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CCFM 4000 NG des FORMISC


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Vulcain111
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MessagePosté le: 22 Juil 2011, 19:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Actualité feux de forêt un peu plus calme ces derniers jours, j'en profites pour vous parler de la nouvelle génération de véhicule que nous (les UIISC) avons touchés récemment à l'UIISC n°5 de Corté en Corse.

Ces derniers répondent à un besoin de renouvellement de la flotte de Renault M210 qui dataient pour les premiers de 1998. Véhicules à bout de souffle pour la plupart et qui s'avèrent sous motorisés pour le relief local.

Historique :
Avec, la fin de vie des véhicule Brimont, les sections d'interventions de type "lourde" ce sont vu confiés des nouveaux CCF de type 6000 litres.
Ces sections "lourdes" situées sur le continent, à l'UIISC n°1 et l'UIISC n°7, furent rapidement équipées, et furent déployées comme chaque été sur la Corse dans le cadre de la campagne feux de forêt.

Malgres des roues arrières directionnelles, il est rapidement apparus que le véhicule était beaucoup trop imposant, pour les routes et villages de Corse et que les sections lourdes, ne se voyaient que confier pour la majorité, des missions de ravitaillement ou d'appui en plaine.

Constitution d'un groupe de travail
Fort de ces observations et surtout du retour d'expérience des sections d'intervention de Corté, présentes à l'année.
Un groupe de travail fut constitué à la fin de l'été 2009 afin de recenser les besoins et les attentes des futurs utilisateurs. Etaient présents uniquement les COD 2/3 de l'unité.

L'unité étant également centre de formations, nous avions étés amenés à former les légionnaires du 2ème REP qui venaient d' êtres équipés de CCFM dit des "forces terrestres", ces derniers équipants tous les pompiers des camps militaires.

Les premières impressions étaient très bonne et nous nous sommes basés sur ces derniers.

Le parti pris était le suivant en fonction de nos obligations :
- Gabarit réduit
- Volume de 4000 litres
- CCF sur étagère, pour ne pas subir les petits défauts de jeunesse des CCF de type 6000 NG des sections lourdes.
- Véhicule équipé canon.
- Pas de boite séquentielle comme sur les 6000 NG.
- Pas de roues directionnelles à l'arrière pour éviter les casses et petits ennuis.
- Dévidoirs arrières orientables.
- Pas de gadgets en cabines ou à l'extérieur, permettant de pénétrer aisément en forêt et surtout limiter la facture finale.

Courant 2010, notre cahier des charges fut validé, et l'appel d'offre lancé.
Dans un soucis de gain de temps, les chassis furent achetés via l'UGAP.

Deux GIFF sont arrivés à l'unité courant de l'année, le 1er en Janvier, et le deuxième début Juillet.

Caractéristiques techniques :
Tout d'abord un première photo, illustrant le véhicule.

Image

Châssis RENAULT MIDLUM 270-14 4x4 SP CCF
PTAC : 14 000 kg
Longueur hors tout : 6750 mm
Largeur hors tout : 2500 mm
Hauteur hors tout : 3000 mm
Puissance 270 cv ou 194 kW à 2300 tr/min
Couple 1010 Nm de 1200 à 1800 tr/min
Prise de mouvement pour pompe : 1000 / 15
Prix unitaire équipé : 360 000 euros

Carrosserie :
Sur base d'une carrosserie acier montage 3 points

Equipements Incendie :
Pompe de Marque SIDES type 45 - 120 - 15S de type FPN 15-1000 suivant les normes EN 1028-1
Matière : Corps de pompe et turbines en bronze. Arbres en acier inoxydable, garniture mécanique au carbone

Volume eau de 3700 litres
Volume autoprotection de 450 litres
Volume additif de 60 litres en réservoir indépendant
Le circuit de refoulement est composé d'un collecteur en acier
Un orifice d'alimentation équipé d'une vanne avec demi raccord et grille de protection, bouchons et chaînettes
Orifices de refoulements eau : 2 x 65 ; 1 x 45 ; 1 x 25 (GFR) mâle bronze
Système de dosage pour additif ou mouillant moussant.
Système d'air respirable
Coffres de rangements pour sac d'alertes.

Signalisation :

3 gyrophares (2 avant et 1 arrière), feux à LED
1 deux ton électronique de marque CODE 3
2 projecteurs indépendants de recherche à l'avant
2 feux de balisage arrière
Balisage rétro réfléchissant avant et arrière
Silhouettage latéral
Eclairage intérieur, exterieur à LEDS.

