Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion   |   Trouver un emploi (pompier, agent de sécurité incendie, secouriste, etc.)
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Impossible de devenir volontaire.


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Fireisred
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 7
Localisation: Haute-loire

MessagePosté le: 18 Déc 2010, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, je vous explique mon problème: hier il y avait d'organisé dans mon lycée un forum des métiers avec différents professionels dont un officier sapeur pompier, chef de centre du CS de Monistrol sur Loire. Je vais dés les premiers instants le voir pour avoir des informations sur les marins pompiers (même si je sais exactement comment est le concours). Puis je lui demande si il vaut passer par les unités militaires (ce que je veux faire ou par le professionel civil, il me répond que j'ai fait le bon choix car dans l'autre ces bouchés jusqu’à.......... Big_sourire .

Ensuite, on parle du BMPM et me dit: "Tu peux en attendant de rentrer a Marseille devenir volontaire", je lui répond "Oui, c'est ce que je vais faire", il me demande ou je habite, je lui dis "A Pont-salomon, a moins de 5 minute de la caserne en voiture en respectant les limitation de vitesse"(Je me suis chronométré ce week-end et je suis juste a coté d'une route national qui amène directement a la caserne ). Il me dépite en me disant "on prend pas", je lui demande pourquoi cette réponse et me répond "Tu n'est pas de Monistrol, il faut pour que tu devienne SP soit que tu attende 18ans pour Marseille soit que tu trouve une caserne en garde posté dans la Loire (a 10 km de chez moi)".Je sors anéanti par cet entretien, sans le faire voir mais je commence a avoir l'habitude après plusieurs refus de divers sorte par le SDIS.

En effet, il y a environ 7 ans j'ai fait une demande pour devenir JSP: refusé, tu habite trop loin ( pour information je viens de faire des calcul avec des sites pour itinéraires et un gars qui habite dans un coin assez perdu de Monistrol met deux fois plus de temps que moi pour arrivé au CS: Cherchez le problème?Ensuite il y a un an, quand j'étais en troisième a Monistrol, je fais une demande au SDIS 43 de faire un stage dans une caserne celle qui les arrange et la encore un refus car celon leur dire : "il faut être JSP ou fils de SP du 43 pour effectué un stage, nous avons trop de demande donc nous effectuons ce trit" après prise d'info au CSP il n'y a que 3 ou 4 personnes par an qui effectue un stage.
Maintenant le ponpon ( non il n'y a pas d'allusion avec le BMPM) je ne peux pas devenir volontaire tu est assez rapide pour venir a la caserne mais on n'a pas envie de te prendre puisque tu n'est pas de cette ville.Le pire c'est qu'il font des campagne de pub pour combler le manque de SPV en haute-loire, il manque beaucoup de volontaire. (http://nianiokdesign.free.fr/udsp43/pages/udsp_spv.html et la brochure http://nianiokdesign.free.fr/udsp43/dwld/depliant_spv_pdf.pdf).Je tiens a souligné qu'il est marqué qu'il faut résider en Haute-loire.


J'en conclus que soit le SDIS 43 a une mauvaise politique de recrutement soit il le ne le fait pas exprès mais a intérêt de réagir rapidement car il est entrain de décourager plein de passionné qui seront demains amené a remplacé les SP d'aujourd'hui. Je vais finir par dire que malgré ces très nombreux refus je suis encore autant motivé et déterminé même si je me serais bien passé de ces péripéties.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 18 Déc 2010, 11:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les Centre de Secours en question a peut-être atteint son effectif maximal, il n'a pas motivé son refus l'officier ?

Il n'engagent peut-être pas de SPV mineurs ?

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Breizhou
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 16 Déc 2010
Messages: 4
Localisation: Finistère

MessagePosté le: 18 Déc 2010, 12:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ces refus sont peut-être du au fait que comme apparemment dans beaucoup de région, c'est le piston qui prime ...

Cela fait plus de 5 ans que je suis sur liste d'attente pour entrer en tant que pompier volontaire et chaque année je reçois la même lettre disant qu'il n'y a plus de place (alors qu'il y a deux ans, une grosse vague d'inscription a été faite) ...

Bref, si tu ne connais personne dans le milieu comme c'est le cas pour moi et bien il faut t'accrocher !

Bon courage ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romain72500
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Nov 2010
Messages: 321
Localisation: Sarthe (72) - Pays de la Loire

MessagePosté le: 18 Déc 2010, 14:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il faut savoir que tant qu'une personne à pas 18 ans, les pompiers n'aiment pas trop prendre les mineurs car cela demande un tuteur et sur intervention c'est 2 personnes qui font rien, donc 2 places perdues.
Donc il faut mieux attendre sa majorité ;)

Par contre au niveau des JSP la distance de la caserne ne doit pas affecter l'intégration, un jSP ne décale pas, donc en gros qu'il habite loin, ça fais quoi?
Quand j'étais JSP il y en avais d'autres qui résidaient à 10 voir 15 km de la caserne, ils n'ont pas été refusé pour autant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 18 Déc 2010, 16:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

je trouve un peu abuser de dire que tu habites trop loin!
Fais ta candidature quand même, car je vois pas du tout le truc.
Ensuite prendre des mineurs, certe peu étre contraignant, mais bon la formation initiale déjà dure pas loin d'une année.
Et les étudiants peuvent faire les formations pendant leurs vacances scolaires donc un gros avantage là dessus.
Et nous dans notre caserne on n'arrive pas à recruter cela me fout les boules de voir des réctions comme cela.

