Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
LDV non régulée gestion pression à l'engin???


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
matetcat
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 40

MessagePosté le: 14 Jan 2011, 21:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,
Je viens de lire le post de Pierre Louis sur "la pression à la LDT" et cela m'amène à une nouvelle question.

Un binôme attaquant un feu avec une LDV de diamètre 40,va adapter son débit en fonction de la situation à laquelle il est confronté ou selon sa progression.
Le débit peut ainsi varier de 100l/mn à 500l/mn.
Étant donné que sur un même établissement les pertes de charges varient avec les débits je m'interroge sur la pression de refoulement à mettre à l'engin.
Et d'ailleurs est ce que cela a une grande importance après tout? je met une pression moyenne??et laquelle?

Merci d'avance pour vos remarque et suggestion.

Mat

_________________
...apprendre pour être efficace
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
haldmax
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt

MessagePosté le: 14 Jan 2011, 21:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Le binôme ne choisit pas le débit, il est donné par le chef d'agrès, ainsi le conducteur peut effectuer son calcul de pertes de charges.

A bientôt .....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 14 Jan 2011, 23:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le CA ne doit-il pas se contenter du choix de l'outil, tandis que l'utilisation conforme à la situation incombe au CE (problème de formation si ce n'est pas le cas...) ?

Choix du moyen : CA
Choix du débit, jet, etc. : CE

Si on prend un cas classique, 20m de 70, une division, 3 longueurs de 45, un DMR avec une PN à 6 bars:
0,1 + 1 + 0,2 (125 lpm) ou 0,9 (250 lpm) ou 3,6 (500lpm) + 6

Soit 7,3 à 10,7 bars à mettre en PSP. On a une différence de 3,5 bars en gros entre les deux. Une surpression de 3,5b rend-elle un DMR45 ingérable à 125 lpm ?...

@+

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 14 Jan 2011, 23:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

haldmax a écrit:
Salut,

Le binôme ne choisit pas le débit, il est donné par le chef d'agrès, ainsi le conducteur peut effectuer son calcul de pertes de charges.

A bientôt .....


Bonjour,

En intérieur, le débit va dépendre du feu et de sa ventilation. Si le CA me dit "attaque à 500lpm" et que le feu est pas ventilé, c'est moi qui vais jouer la cuisson légume vapeur et pas lui. Donc je me débrouille parce que j'ai été formé pour ça. De toutes façons, si j'ai pas été formé correctement étant donné que le CA est passé par une formation plus "vieille" que moi quand il était à mon grade, je vois pas comment il pourrait savoir le débit à préconiser.

Plus sérieusement, la gestion de la pression à l'engin n'a pas d'importance. On calcul les pertes de charges sur un débit de 500lpm pour avoir les 7 bars à la lance (et pouvoir par exemple attaque en 500lpm pour faire une attaque combinée). Quand on met la lance en débit plus petit (par exemple 150lpm) on a donc une légère surpression à la lance, et le jet n'en est que meilleur.

A noter aussi que cela n'a pas d'impact sur le reste des établissements: quand on donne cours de lance avant le caisson, on a souvent un groupe de stagiaire qui travaillent le pulsing donc impulsion très courtes en 150lpm tandis qu'un autre groupe travaillent l'attaque combinée donc le ZOT c'est à dire des ouvertures de lance de 3 secondes, à 500lpm. Les deux lances sont généralement branchées sur la même division et cela ne nous a jamais posé de problème.

Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Programme des gestion du personnel engagé sur terrain le 11/05/2005
master pro gestion du risque et de la sécurité le 20/12/2007
gestion du personnel le 06/09/2008
gestion des gardes par internet le 02/01/2009
Logiciel de gestion de CPI le 04/12/2009
Gestion des formations GEEF le 14/12/2009
gestion IGH et besoins sécurité le 04/02/2010
Logiciel de gestion d'une amicale le 11/05/2010


 Sauter vers:   

LDV non régulée gestion pression à l'engin???


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group