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CCF Midliner M210 - Circuit d'air


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leretraitédu13
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 16:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

petrus8752 a écrit:
Ca y'est, j'ai procédé ce midi à quelques essais !

Alors j'ai vidé complétement les 3 bouteilles, et j'ai essayé de démonter le filtre du dessicateur, mais je n'ai pas réussi.

Ensuite j'ai regardé le temps qu'a mis le véhicule à les regonfler complètement, jusqu'au relaché de pression du régulateur : 8 min 48 sec ! C'est grave docteur ? lol


grave non , mais c'est long , le circuit est encrasser quelque par ou une membrane du compresseur est poreuse, donc plus de temps pour gonfler

Citation:
J'ai fait une petite vidéo de 3 minutes au début pour montrer le régime moteur (700tr/min) et d'autres infos que je vais énumérer par la suite. Je mettrai la vidéo en ligne par la suite.

Chrnologie de la montée en pression :

- Tout d'abord, il n'y a qu'un seul circuit qui monte en pression (celui avec l'aiguille rouge, les freins arrières ?). Il met environ 2min 40 pour arriver à 7bars.

- Ensuite, le second circuit monte en pression 20sec après.

- Pendant les 3 minutes qui suivent, le second circuit va monter à 6 bars et le premier circuit va redescendre légèrement à 6 bars également.

- Les 2 circuits sont à 6 bars au bout de 6minutes après démarrage.

- Après avoir stagné pendant une quinzaine de secondes, les 2 circuits vont monter en pression jusqu'aux 9 bars pendant les 2m30 qui reste, soit un total de 8min48sec.


Je vous posterez le lien vers la vidéo une fois en ligne.


la la chronologie me semble normale juste les temps qui sont très long, je pense que l'on peu les réduire de moitié, mais cela n'explique quand même pas la perte de pression moteur arrêter

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petrus8752
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 16:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voici quelques infos supplémentaire concernant le véhicule :

Je me suis un peu planté, il n'est pas si vieux que ça... En effet, la notice d'utilisation est de septembre 1999, et sur la carte grise, la date de 1ère mise en circulation est janvier 2001 !

Il a donc environ 23 140 km au compteur, et la pompe totalise 1 429 h (je trouve ça énorme mais bon...)

Je vous joint quelques photos de la bête, pour vous donner plus de précision sur l'âge et l'état du bahu :

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Dernière édition par petrus8752 le 24 Mar 2011, 20:40; édité 1 fois
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petrus8752
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 16:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voici comme convenu la vidéo. Je précise que j'ai commencer à filmer seulement 1min30 après avoir démarrer le véhicule, et j'ai couper avant que la pression soit monté à 9bars. J'ai attendu que le voyant de défaut de pression s'éteigne, aux environ de 7 bars.

http://www.dailymotion.com/video/xhsj6p_gonflage-des-bouteilles-du-ccf-m210-du-cs-gevrey
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petrus8752
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 16:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

leretraitédu13 a écrit:


la la chronologie me semble normale juste les temps qui sont très long, je pense que l'on peu les réduire de moitié, mais cela n'explique quand même pas la perte de pression moteur arrêter


On est d'accord, ça n'explique pas la perte de pression moteur arrêté (surement une fuite sur le circuit auxiliaire), mais par contre ça peut expliquer pourquoi en utilisation intensive du point effet en HR, la pression descend à 6bars et immobilise le véhicule.
Si le système se mettait en pression plus rapidement, il comblerai plus rapidement les pertes liés à l'utilisation des différents freins et organes qui utilisent de l'air !

Je me trompe ?
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leretraitédu13
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 17:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

bon déjà je peux te dire que ce modèle de bahut n'a pas été mis en circulation en 2011 n impossible pour un engin pompier de faire 23000 borne en 6 mois même en utilisation intensive , je pense plus a un 2001 non?, ensuite on voie bien le circuits de freinage arrière en rouge et avant en blanc qui gonfle a la pression de sécurité (6.5 bar) pour ensuite équilibrée les pression avec l'auxiliaire , la vannes 4 voie fait très bien sont taf , moteur a 650 tour min parfait bien régulier a entendre donc ras maintenant je confirme que ton bahut est long a monter en pression , a l’époque dans le var on avait des magirus deutz qui avaient 20 ans et plus et ils nous fallaient 6 min pour gonfler les bouteille sur des camions qui n'avaient pas rouler depuis 15 jours ,imagine donc le rapport , ton bahut moderne et récent met quasiment plus de temps , même l'unic pc75 de mon ancienne caserne qui et encore opérationnel met 3 min a décaler
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 19:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

le compresseur qui est un monocylindre entrainé par courroies si je ne m'abuse doit pas être jolie jolie........ calamine et tutiquanti!!!!!!!!!! demande à ton atelier départemental un démontage et contrôle..........
ton souci doit venir de là!!!!!

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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 20:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'ai une question , est ce que ce camion a fait des inondation avec circulation dans plus d'un mètre d'eau? si oui ton compresseur et le filtre dessicateur on du prendre un bain qui est nocif
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 20:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

leretraitédu13 a écrit:
bon déjà je peux te dire que ce modèle de bahut n'a pas été mis en circulation en 2011 n impossible pour un engin pompier de faire 23000 borne en 6 mois même en utilisation intensive , je pense plus a un 2001 non?r


Oui tu as raison, je viens d'éditer mon message, c'est bien 2001 ! Erreur de frappe...
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petrus8752
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 20:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

leretraitédu13 a écrit:
j'ai une question , est ce que ce camion a fait des inondation avec circulation dans plus d'un mètre d'eau? si oui ton compresseur et le filtre dessicateur on du prendre un bain qui est nocif


Je ne sais pas du tout, cela fait seulement 1 an et demi que je suis dans mon centre, mais je ne pense pas, on ne fait pas d'aussi grosses inondations ! Après, il sert aussi pour des COD2, peut être qu'il a subi des franchissement d'eau pas très recommandé...

