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Architecture caserne


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hemart
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MessagePosté le: 11 Jan 2011, 15:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis SPV dans un centre mixte et étudiant en architecture. Je travail pour mon « diplôme », sur un projet de centre de secours. Ce CS serait en garde postée de non logés donc avec une partie hébergement etc.

La remise est constituée de 10 travées « incendies », plus 3 travées VSAV indépendantes.

J’aurais besoins de vos avis et surtout arguments pour faire un choix entre une remise unique (2 portes : une entrée, une sortie pour 10 engins) ou une remise en travées classiques (1 porte par travée donc par engins), donc dans mon cas 13 portes.

Je cherche également des exemples (Liens internet, nom de CS, Photos) de centres de ce type, assez récents, max année 1995. Surtout ceux que vous trouvez pertinents au niveau du fonctionnement ou alors pour les grosses erreurs à éviter.

Merci d’avance
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SapLal
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MessagePosté le: 11 Jan 2011, 16:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans les types de remisage des engins, il existe une troisième option qui est composée d'une travée par engin avec porte de sortie individuelle, et avec une porte d'entrée collective desservant toutes les travées pour permettre la remise de engins en sens de la marche.
Et supprimant ainsi les manœuvres fastidieuses !

Je ne sais pas si tu as saisi mes propos... smile_tirelalangue

Quel serait la différence de coût entre tes deux options ? (en comptant la maintenance de l'ensemble des portes, etc.)

N'avoir que deux portes réduit les pertes thermiques non ?

Personnellement, je suis dans un CIS à travées classiques.

@+ Sap'Lal
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berurier
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MessagePosté le: 11 Jan 2011, 16:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Caserne de 2002 (68)

Local sanitaire :
1 entrée/sortie : 3 vsav
http://www.sp-68.com/php/download/file.php?id=4577

Remise :
- une entrée (au fond)
http://www.sp-68.com/php/download/file.php?id=3797

- une sortie 1er départ
http://www.sp-68.com/php/download/file.php?id=243

- une sortie pour tous les autres véhicules


Vue générale
http://www.sp-68.com/php/download/file.php?id=310
(sortie 1er départ - sortie générale - local vsav)
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Max68
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MessagePosté le: 11 Jan 2011, 16:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

hemart a écrit:
Je suis SPV dans un centre mixte et étudiant en architecture. Je travail pour mon « diplôme », sur un projet de centre de secours.


J'ai fait ça, et je ne le recommande pas, mais bon si tu as commencé...
Tu es dans quelle école?

hemart a écrit:

J’aurais besoins de vos avis et surtout arguments pour faire un choix entre une remise unique (2 portes : une entrée, une sortie pour 10 engins) ou une remise en travées classiques (1 porte par travée donc par engins), donc dans mon cas 13 portes.


Les 2 portes n'ont pas d'avantages, il faut un hall de départ plus grand, tes engins roulent à l'intérieur, donc polluent l'air ambiant, si une porte coince plus rien ne décale, etc...

Une porte par engin ça va, mais il faut faire marche arrière pour se remettre en position, avec le SP qui enlève ses bottes et qu'on ne voit pas, etc...

Le top, c'est la solution du CSP Mulhouse, l'engin quitte la remise par une porte sur rue, revient par une cour avec les ateliers, ou on le réarme (ateliers tuyaux, etc...) et revient dans la travée par une porte côté cour. Evidemment, ça coute cher, mais quand on aime... Big_sourire

hemart a écrit:

Je cherche également des exemples (Liens internet, nom de CS, Photos) de centres de ce type, assez récents, max année 1995. Surtout ceux que vous trouvez pertinents au niveau du fonctionnement ou alors pour les grosses erreurs à éviter.


Des casernes présentables avec du posté, je vois la Caserne 1 de Francfort, ou la très récente 5 de Düsseldorf...

_________________
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SapLal
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MessagePosté le: 11 Jan 2011, 16:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les CSP Reims Marchandeau fonctionne également comme Mulhouse, avec un circuit de réarmement des engins.

Le CIS Seclin (59) fonctionne selon le principe que j'ai (tenté d') énoncé tout à l'heure.

@+ Sap'Lal
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Max68
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MessagePosté le: 11 Jan 2011, 16:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

SapLal a écrit:

N'avoir que deux portes réduit les pertes thermiques non ?


La température requise dans une remise est si basse que les pertes sont négligeables. On recommande 6 degrés pour les engins, et 12 si les tenues sont dans le même local. Sachant qu'aujourd'hui les vestiaires sont généralement séparés... Et les portes modernes ne sont plus les modèles vitrés en bois que l'on connaît des CS et CSP "historiques" des années 50 à 70.

