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davidb
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 63
Localisation: FRANCE
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Posté le:
14 Avr 2011, 09:26 |
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bonjour à tous,
après plusieurs recherches, je ne trouve rien de sérieux sur la manoeuvre dite de la tortue utiliser avec 2 LDV 500 pour approcher au plus près d'une fuite de gaz enflammée sans l'éteindre.
Existe-t-il un GNR ? avez-vous des vidéo?
Merci d'avance |
_________________ David |
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Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
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Posté le:
14 Avr 2011, 11:42 |
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J'ai trouvé!!!!
... ....désolé pas pu m'empécher....
je sais...je sors.... |
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
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davidb
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 63
Localisation: FRANCE
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Posté le:
14 Avr 2011, 11:45 |
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pour le coup, on ne peut pas leur reprocher d'intervenir sans EPI |
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Kaelh
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Mar 2011
Messages: 203
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Posté le:
14 Avr 2011, 14:36 |
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Sa risque quand même de leurs chauffer les guibolles
Sur ce ! |
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bonhomme
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 173
Localisation: Glasgow/Ecosse
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Posté le:
14 Avr 2011, 16:06 |
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il me semble que ca se passe de la maniere suivante:
2 LDV 500 en tant qu'ecran qui avancent simulatanement cote a cote.
Un SP entre les deux porte-lance qui utilise la protection des deux lances pour accomplir sa tache. |
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Toma
Nouvelle recrue
Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 56
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Posté le:
14 Avr 2011, 16:51 |
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Bonjour, si la manœuvre recherchée est bien celle expliquée par bonhomme, il doit s'agir de celle-çi, sauf que là elle est utilisée sur une manœuvre feu : cliquez ici (à partir de 2'47"). |
_________________ http://ccis-ir.forumgratuit.org/ : jeu de rôle sur les sapeurs-pompiers de la Haute-Corse. |
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Kaelh
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Mar 2011
Messages: 203
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Posté le:
14 Avr 2011, 16:59 |
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J'ai appris comme bonhomme l'a décrit pour ma part .
Le chef d'agrès prenant le bras de chacun des portes lances . |
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VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
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Posté le:
15 Avr 2011, 10:25 |
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Il ne s'agit pas du chef d'agrés , mais de l'agent GRDF qui s'approche de la fuite dans un premier temps pour évaluer l'état de la conduite et la situation . |
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newik35
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 24 Mar 2011
Messages: 31
Localisation: West-Side
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Posté le:
15 Avr 2011, 14:05 |
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VERDI 14 a écrit: | Il ne s'agit pas du chef d'agrés , mais de l'agent GRDF qui s'approche de la fuite dans un premier temps pour évaluer l'état de la conduite et la situation . |
Je confirme ! Manoeuvre très vu à la BSPP au BMPM. |
_________________ " Se sauver pour ne pas périr. " |
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Kaelh
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Mar 2011
Messages: 203
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Posté le:
15 Avr 2011, 14:18 |
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Ha nous c'étais le C/A .. |
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SPVroubaix
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 232
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Posté le:
15 Avr 2011, 16:56 |
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Ce n'est pas forcément l'agent GRDF , moi la manoeuvre vue est effectué QUE par des SP donc le chef d'agrès ou le chef BAT |
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Kaelh
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 03 Mar 2011
Messages: 203
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Posté le:
15 Avr 2011, 17:06 |
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HaaaaaaaaaaaaaaaHA ! |
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VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
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Posté le:
15 Avr 2011, 18:56 |
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Quel est l'intéret d'envoyer le C/A pour voir la fuite ?
Vu que ce n'est ni lui qui va poser la bride , ni lui qui va souffler la flamme !
Perso dans le 57 (et je pensais que la manoeuvre/convention était nationale pour GRDF ) les 2 binomes avance avec l'agent GRDF jusqu'a la fuite enflammée pour que l'agent constate .Puis retour en arriére pour décider de l'action à suivre , puis re retour pour faire une action autre sur la fuite ...
L'important dans cette manoeuvre est la bonne cohésion entre les différentes équipe , bien diriger le jet diffusé de protection vers le bas pour ne pas que la flamme passe sous le jet . |
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Julien_017
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 37
Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
16 Avr 2011, 11:24 |
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Salut à tous,
Comme le dit newik35, la manœuvre est "commune" (au moins à la Brigade).
Elle est abordée notamment dans le cadre des FIO (Formations Initiales Officiers) sur le plateau technique GrDF de Gennevilliers. Le site de manœuvre comprend une fosse avec une canalisation percée dans laquelle une fuite est enflammée, ainsi qu'un mur situé à un mètre environ de la fosse.
On aura généralement 1 voire 2 lances en "protection de façade" (établies parallèlement à la façade en jet bâton afin de refroidir cette dernière par ruissellement des eaux d'extinction.
Pour la technique d'approche, 2 lances (Q2 si mes souvenirs sont bons...) en Jet Diffusé de Protection, le tout sous ARI bien entendu:
Dans un premier temps, une première approche avec le gazier afin d'identifier la fuite et voir si la pose d'un collier d'obturation est possible.
Dans un second temps un SP armé d'une gaffe vient retirer tous les matériaux en ignition dans l'environnement proche de la fuite pour "sécuriser" le site en vue du soufflage de la flamme.
Ensuite le gazier viendra souffler la flamme au moyen d'un extincteur à poudre avant d'obturer la fuite au moyen d'un collier qu'il placera autour de la canalisation.
Toutes ces opérations se font sous la protection des 2 Q2 toujours en Jet Diffusé de Protection. Pour la progression c'est bras dessus bras dessous avec les 2 portes-lance et on avance...
Cette manœuvre qui reste "exceptionnelle" est essentiellement employée dans le cas ou le barrage de la conduite concernée est impossible en amont.
Enfin si vous êtes amenés à faire cette manœuvre, prévoyez votre casque anti-bruit, on a l'impression de bosser à côté d'un réacteur d'avion de ligne... L'opération d'obturation étant assez longue (sans compter les autres étapes de recos, déblais, etc...) c'est le mal de crâne garanti pendant 24H... |
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VERDI 14
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57
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Posté le:
16 Avr 2011, 18:55 |
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Julien_017 a écrit: |
Enfin si vous êtes amenés à faire cette manœuvre, prévoyez votre casque anti-bruit, on a l'impression de bosser à côté d'un réacteur d'avion de ligne... L'opération d'obturation étant assez longue (sans compter les autres étapes de recos, déblais, etc...) c'est le mal de crâne garanti pendant 24H... |
Des bouchons anti bruit sont plus a meme d'étre utilisé sous le casque F1 , et outre un mal de crane , il y a un réel risque de perte d'audition suite à l'exposition .
Le bruit de la fuite étant supérieur à 90 dB , d'auilleurs tout les fourgon de Moselle sont équipés de BAB .Ou si vous n'en avez pas demandez en à l'agent GRDF .Il s'en ont toujours une boite dans leur véhicule . |
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