SapLal
Référent MATERIEL

Sexe: 
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
08 Juil 2010, 18:54 |
 |
Citation: | Lille : Violent feu dans une maison squattée, cette nuit à Moulins
mercredi 07.07.2010, 04:38 - La Voix du Nord
Violent feu dans une maison squattée, cette nuit à Lille Moulins - PHOTO PHILIPPE PAUCHET
| Métropole lilloise |
Un incendie a entièrement détuit l'intérieur d'une maison squattée, cette nuit, peu avant trois heures du matin, rue de Bapaume à Lille-Moulins.
Le feu semble avoir pris au premier étage, d'où un jeune homme a sauté, en passant par la fenêtre. Il est légèrement blessé.
A l'arrivée des pompiers des trois casernes lilloises, l'habitation était entièrement embrasée. L'incendie s'est propagé à la toiture d'une maison voisine (notre photo), où les secours sont parvenus à le stopper.
Huit personnes ont été évacuées par les policiers. A 4 h 30, ce matin, les opérations de déblais se poursuivaient. Il n'y a pas d'autre blessé.
Les riverains dénoncent les occupations à répétition de cette maison située à l'angle des rues de Bapaume et de Lyon, régulièrement murée par la ville, mais aussitôt rouverte par les squateurs. |
Source La voix du Nord
Citation: | Un violent incendie détruit une maison squattée, très tôt hier matin à Moulins
jeudi 08.07.2010, 05:09 - La Voix du Nord
Après avoir consumé la maison d'angle squattée, le feu a emporté la toiture de l'habitation voisine (ci-dessus). PH. PHILIPPE PAUCHET
| LILLE |
Trois heures du matin approchent, hier rue de Bapaume ...
à Lille-Moulins, une riveraine se retourne dans son lit. « Je n'arrivais pas à m'endormir, explique la dame, à un moment j'ai regardé par la fenêtre, j'ai vu de la fumée qui sortait de la maison d'en face. » Le feu a pris dans une habitation abandonnée, au numéro 81, à l'angle de la rue de Lyon près de la porte d'Arras. Il devient vite très violent : « Un jeune homme est apparu à la fenêtre du premier étage, les flammes étaient derrière lui. En bas les gens lui disaient "saute !" . Il a sauté puis est parti en boitant. » Les pompiers des trois casernes lilloises arrivent en force et récupèrent la victime, blessée à la cheville, sans gravité. Le bâtiment, lui, est entièrement embrasé. Les secours engagent trois lances dont une sur la grande échelle. Le feu emporte néanmoins la toiture d'une maison voisine au 83 : l'unique occupante, une femme âgée de 58 ans, et son chien en sortent indemnes et seront relogés par la famille. Les autres habitations mitoyennes (dont celles donnant sur une courée) sont sauvées. Les policiers évacuent huit personnes.
Insalubre depuisquatre ans
La bâtisse où est né l'incendie était squattée : « Ça fait des années que le commissariat y fait des rondes, que la mairie en ferme les accès avec des parpaings, dénonce un riverain. Elle était encore intervenue dimanche. Mais à chaque fois, une heure après, les squatteurs cassent et se réinstallent. » Le 81, rue de Bapaume est la propriété d'une SCI lilloise. En avril 2006, la ville l'a déclaré insalubre mais ses derniers locataires officiels sont partis en 2008, relogés finalement par les services municipaux. La ville précisait hier : « Le propriétaire a reçu une mise en demeure l'obligeant à murer les accès, ce qu'il a fait régulièrement (ainsi que, parfois, le Service municipal d'interventions urgentes - SMIU). Mais il y a eu beaucoup d'effractions ».
La dernière semble avoir abouti à un accident, selon les premières hypothèses émises hier. La maison est très endommagée et les abords ont été sécurisés, avec mesures conservatoires. |
Source La Voix du Nord
Citation: | Lille : violent incendie cette nuit dans une maison squattée
Publié le mercredi 07 juillet 2010 à 15h18 - Bruno Renoul
L'incendie a entièrement ravagé la maison squattée.
Un violent incendie a dévasté cette nuit à Lille-Moulins une maison squattée de la rue de Bapaume. Une dizaine de riverains ont été évacués. Le feu s'est propagé à une habitation mitoyenne.
Il était près de trois heures hier quand les pompiers ont débarqué en nombre rue de Bapaume, à deux pas de la Porte d'Arras, dans le quartier lillois de Moulins. Un violent incendie généralisé, dont l'origine est encore inconnue, dévastait une maison murée, mais régulièrement squattée aux dires des voisins.
Un individu qui y avait ses habitudes a d'ailleurs été légèrement blessé en sautant du premier étage pour échapper au brasier. D'autres squatteurs auraient pris la fuite avant l'arrivée des secours.
Les pompiers des trois centres de secours de Lille ont lutté pendant des heures contre le sinistre, qui s'est propagé à une habitation mitoyenne dont l'occupante a dû être relogée. Une dizaine de riverains ont été évacués pendant plusieurs heures en raison des risques d'extension de l'incendie.
Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre. |
Source Nord Eclair
Moyens engagés :
FPT Lille-Littré
EPA Lille-Littré
VSAV1 Lille-Littré
EMOD4 Lille-Littré
EMOD3 Lille-Littré
VRID Lille-Littré
FPT Lille-Malus
EMOD4 Lille-Malus
FPT Lille-Bouvines
EPA Lille-Bouvines
VLC Lille-Bouvines
VPC Lille-Bouvines
EMOD3 Lille-Bouvines
FC Lomme
EMOD4 Lomme
VLI Villeneuve d'Ascq
EMOD21
Médecin CODIS
Chef GPT 3
Moyens hydrauliques : 2 LDV 40 de plain-pied et 1 LDV 40 sur échelle aérienne
Dernier engin rentré aux alentours de 8H00.
A noter, l'EPA Bouvines demandée en renfort pour utiliser son dernier plan articulé ! (Magirus DLK 23-12 GL-T Vario CS)
Je suis passé ce matin, ça a vraiment bien riffé, le feu a du avoir la dalle en comburant au RdC, tout les accès étaient murés, il manquait juste quelques parpaings dans l'encadrement de porte condamné.
Fils électriques en façade fondus avec pluie d'alu en fusion sur le trottoir !
Quelques clichés perso :
@+ Sap'Lal |
|
|