Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion   |   Trouver un emploi
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
FPT / FPTGP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
seb50
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 36
Localisation: Manche

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 15:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour ,

Etant pompier / gardien dans une entreprise privé , on vient de toucher 3

FPT Renaut 270 DXI équipement GIMAEX.

Ils se composent :

-une tonne de 1800 L eau

-une tonne de 1500 L émulseur

Une pompe PONS 180 Métre cubes / H.

Concernant l'indice pompe , est ce que cet engin peut etre équivalent à un

véhicule GP ?

Merci de vos réponses
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 15:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

tu es sûr de la marque de la pompe?? Je me trompe peut-être, mais à ma connaissance PONS ne produit pas de pompes.

Les FPT dits "GP" ont un indice de pompe 2000/15 (120m3/h) au minimum... Ton indice de pompe est incomplet puisqu'on ne sait pas à quelle pression ta pompe est capable de débiter ces 180 m3/h...

Si jamais tu as des photos de ces véhicules, je pense qu'elles devraient en intéresser plus d'un!

@+ Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 17:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

A l'heure actuelle, les appellations "GP" sont un peu usurpées... Les 2000-15 sont ultra courantes sur les FPT français...

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 17:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

SapLal a écrit:
A l'heure actuelle, les appellations "GP" sont un peu usurpées... Les 2000-15 sont ultra courantes sur les FPT français...

@+ Sap'Lal


Ça n'a surtout aucune utilité, vu que le sens est totalement perdu comme le dit très justement Antoine. Les deux fourgons de mon centre ont des 2000-15, tout comme une grande partie des fourgons du coin, pourtant, aucune indication de "GP". Dans d'autres départements, cela suffit pour être considéré comme FPTGP. Pour la dénomination des MPR c'est pareil : des SDIS ont des MPRGP qui ne sont que des 2000-15, alors qu'ailleurs, c'est de la 4000-15...

Quel serait l'intérêt de pouvoir les appeler GP ? D'ailleurs, au niveau de la contenance en eau, ça ferait un FPTLGP... Mais bon, les normes de véhicules, on s'en tape de toute façon comme le prouve tous les SDIS.

@+

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
leretraitédu13
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 18:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut les GP dans les bouches du rhônes sont des 3000/15 camiva ,2800 littres et 800 litres émulseur

_________________
retraité des volontaires après 20 ans de bon et loyaux service
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 18:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

:) En fait les GP n'existaient pas..... si on résume un peu, il y avait 2normes (de l'époque de l'autonomie nationale) les NFS 61 525 pour les FPTL et la NFS 61 515 pour le reste des fourgons? smile_transpire

l'appellation GP n'est soumise à aucune norme, c'est juste une "extension" de la norme FPT avec une pompe plus costaude qui permet de plus facilement fournir le précieux liquide à des lances de plus en plus consommatrices.

Par habitude il y a bien 20 ans de ça on a distingué les bon vieux fourgons fideles à la norme (pompe 1500-15) des "nouveaux" venus (pompe 200-15) en leur ajoutant un phallique "Grande puissance".

Après comme le souligne "Téch' "
Citation:

Quel serait l'intérêt de pouvoir les appeler GP ? D'ailleurs, au niveau de la contenance en eau, ça ferait un FPTLGP... Mais bon, les normes de véhicules, on s'en tape de toute façon comme le prouvent tous les SDIS.


La mode est aux 3000-15 maintenant.... même sur les CCFs c'est dire.

tu as donc un FPTLMOGP parce qu'avec autant d'émulseur même sans canon je t'accorde le MO (qui ne me coute rien) Big_sourire Big_sourire

Au moins vous savez que l'alimentation prime sur .....TOUT


Dernière édition par boxerfada le 15 Fév 2011, 19:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 19:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sinon, pour le petit HS, je dirai que Pons a simplement fourni les demi-raccords sur une Rosenbauer... Non ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 19:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ha, c'est ça le "P" sur les tuyaux de sortie du truc à l'arrière du camion ? smile_oh

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 19:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Tu es dans quelle société?

Des photos de ces engins?

Pour le Rhône, les FPTGP étaient il y a un certain temps les fourgons 2000/15. Désormais, les FPT sont des 2000/15 et les FPTGP sont des 3000/15.

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seb50
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 36
Localisation: Manche

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 19:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour ,

Je suis a AREVA NC la hague ( Formation Locale de Sécurité ).

Les fameux camion jaunes fluo..........

On dispose de :

2 VID
10 VL
3 VTP
1 FPTL
2 FPT
3 VSAV
1 EPSA 24 M
1 DA 4X4 3200 M de 110
1 PCM
1 CTE 5000 L
1 VMP 240 M/H
1 CMF
1 VoluDOSEUr 3OOO L
1 MPR
3 REMPOUD
1 LC 4000
....
Je vous redis Vendredi pour l'indice de pompe.

Pour les photos , c'est pas évident avec vigipirate .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 21:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Purée, z'ont changé les 3 fourgons d'un coup ???

Le FPTL était pourtant pas dégueu...
Sont jaunes aussi les nouveaux?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seb50
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 36
Localisation: Manche

MessagePosté le: 15 Fév 2011, 21:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui Brembo ,

Ils sont tous jaunes , investissement de prés de 500 000 EUR!

Les 3 identique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 16 Fév 2011, 09:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

en effet les pompes 2000/15 sont devenues "la base" sur un FPT, néanmoins beaucoup de départements parlent encore de GP pour ce type de fourgon!

Chez moi en entend même parfois "FPTGPSR", ça commence à faire un peu lourd comme appellation! Le GP va sans doute disparaître, comme ailleurs, puisque tous les FPT achetés depuis une petite dizaine d'années sont dotés de pompes 2000/15...

@+ Alex

PS: fait ch*** ce plan Vigipirate!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 16 Fév 2011, 09:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est bizarre, avant on pouvait voir la caserne privée sur Google Maps, maintenant c'est tout flou quand on zoome... Big_sourire

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
leretraitédu13
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 431

MessagePosté le: 16 Fév 2011, 10:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est pas des fourgon comme celui ci

Image

car dans ce cas tu a du avoir des données faussées
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Norme FPTGP le 01/11/2005
Nouveau FPTGP du Sdis 54 le 09/06/2008


 Sauter vers:   

FPT / FPTGP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group