Photos :

Comme l'on peut le voir l'équipementier à réussi à optimiser le volume de manière à former un bloc, avec aucuns éléments ne dépassant la hauteur de la cabine.

Image

On retrouve ainsi sur le toit, enfin, de l'espace pour circuler sans buter sur pleins d' éléments et enfin de quoi stocker au sec nos sacs d'alertes que nous emportons avec nous sur le terrain. Le tout en 3 coffres distincts.

Image

Des photos des coffres latéraux du toit :
Image

Image

Image

Et enfin le coffre central contenant nos affaires.

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Toujours sur le toit, une photo des projecteurs de recherche avant ainsi que des giros, le tout protégé par des carters pour éviter de tout arracher lors de pénétrations en milieu forestier.

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Vue une fois sortis

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Vue de la télécommande de mise en oeuvre en cabine

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Profitons d' être sur le toit pour visualiser le canon de marque Akron de 2000 l/min. En utilisation courante nous restons sur du 500 l/min. Le réglage de débit ne peut être effectué que de l' extérieur.

Image

Passons maintenant en cabine afin de découvrir les différents organes de commande
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On retrouve une rampe centrale qui commande tout ce qui est autoprotection ainsi que l'ouverture canon.

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Voici la commande du canon

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Image

Vue des transmissions, nous sommes équipés Analogique / Antares dans chaque véhicules.

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Concernant l'armement, voici quelques visuels des coffres latéraux

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Autre coffre

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Passons maintenant au bloc pompe

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A noter que lors de la photo les deux projos complémentaires arrières (l'on peut voir les supports sur la photo) étaient retirés.

L' ouverture canon, tout comme l' autoprotection sont actionnables de l'arrière.

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Voici concernant la présentation de ce véhicule.

Lors de la livraison des premiers véhicules, une journée de formation à été effectué par un technicien de chez SIDES à l'ensembles des conducteurs.

Veuillez pardonner la longueur du sujet, mais j'ai du déjà me limiter sachant qu'il y a beaucoup de choses à dire.

L'ensemble de la galerie photo est dispo sur ce lien :
http://www.flickr.com/photos/58930655@N04/sets/72157627246938200/with/5960919104/

J 'attends vos éventuelles questions et ou remarques, qui je le suppose seront nombreuses.

Merci de votre lecture. Wink


Dernière édition par Vulcain111 le 22 Juil 2011, 19:13; édité 2 fois
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leretraitédu13
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MessagePosté le: 22 Juil 2011, 19:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

qu'une chose a dire , parfait !!!!! en 95 j'avais ces bon vieux brimons !!!

_________________
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SapLal
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MessagePosté le: 22 Juil 2011, 19:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Haaaa, le voilà ce topic !

Pas mal du tout, bel exemple de prise en compte des souhaits utilisateurs finaux.

L'ensemble est bien compact, ça invite à la baroud et ça semble costaud.

Beau canon, marque fiable, à turbine ça doit donner un beau pulvérisé qui détrempe bien la zone ciblée.

Les poignées d'accès intérieur cabine aurait mérité d'être jaunes.

Les gyros sont en carton, et le bal' retro avant aurait pu être facilement grande surface !


Quelques petites interrogations :

L'engin est-il conforme à la norme CCF ? (NF S 61-518:2006 pour mémoire)
Le boitier de commande LC est-il détachable de la planche de bord C/A ? (on dirait)
Le réglage débit LC se fait grâce à la rondelle au centre de la tête c'est ça ?
L'armement personnel est de 4 SP, comment est le compartiment arrière cabine ? Banquette simple, sièges dos à dos ?
Tu parles de dévidoirs orientables, comment cela se traduit-il ? Un tiroir coulissant et un axe de rotation ?


Et pour finir, tu saurais nous détailler l'armement-matériel complet stp ? Big_sourire smile_hello


En tout cas, bravo pour cette belle description ! smile_top smile_top

@+ Sap'Lal
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Max68
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MessagePosté le: 22 Juil 2011, 19:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chouette présentation! Merci!

smile_top
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Vulcain111
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MessagePosté le: 22 Juil 2011, 20:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement le jet canon est des plus efficaces et le reglage ce fait sur la croix au centre de celui ci.

