Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
CATU


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
leyland59
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 22

MessagePosté le: 22 Jan 2012, 21:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour a tous je recherche des informations sur la valise electrosecours de marque CATU pour pouvoir encadrer une manoeuvre de la garde,donc si quelqu'un aurait des infos sur les voltages et sur la mise en place ainsi que les régles d'engagement cela me serait trés utile donc merci d'avance en espérant vous lire ;-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 23 Jan 2012, 17:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !

Citation:
Contenu de la valise :

- un tabouret isolant
- une perche télescopique L = 1,5 m
- un détecteur de tension équipé d’un crochet de sauvetage métallique (de 127 V à 90 kV)
- un coupe-câbles isolé
- un paire de gants isolants
- un étui de protection pour gants
- une paire de bottes isolantes
- un flacon de talc pour entretien des gants
- un ruban adhésif de délimitation (L = 100 m)
- une affiche plastique autocollante “soins aux électrisés”
- une affiche de mise en œuvre

Tension Maximum d’intervention: 25 kV.

Il me semble que c'est le tabouret qui est le matériel limitant.
Pour les voltages des autres effets, tout est écrit dessus.

Pour le détecteur de tension :
Citation:
Détecteur électronique de tension pour utilisation intérieure-extérieure

Présence de tension indiquée par :
- diode électroluminescente rouge clignotante (haute luminosité: plus de 50 m en éclairage direct),
- signal sonore cadencé (puissant > 60 dB (A)/2 m).

Contrôle de fonctionnement :
- par pression sur le bouton TEST :
- allumage en clignotant de la diode rouge,
- déclenchement du signal sonore,
- au relâchement du bouton TEST:
- allumage temporisé d’une diode témoin verte. Restant allumée, cette diode indique le bon état de l’alimentation. Elle s’éteint dès l’allumage de la diode rouge en cas de présence de tension.
Ce contrôle de fonctionnement est intégral: il valide toutes les parties actives du vérificateur.

Autres caractéristiques :
Appareils réglés et contrôlés unitairement.
Seuil précis et stable. Sensibilité réduite aux tensions induites.
Haute tenue à l’environnement (chocs, vibrations, humidité).
Tenue en température:
- stockage: - 25 / + 55 °C
- utilisation : - 15 / + 40 °C.
Robuste boîtier en polycarbonate.
Alimentation par 4 piles alcalines de 1,5 V, type LR-6. Toujours prêt à l’emploi, le détecteur demeure en permanence en état de veille avec une consommation pratiquement nulle; la durée de vie des piles excède une année dans des conditions normales d’utilisation.
Dimensions : 390 x 90 x 90 mm
Masse : 0,800 kg.

Fiche produit (très brève) sur le site CATU

Catalogue CATU La valise se trouve pages 94 & 96.

Ça te va ?

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 23 Jan 2012, 17:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Qui dispose encore de valises électro-secours dans ses fourgons ? Ici, y a belle lurette que ça a disparu...

_________________
Pour l'honneur et les vacations !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 23 Jan 2012, 18:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je ne demanderai pas qui en a dans son fourgon mais plutôt qui s'en est déjà servi ? (en intervention bien-sûr).

Welsh smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 23 Jan 2012, 18:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le Nord, je serai tenté de dire qu'il y a une valise par CIS mixte (au moins).

Déjà utilisée de manière "détournée" sur un feu de compteur particulier, pour éloigner les conducteurs sous tension et en court-circuit qui touchaient beaucoup de combustible.

(j'ai une particulière aversion pour le bruit produit par les arcs électriques)

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Casper49
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2008
Messages: 272
Localisation: Angers

MessagePosté le: 23 Jan 2012, 19:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Nous avons une valise electro-secours pour le CSP. Il est préciser sur le billet de départ de la prendre en cas de besoin.

Je n'ai pas de retex sur des équipages s'en étant servit en inter...

_________________
On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bastosbspp
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 21

MessagePosté le: 23 Jan 2012, 20:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

En dotation dans tout les fourgons du SDIS 77, La VES est un choix techniques pour répondre à un type d'intervention différent.
Elle a simplement pour but de tester une tension sur un cable électrique au sol ou dégager une victime.
Je l'ai testé en inter et elle s'est averée assez peu pratique : Le crochet est pas assez solide pour dégager une victime à part peu être sur un sol lisse !
du coup on a attendu EDF ;)

_________________
Cordialement
BastosBspp
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Téch'
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608

MessagePosté le: 23 Jan 2012, 21:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

bastosbspp a écrit:
En dotation dans tout les fourgons du SDIS 77, La VES est un choix techniques pour répondre à un type d'intervention différent.
Elle a simplement pour but de tester une tension sur un cable électrique au sol ou dégager une victime.
Je l'ai testé en inter et elle s'est averée assez peu pratique : Le crochet est pas assez solide pour dégager une victime à part peu être sur un sol lisse !
du coup on a attendu EDF ;)


Et une gaffe avec manche en fibres, ça irait ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mat'
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 126
Localisation: IDF

MessagePosté le: 23 Jan 2012, 23:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est pas conducteur, les fibres de carbone (cf les pêcheurs electrocutés...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
leyland59
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 22

MessagePosté le: 24 Jan 2012, 10:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci a tous pour vos commentaires , est ce que quelqu'un aurait des infos sur les régles d'engagement (avant pendant aprés) ?
merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 24 Jan 2012, 12:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les gaffes télescopiques sont en fibres de verre en général, et certaines sont à la Norme en 20 kV (Exemple ici chez mes copains de Leader).

Autre fiche technique sur la VES CATU ici, avec description des matériels.

Pour les CàT, je n'ai pas de doc officielle, donc je ne souhaite pas écrire sur le topic. smile_moustachu

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VSAV 18
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 156
Localisation: N'importe où

MessagePosté le: 24 Jan 2012, 14:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour voici le document officiel de la société CATU. Pour info, tous les CSP du SDIS 47 ont leurs FPT équipés des valises électro-secours.

Doc dans la rubrique fichier

_________________
Les gens qui réussissent se donnent les moyen, ceux qui ne veulent pas se trouvent des excuses.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Aucune discussion similaire



 Sauter vers:   

CATU


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group