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leretraitédu13
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MessagePosté le: 31 Jan 2012, 19:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

etant recement sortit de formation conducteur routier FIMO/FCO je me permet d'apporter quelque précision applicable depuis le 1 janvier 2012 même pour les pompier volontaire et pro

Conduite en intervention pour VTU, VL:
permis B,+21 ans et deux années de permis effective en tant que conducteur principal(si accident et ces conditions pas remplis les assurance ne couvrent plus)
Pour le VSAV, titulaire du permis blanc(autorisation préfectorale depuis 2002) "ambulance" qui est une visite médicale renouvelable tout les 5 ans.

Pour les PL (CMIC, VPCe), ajouter le permis C et l'attestation de capacité a la conduite des vehicule poids lourd (fimo) car plus d'exemption même pour les pompier,police et préfecture.

Pour les engins pompes (FPT, VSR), avoir en plus le COD1,

Pour l'EPA, etre en plus echellier COD6,

Pour du hors route (CCF, VTUHR), avoir en + le COD2 (VL ou PL, ce dernier donne par equivalence le VL).

Se rajoute a ça les remorques de +750kg (REM), Eb obtenable après formation obligatoire depuis mars 2010(auto ecole) ou Ec.

transport de personnel de moins de 9 place dans le cadre des mission de pompier pas de permis particulier mais formation minimale de 72 heures rappelant les règles du code de la routes qui a changer , si plus de 9 places permis D obligatoire avec fimo transport de voyageurs ou FCO pour les permis de plus de ans

tout cela est rentrée en application cette année a la demandes des transporteur du privée et il y auras encore des modifications en mars car peu de gents conduisant des véhicule lourd connaissent les conséquences d'un accident

exemple concret un pl de 40 tonne lancer a 90 km/h si il frappe sont énergie cinétique sera de 1274tonnes a la seconde du choc donc les patron en on eu marre et on voulu que tout les transport qu'ils soient privées , publique ou de l’état soient sur un même niveaux de formation , pour les pompiers les sdis ont 4 ans pour ce mettre a la page

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Max68
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MessagePosté le: 31 Jan 2012, 20:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

leretraitédu13 a écrit:

Pour les PL (CMIC, VPCe), ajouter le permis C et l'attestation de capacité a la conduite des vehicule poids lourd (fimo) car plus d'exemption même pour les pompier,police et préfecture.


Sûr de sûr? J'ai déjà entendu maintes fois ce discours alarmiste... C'est certain que les auto-écoles aimeraient bien, vu la manne que ça représenterait pour eux...

Edit: si tout le monde doit faire la FIMO, les permis servent à quoi?

P.S.:Je te rappelle qu'une énergie ne s'exprime sûrement pas en tonnes (qui est une unité de masse), même si les auto-écoles usent d'un langage plus qu'approximatif sur le sujet

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Shrulk
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MessagePosté le: 31 Jan 2012, 20:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai le droit de dire "lol"?

smile_uuh
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leretraitédu13
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MessagePosté le: 31 Jan 2012, 20:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:


P.S.:Je te rappelle qu'une énergie ne s'exprime sûrement pas en tonnes (qui est une unité de masse), même si les auto-écoles usent d'un langage plus qu'approximatif sur le sujet


sauf que la masse s'exprime en tonne ou en kg/m seconde et que ces calcul ne sont pas fait par les auto école mais par le ministère des transports

énergie cinétique = un demi de la masse que multiplie la vitesse au carré

en divisant ce résultat par la gravité 9,81 (m.s-2), nous obtenons le résultat en kg/m donc pour un camion de 38 tonnes :
Calculons sa force à l’impact à 30 km/h soit 8,5 m/s..
E.C = 1/2 x 38 000 x 8,52= 139 934 kg/m
g 9,81
Le camion aura à 30 km/h une force à l’impact de 140 tonnes.

