seb pompier
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire
|
Posté le:
19 Fév 2011, 16:50 |
 |
Hier, alors que les flammes ravageaient un appartement du quartier Tréfilerie, un policier en civil et deux jeunes n'ont pas hésité à porter secours aux habitants de l'immeuble.
Hier soir, il n’a subi qu’un bilan médical avant de rentrer chez lui. Ce courageux policier en civil marchait dans la Grand-Rue, près de la fac, hier, vers 17h15, quand a commencé l’incendie d’un appartement. Il n’a pas hésité à franchir la porte de l’immeuble pour évacuer les habitants, avant même l’arrivée des pompiers sur les lieux. André Faure a été témoin de la scène: « J’ai vu deux personnes sur leur balcon qui avaient l’air de vouloir sauter par la fenêtre. Ce monsieur est monté dans l’immeuble avec deux jeunes qui se trouvaient là. Ils ont porté les personnes âgées sur leur dos afin de les sortir de l’immeuble ».
Hier soir, trois heures après, André Faure était encore ému. « Ce n’est pas souvent qu’on voit des gens porter secours spontanément. Ces personnes âgées auraient pu être mes grands-parents. Et je trouve que ce qu’ils ont fait est héroïque. »
Au total, ce sont onze personnes qui ont été évacuées, par ces trois hommes puis par les pompiers.
« C’était impressionnant, cette épaisse fumée noire qui s’échappait des fenêtres… » Cette Stéphanoise n’en revient toujours pas. Elle travaille dans le quartier de Tréfilerie, à l’Inspection académique et, hier, elle a assisté en direct à l’incendie qui a ravagé un appartement du 41 rue du Onze-Novembre, à quelques dizaines de mètres de son bureau.
Le feu a pris dans la cuisine d’un appartement du deuxième étage, occupé par un couple de personnes âgées. L’homme a d’ailleurs été grièvement brûlé en plusieurs endroits du corps et a été transporté à l’hôpital Nord. Son épouse, elle, a inhalé des fumées. Comme neuf autres habitants de l’immeuble, toutes évacuées de leur appartement, les unes après les autres, par les escaliers ou à l’aide de l’échelle des pompiers. Toutes ont subi un bilan de santé effectué dans un cabinet situé à côté et transformé en poste médical par le Samu et les pompiers pour l’occasion. L’objectif était de contrôler la quantité de monoxyde qu’elles avaient inhalée.
Pendant tout ce temps, une foule importante s’est rassemblée face à l’immeuble. L’incendie a en effet suscité la curiosité de nombreux passants à cette heure de sortie des bureaux et des cours de l’université toute proche. Attirés par les nombreux véhicules de pompiers des casernes de Chavanelle, La Métare et du Chambon-Feugerolles, la présence des policiers et du Samu, beaucoup ont observé les soldats du feu procédant aux dernières évacuations, après avoir rapidement circonscrit l’incendie.
D’autres Stéphanois ont dû rentrer chez eux plus tard que prévu. Ce sont les usagers du tram. L’immeuble étant situé le long de la ligne de tram stéphanois, il a fallu en interrompre la circulation pendant près d’une heure.
Quant à la cause de l’incendie, d’après un pompier présent sur place, « la police risque d’avoir du mal à la déterminer, parce que la cuisine d’où est parti le feu est vraiment ravagée… »
http://www.sdis42.fr/index.php?mod=actualite&ac=commentaires&id=267 |
|
|