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La fin d’un SAV1 (M-7)


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Du_Bo
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MessagePosté le: 06 Sep 2010, 14:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

J’écris ce topic comme étant un coup de gueule !

Il y a bientôt 5 ans la spécialité SAV1 s’ouvrait à tous les SPV titulaires de leur trilogie dans mon département (qu’ils soient ou non dans un centre support de la spécialité nautique).
J’en ais donc profité et je suis devenu SAV1.

1 an plus tard le SDIS revient en arrière et n’accepte seulement les candidats issus des centres supports de la spécialité nautique et laisse 5 ans aux SAV1 formés (comme moi) pour déménager dans un centre nautique (ou basculer en double appartenance en fonction des cas).
Bien sûr ! Il n’est pas question que je déménage. Je suis SPV mais je suis aussi employé dans une entreprise sur la commune où j’ai construit.
Je suis donc un SAV1 en sursis dans un CIS non nautique. C’est pas de bol.

Ce qui m’énerve, c’est que le CIS voisin (moins de 6km) est un CIS nautique (référencé comme tel à la vu du SDACR) mais qu’ils n’ont pas de SAV (ni 1, ni 2, ni3, ni rien !). En gros si je voulais continuer ma spécialité, il faudrait que je déménage chez eux mais pour me retrouver tout seul comme actuellement … seulement à 6 km plus loin.

Aujourd’hui, j’ai fait un tour dans mon CIS actuel et je suis certain que 5 ou 6 SP seraient partant pour m’accompagner dans cette spécialité.
Pour l’histoire, je ne suis déclenché que 4 ou 5 fois par an (je ne suis pas sur la côte). Mais notre cher et amicale calculateur « ARTEMIS » choisi de me prendre moi car je suis un des rare disponible en journée (sous convention employeur) et m’envoi même en prompt secours sur des communes à 45 minutes de la mienne ! Pas de chance pour les victimes. Heureusement que les VSAV arrivent avant moi et que les équipages savent jouer du lasso.

Seul espoir que j’ai pour continuer, c’est que la refonte du SDACR joue en ma faveur !

Que feriez-vous à ma place ?

Du_BO
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GI
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MessagePosté le: 06 Sep 2010, 17:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

qu'en pense le big boss de la spécialité ?

est-il à l'origine de cette modif ?

il y a-t-il de nombreux spv dans cette spécialité ou es-tu une exception ? (chez moi c'est 100% spp)
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Du_Bo
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MessagePosté le: 07 Sep 2010, 07:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le big Boss à changé il y a à peu près 2 ans.
L'autre se serait vraiment penché sur la question, mais le nouveau se plie aux éxigences sans rechigner.

En attendant je fais un peu mon lèche bottes (ou lèche botillons devrais-je dire) en participant à un maximum d'entrainements départementaux et en m'impliquant beaucoup dans le milieu, pour me faire connaître, en espérant que mon absence marque les esprits et face couler de l'encre.

D_B
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Evehou
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MessagePosté le: 07 Sep 2010, 07:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

En clair, tu aimerais que le SDACR te soit directement applicable non ?

Ce ne sont que les aléas des décision prises en haut lieu... Pas toujours compréhensibles pour le commun des mortels.
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Du_Bo
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MessagePosté le: 07 Sep 2010, 08:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui effectivement le SDACR peut pencher en ma faveur ... mais se serait un coup de bol !

Néanmoins je comprends qu'au niveau du CTA/CODIS il doit être très difficile de déclencher 6 casernes pour créer une équipe complète. Il leur serait beaucoup plus facile de déclencher une équipe SPP (par exemple) complète, issue d'un même casernement.

Chez nous (pour l'instant c'est comme ça), 2 Centres sont spécialisés PLG (mais ce ne sont que des pros) et les SAV1,2 ou 3 peuvent être pros ou volontaires. La grosse difficulté est de pouvoir bénéficier d'une équipe de SAV dans certaines zones (inondables nottement) du département et en moins de 15 minutes, lorsque ces zones sont loins des centres pro.

"Ils" envisagent de généraliser les gilets et bouées de sauvetage dans les VSAV (il y en a déjà dans les VL Chef de Groupe) afin d'effectuer les mises en sécurité des personnes en périle en attendant les équipes SAV ou PLG pro qui arriveraient plus de 20 minutes plus tard.

D_Bo
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Evehou
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MessagePosté le: 07 Sep 2010, 10:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'autant plus que le SAV1, c'est pas terrible ... Mieux vaut avoir le SAV2..

C'est mon sentiment et je le partage... Big_sourire
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Novi38
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MessagePosté le: 07 Sep 2010, 10:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tiens ?! Un sentimental des noyades (lol)
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Du_Bo
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MessagePosté le: 07 Sep 2010, 12:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'un autre coté, le SAV2 au milieu des Marais Breton ... y'a pas trop d'utilité !

Je ne dis pas que je ne suis pas intéressé par le SAV2 mais je n'aurais jamais la possibilité de le passer (C'est réservé aux centres cotiers ou ventuellement aux SAV1 qui sont intéressés par une double affectation dans un centre cotier).

Mon objectif si je peux continuer dans la spécialité serait d'encadrer des SAV1 (Organiser des manoeuvres, participer à leurs formations, ...). Je le fais déjà un peu officieusement.

Faux-t-il officiellement être chef de bord (SAV3) pour encadrer des SAV1 ?
Où seulement S/s Off avec la spécialité SAV1 et FOR1 ?

D_Bo
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Du_Bo
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MessagePosté le: 15 Sep 2010, 14:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Quelqun a-t-il une réponse à mes 2 dernières questions si-dessous ?

Citation:
Faux-t-il officiellement être chef de bord (SAV3) pour encadrer des SAV1 ?
Où seulement S/s Off avec la spécialité SAV1 et FOR1 ?


Merci.
Du_Bo
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