De plus, tes pertes thermiques seront contrebalancées par le fait que tu doives renouveler très fréquemment l'air intérieur (le poumon humain n'aime pas le gaz du démarrage du G 270), alors que si tu as une porte par engin, tu peux aspirer direct au pot du camion.
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cdt dem
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MessagePosté le: 11 Jan 2011, 16:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
je dirais aussi qu'une remise unique pour les véhicules ne te permet pas de construire des étages au dessus.
Donc si tu es limité en terme de superficie, il est préférable d'avoir une remise "classique" avec une porte par engin, ou là tu pourra construire des étages.
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babou35
Invité






MessagePosté le: 11 Jan 2011, 17:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

cdt dem a écrit:
Bonjour,
je dirais aussi qu'une remise unique pour les véhicules ne te permet pas de construire des étages au dessus.
Donc si tu es limité en terme de superficie, il est préférable d'avoir une remise "classique" avec une porte par engin, ou là tu pourra construire des étages.


Tu peux très bien avoir la remise et un bâtiment connexe.

Image
CSP Avranches SDIS 50

A gauche, tour, circuit de lavage, entretien des véhicules.
Au centre la remise. Entrée par l'arrière, sorties par l'avant.
A droite, bâtiment administratif, chambres à l'étages.
En prime un petit patio au centre.

Image 281
Remise

Image 283
Remises cloisonnées pour VSAV
cdt dem
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MessagePosté le: 11 Jan 2011, 17:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Babou35
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, mais ce que je veux dire, c'est que par exemple, les chambres ne peuvent être construites au dessus de la remise unique. Dans ce cas, on ne peut que bâtir sur le côté, si on a la place suffisante.
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brembored
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MessagePosté le: 11 Jan 2011, 18:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
De plus, tes pertes thermiques seront contrebalancées par le fait que tu doives renouveler très fréquemment l'air intérieur (le poumon humain n'aime pas le gaz du démarrage du G 270), alors que si tu as une porte par engin, tu peux aspirer direct au pot du camion.


On ne critique pas le G270 svp, vilain !!! :mrgreen:
Un G270 Love

Précision pour t'embêter : on peut aspirer les gaz dans des halls à 2 portes...

Le hall à 2 portes permet de faire un sport co au plus près des camions si on n'a qu'une salle de muscu pour tout gymnase.
Mais en effet, ça fait un bâtiment plus grand que de la travée classique

Attention au coût des portes... et à l'entretien/révision/réparation/visite annuelle de contrôle...

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Max68
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MessagePosté le: 11 Jan 2011, 19:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

On ne critique pas le G270 svp, vilain !!! :mrgreen:
Un G270 Love


J'aime aussi, t'inquiètes! Wink

brembored a écrit:

Précision pour t'embêter : on peut aspirer les gaz dans des halls à 2 portes...


Jusqu'à la porte? Je connais le rail rectiligne, avec tube élastique qui suit jusqu'à dehors, pour finir par un rappel qui ramène tout en position de repos. Quand le camion revient, il se présente en arrière, on lui met le tuyau, puis on fait marche arrière. Par contre, il faut que les SP en saisissent l'intérêt, et ça c'est pas gagné...

brembored a écrit:

Le hall à 2 portes permet de faire un sport co au plus près des camions si on n'a qu'une salle de muscu pour tout gymnase.


Le foot ne serait-il pas la première cause d'arrêt de travail de SPP si je ne m'abuse?
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Téch'
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MessagePosté le: 11 Jan 2011, 19:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Le hall à 2 portes permet de faire un sport co au plus près des camions si on n'a qu'une salle de muscu pour tout gymnase.
Mais en effet, ça fait un bâtiment plus grand que de la travée classique


Impossible de faire suivre le raccord du système d'extraction jusqu'à la sortie totale de l'engin pour un entrepôt en ZAC avec un "18" rouge énorme sur la tour de manoeuvre...

C'est pas franchement folichon le sport co sur un revêtement de remise...
Dans un centre en posté, il serait bon tout de même de prévoir de vraies installations sportives s'il n'y en a pas à proximité.

brembored a écrit:
au coût des portes... et à l'entretien/révision/réparation/visite annuelle de contrôle...


Y a un PATS de toute façon qui s'en occupe...

