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matetcat
Nouvelle recrue
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Messages: 40
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Posté le:
14 Jan 2011, 21:17 |
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Bonsoir,
Je viens de lire le post de Pierre Louis sur "la pression à la LDT" et cela m'amène à une nouvelle question.
Un binôme attaquant un feu avec une LDV de diamètre 40,va adapter son débit en fonction de la situation à laquelle il est confronté ou selon sa progression.
Le débit peut ainsi varier de 100l/mn à 500l/mn.
Étant donné que sur un même établissement les pertes de charges varient avec les débits je m'interroge sur la pression de refoulement à mettre à l'engin.
Et d'ailleurs est ce que cela a une grande importance après tout? je met une pression moyenne??et laquelle?
Merci d'avance pour vos remarque et suggestion.
Mat |
_________________ ...apprendre pour être efficace |
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haldmax
Fidèle
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Localisation: 67720 hoerdt
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Posté le:
14 Jan 2011, 21:44 |
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Salut,
Le binôme ne choisit pas le débit, il est donné par le chef d'agrès, ainsi le conducteur peut effectuer son calcul de pertes de charges.
A bientôt ..... |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
14 Jan 2011, 23:10 |
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Le CA ne doit-il pas se contenter du choix de l'outil, tandis que l'utilisation conforme à la situation incombe au CE (problème de formation si ce n'est pas le cas...) ?
Choix du moyen : CA
Choix du débit, jet, etc. : CE
Si on prend un cas classique, 20m de 70, une division, 3 longueurs de 45, un DMR avec une PN à 6 bars:
0,1 + 1 + 0,2 (125 lpm) ou 0,9 (250 lpm) ou 3,6 (500lpm) + 6
Soit 7,3 à 10,7 bars à mettre en PSP. On a une différence de 3,5 bars en gros entre les deux. Une surpression de 3,5b rend-elle un DMR45 ingérable à 125 lpm ?...
@+ |
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pl.lamballais
Référent INC
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Posté le:
14 Jan 2011, 23:16 |
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haldmax a écrit: | Salut,
Le binôme ne choisit pas le débit, il est donné par le chef d'agrès, ainsi le conducteur peut effectuer son calcul de pertes de charges.
A bientôt ..... |
Bonjour,
En intérieur, le débit va dépendre du feu et de sa ventilation. Si le CA me dit "attaque à 500lpm" et que le feu est pas ventilé, c'est moi qui vais jouer la cuisson légume vapeur et pas lui. Donc je me débrouille parce que j'ai été formé pour ça. De toutes façons, si j'ai pas été formé correctement étant donné que le CA est passé par une formation plus "vieille" que moi quand il était à mon grade, je vois pas comment il pourrait savoir le débit à préconiser.
Plus sérieusement, la gestion de la pression à l'engin n'a pas d'importance. On calcul les pertes de charges sur un débit de 500lpm pour avoir les 7 bars à la lance (et pouvoir par exemple attaque en 500lpm pour faire une attaque combinée). Quand on met la lance en débit plus petit (par exemple 150lpm) on a donc une légère surpression à la lance, et le jet n'en est que meilleur.
A noter aussi que cela n'a pas d'impact sur le reste des établissements: quand on donne cours de lance avant le caisson, on a souvent un groupe de stagiaire qui travaillent le pulsing donc impulsion très courtes en 150lpm tandis qu'un autre groupe travaillent l'attaque combinée donc le ZOT c'est à dire des ouvertures de lance de 3 secondes, à 500lpm. Les deux lances sont généralement branchées sur la même division et cela ne nous a jamais posé de problème.
Amitiés
Pierre-Louis |
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