Téch'
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Posté le:
24 Avr 2011, 15:21 |
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Ben non. J'ai justement commencé par dire que c'est ce qui se fait dans des corps civils, où le rapport à l'armée n'existe pas, même pas dans les grades. La discipline, c'est selon le commandement. Que ce soit le CA, le CDG ou le CDC et la direction.
Selon le CA dans le fourgon, le personnel réagit déjà différemment. Ce n'est pas simplement lié à mon sens à un système militaire, simplement à une direction à poigne. Les départements de la grande couronne ont des directions/directeurs plutôt sérieux, et il semblerait que ce ne soit pas la foire sur inter du coup.
En Allemagne, les corps de SPP ont très peu de crânes rasés. Pourtant, ils appliquent en inter parce qu'il le faut. Ils sortent en moins d'une minute parce qu'ils se font taper sur les doigts dès qu'ils dépassent. Ils mettent la tenue de feu complète avec masque araignée capelé pour tous les déclenchements de SSI, même si ça les gonfle. Mais la direction l'impose, et il n'y a pas a discuter.
Ça me rappelle un ami SPP qui, lorsqu'il a changé d'affectation, a du commencer par se prendre la tête avec les guss de son agrès pour qu'ils bossent proprement (ARI sur VL, surpantalon pour tout le monde, même pour une poubelle, mise en rang en attente, ...). Mais maintenant, lorsque c'est lui le CA, il n'a plus besoin de dire quoique ce soit, les points d'eau sont trouvés, tout le monde correctement équipé, plus d'initiatives perso, ... Avec d'autres CA en revanche, c'est toujours autant la foire.
Citation: | Téch' a écrit: |
Se pose le problème de la marge de manœuvre avec un fourgon à 4. Celle-ci est nulle. On peut effectivement considérer qu'une action rapide permet de réduire significativement la complexité du sinistre, et donc les risques qui en découlent. Mais c'est jouer sur le facteur chance de l'alerte sur le principe du "ça passe ou ça casse". Avons-nous cependant vraiment le choix ?
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Je ne pense pas.
Sans doute que la question qui se pose surtout, c'est celle de la formation d'un CA. Dans l'état actuel, une partie de la formation repose sur le fait que "les renforts sont arriver". Il y a donc un ensemble de choses prévues pour un engagement lourd, mais pas grand chose pendant les premières minutes.
Ce qui est gênant c'est qu'un feu, sauf explosion, ça ne démarre généralement pas "gros d'un coup". Peut-être qu'on peut schématiser ça par une courbe d'évolution sur laquelle on peut placer le moment d'arriver du premier engin.
1) si les moyens humains et matériel sont insuffisants, on protége
et on attend les renforts
2) si les moyens humains et matériel sont suffisants, on attaque
Lors d'exercices avec les gars de Mouscron, un stagiaire à dit un truc du genre "je ne pensais pas qu'on avait un telle puissance d'extinction". Ce qui reviendrais à dire que la seule différence entre les deux interventions, c'est que dans le cas de Mouscron il y a une "bonne connaissance de l'armement" donc on attaque, et que dans l'autre cas la connaissances des capacités de cet armement ne permet pas de décider rapidement. On a le même outillage dans les deux cas. Mais dans le premier cas, on s'en sert alors que dans le deuxième cas, on hésite.
Or comme on est face à un phénomène dynamique, le temps perdu en hésitation, profite évidement au feu. |
Problèmes récurrents de formation et de tactique...
Citation: | Dans le cas de l'intervention dont il est question dans l'article, le fait que le fourgon soit à seulement 4 est plus une contrainte qu'autre chose. Je pense que si les gars pouvait faire des sorties à 6, il le ferait.
Le danger serait de dire "si ça marche à 4 alors pourquoi armer à 6?" alors qu'effectivement à 6 c'est plus prudent qu'à 4. Mais il faut trouver la limite car à 15 sur un feu de cette taille, on risque plus le bazar qu'autre chose. |
Entre 4 et 15, y a sans doutes un juste milieu, qui, si possible, devrait se situer à 6, voire 8 si on veut une échelle bonus en urbain avec. Un CDG encore, et le second fourgon. Sacrebleu ! On est déjà à 15 !
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pl.lamballais
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Posté le:
25 Avr 2011, 14:00 |
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Téch' a écrit: |
Entre 4 et 15, y a sans doutes un juste milieu, qui, si possible, devrait se situer à 6, voire 8 si on veut une échelle bonus en urbain avec. Un CDG encore, et le second fourgon. Sacrebleu ! On est déjà à 15 !
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Bon, je viens d'ouvrir un autre post sur le même sujet, mais avec quelques questions. Ce serait super sympa d'y répondre, cela m'aiderait à boucler un autre article.
Merci
http://www.forum-pompier.com/sutra418042.html#418042
Amitiés
Pierre-Louis |
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