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Un semi-remorque percute les secours


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brembored
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MessagePosté le: 06 Oct 2011, 15:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Le drame a été évité de peu hier sur l'A62 à hauteur de Castelmayran après qu'un camion fou a provoqué un suraccident percutant un fourgon des ASF et un camion de pompiers.

On a frôlé le pire sur l'autoroute A62, hier matin, et l'expression est loin d'être usurpée.

Il est aux environs de 7 h 45 lorsque les sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint-Nicolas-de-la-Grave sont appelés pour intervenir sur un accrochage entre deux véhicules, dont une jeep de militaires, dans le sens Bordeaux-Toulouse, à hauteur de la commune de Castelmayran entre les points kilométriques 162 et 163.

Un premier accident somme toute banal
Arrivés sur place, les sapeurs nicolaïtes respectent la procédure habituelle en postant leur ambulance devant l'accident et leur gros camion FPT (fourgon-pompe tonne) à 50 mètres en arrière, devant le véhicule de service des ASF qui indique, 50 mètres en amont encore, aux automobilistes qui suivent d'emprunter la voie de gauche. L'intervention des pompiers paraît des plus banales. Les conducteurs des deux véhicules impliqués sortent indemnes de leurs autos respectives.

Un camion chargé de câbles provoque un "suraccident"
Mais le pire est à venir. Un semi-remorque chargé de rouleaux de câbles, de gros tourets, arrive sur les lieux du premier accident. Visiblement gêné par le soleil de face, le conducteur du camion n'a pas le temps de freiner provoquant un suraccident spectaculaire comme en témoignait un pompier de Saint-Nicolas croisé sur les lieux : « On a eu vraiment très peur en voyant le camion arriver, d'une part, et, d'autre part, quand les tourets ont commencé à voler en l'air ».

Dans son embardée, le semi-remorque va percuter le fourgon des ASF à l'avant de ce dernier, puis le gros camion des pompiers par l'arrière. Le semi-remorque fou termine sa course en se mettant en travers, barrant les voies de l'A62 dans le sens Bordeaux-Toulouse.

C'est un véritable miracle s'il n'y a eu que des blessés légers, dont le conducteur du camion légèrement touché à la main. « Celui qui a eu une chance inouïe, c'est le conducteur des ASF qui s'est retrouvé coincé entre son fourgon et le camion. Il était quand même choqué », témoignait un pompier du centre de secours de Castelsarrasin dont les hommes sont arrivés rapidement en renfort de leurs collègues nicolaïtes.

Autoroute coupée pendant quatre heures
Les gendarmes du peloton autoroutier ont aussi fait le nécessaire pour gérer le bouchon qui s'est rapidement développé derrière le suraccident.

Une sortie a été improvisée pour dégager un maximum de véhicules puis d'autres camions et autos ont du carrément faire demi-tour sur l'A62, acheminés en convois jusqu'à la sortie Valence-d'Agen. L'autoroute a rouvert à midi. Un épisode qui était, en quelque sorte, et de façon bien involontaire, une répétition à l'exercice de crise que la Préfecture doit organiser dans les prochains jours sur cette même autoroute.


Image

http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/04/1183149-a62-le-camion-fou-percute-les-pompiers.html

Je n'ai pas les moyens engagés, mais il serait intéressant de savoir ce qui a perturbé le conducteur?

Et si le patrouilleur n'avait pas été là, il aurait surement tapé l'avant du FPT puis le dispostif de secours...

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Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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minioim
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MessagePosté le: 06 Oct 2011, 18:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

d'où l’intérêt du véhicule tampon, clairement démontré ici smile_hehe

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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nicolaite
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MessagePosté le: 06 Oct 2011, 19:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
pour les moyens engagés: Vsab St Nicolas, VTU et RSR St Nicolas, FPT St Nicolas en protection.
Le chauffeur du poids lourds a été aveuglé par le soleil. Il a évité de justesse le véhicule du patrouilleur, a fait une embardé et a fini sa course en se couchant sur le FPT placé en protection derrière le dispositif de secours du premier AVP.
Que des dégâts matériels, pas de victimes, même légers. Merci la protection. Lorsqu'elle est bien faite, elle peut sauver des vies, ne le perdonts jamais de vue.
Cordialelment

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Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis ...
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Nrs27
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MessagePosté le: 06 Oct 2011, 20:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

minioim a écrit:
d'où l’intérêt du véhicule tampon, clairement démontré ici smile_hehe


Vu la photo, le FPT n'a pas vraiment fait tampon.... la sécurité c'est bien un balisage très en amont qui peut l'assurer ...100m ça n'est pas suffisant visiblement .....
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nicolaite
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MessagePosté le: 06 Oct 2011, 21:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,
Citation:
Vu la photo, le FPT n'a pas vraiment fait tampon.... la sécurité c'est bien un balisage très en amont qui peut l'assurer ...100m ça n'est pas suffisant visiblement .....


