Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Place des cadres de santé en OPEX


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Biezh
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 8

MessagePosté le: 27 Sep 2010, 09:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Il existe dans les SSSM des infirmiers-cadres.

Je fais actuellement un travail de recherche dans le cadre d'une formation "Master en Economie et Gestion de Santé" et je m'interesse au rôle et à la place de l'infirmier cadre en OPEX ou OPIN.

Avez-vous des expériences dans le domaine ?

Un avis ? Quelles formations actuelles ? Quelles formations à envisager ?

Ont-ils aujourd'hui déjà une place ? Si non, cela est-il souhaitble ?

Bref, vous avez la parole.

Merci.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Evehou
!!! ---- BANNI ---- !!!



Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 160

MessagePosté le: 27 Sep 2010, 11:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Déjà peut-être vérifier le nombre exact d'infirmiers-cadres dans les SDIS de France...

Sur 100 départements, ça vaudrait le coup de vérifier avant de se lancer dans des propositions. Non ?

Puis nous expliquer le rôle d'un infirmier cadre avant de répondre des bêtises.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Biezh
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 8

MessagePosté le: 27 Sep 2010, 15:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il est prévu qu'il y aie des infirmiers cadres dans tous les SDIS, pas encore tous professionnels, mais là où on ne retrouve pas d'infirmier cadre pro, on retrouve généralement des volontaires.
La tendance restant à la professionnalisation.

Pour ce qui est du nombre et du rôle ; je précise qu'il existe une formation "d'infirmier d'encadrement", pour former des infirmiers "cadres" mais qu'elle ne semble pas (je dois vérifier) d'orientations opérationnelles. Vulgairement parlant, c'est une formation "de bureau".

Néanmoins (encore à vérifier), il existe une formation "d'infirmier coordinateur", destiné - là - à former les ISP à être jouer un rôle d'encadrement sur le terrain. Celles-ci étant ouvert, alors, à tous les ISP (Volontaires ou professionnelles) et pas seulement à ceux qui - à froid - auraient un rôle de cadres.

Ce nombre d'infirmier formés à la coordination est inconnue et ne peut pas être facilement determiné car ce n'est pas une fonction prévue par l'organigramme ; contrairement aux infirmiers de chefferie ou aux infirmiers de groupement.

Par analogie, il est surement plus facile de connaitre le nombre de "chef de centre" que le nombre de "chef de groupe" me semble-t-il.

Pour ce qui est du rôle du cadre ; je ne l'explique pas car c'est justement intéressant de voir les différentes visions que les "acteurs" ont du rôle que devrait tenir un cadre ; notamment un cadre infirmier.

J'ai certes mon idée (qui est issue de l'idée de la fac' et de ce que les universitaires nous apprennent) mais ça n'est sûrement pas la vôtre et je ne vais pas vous la poser comme si c'était issue de la bible.

Il est plus intéressant dans mon travail de recherche de vous entendre dire pourquoi vous pensez que c'est inutile ou pourquoi vous pensez que c'est utile.
Et du rôle que vous pourriez imaginer qu'il peut avoir.


Si tout cela vous parait abstrait, peut-être avez-vous eu des expériences, positives ou négatives, de la présence des cadres infirmiers en OPIN, OPEX ou sur plan de secours.

Je ne parle pas des infirmiers "soignants" ; car j'ai cru comprendre que leur présence n'était pas hétérogéne sur le territoire et que les avis diverger quant à leur implication opérationnelle.

merci à vous.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Evehou
!!! ---- BANNI ---- !!!



Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 160

MessagePosté le: 27 Sep 2010, 16:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pou ce qui est des OPEX, je n'ai effectué qu'une mission durant la guerre des Balkans et, à cette époque, il n'y avait pas d'infirmiers dans le détachement. Donc pas de retex.

Pour le reste je dois avouer être le Béotien de service.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Novi38
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Juil 2010
Messages: 81
Localisation: Rhone Alpes

MessagePosté le: 27 Sep 2010, 21:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

En OPIN et ACEL (ORSEC, NOVI...) l'encadrement des agents du sssm est assuré par le médecin chef. Il délègue à qui il veut ces prérogatives, et l'IE SPP est quand même le mieux placé pour "encadrer" (les autres infirmiers engagés ont besoin de matériel, de produits ...). C'est sa fonction, le management administratif du personnel de santé. Il est formé dans ce but.

Afin que cette fonction de management puisse s'exercer en dehors des "bureaux", il est en effet possible de suivre une formation de coordinateur. Les qualités nécessaires à gérer des plannings et animer des entretiens d'embauche ne suffisent pas pour commander les missions d'une demi douzaine d'ISP disséminés sur une ZI étendue, conseiller un COS ou un Chef de secteur PRV...