Calculons la force à l’impact de ce même camion lorsqu’il atteint la vitesse de
90 km/h soit 25 m/s.
E.C = 1/2 x 38 000 x 252= 1 210 499 kg/m
g 9,81
Le camion lancé à 90 km/h aura une force à l’impact de plus de 1 210 tonnes.
Lorsque la vitesse est multipliée par 3, la force à l’impact du véhicule est multipliée par 9 et transforme le véhicule en un projectile très dangereux.

et pour la fimo je suis certain de moi les sdis ont 4 ans pour se mettre en règles, l'armée a déjà passer tout ses conducteurs a cette formation , il reste les service de santés a faire et affilier et tous les service de l'état mais comme d'habitude ceux ci vont se réveiller 2 mois avant la date butoir , comme l'on fait les privées
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Shrulk
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MessagePosté le: 31 Jan 2012, 21:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Bizarrement je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net... Pire! J'ai trouvé un doc daté de janvier 2012 qui indique toujours que les forces armées, les pompiers, la police et tout le tralala sont exclus.

Aurais-tu une référence réglementaire? Une vraie? Ou alors as-tu juste une info avec doc de réclamation d'un syndicat de la profession mécontent? smile_hehe

Bye.
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MessagePosté le: 31 Jan 2012, 21:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi j'ai entendu dire que le BMPM allait être dissout en 2013 !
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Max68
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MessagePosté le: 31 Jan 2012, 21:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

leretraitédu13 a écrit:


sauf que la masse s'exprime en tonne ou en kg/m seconde et que ces calcul ne sont pas fait par les auto école mais par le ministère des transports


Très bien.

leretraitédu13 a écrit:

énergie cinétique = un demi de la masse que multiplie la vitesse au carré

en divisant ce résultat par la gravité 9,81 (m.s-2), nous obtenons le résultat en kg/m donc pour un camion de 38 tonnes :
Calculons sa force à l’impact à 30 km/h soit 8,5 m/s..
E.C = 1/2 x 38 000 x 8,52= 139 934 kg/m
g 9,81
Le camion aura à 30 km/h une force à l’impact de 140 tonnes.

Calculons la force à l’impact de ce même camion lorsqu’il atteint la vitesse de
90 km/h soit 25 m/s.
E.C = 1/2 x 38 000 x 252= 1 210 499 kg/m
g 9,81
Le camion lancé à 90 km/h aura une force à l’impact de plus de 1 210 tonnes.


Parfait, c'est n'importe quoi!

La force dépend de la déformation de ton objet. Un marteau dur et un maillet en caoutchouc de même masse ne frappent pas avec la même force.

Edit: Donc en gros quand on a la FIMO ça tape moins fort lors d'un accident? Big_sourire
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MessagePosté le: 31 Jan 2012, 22:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

ok j'ai compris encore un gars qui sait tous mieux que des prof de physique , j'ai été a la fac de luminy a Marseille vérifier ces calculs et il m'ont été confirmer par les prof de physique appliquer de la fac , alors je doit croire qui un prof de fac ou pas? de plus il m'ont transmis des lien qui servent au cours de l'iut hygiène et sécurité

http://alainfrancis.free.fr/exercicesetqcm/calculEC.htm

premiers paragraphe!

pour le reste c'est ce qui a été apris au 35 gars dont 9 pompier de la dirrection du 13 lors de la formation aft/iftim du debut du mois de janvier 2012 , pourquoi mon patron qui est le port de Marseille qui bénéficiais d'une exemption de fimo a été obliger de me former pour que je puisse continuer a conduire des camion dans l'enceinte privée du port de Marseille, pourquoi les dockers qui ne font que charger et décharger les bateau doivent passer cette formation , pourquoi le sdis du 13 envois ses pats et off a cette formation dont les deux formateur auto ecole du sdis ?
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leretraitédu13
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MessagePosté le: 31 Jan 2012, 22:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:


Edit: Donc en gros quand on a la FIMO ça tape moins fort lors d'un accident? Big_sourire


non c'est obligatoire pour conduire un véhicule de plus de 3.5 tonnes depuis janviers 2012, car nombre de conducteur pl on passer leurs permis a l'armée et depuis ce temps n'ont plus toucher le volant d'un camion donc vue que cette formation est devenue européenne (l’Espagne l’applique depuis aout 2011 et le reste de la communauté depuis janvier) la France a obligation d’appliquer les même règles c'est a dire FIMO ou FCO pour tout titulaire d'un permis poids lourd et qui s'en sert pour conduire un pl même l'armée

un peu de lecture qui explique le pourquoi de ses changement , cet article est la face visible de ce qui existe depuis des années