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cdt dem
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MessagePosté le: 12 Jan 2011, 16:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

On peut aussi faire une salle de sport avec une remise classique. C'est ce que j'ai constaté au CS Hesdin (62).
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hemart
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MessagePosté le: 12 Jan 2011, 20:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci pour ces réponses rapides !!
SapLal a écrit:
Je ne sais pas si tu as saisi mes propos...
@+ Sap'Lal

Ton explication est claire. Je ne connaissais pas ! Je la garde sous le coude, surtout avec des éléments de Max68.
SapLal a écrit:
Quel serait la différence de coût entre tes deux options ? (en comptant la maintenance de l'ensemble des portes, etc.)
@+ Sap'Lal

Justement entre ces deux types de remises, la différence de coût ne serait pas si énorme que ça ! Je n’ai pas toutes les infos pour être catégorique mais au bout d’un certain nombre de travée, le coût des portes électriques contrebalance avec les surfaces supplémentaires de couverture, de structure, de dallage d'une remise unique (un hall) avec deux portes. En construction, un trou (fenêtre, porte) coûte plus cher qu’un plein.
berurier a écrit:
Caserne de 2002 (68)
- une sortie 1er départ
http://www.sp-68.com/php/download/file.php?id=243

Je l'ai bien sûr dans mes références mais je n’avais pas vu la sortie 1er départ.
Ok
Max68 a écrit:

J'ai fait ça, et je ne le recommande pas, mais bon si tu as commencé...
Tu es dans quelle école?

Je suis content qu’il y ait un architecte dans salle ! Moi, je suis à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand !
Max68 a écrit:

Les 2 portes n'ont pas d'avantages, il faut un hall de départ plus grand, tes engins roulent à l'intérieur, donc polluent l'air ambiant, si une porte coince plus rien ne décale, etc...
Une porte par engin ça va, mais il faut faire marche arrière pour se remettre en position, avec le SP qui enlève ses bottes et qu'on ne voit pas, etc...
Le top, c'est la solution du CSP Mulhouse, l'engin quitte la remise par une porte sur rue, revient par une cour avec les ateliers, ou on le réarme (ateliers tuyaux, etc...) et revient dans la travée par une porte côté cour. Evidemment, ça coute cher, mais quand on aime... Big_sourire

Ces dernières solutions sont pour des grands projets de CSP de grandes agglomérations. Elles ne sont pas vraiment transposables sur mon projet mais je retiens plusieurs points.
La sortie des engins « sur la rue » sur plusieurs projets : les engins au départ ne devrait pas traverser la cour de manœuvre (sécurité des personnels et protection du matériel lors des manœuvres).
Le retour des engins par l’arrière de la remise en passant par la cour de manœuvre puis le reconditionnement du matériel.
Ce qui est possible avec plusieurs types de remises.
brembored a écrit:

Le hall à 2 portes permet de faire un sport co au plus près des camions si on n'a qu'une salle de muscu pour tout gymnase.
Mais en effet, ça fait un bâtiment plus grand que de la travée classique

Attention au coût des portes... et à l'entretien/révision/réparation/visite annuelle de contrôle...

Je suis d’accord, il est toujours plus sympa de pouvoir dérouler un tuyau en hiver au chaud et il y aura plus de monde.
Le hall représente 1/3 de volume en plus par travée, il faut quand même le chauffer mais les déperditions thermiques sont plus faibles, la proportion volume/ouverture étant plus faible.
Mais cela représente moins de portes à gérer par le stationnaire. Avec une vue directe sur les dites portes, il peut les fermer à distance. Ce qui n’est pas le cas des portes par travées, au bout de la cinquième porte, on ne peut pas dire si elles sont ouvertes ou fermées. Normalement, pas de vue directe, pas de manœuvre à distance, le stationnaire est obligé de se déplacer pour fermer et elle restera donc ouverte le temps de l’intervention.
La pollution de l’air ambiant est problématique, c’est donc un renouvellement d’air plus important donc déperditions thermiques.
Max68 a écrit:

Si une porte coince plus rien ne décale, etc...


Euh ! Là, je ne sais pas !! S’il y a deux portes, on prend l’autre, le temps que les PAT réparent la première, mais il ne faut pas que l’on soit garé en épi mais en bataille pour pouvoir partir dans les deux directions. Mais là, je ne me rends pas compte.
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hemart
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MessagePosté le: 12 Jan 2011, 21:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

CSP Reims Marchandeau
Ok, vu
Double porte pour une travée


Max68
Je ne trouve rien sur la Caserne 1 de Francfort ou la très récente 5 de Düsseldorf...
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