Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
des FPT et FPTSR sur Scania au sdis 49


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Tipi007
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo

MessagePosté le: 19 Avr 2012, 17:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

lu dans le spf mag et le sp mag, et vérifié sur le pv du casdis (sur site web de sdis), le sdis 49 a passé commande de plusieurs fpt et fptsr sur chassis scania.

il semblerai qu'ils soient équipé par iturri.

il ya t'il des sdis qui en utilise déja, la moselle non?! ? avez vous plus d'info?

en tout cas l'usine scania etant a Angers cela me semble un choix judicieux!!

ciao
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3643
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 20 Avr 2012, 22:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Enfin

peut être un FPT Scania au Csp Académie

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1941
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 20 Avr 2012, 22:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui dans mon SDIS nous avons des FPTSR & FPT sur chassis SCANIA , équipé Iturri/protecfire .

Super content du porteur en boite auto , trés agréable à rouler et confortable .

Par contre l'équipementier huuum huuumm !

Bcp de problémes , on a une pompe avec l'alimentation latérale par la droite et la gauche .
Donc on a une grosses tempo entre le moment où l'on met la pompe en prise et le moment où l'on peut utiliser la régulation de la pompe .
La pompe se coupe au bout d'un certain temps automatiquement ds quel est pas en débit réel , donc celà peut arriver qu'elle se coupe pendant la progression du binome dans la barraque .Récemment coupure de la pompe lorsque l'on claque la porte coté chef d'agres trop fort !!!!

Niveau équipement , usure prématurée , disfonctionnement des marches pieds sous le passage de roues .

Mais c'est pas cher ....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tipi007
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo

MessagePosté le: 20 Avr 2012, 23:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

croisons les doigts qu'ils se soit amélioré et surtout changé de pompe chez iturri...!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
juyuSPP
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 146

MessagePosté le: 21 Avr 2012, 18:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

On a beau avir SCANIA a angers, ils ne font pas les camions SP, ils sont fait à l'étranger.
Seul certitude un FPTSR à Longué
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tipi007
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo

MessagePosté le: 22 Avr 2012, 16:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

tu connais leurs affectations?? pourquoi Longué?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
juyuSPP
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 146

MessagePosté le: 22 Avr 2012, 16:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est le chef de centre du CS qui me l'a dit. Et pourquoi longué car sa fait des années qu'il interviennent sur autoroute avec une RSR et un VTU (malgré qu'on se bat la dessus et que la direction s'en fout, mais bon c'est un autre débat) Sinon les autres je sais pas
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VSR77
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77

MessagePosté le: 22 Avr 2012, 23:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je confirme les cabines sp sont faites en suède ( voir un article d'une revue sp sur le sujet véhicule d'incendie magazine )

Pour l'équipementier oui du pas cher donc des surprises a long terme sauf s'ils s'améliorent.

Pour les affectations bah faudra attendre quand ils seront notifié sur le pare brise.

_________________
http://casernefrancaise.skyrock.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
popol59650
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mai 2012
Messages: 10
Localisation: Lille

MessagePosté le: 02 Mai 2012, 20:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans mon CSP, les Véhicules d'incendie sont de marques Scania estles autre CD,VSR,VLC est VSAV snt de marque Renault

_________________
JSP la relève est assuré.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tipi007
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo

MessagePosté le: 23 Juil 2012, 13:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.scania.fr/about-scania/media/press-releases/Deuxvehiculessdis49.aspx

Scania livre deux véhicules au SDIS 49
Au gré des appels d’offres, plusieurs Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) ont retenu Scania comme partenaire de confiance. Le 5 juillet 2012, c’est le SDIS 49 qui a pris livraison de deux véhicules dans le cadre d’un appel d’offres qui court jusqu’en 2014. Il s’agit d’un FPT (Fourgon pompe-tonne) et d’un FPTSR (Fourgon pompe-tonne secours routier) dont les clés ont été remises par Scania France et son distributeur, la Dian.

Agrandir l'image
Livraison au SDIS 49 - FPT

En s’appuyant sur son savoir-faire éprouvé et son système modulaire, Scania propose aux Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) des véhicules fiables qui répondent de façon très précise aux spécificités de leurs besoins. À ce titre, le SDIS 49 a reçu les clés de deux Scania : des P 230 DB4x2MLA carrossés par Iturri en FPT (Fourgon pompe-tonne) pour l’un et en FPTSR (Fourgon pompe-tonne secours routier) pour l’autre.
C’est grâce à l’étroite collaboration entre Scania France, son distributeur, la Dian, le carrossier Iturri et le SDIS 49 que la marque au Griffon a été retenue pour cet appel d’offre portant sur cinq véhicules. La remise des clés symbolique des deux premiers véhicules, le 5 juillet à Scania Production Angers, a été marquée par les présences de Christophe Béchu, président du conseil général et sénateur du Maine-et-Loire et de Jean-Paul Boisneau, président du SDIS 49.