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/istres-laccident-sur-la-base-militaire-juge
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MessagePosté le: 31 Jan 2012, 22:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

heu alors pour résuméer tout cela une FIMO dure combien de temps ?3 semaines , 1 mois ? et coûte combien ?

Je vois difficilement le sdis envoyé tous ces PL à la FIMO ?
On parle d'économie ces temps et il faudrait débourser x mecs mutilplié par le prix de la FIMO tout celà pour être en règle .


même chose : faire une formation de 72h minimale pour conduire un VTP 9 places ????? et on fait comment ? on la fait passer à toute la caserne cette formation parce que sinon le VTP sera pas dispo ????

on dirait que les organismes ou auto-écoles vont pas connaître la crise smile_tirelalangue

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si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas .....
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MessagePosté le: 31 Jan 2012, 23:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le permis mobylette passe à 158h. Est créé le permis E(A), pour tracter des remorques de plus de 750kg derrière...
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MessagePosté le: 31 Jan 2012, 23:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

rigoler bien mais le jour ou un off vas débarquer dans votre centre en vous informant que vous ne pouvez plus prendre le volant d'un bahut tant que vous n'aurais pas suivi la formation qui vas bien la ce sera moins drôle

sur ce vue la mentalité de certain je demande que mon compte soit désactiver définitivement car j'en aie raz le bol
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MessagePosté le: 01 Fév 2012, 00:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

leretraitédu13 a écrit:
rigoler bien mais le jour ou un off vas débarquer dans votre centre en vous informant que vous ne pouvez plus prendre le volant d'un bahut tant que vous n'aurais pas suivi la formation qui vas bien la ce sera moins drôle


C'est le DDSIS qui rigolera le moins, vu que plus aucune intervention ne pourra être assurée... Pour nous c'est un moindre mal...
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MessagePosté le: 01 Fév 2012, 02:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bof tu penses pas que ça se budgétise?


leretraitédu13 a écrit:
pourquoi le sdis du 13 envois ses pats et off a cette formation dont les deux formateur auto ecole du sdis ?


Ouais pourquoi les sardines conduisent? Big_sourire Big_sourire
Pour rappel il peut y avoir une nuance entre l'urgence et la servitude....


Ps: je suis preneur d'infos sur le texte obligeant à passer la FIMO (déjà ouïe dire par le passé mais jamais trouvé)
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La Borfate
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MessagePosté le: 01 Fév 2012, 11:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est sur qu'on vas rigoler.
Il n'y a deja pas assez de conducteurs PL, si en plus il faut la FIMO, c'est tout simple, ce sera impossible de faire un depart FPT+EPA.
J'ai deja eu assez de mal a convaincre mon patron de partir 2 semaines pour passer le C (plus prendre des jours pour passer les examens, 3x reportés a cause des greves et autres arrets maladie des inspecteurs).
Alors 1 mois pour passer la FIMO...c'est meme pas la peine d'en parler.
Sur les 65 gaziers de ma caserne, on doit etre 25 a avoir le C et moins de 5 a avoir FIMO et/ou FCO a jour.
Et apres, on devra avoir des cartes de conducteur?, il faudra respecter les temps de pauses? regler les chronotachygraphes avant de partir au feu?
Encore un truc qui vas finir comme les temps de repos obligatoires pour les volons.

Pour info, le kgf est une unité qui ne s'utilise plus depuis des dizaines d'années et qui n'est pas reconnue par le systeme international (SI).
L'inertie est une force, et une force s'exprime en Newton (ou multiple, le DaN etant celui communement utilisé pour remplacer le kgf).
Je suis pas prof de physique, mais dessinateur projeteur en mecanique, je fais de la RDM tout les jours Wink
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