Dans les précautions d'utilisation courante, il est imposé aux conducteurs le rangement du canon en jet diffusé de manière à n'avoir qu'un bouton à presser (ouverture canon) et ainsi en cas d'urgence obtenir un beau jet diffusé à la verticale du camion, réalisant ainsi en complément de l'autoprotection une belle bulle d'eau autour du véhicule.

Concernant le balisage rétro, c'est une vraie révolution chez nous, sachant que la politique de chez nous (Etat major) est d' éviter au maximum de ressembler aux pompiers.
A titre de parenthèse nous avons en test 4 types de vestes textiles différentes afin de renouveller la gamme qui n'est plus adaptée. La couleur jaune crème à été adoptée ( un peu comme les sp américain), mais les bandes retro jaunes qui étaient les plus visibles, pour le moment ne sont pas retenues, cela fait trop pompier. smile_aie smile_dort

Pour en revenir au véhicule, oui la commande canon peut sortir de son socle et ainsi être manipulée par le conducteur lors de travail en déplacement dit à "la landaise" pour la pose de retardant terrestre par exemple.

L'armement est bien de 4 SP. On retrouve deux sièges à l'arrière dans le sens de la route avec un coffre en alu au milieu, comme l'on peut retrouver dans beaucoup de CCF classiques. C'est pour cela que je n'ai pas fait de photo, y a rien de nouveau à ce sujet.

Concernant la norme, c'est bien une norme CCF, mais je regarderais le numero exact de cette dernière.

Les dévidoirs arrières etaient sur un axe. il suffisait de tirer un loquet et celui ci pivotait de 90°. Ce qui était très efficace.

Concernant l'armement vous scannerait une fiche d'inventaire demain. :-)
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SapLal
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MessagePosté le: 22 Juil 2011, 21:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Dans les précautions d'utilisation courante, il est imposé aux conducteurs le rangement du canon en jet diffusé de manière à n'avoir qu'un bouton à presser (ouverture canon) et ainsi en cas d'urgence obtenir un beau jet diffusé à la verticale du camion, réalisant ainsi en complément de l'autoprotection une belle bulle d'eau autour du véhicule.

Bel esprit !

Citation:
La couleur jaune crème à été adoptée ( un peu comme les sp américain), mais les bandes retro jaunes qui étaient les plus visibles, pour le moment ne sont pas retenues, cela fait trop pompier

Vous testez probablement de vraies tenues FDF selon la norme NF EN 15614:2007 ou NF EN ISO 11612:2009, sûrement mieux adaptées à vos activités que de simple veste textiles NF EN 469:2006 (pour les "pompiers").
Quant au discours de la hiérarchie... smile_moustachu

Citation:
Les dévidoirs arrières etaient sur un axe. il suffisait de tirer un loquet et celui ci pivotait de 90°. Ce qui était très efficace.

Tu utilises un temps passé, ça n'a pas été retenu sur la nouvelle mouture ?

Encore merci pour ce beau topic.

@+ Sap'Lal
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Pinponmomo
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MessagePosté le: 22 Juil 2011, 21:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah ça laisse rêveur !! Encore que dans les Landes on soit pas les plus à plaindre !!

Je retrouve quelques astuces dans ce camion que tu présentes.


Ah, les brimonts... quelle histoire ces camions !! Il en reste encore quelques un en service ici, toujours impressionnants !! Et alors les ACMAT... :)

Merci pour ce beau reportage

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Vulcain111
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MessagePosté le: 22 Juil 2011, 21:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Content que cela vous plaise :)

En effet, les dévidoirs permettant de pivoter sont assez fragile si mal utilisé.
C'est le cas des légionnaires qui ne font rien dans la dentelle, et du fait que SIDES ai caréné l'arrière du camion, cela n'était pas transposable pour nos véhicules.

Pour les textiles c'est moins mon domaine, j'essaierais de faire des photos dans un autre sujet. Wink

Pour cloturer le HS, nous testons nouvelles textiles, gants textiles, nouvelles bottes de feu et nouveaux ARIF pendant ce GOLFF.
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Riquette
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MessagePosté le: 22 Juil 2011, 22:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les temps ont bien changé car lors de mon passage à Brignoles au début de la décénnie, il n'y avait pas de tels "recommandations" de la part du COMFORMISC...