En tout cas merci pour ces infos, je n'ai plus qu'à transmettre toutes ces infos à l'atelier du SDIS, et les convaincre de faire quelque chose !

Il ne me reste plus qu'à trouver la fuite sur le circuit auxiliaire...

Merci à vous tous de m'avoir aider sur ce sujet technique ! Je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles de ce beau petit CCF, qui est notre plus beau camion !!! (C'est pour ça que je m'en occupe autant...)
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cis VARADES
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 22:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

re salut, si tu as une purge pneumatique de DT, vérifie la vanne...... sinon, bon courage pour les fuites.......
sur les m 210, les boutons rouges et noirs de cde en cabine sont friands de fuites dans le tableau de bord et c'est un beau Bord.. à démonter....... sinon tu peux regarder au niveau du correcteur de freinage ( au dessus du pont......) si il ne fuit pas à l'échappement........
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MessagePosté le: 25 Mar 2011, 09:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

cis VARADES a écrit:
re salut, si tu as une purge pneumatique de DT, vérifie la vanne...... sinon, bon courage pour les fuites.......
sur les m 210, les boutons rouges et noirs de cde en cabine sont friands de fuites dans le tableau de bord et c'est un beau Bord.. à démonter....... sinon tu peux regarder au niveau du correcteur de freinage ( au dessus du pont......) si il ne fuit pas à l'échappement........


Purge pneumatique de DT, Dévidoir Tournant ?

Vu que le tableau de bord c'est galère à démonter, j'espère que ce n'est pas la...

Le correcteur de freinage qui fuit à l'échapement, ça signifie qu'il peut fuir à l'endroit où l'air sort après avoir été utilisé ?

Je pensais regardé tout ça à la bombe anti fuite, je peux avoir une chance de la trouver ? J'ai regardé hier, en 2heure il a perdu environ 0.5bar, donc si je calcul bien, il passe de 9bars à 6bars en 12heures. Vu le volume des bouteilles, il perd donc 3x(25+25+8) = 174 L en 12h, soit 15L par heure, ou encore 0.25L par minute.
Si il n'y a qu'une fuite, les bulles devraient être bien visible non ?
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fireman44
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MessagePosté le: 25 Mar 2011, 23:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Même soucis sur les series m 210 , notamment en conduite TT ou les contraintes TT sont engagés, cela reste flagrant et rend handicapant certaines evolution en TT.
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petrus8752
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MessagePosté le: 27 Avr 2011, 10:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous !

Je reviens aux nouvelles avec mon CCF !

Alors il y a 15 jours j'ai fais une demande d'intervention sur le CCF pour :

- Une fuite d'air sur le circuit auxiliaire qui me fait baisser la pression en moins de 24h à 6bars
- L'entretien du compresseur qui met 9 minutes en tout pour gonfler les bouteilles.

Pas de nouvelles jusque là, sauf que Lundi, départ CCF pour feu de broussaille. En plein milieu d'une côte, pression redescendue à 5bars, véhicule bloqué, obligé d'attendre que le compresseur regonfle... Ça l'a fait 2 fois de suite toujours en côte. Je n'était pas dans le CCF, je n'ai pas pu constater le problème.

Apparemment il n'y avais aucun dispositif d'enclencher (pas de cran de pompe, pas de blocage de différentiel...).

J'ai donc appeler hier l'atelier, qui m'a dit d'emmener le CCF. Ce que j'ai fait aujourd'hui :

Pour eux il y a bien eu un gros soucis, surement une grosse fuite, mais ils n'ont rien trouvé avec la bombe anti-fuite, et ils ne savent pas de quoi ça vient... Je vais essayer de me remettre dans les même conditions que le problème de lundi pour voir si ça se reproduit.

Et concernant la fuite sur le circuit auxiliaire et le compresseur qui va mal, la réponse a été :
- Il y a toujours des soucis avec les circuits auxiliaires, et pour le compresseur c'est normal 9 minutes pour tout gonfler.


Quel est votre avis sur le problème rencontré Lundi, et aussi quel est votre avis sur la réponse de l'atelier concernant la fuite et le compresseur ???


Merci beaucoup pour votre aide si précieuse !
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MessagePosté le: 27 Avr 2011, 12:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

si l'atelier départemental est d'accord avec toi pour la fuite ils doivent renvoyer le ccf a renault pour révision et remise en conformité du circuits d'air , c'est tout , par contre pour le reste je trouve que 9 min c'est excessif , dans mon ancien centre le fpt mettais 7 min pour gonfler et le chef de centre la déclarer hs pour le service et retour atelier
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cis VARADES
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MessagePosté le: 27 Avr 2011, 13:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

idem pour moi, beaucoup trop long pour le temps de gonflage!!!!!! et pour la grosse fuite qu'ils ayent voir vers une valve de desserage rapide sur le circuit de freins de park????? peut être relache t'elle la pression qui maintient le frein de park desseré????? d'ou chute de pression et blocage sur la route..... ou alors une membrane de poumon de frein de park fendue et qui laisse passer l'air en position route???????????
tiens nous au jus..........
cordialement

Bertrand
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