Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Voici ma lettre de motivation. UN AVIS? UN CONSEIL?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
enola45
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 15
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 20 Jan 2012, 16:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon alors voici ma lettre de motivation, j'aimerais avoir un avis exterieur sur l'ensemble de cette lettre, mais aussi plus particulièrement sur les points mis en couleur, EN ROUGE ce sont les mots ou expression que je trouve très maladroit mais je ne trouve rien pour les remplacer. EN BLEU : je trouve cette partie répétitive notamment lorsque je dit auparavent "je suis une personne très motivé, dynamique..." et puis je trouve ça vraiment mal dit.
Je suis une personne sportive, je ne le précise pas. Es-ce utile?
J'attend tous vos conseils et toutes vos critiques en attendant de vous une honnêteté imparable.

Je vous remercie par avance!!




Mon Capitaine,

Suite à notre entretien, je vous adresse cette lettre afin d’intégrer votre centre en qualité de sapeur pompier volontaire. Je suis actuellement étudiante en première année de licence de psychologie, et souhaiterai dès septembre prochain commencer parallèlement une licence de droit. Malgré ce double cursus universitaire, je suis très disponible puisque je fais ceci par correspondance et pourra donc adapter mon emploi du temps en fonction de mes gardes et le cas échéant des interventions que je serais amenée à faire.

Le désir d’intégrer les sapeurs pompiers volontaire m’est venu il y a peu de temps, après quelques recherches et notamment une vidéo marquante dans laquelle apparaissait « pourquoi pas vous ? ». J’ai également dans un cadre privé fait appel au service des pompiers, et ceci m’as beaucoup fait réfléchir. Effectivement, étant attentive aux autres, aimant aider les personnes qui se trouve en difficultés, et ayant le sens du devoir et du service je me tourne vers ce métier, où plutôt dirais-je cette passion.

Je suis une personne très motivée, dynamique, sérieuse ayant le sens du courage, du devoir, du dépassement de soi, et du dévouement que je retrouverai en intégrant les pompiers volontaires. Consciente de la réalité de ce métier, du besoin constant d’être formé afin de toujours être prêt à secourir, du temps personnel pris pour l’exercer. Je reste cependant toujours autant motivée, si ce n’est plus et donnera tout mon dynamisme, et ma motivation afin d’apprendre ce métier et de l’exercer avec toute les solides connaissances que je serais amené à acquérir lors des différentes formations.

Je reste à votre disponibilité pour toutes informations ou renseignement complémentaires.

En l’attente d’une réponse, je vous pris d’agréer, Mon Capitaine, l’expression de mes sentiments distinguées.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
enola45
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 15
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 21 Jan 2012, 02:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon alors après relecture et un peu de travail ca donne ceci. Toujours des point en rouge à améliorer mais voila :


Mon Capitaine,

Par la présente et suite à notre entretien, je vous fais part de mes motivations d’intégrer votre centre de secours en qualité de sapeur pompier volontaire. Je suis actuellement étudiante en première année de licence en psychologie et souhaiterai dès septembre prochain commencer en parallèle une licence de droit. Malgré ce double cursus universitaire, je reste très disponible. Effectuant mes cours par correspondance, je pourrai donc adapter mon emploi du temps en fonction des gardes et interventions que je pourrai être amenée à réaliser.

Le désir d’intégrer les sapeurs pompiers volontaire m’est apparu il y a peu de temps. Après avoir vu une vidéo et avoir eu plusieurs discutions avec des pompiers, je me suis pris d’une réelle passion pour ce métier. Souhaitant en savoir encore plus, j'ai pris l'initiative de pousser les portes de votre caserne. Il m’est alors, apparu évident que je souhaitais rejoindre le corps des sapeurs-pompiers.


Attentive, aimant aider les personnes qui se trouvent en réelle difficulté, sens du courage, du devoir, du dépassement de soi, et du dévouement sont mes principales qualités. Je souhaiterai ainsi les mettre à profit de mes semblables en rejoignant le corps des sapeurs pompiers.

Consciente de la réalité de ce métier, du besoin constant d’être formé afin de toujours être prêt à secourir, du temps personnel pris pour l’exercer. Je reste cependant toujours autant motivée, si ce n’est plus et dévouera tout mon dynamisme, et ma motivation afin d’apprendre ce métier et ainsi l’exercer avec toutes les solides connaissances que je serais amenée à acquérir lors des différentes formations.

Je reste à votre entière disponibilité pour toutes informations ou renseignement complémentaires (ou supplémentaires ?).

En l’attente d’une réponse (es-ce utile?), je vous pris d’agréer, Mon Capitaine, l’expression de mes sentiments distinguées.

Merci de donner votre avis.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ashtray
Habitué
Habitué



Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 170

MessagePosté le: 21 Jan 2012, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

enola45 a écrit:


Mon Capitaine,

Par la présente et suite à notre entretien, je vous adresse cette lettre pour vous confirmer mon désir d'engagement en qualité de sapeur pompier volontaire dans votre centre de secours. Je suis actuellement étudiante en première année de licence en psychologie et souhaiterais dès septembre prochain commencer en parallèle une licence de droit. Malgré ce double cursus universitaire, je reste très disponible. Effectuant mes cours par correspondance, je pourrai donc adapter mon emploi du temps en fonction des gardes et interventions que je pourrais être amenée à réaliser.

