sarnop
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 268
Localisation: 17
|
Posté le:
17 Juil 2010, 14:05 |
 |
Accident de mini bus.
Il est 2H23 dans la nuit du 15 au 16 juillet quand le centre de traitement des alertes (CTA) du Lot (46) alerte les centres de secours de Puy l’Evêque et Prayssac pour un accident de la circulation.
L’appel reçu au 112 est peu précis mais semble concerner un monospace sur la route reliant Touzac à Vire sur Lot (RD8). Dans le doute l’opérateur du CTA engage immédiatement le VSAB, le VSR, le Chef de Groupe de Puy l’Evêque ainsi que le VSAV Prayssac.
Le premier véhicule qui se présente sur les lieux constate que l’accident se situe sur un chemin en contre bas de la route et implique un mini bus immobilisé sur le toit.
La reconnaissance s’avère difficile puisque impliqués et secouristes éprouvent des difficultés à communiquer, la majorité des victimes étant des adolescents hollandais. Certaines victimes sont à proximité du mini bus alors que d’autres on rejoint le camping distant de quelques centaines de mètres.
Après un recensement plus précis le bilan de l’accident porte à 17 le nombre d’impliqués dont 5 blessés léger et un autre blessé plus sérieusement, les autres étant considérés indemnes.
Le COS demande le renfort d’un VSAV supplémentaire pour conditionner et transporter les six blessés sur le centre hospitalier Cadurcien.
L’équipage du VSR après avoir sécurisé les lieux de l’accident et mis en place un important dispositif d’éclairage prêtera main forte aux équipes des VSAV afin de parfaire la prise en charge des victimes.
L’ensemble des moyens sapeurs pompiers ont quittés les lieux vers 4h30 laissant la prise en charge des personnes indemnes à la gendarmerie.
Source et photo: ICI
Touzac. Six blessés dans l'accident de bus
Le minibus a fini sa course dans un champ après un tonneau./Photo DDM. Six jeunes Hollandais, tous mineurs, ont été blessés, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Touzac. Les Hollandais venaient de visiter la grotte de Touzac.
On a vraiment frôlé le pire, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2 h 30 du côté de Touzac. Le minibus Volksgwagen de neuf places dans lequel avaient pris place 17 jeunes Hollandais, en vacances dans le Lot, au club de vacances de Duravel, a brusquement quitté la route, vers 2 h 30, au lieu-dit Laroque.
Le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule, sur une piste en terre qui part de la grotte de Touzac pour rejoindre le CD 8. Selon les premiers éléments recueillis, sur place, par les gendarmes de Puy-l'Evêque, le mini bus aurait été victime d'un affaissement de la piste avant de faire un tonneau et de s'immobiliser dans un champ en contrebas.
Que dira l'enquête ?
Sur place, les pompiers de Puy-L'Evêque, Prayssac et Castelfranc, soit une quinzaine d'hommes, ont fait le nécessaire pour secourir les jeunes Hollandais. Sur les 17 occupants du bus, six, âgés de 15 à 17 ans, ont été blessés, l'une d'eux un peu plus gravement. Ils ont tous été transportés à l'hôpital de Cahors mais leurs jours ne sont pas en danger.
Hier, seule une jeune fille restait en observation au centre hospitalier de Cahors. En vacances dans notre département, les Bataves venaient donc de visiter la grotte de Touzac et rentraient dans leur location quand ils ont été victimes de cet accident.
Désormais l'enquête de gendarmerie devra s'attacher à déterminer les responsabilités dans cet accident. Les gendarmes devront notamment déterminer si les conditions de sécurité étaient assurées dans le véhicule qui transportait les jeunes touristes. En attendant, c'était le soulagement qui dominait hier dans les familles hollandaises et leurs familles.
Source et photo: ici |
_________________ celui qui se bat peut tout perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu
Dernière édition par sarnop le 21 Juil 2010, 17:36; édité 1 fois |
|