Clem42
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe: 
Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 239
Localisation: Cap d'Agde - 34300
|
Posté le:
07 Aoû 2010, 07:06 |
 |
Midi Libre a écrit: |
Saint-Michel-d’Euzet - Plus de deux hectares ravagés par les flammes
C’est aux alentours de 11 h, hier, que les pompiers de Bagnols-sur-Cèze ont été appelés sur la commune de Saint-Michel-d’Euzet afin de circonscrire un feu qui s’est déclaré sur les hauteurs du village, dans un quartier jouxtant la forêt.
Compte tenu du fort mistral qui soufflait sur la zone, les pompiers ont rapidement fait appel au Dash en mission de guet aérien armé, qui est arrivé sur place quasiment en même temps que le chef de groupe. Une réactivité qui a permis à l’avion d’effectuer trois largages consécutifs de produits retardant afin de limiter les risques de propagation du feu aux habitations limitrophes. Pendant ce temps, les soldats du feu, de Bagnols, rejoints rapidement par ceux de Pont-Saint-Esprit, Méjannes-le-Clap, Uzès, Roquemaure et Villeneuve-lès-Avignon s’échinaient
à maîtriser les flammes au sol. Si le feu ne s’est pas propagé à la cime des arbres, grâce au savoir faire des pompiers, il s’est en revanche rapidement déplacé, porté par le vent.
Aussi, alors que le premier foyer s’était déclaré à proximité d’une maison, ravageant au passage deux voitures et un tracteur. Un deuxième foyer s’est déclaré sur l’autre versant de la colline, par le biais d’une saute déclenchant un deuxième front (concrètement par le biais d’un projectile, une pigne de pin enflammée par exemple) obligeant les soldats du feu à sécuriser rapidement les habitations bordant la route.
Les Canadairs ont ensuite effectué quatre largages d’eau afin de noyer les braises. Le feu a été circonscrit aux alentours de 13 h.
Les gendarmes de la brigade de Pont-Saint-Esprit qui ont procédé aux premières investigations, rejoints dans l’après-midi par les experts. Selon les premiers éléments de l’enquête, le départ de feu ne serait pas d’origine accidentelle, et ce serait donc intentionnellement qu’on aurait incendié la zone. L’enquête est en cours.
Alissandre ALLEMAND |
|
|
|