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yves l'indien
Passionné impliqué
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Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
01 Juin 2011, 14:34 |
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Bonjour
On parle beaucoup sur le forum, des lignes d'attaque en écheveau , division d'attaque , sacs etc...et c'est une bonne chose.
Par contre, rarement de l'alimentation , a part la vidéo du sdis 45.
Le conducteur est souvent seul pour alimenter.
Nous connaissons les modes d'alimentation.
110 10 ou 20 m
70 20 m
Ensuite le dévidoir, hors se servir du dévidoir pour 40 a 60 m vaut il le coup,pourquoi ne pas avoir :
60 m de 70 en écheveau et 20 m de 110 plié.
Des SDIS ont ils exploré dans ce domaine ??.
A+ yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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Max68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 20 Aoû 2008
Messages: 1128
Localisation: Alsace
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Posté le:
01 Juin 2011, 14:39 |
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Il me semble que les SDIS 44 et 62 aient des 110 pliés et préconnectés au niveau des entrées et sorties de pompe, non?
Sinon je pense qu'à partir de 60 ça peut être utile de sortir le dévidoir, non? Sachant que ça permet de dérouler un 70 à l'aller, puis un autre au retour... |
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yves l'indien
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
01 Juin 2011, 18:38 |
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Mon propos porte justement sur la distance supérieure a 20 m et inférieure a 60 m , au dessus le dévidoir se justifie.
Il existe une autre méthode très simple lorsque le conducteur ne juge pas utile d'employer le dévidoir.
le cond pose 3 tx de 70 au cul de l'engin (sans les dérouler) les raccordent entre eux se branche au collecteur d'alim prend d'une main le demi raccord de l'autre le matériel d'hydrant et tire l'établissement.
Il est possible de tirer 2 lignes simultanément.
Pour l'avoir souvent pratiqués tant en manœuvre qu'au feu je peux affirmer que cela est plus pratique et plus rapide que le dévidoir.
Mais bien sur si l'engin est aménagé pour recevoir les tx en écheveau cela ne peut qu'apporter des avantages
A+ yves l'indien |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
01 Juin 2011, 20:54 |
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Salut,
Avec seulement 3 tuyaux de 70mm roulés dans mon fourgon je peux toujours rêver pour établir 2 lignes de 70 à 60m avec ta technique du "connecter-tirer".
L'idéal serait un des 2 dévidoirs avec une séparation au milieu permettant de rouler 2 fois 100m et donc de tirer 2 lignes de 70mm en simultané. Si on veut tirer une seule ligne à plus de 100m, il suffira simplement de raccorder les premiers "100m" aux seconds "100m". Il n'y a pas de très grosse perte de temps je pense et nous faciliterait les choses pour certains cas, notamment pour le conducteur.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne
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Posté le:
02 Juin 2011, 10:16 |
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Bonjour
Oui, effectivement c'est une bonne idée d'avoir un dévidoir, permettant de tirer 2 lignes en simultanée .
A+ yves l'indien |
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boxerfada
Passionné accro
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Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
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Posté le:
02 Juin 2011, 10:25 |
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SPV-SDIS69 a écrit: |
L'idéal serait un des 2 dévidoirs avec une séparation au milieu permettant de rouler 2 fois 100m et donc de tirer 2 lignes de 70mm en simultané. Si on veut tirer une seule ligne à plus de 100m, il suffira simplement de raccorder les premiers "100m" aux seconds "100m". Il n'y a pas de très grosse perte de temps je pense et nous faciliterait les choses pour certains cas, notamment pour le conducteur.
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Faudra trancher entre 2x80m ou 2x120m because tuyaux de 40m...... |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
02 Juin 2011, 11:30 |
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Salut,
2x40m + 1x20m de chaque côté et on a nos 2x100m.
Bye. |
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boxerfada
Passionné accro
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Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
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Posté le:
02 Juin 2011, 12:11 |
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Je l'attendais celle là.
le dévidoir reste aux normes avec 160 ou 240m de tuyaux.(200m +/- 40m) |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
02 Juin 2011, 12:19 |
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Salut,
Pourquoi ne pas rester à 200m tout simplement? Un raccord supplémentaire pose-t-il réellement un soucis?
L'idée également serait de tester des tuyaux en écheveaux sur le toit par exemple et de voir la longueur maximale pouvant être tirée seule par une seule personne sans faire de gros efforts.
Sinon, cumuler écheveaux dans coffre et écheveaux épaulés ne peut-il pas être une solution? Exemple : 2x40m de 70mm en écheveaux dans des coffres, directement connectés à 2x20 de 70mm en épaulés. Le conducteur tire donc les 40m des coffres, en portant les épaulés, et fini avec les derniers 20m avec les épaulés qu'il dépose évitant la fatigue. Au bout de 0m donc on ne tire plus les tuyaux puisqu'on les dépose.
Bye. |
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