Détrompe toi... Il a parfaitement joué son rôle... Sans lui, 12 pompiers seraient peut être au tapis, avec 4 gendarmes, 2 patrouilleurs des ASF et 3 militaires impliqués dans le premier accident...
Les quelques 200 mêtres de cônes non pas suffit à stopper le semi (on aurait pu s'en douter...), le FPT, oui...
Cordialement
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Sapeur.B
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MessagePosté le: 06 Oct 2011, 23:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est dans ces moment là que t'es content d'avoir un FPT(SR) ou VSR en protection...
Le VSAV aurait pas fait l'affaire!
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Tonton
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MessagePosté le: 07 Oct 2011, 08:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Faudra penser à dire au dépanneur du fourgon de bien amarrer les dévidoirs aussi... Je dis ça, je dis rien...

smile_coolman
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Forny
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MessagePosté le: 07 Oct 2011, 11:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dire que cet engin pompe ne rentrait pas bien dans la remise......
Maintenant, ça irra mieux avec le cul en arcordéon.....MOUARFFFFF

forny

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le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de deux, on est une bande de cons.
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potpot06
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MessagePosté le: 07 Oct 2011, 13:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour ;

je te rejoins NRS27 sur le fait que les 100 m ne sont pas suffisants .
D'après vos infos , le FPT servait de tampon , alors dans ce cas il sert à rien à 50 M .

Le travail qui a été fait dans mon département est que sur AVP sur autoroutes , c'est Fourgon à 200 mètres avec balisage de 100 m avant le Fourgon , VSR si besoin entre 0 et 50 m de l' AVP et VSAV à environ 25 mètres de l'accident .

On est loin du dispositif qui a été fait .

Alors CDDD ou des conditions qu'on ne voit pas sur la photo ?

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si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas .....
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brembored
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MessagePosté le: 07 Oct 2011, 17:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et dire qu'il y a certains départements qui n'ont toujours pas prévu ce risque dans leurs départs-types sur autoroute, ni VBS ni Fourgon ni rien...

Heureusement malgré tout que ce FPT était là !!

50m ce n'est pas si déconnant : un dispositif de balisage trop lointain, c'est aussi le risque que le sur-accident se produise entre lui et l'accident...
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sdf 30
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MessagePosté le: 07 Oct 2011, 17:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,
si le véhicule balisage des autoroutes était déjà en place avant l'arrivée des sp (ce qui est souvent le cas), le FPT s'est rangé devant et s'est donc retrouvé plus proche de l'AVP
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rprom1
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MessagePosté le: 07 Oct 2011, 19:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui et n'oublions pas non plus que c'est un article de presse d'un journalistes qui a peut être mal évalué les distances. Il y avait peut être 100m entre l'AVP et le FPT.

Bref, arrêtons de critiquer et réjouissons nous qu'il n'y ait pas de victime et que le FPT ait joué son rôle de tampon. smile_coolman
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nicolaite
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MessagePosté le: 07 Oct 2011, 21:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,
Citation:
Dire que cet engin pompe ne rentrait pas bien dans la remise......
Maintenant, ça irra mieux avec le cul en arcordéon.....MOUARFFFFF

Je confirme, c'est vrai qu'on avait un problème de place... maintenant ça va mieux...

Citation:
Oui et n'oublions pas non plus que c'est un article de presse d'un journalistes qui a peut être mal évalué les distances. Il y avait peut être 100m entre l'AVP et le FPT.

Oui, je confirme: fourgon ASF à 200m et FPT à 150 m. Le balisage était en cours à l'arrivée du FPT.

L'accident s'est produit en fin d'intervention. On s’apprêtait à lever le dispositif.

Cordialement
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VSR77
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MessagePosté le: 07 Oct 2011, 22:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Précision : le fpt est hs ou va t'il etre réparé?

Merci

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Johann WINKEL
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MessagePosté le: 07 Oct 2011, 22:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir


cela m'étonnerait beaucoup que le FPT soit encore réparable à ce stade

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