Pour ce qui est des PEC réalisées tant sur l'avant qu'au PMA, il peut être le garant des comptes rendus de protocoles, comptable des stocks de pharmacie et du renouvellement du matériel (sap et inf). C'est lui le mieux placé puisque le sssm a pour fonction (entre autre) de gérer le matériel des "lots PMA" et "lots ramassage".

Mais, d'après moi, la comparaison avec les chefs de centre et chefs de groupe ne tient pas : Les infirmiers du sssm sont officiers pour que leur traitement indiciaire corresponde à celui de la FPH alors que les Lieutenants et Capitaines sont cadres hiérarchiques et COS. (il n'y a pas d'HDR ni de sous-off au sssm ...). Dans la formation, les différences passent par les UV GOC3, CAD, TOP4, TRS...

Ca fait déjà beaucoup, par rapport à leur métier de vocation !!! Il est bon que la place de chacun soit définie à l'avance (ce qui est la nouvelle logique de l'Orsec). Quand, sur un NOVI, un ISP commence à donner des consignes à un chef de secteur, c'est souvent qu'il est sorti de son rôle de soignant, et en dehors de cette compétence protocolée, il n'a pas bcp de légitimité. A ce moment, soit il n'a plus assez de matériel, soit les victimes n'ont plus besoin de lui
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Biezh
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 8

MessagePosté le: 28 Sep 2010, 07:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Trés bien.

Deux questions :

Les infirmiers cadres hospitaliers et SSSM sont-ils interchangealbes ?
Peut-on envisager que la position que vous determinez pour l'ISP cadre puisse être tenu par un hospitalier (Cadre SMUR) ?
Et l'iSP pompier peut-il tenir le rôle que vous décrivez auprés des infirmiers de l'hopital ?

A partir de quand (distance, environnement,..) , ou de combien sa présence est-elle requise ?

Et en OPEX ? L'organisation plan de secours en France est-elle transposable ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Novi38
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Juil 2010
Messages: 81
Localisation: Rhone Alpes

MessagePosté le: 28 Sep 2010, 17:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bjr

L'opex n'est qu'1 vieux souvenir, pas du tout orienté santé.

Pour répondre à tes dernières questions : Dans ma lecture du cadre d'emploi, les Inf d'encadrement sp ne peuvent pas être remplacés par des IE hospitaliers sur des plans d'envergure, car eux seuls connaissent les dotations et modes de réapprovisionnement des lots PMA, ramassage... Par contre, rien n'empêche un cadre SAMU de seconder le DSM, qu'il soit blanc ou rouge, mais c'est "vouloir se tirer une balle dans le pied" !
Il est quand même plus logique que le DSM soit le Médecin chef du SAMU ou du SDIS. Selon l'organisme, il intervient avec son service (entre autre, ses médecins, ses inf cadres et ses inf ide) dans une hiérarchie lisible pour les autres intervenants, et en premier lieu, pour la chaine de commandement.

Je pense que, en l'absence de Médecin, l'inf d'encadrement qualifié "coordinateur" peut gérer l'engagement et l'approvisionnement de 3 ou 4 ISP (principe de base en management) Mais même dès ce niveau, on est déjà dans une opération justifiant l'engagement du SAMU ou du MSP d'astreinte...


Dernière édition par Novi38 le 02 Oct 2010, 07:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Biezh
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 8

MessagePosté le: 29 Sep 2010, 09:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais sur un plan, comme sur une OPEX, il y a bien un mixage "pompiers - SAMU".

Pourquoi mettre un infirmier cadre pompier, qui (de fait), s'occupera de tout ce que vous avez cité, mais aussi des personnels, qu'ils soient hospitaliers ou pompiers.

Si on accepte que l'infirimer pompier gére cela, pourquoi ne pas faire l'inverse.

J'ai la connaissance que les lots Cata PSM existe aussi dans les SAMU.

Tout comme pour une OPEX où le matériel peut être de la Sécurité civile ou du ministére de la santé et le personnel mixé : Humanitaires privés, Militaires, Pompiers civils, Hospitaliers.

Pour "être à la tête" des tous les paramédicaux, quelques soit leurs couleurs ; faut-il OBLIGATOIREMENT qu l'un infirmier cadre soit pompier ?

Si oui, pourquoi ?

Si non, pourquoi ? ;-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Novi38
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Juil 2010
Messages: 81
Localisation: Rhone Alpes

MessagePosté le: 01 Oct 2010, 10:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
qques rappels :
1) En France, ce sont les Sapeurs Pompiers qui commandent sur une opération de secours.
2) Le COS sectorise l'intervention et confie la gestion opérationnelle du commandement de chaque secteur à un chef de secteur
3) La fonction de "parmedic" n'existe pas ; seule la médicalisation est réglementaire. Les docteurs en médecine médicalisent (ou font médicaliser sous leur contrôle : prescription, protocoles...)
4) Le COS s"entoure des conseillers techniques qu'il juge opportun. En situation de multiples victimes, il est prévu de déployer des secteurs SAP. Si les circonstances laissent penser à l'existence de blessés graves (UA), les secouristes sont assistés, pour la médicalisation, depuis le ramassage jusqu'à l'évacuation (médecins, infirmiers protocolés...) .
5) le DSM est ... un médecin !! (qualifié en médecine catastrophe) il conseille le COS sur les aspects médicaux qui DEPASSENT un secteur
6) Dans un département, le nombre de chefs de groupes se trouve instantanément : Consulter la Liste d'aptitude opérationnelle

