babou35
Invité
|
Posté le:
22 Juil 2010, 13:30 |
 |
Suite à beaucoup de discussions sur le sujet du secours en montagne, cet article tombe à pic
Un plan de secours en montagne organise l’intervention des moyens de secours spécialisés pour les accidents de ski et de montagne, sous l’autorité du préfet de la Savoie.
Sur le territoire de la commune, le maire établit un plan communal de secours. Pour les opérations complexes dépassant la capacité d’intervention des moyens communaux ou pour les opérations sur le territoire de plusieurs communes, le préfet élabore un plan départemental de secours en montagne. Le dispositif est coordonné par la direction départementale de la protection civile, état-major permanent du préfet.
En été comme en hiver, les services publics de secours en montagne dirigent les opérations. Dans les massifs de Tarentaise et de Maurienne il s’agit soit du PGHM, unité spécialisée de la gendarmerie ; soit des CRS, unité spécialisée de la police nationale, selon la règle de l’alternance.
Dans l’arrondissement de Chambéry (Bauges, Épine et Chartreuse, une partie de Belledonne), les sapeurs-pompiers assurent la mission avec leurs spécialistes de l’équipe départementale de secours en montagne. Ils peuvent également intervenir mutuellement en renfort sur tout le territoire du département.
L’alerte donnée par une personne via le 18 ou le 112 est reçue par le Centre de traitement de l’alerte (CTA) centralisé en Savoie au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Saint-Alban-Leysse. Une téléconférence, sécurisée et enregistrée à trois, est organisée avec le référent secours en montagne de permanence, le CTA et le requérant.
En fonction, du lieu de l’accident, l’appel sera dirigé sur l’équipe départementale secours en montagne des sapeurs-pompiers (EDSM), le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne), ou la CRS Alpes (Compagnie républicaine de sécurité). Les moyens adaptés sont alors engagés : 4x4 et hélicoptère peuvent se rendre sur place. Des moyens et une logistique plus lourde renforce les dispositifs en fonction de la gravité (poste de commandement, poste médical avancé, Samu…)
Au total 99 spécialistes (27 pour le PGHM ; 35 pour la CRS et 34 chez les sapeurs-pompiers du secours en montagne) couvrent le département l’été, auxquels il faut rajouter quinze médecins spécialisés du Smur. Les effectifs sont renforcés lors d’opérations de secours complexes avec les bénévoles de sociétés de secours en montagne, des guides et des militaires des bataillons de chasseurs alpins.
Les moyens matériels sont adaptés au terrain, notamment des hélicoptères devenus indispensables dans le domaine des secours en montagne.
La Savoie dispose, l’été, de deux hélicoptères publics : un appareil de la gendarmerie nationale basé à Modane et un appareil de la Sécurité civile au détachement saisonnier de Courchevel. Pour l’arrondissement de Chambéry, il est fait appel aux hélicoptères de la Sécurité civile de Haute-Savoie et d’Isère.
Dauphiné Libéré |
|
|