D'ailleurs, nos tenues de feu étaient en cuirs et de type "BSPP", avec les grosses bandes blanches en haut et en bas (une horreur à porter d'ailleurs).

Bref, les temps changent.

En tout état de cause, très bel article qui fait plaisir à lire. Pas de blabla inutile, on va droit à l'éssentiel, et c'est très bien comme ça!

Ce que j'aime bien dans ce CCF, c'est l'optimisation de l'espace. Pas de matos qui dépasse ou inutile, bref du beau camion.

Par contre l'histoire des Gyro led, un peu moyen...

Toute façon, faut carrément les enlever, ca fait trop pompier...

Wink

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Téch'
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MessagePosté le: 23 Juil 2011, 23:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vulcain111 a écrit:
La couleur jaune crème à été adoptée ( un peu comme les sp américain), mais les bandes retro jaunes qui étaient les plus visibles, pour le moment ne sont pas retenues, cela fait trop pompier.


PBI Gold ?!

Pour l'engin : pourquoi considérer que les phares additionnels ne doivent pas être utilisés en progression ? C'est bien dommage...

Les Gyros sont positionnés pile en face de l'arceau. Chouette.

Plus de chevrons à l'avant, je ne vois pas forcément l'utilité. Un balisage actif plus performant ferait amplement l'affaire, et ce, dans les 3 dimensions...

Qu'est-ce qui explique les 360 000 € de l'engin ?

Quel est l'intérêt de l'ouverture vers le haut des coffres latéraux ? Moi qui ne suis pas tout petit, j'aurais peur pour mon crâne. Sinon les coffres me semblent bien vides. Ça permet de trimballer une réserve d'air respirable supplémentaire sans doutes...

@+

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Vulcain111
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MessagePosté le: 24 Juil 2011, 10:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors pour répondre à certaines questions d'hier qui on disparues suite au bug.

Oui le mélange mouillant est à l'arrière au niveau de la pompe, via une bague grise que l'on peut voir sur les photos.

La grille de protection du boitier de la pompe se relève, on le vois sur une photo. Même grille refermé on garde accès à l'arrêt d'urgence et au bouton autoprotection.

Pour la photo du coffre central en cabine, je le ferrais prochainement. Wink
La commande mouillant ne peut se faire de la cabine, comme c'était le cas sur les véhicules M210.

Les phares additionnels peuvent êtres utilisés en progression, mais perso la végétation ici étant essentiellement du maquis et non des gros massifs forestiers, j'en vois pas l'utilité.

Là où ils prennent leur vraie utilité, et ce pourquoi ils furent implantés, c'est pour les inondations pour faire de la recherche dans les jardins des particuliers, tandis que nous restons sur l'axe principal.

Concernant, le prix, je ne saurais dire, je ne maitrise pas les couts "classiques".

L'intérêt des coffres vers le haut viens de notre part.
Précédemment nous avions des coffres en deux parties, comme beaucoup d'entre vous devez avoir, et cela occasionnait une perte de temps à l'ouverture et souvent des problèmes avec les systèmes de fermeture. D'autre part en dénivelé, on avait toujours une porte qui nous retombait sur le bras, donc pas pratique pour récupérer du petit matériel.

Deuxième point non négligeable sur feu, ici, les routes sont rarement coupées et le nombre de fois ou des voitures sont passées très près et étaient à deux doigts d'arracher un coffre mal fermé, on a arrêté de compter.

Pour résoudre le problème, ouverture vers le haut.
Je fais 1m 75 et il y a largement de la place au dessus de ma tête, une fois le coffre ouvert, cela permet un accès aisé à tout le matériel, et plus de problèmes de voitures, cela passe en dessous.

Non les coffres ne sont pas forcement vide. Notre volonté lorsque nous travaillons, c'est les coffres les plus clairs possibles pour que dans la panique ou la fumée, l'équipage n'ai pas à chercher trois heures son matériel dans les coffres.
Dans ces derniers nous n'y mettons que ce qui s'est avéré vraiment utile sur intervention. Tout le reste dégage sur le toit.
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brembored
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MessagePosté le: 26 Juil 2011, 09:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sujet vraiment génial !!
Merci à toi pour ce travail de présentation techniquement complet, aéré et agréable à lire.