Bye

Julien

_________________
http://www.old-droppers.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fireisred
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 7
Localisation: Haute-loire

MessagePosté le: 18 Déc 2010, 20:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors, pour vous répondre:

SapLal=>Le CS de Monistrol sur Loire, effectuant plus de 1500inters/ans, a un effectif actif d'environ 40 SP tous volontaire sauf le chef de centre donc selon une personnes chargé des moyens humains et matériels il y a des places .La seul justification malgré mes nombreuses question sur le sujet est "tu n'est pas de strol donc on prend pas.Enfin sur la brochure il est indiqué avoir au moins 16ans( que j'aurais dans 6 mois).

Breizhou=>Comme tu peux le remarquer au dessus je connais deux des officiers du SDIS et un des trois chef de salle du CTA43. Au niveau de la caserne je connais environ le chef de l'amical et quelques SP.Donc au niveau des pistons sa devrais passer.

Romain72500=>Je suis tout a fait d'accord avec toi pour le tutorat mais si il excite encore c'est qu'il est appliquable, si on est incorporer a 16ans on sera totalement opérationnel a 17 voir 18ans et il vaut mieux partir en sur effectif 4 au VSAV, 7 ou 9 au FPT cela permet d’accumuler de l’expérience et un jeune c'est toujours utile pour éloigné les badauds, établir une alim, rassurer une victime lors de SR ou SAP. Pour les JSP j'ai fait plusieurs fois la demande mais la encore toujours la même réponse car pour eux tout les JSP vont devenir SPV donc obéir a la règle maintes fois évoqué ( dans la réalité 1/10 des JSP deviennent volontaire donc........).

lamouche=>Pour la candidature la lettre de motivation est déjà prête les papier aussi donc il reste plus qu'a aller voir le SDIS dans 6 ou 7 mois peut-être.Pour les dipos, je le saurais toutes les vacances scolaires soit environ la moitié de l'année.

Merci pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 19 Déc 2010, 05:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Fireisred a écrit:

Je suis tout a fait d'accord avec toi pour le tutorat mais si il excite encore c'est qu'il est appliquable


Saturday Night Fever ? Ça émoustille tant que ça les camions rouges ?

Fireisred a écrit:
les dipos, je le saurais toutes les vacances scolaires soit environ la moitié de l'année.


La moitié de l'année ? Profite des vacances pour bosser les maths. Et le français accessoirement. Peut-être que tu le sauras à ce moment là. Et peut-être même que tu le seras.

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fireisred
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 7
Localisation: Haute-loire

MessagePosté le: 19 Déc 2010, 07:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, je suis désolé mais quand je vois un camion rouge, en tant que passionné cela me fait un pincement au coeur. Après libre a toi de ressentir ce que tu veux.
Pour ce qui est des vacances selon le ministère de l’éducation national, il y a entre 175 et 180 jours de cours par année scolaire, sur 365 jours chez moi cela fait environ 0.5.Donc je serais dispo plus de la moitié de l'année en comptant les vacances, les fins de semaines et les mercredi après-midi.
Je sais que je peux faire des erreur en maths mais grâce a toi maintenant je sais que je ne suis pas le seul, le français n'est pas ma tasse de thé si tu vois ce que je veux dire certes je fais de erreur mais moi j'assume et ma professeur de français le sais très bien.

Je te remercie quand même pour ta réponse.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 19 Déc 2010, 11:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'avais souvenir de beaucoup de temps libre, mais pas tant que ça...

En prenant en compte les fins de semaines, ça colle. Mais tu ne parlais que des vacances à la base. Bref, pinaillage. Dans tous les cas, j'avoue ne pas trop caler cette manie de pas mal de jeunes de ne vouloir prendre que les week-end et les vacances. Là, où on est généralement en manque de personnel, c'est sur la semaine, normal du coup que le recrutement de jeunes ne soit pas une priorité. Surtout qu'il n'est pas utile de se retrouver avec 20 jeunes à l'astreinte pendant les vacances...

C'est cool d'assumer tes lacunes en français... smile_dort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 19 Déc 2010, 11:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

avoir des jeunes pendant les vacances c'est bien mais voilà on peut pas faire un équipage de jeunes ayant juste leur formation dans un véhicule ,c'est pour ça qu'il est important d'assurer un minimum le reste du temps .

Renseigne toi , c'est peut être pas énorme ,du genre une fois toutes les 5 semaines .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fireisred
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 7
Localisation: Haute-loire

MessagePosté le: 19 Déc 2010, 12:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si je me rappelle bien de ce que l'on ma dit au SDIS, il y a quelques années, on est de garde un dimanche sur 4 ou 5 (avec son équipe) et d’astreinte quand on veux grâce au dispotel.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fireisred
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 7
Localisation: Haute-loire

MessagePosté le: 23 Déc 2010, 21:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je viens de lire le journal de la semaine dernière et je suis tombé sur un article sur la Sainte Barbe a la caserne de Monistrol. Je vois avec stupeur que le chef de centre appel a la mobilisation citoyenne car il manque une bonne dizaine de volontaire donc je pense que le capitaine se fout de ma ***** mais bon je vais au SDIS le mois prochain on verras bien.En plus (http://www.service-civique.gouv.fr/content/le-sdis-haute-loire-recherche-des-volontaires-en-service-civique-de-16-%C3%A0-25-ans-0

Sur ce joyeux Noel a tous.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
jeune puce 10 ans,veut devenir jsp!! le 21/11/2005
renseignements pour devenir pompier volontaire le 09/12/2005
quelle limite d'àge pour devenir sapeur pompier? le 04/01/2006
pouvoir devenir pompier pro aprés un accident le 09/03/2006
questtion sur le devenir de metier de pompier le 13/03/2006
SP volontaire féminin ! le 13/04/2006
Refusé en tant que pompiers volontaire le 20/03/2006
Conditions d'entrée pour un pompier volontaire le 05/06/2006


 Sauter vers:   

Impossible de devenir volontaire.


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group