J'ai ressenti le désir d’intégrer les sapeurs pompiers volontaire après avoir vu une vidéo qui m'a amenée à avoir plusieurs discussions avec des pompiers. Je me suis alors pris d’une réelle passion pour ce métier. Souhaitant en savoir encore plus, j'ai pris l'initiative de pousser les portes de votre caserne. Il m’est alors apparu évident que je souhaitais rejoindre le corps des sapeurs-pompiers.

Attentive, aimant aider les personnes qui se trouvent en difficulté, je pense avoir le sens du courage, du devoir, du dépassement de soi et du dévouement. Je souhaiterais ainsi mettre ces atouts au services de mes semblables en rejoignant le corps des sapeurs pompiers.

Je suis consciente de la réalité de ce métier, du besoin constant d’être formé afin de toujours être prêt à secourir, et par conséquent de la nécessité d'investir beaucoup de temps personnel pour l'exercer. Je reste cependant toujours autant motivée, si ce n’est plus, et je veux consacrer tout mon dynamisme et ma motivation afin d’apprendre ce métier et ainsi l’exercer en m'appuyant sur les solides connaissances que je serais amenée à acquérir lors des différentes formations.

Je reste à votre entière disposition pour vous fournir toutes informations ou renseignements complémentaires dont vous auriez besoin.

Je vous prie d’agréer, Mon Capitaine, l’expression de mes sentiments distinguées.



Bonjour,

J'ai repris ta lettre sans coller tout à fait à ce que tu avais fait, mais je crois avoir gardé les idées que tu voulais exprimer. J'ai essayé de souligner ce que j'ai modifié, mais finalement j'ai renoncé, parce que j'ai réécrit des phrases entières. A ton tour de me dire si ça te convient ;)

- Attention à quelques fautes qui reviennent : au conditionnel, n'oublie pas les s.
- Discussion et pas discution
- Je vous prie, pas pris (prier =! prendre :p )
- Tourne tes phrases pour peut-être faire preuve d'un peu plus de modestie quand tu parles de tes qualités (en même temps c'est peut-être aussi une question de personnalité : j'ai du mal à me vendre comme un VRP Big_sourire )

En espérant t'avoir rendu service
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
enola45
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 15
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 21 Jan 2012, 12:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci, oui en effet cela est un peu mieux!! Je vais de tout façon prendre quelques jours afin de la relire et relire... pour qu'elle soit à mon goût: parfaite lol. Pas sur d'y arriver mais bon. Merci. En se qui conserne la modestie, je n'aime pas vraiment me vendre et laisse plutôt les personnes qui m'entoure se rendre compte par eux même et penser ce qu'il souhaite!

Le Capitaine m'as dit qu'il trouvait que j'était une "sacré bosseuse" du fait de faire un double cursus universitaire PAR CORRESPONDANCE. Du coup je pense qu'il c'est déjà fait une opinion de moi. C'est tout de même plus agréable de le savoir plutôt que de ce dire qu'on doit se vendre dans la lettre car il ne nous connaît pas.

Bon je verrai bien. Merci pour ta réponse et j'attend d'autres avis avec un grand plaisir.

PS: Merci à ce forum d'exister, il apporte beaucoup d'information, est très complet et l'ambiante y es parfaite. Voila je tenais à le préciser.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jphmilitaire
Habitué
Habitué



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 128

MessagePosté le: 25 Jan 2012, 22:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir!

franchement?? le chef de centre ne va pas te bouler à cause d'une letter de candidature!!

dans mon centre, certains seraient bien incapables d'en faire une et pourtant ce sont d'excellents pompiers!!

tu as d'autres atout: féminine (pour rassurer les victimes féminines et pour le secours à personne féminine, accouchement, etc...), et psycho, ce qui peut aider aussi dans le réconfort des victimes.

Si tu postulais dans mon centre, tu serais prise immédiatement!

mais bon, on manque de monde... smile_uuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
enola45
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 15
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 19 Fév 2012, 16:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon voila ma lettre à été déposée. Mon dossier est accepter. Plus qu'a attendre pour les formations!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4314

MessagePosté le: 19 Fév 2012, 19:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y a un topic dédié au lettre de motivation!!

Verrouillage!

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Antoine41




Montrer les messages depuis:      
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Autres sujets de discussions
Motivation et passion le 18/10/2005
Lettre de motivation pour garde dans un CSP. le 27/01/2006
lettre motivation le 27/01/2006
avis de recherche le 08/06/2006
CONSEIL le 24/11/2006
lettre de motivation pour les SPV le 16/04/2007
cv et lettre de motivation le 20/07/2007
lettre de motivation pour travailler au sdis le 03/07/2007


 Sauter vers:   

Voici ma lettre de motivation. UN AVIS? UN CONSEIL?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group