Ces principes sont inscrits dans la LMOSC de 2004. Ils contribuent à ce que les "intervenants" soient préparés à prendre en charge de nombreuses victimes : RAPIDEMENT et EFFICACEMENT, l'objectif étant l'admission dans le service hospitalier adapté, dans les meilleurs délais, en prévenant l'aggravation par les moyens secouristes et médicaux prévus.

Dans cette optique, connaitre les "Réponses de Sécurité Civiles", les respecter et s'y entrainer me parait déjà un préalable. Les problème rencontrés sur Plan Rouges sont bien plus concrets que de savoir si il faut un IADE ou un MSP à l'entrée du PMA : c'est une dame intransportable qui a attendu 90 minutes une perfusion dans l'herbe parceque les stocks ne suivaient pas ; parceque le MSPV exerçant à 800 m de l'accident n'a pas été déclenché...

Enfin, je trouve osée la comparaison entre infirmier et chef de groupe ou chef de centre. . . surtout venant d'un infirmier !


Dernière édition par Novi38 le 02 Oct 2010, 07:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Oct 2010, 12:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il serait bon que tu précises ce que tu entends par OPEX/OPIN (ce sont des termes militaire, pas civile Wink )

Si tu parle de DICA ou de DAM pour les "OPEX" c'est bien differents d'une opération médicale dans le secteur de compétence du 3SM.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Biezh
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 8

MessagePosté le: 01 Oct 2010, 15:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

spire01 a écrit:
Salut,

Il serait bon que tu précises ce que tu entends par OPEX/OPIN (ce sont des termes militaire, pas civile Wink )

Si tu parle de DICA ou de DAM pour les "OPEX" c'est bien differents d'une opération médicale dans le secteur de compétence du 3SM.


Sur les DICA, effectivement il n'est pas prévu d'équipes "soigantes" hors Soutien santiaire aux forces engagées.

Prenons un exemple concret : l'ESCRIM. Elément médicale par définition.

Comment est organisée l'équipe soignante ?


OPIN : j'entends par là (vous avez raison j'aurais dû préciser) les évenements prévus de grandes ampleur ; exemple : G8, venue de Mr Obama à Strasbourg, Evenements publics de grande ampleur....

Effectivement, nous avons eu la chance de ne pas connaitre en France d'évenements de grande ampleur sur le territoire nationale (j'entends : ayant fait un nombre important de victimes).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Oct 2010, 19:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Citation:
Effectivement, nous avons eu la chance de ne pas connaitre en France d'évenements de grande ampleur sur le territoire nationale (j'entends : ayant fait un nombre important de victimes).


Heuuu, sans vouloir te contredire, je dirais plutôt que ça fait relativement longtemps que nous n'avons pas connu "d'évènements".

Pour le rôle exacte de chaque personnels du 3SM, seul eux pourrait te répondre....

Et encore, je pense que cela dépend fortement des départements....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Biezh
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 8

MessagePosté le: 11 Oct 2010, 14:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

spire01 a écrit:
Salut,
Citation:
Effectivement, nous avons eu la chance de ne pas connaitre en France d'évenements de grande ampleur sur le territoire nationale (j'entends : ayant fait un nombre important de victimes).


Heuuu, sans vouloir te contredire, je dirais plutôt que ça fait relativement longtemps que nous n'avons pas connu "d'évènements".

Pour le rôle exacte de chaque personnels du 3SM, seul eux pourrait te répondre....

Et encore, je pense que cela dépend fortement des départements....


1/ Je ne vois pas où tu me contredis

2/ C'est pour ça que je pose la question ici, pour avoir une réponse des ISP.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Biezh
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 8

MessagePosté le: 17 Oct 2010, 10:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et donc ???

Pas d'ISP ici ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
place de concours le 13/07/2005
[Lois] Mise en place de la loi Anti Tabac le 01/02/2007
Cadre juridique du Mécénat chez les SP le 12/01/2008
[deja traité] COMBIEN DE PLACE AU CONCOURS SPP A LILLE le 06/02/2008
opex a la bspp ? Besoins d'infos ... le 10/02/2009
La place de l'équipier dans le VSAV ? le 10/02/2010
Délai de mise en place GNR phénomènes thermiques le 10/04/2012
Formation à distance mise en place ? le 30/07/2015


 Sauter vers:   

Place des cadres de santé en OPEX


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group