Pour ma part quelques remarques aussi :

Citation:
- Gabarit réduit
- Volume de 4000 litres

Je ne les trouve pas si réduit que ça... Surtout vu les routes Corses...
Le Midlum est de toute façon bien gros pour un CCF, mais cela est apparemment du à la norme d'habitabilité en cabine...
Dès lors, pourquoi ne pas avoir réduit l'eau à 3500 voire 3000l?
J'ai cru comprendre que l'eau est un denrée très rare en Corse, ceci explique cela?

Citation:
- Pas de gadgets en cabines ou à l'extérieur, permettant de pénétrer aisément en forêt et surtout limiter la facture finale.

Comme c'est agréable de lire ça !! smile_top
On ne le voit pas assez souvent

Sinon bel engin, en espèrant qu'il relève dignement les bons vieux M210 :)

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MessagePosté le: 26 Juil 2011, 15:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour! smile_hello

Merci pour ce très bon sujet et ce topic très agréable à lire!! smile_top

Ce sujet très interressant montre que l'avis des utilisateurs a été pris en compte!! C'est si rare! smile_top Je reconnais dans ce véhicule le pragmatisme militaire que je regrette tant. Voilà un véhicule taillé pour le baroud, conçu pour remplir ses missions, avec l'avis des utilisateurs finaux.

Pour la conception des coffres, je trouve l'argument plus que valable. Qu'il est agréable de voir des coffres bien conçus (porte qui se relève), permettant un rangement clair et précis du matériel indispensable de suite. Le volume alloué me plait et au moins le matériel est visible d'un coup d'oeil. Rassurant pour l'utilisateur dans le stress et l'urgence de la mission. Cela change également des coffres ou le matériel est "entassé" car mal conçu et où il faut sortir une montagne de matériels peu souvent utilisés pour trouver ce que l'on a besoin de suite.

J'apprécie la précaution d'utilisation courante donnée aux conducteurs concernant la lance-canon. La partie chef d'agrès semble très bien agencée, l'emplacement des radios semblent plus pratique.

Dommage pour les gyros led peu visible... Peut-être que des rampes à led plate comme on peut en voir sur certains "engines" du FDNY aurait été plus judicieux (voici un lien d'une photo montrant ces rampes: http://www.flickr.com/photos/29774019@N03/5928317815/in/photostream). Pas mal aussi les projecteurs rétractables.

Voilà un camion qui à l'air fonctionnel, et beau, ce qui ne gâche rien!! (là c'est mon coté modéliste de véhicules SP qui parle! Big_sourire ). En esperant que ce concept fasse école auprès de nombreux SDIS dont le mien!

Et si à la fin de l'été on peut avoir ton avis quand à l'utilisation de ce véhicule, alors là ce sera la cerise sur le gâteau de ce très bon topic! Wink

smile_hello

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MessagePosté le: 26 Juil 2011, 19:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour répondre à brembored, en effet, il était "imposé" une cabine de Midlum.

Partant de cette hauteur de cabine, nous ne voulions rien d'autre qui dépasse à la fois en hauteur et sur les cotés.

En effet les 4000 litres sont un juste milieu. Moins aurait était une folie, vu les délais de transit conséquents qu'ils faut entre des hydrants peu entretenus, et les cours d'eau quasi tous à sec en cette période du fait des fortes chaleurs.

Premier RETEX après 6 mois d' utilisation quotidienne, un problème de capteur canon sur un seul camion et rien d'autre après presque 6 000 kms aux compteurs.

A contrario nous avons reçu un des premiers ravitailleurs en 14 000litres de chez GIMAEX en début de semaine dernière.
Là nous n'avons pas étés consultés et la différence est flagrante. Finitions déplorables et problèmes électroniques à la pelle.

Concernant les gyros LED, nous n'y avons pas trouvé grand chose à redire cela est relativement efficace, j'essaierais de vous faire une vidéo au besoin cela sera peut être un peu plus parlant.
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Jérôme50
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MessagePosté le: 26 Juil 2011, 20:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vulcain111 a écrit:


A contrario nous avons reçu un des premiers ravitailleurs en 14 000litres de chez GIMAEX en début de semaine dernière.
Là nous n'avons pas étés consultés et la différence est flagrante. Finitions déplorables et problèmes électroniques à la pelle.


Ah tiens ! Nous avons des FPT Gimaex, ils n'ont même pas 6 mois et déjà pas mal de problèmes:

- Citerne émulseur fissurée
- Quand on ouvre un rideau latéral, la pompe se purge ! smile_oooh
- ...
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