au fond sur la dernière image. |
|
|
  |
 |
pompier59133
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 282
Localisation: Phalempin - SSSM
|
Posté le:
04 Juil 2010, 21:31 |
 |
Pas étonnant à Villeneuve mais bien vu ;) |
|
|
  |
 |
|
|