Système modulaire et disponibilité Scania
Le système modulaire Scania permet de configurer les véhicules selon les besoins des SDIS les plus exigeants. Grâce à des adaptations spécifiques et de nombreuses prédispositions, les châssis sont faciles à carrosser par les équipementiers quelle que soit la carrosserie. En outre, l’utilisation de composants communs à différentes applications et gammes de produits simplifie l’approvisionnement en pièces et les services maintenance, lesquels sont facilement accessibles auprès du réseau Scania.

Un réseau dévoué
Les clients Scania peuvent s’appuyer sur le professionnalisme et la disponibilité d’un réseau Scania en France, régulièrement formé, qui conjugue au quotidien les valeurs de la marque suédoise : client d’abord, respect de l’individu et qualité.
Dans le cas de cette livraison, c’est la Dian, distributeur Scania à Nantes et notamment son site de Mûrs-Érigné, qui sont les interlocuteurs privilégiés du SDIS 49.

Des cabines aux qualités reconnues
Le FPT et le FPTSR qui viennent d’être livrés sont équipés de la cabine Crewcab CP28, une cabine double à six places avec une banquette arrière pour quatre passagers. Parmi les avantages certains que procurent les véhicules Scania, la cabine présente des caractéristiques et des qualités indéniables : structure acier, confort et ergonomie, espace intérieur, respect des normes EN 1846. En outre, sont disponibles en option des vitrages haute sécurité répondant à la norme EN 356 (P7B et P5A).

Les cabines doubles Scania (CP28 (profonde) ou CP31 (ultra profonde)) disposent de dimensions généreuses et possèdent la solidité et la polyvalence nécessaires aux véhicules d’intervention d’urgence, dans lesquels l’aménagement pour un équipage de pompiers est une considération majeure. Elles répondent aux normes de sécurité suédoises qui sont parmi les plus sévères au monde. À noter que la couleur des véhicules pompiers fait partie des standards Scania. Les cabines sont donc peintes d’usine chez Scania.

Elles permettent une mise à disposition rapide des équipements de protection individuelle et des outils de première intervention ainsi qu’une communication facilitée entre l’équipage et le chef d’agrès. Elles s’inscrivent dans le concept modulaire Scania et utilisent de nombreux composants standard ce qui a pour atout de garantir un maximum de fonctionnalité, de confort, de sécurité et de disponibilité des pièces.

Des moteurs performants et fiables
Les deux véhicules livrés au SDIS49 sont équipés du moteur 9 litres de 230 ch synonymes d’économie d’exploitation et durabilité exceptionnelle. C’est la technologie EGR (Exhaust Gas Recirculation) qui permet à ces véhicules de répondre à la norme Euro 5. Une technologie qui autorise une simplicité d’exploitation puisqu’elle ne requiert aucun additif. Un bénéfice incontestable notamment dans ce type d’application.

Ils bénéficient également du système de passage de vitesses nouvelle génération entièrement automatisé Scania Opticruise qui améliore grandement le confort de conduite et dispense le conducteur de surveiller le compte-tours et de changer de rapport, permettant ainsi d’être encore plus attentif aux conditions dans lesquelles il évolue. L’embrayage automatique du Scania Opticruise comporte un système de commande électro-hydraulique de haute précision, située à la pointe du progrès industriel, qui permet une commande d’embrayage particulièrement précise. La stratégie de changement de vitesses a été entièrement repensée afin d’améliorer la fonctionnalité, le confort et la commodité.

Scania et les carrossiers
Grâce à des adaptations spécifiques et de nombreuses prédispositions, les châssis sont faciles à équiper par les carrossiers. Scania travaille avec nombre d’entre eux, ce qui lui permet de rationaliser le processus de montage des équipements dès la sortie d'usine. Scania met notamment à disposition un accès au dessin individuel du châssis et à la spécification de la commande. Ainsi, grâce aux informations détaillées fournies longtemps à l'avance, ainsi qu'à la prédisposition d'usine, la carrosserie peut être montée en peu de temps pour un maximum d'efficacité et une utilisation plus rapide du véhicule.

Scania met à disposition d’importants pré-équipements d’usine pour le carrossage, y compris des supports, protection anti-encastrement, échappement vertical et prise d’air haute, ainsi que des moyens d’intégration des fonctions de carrosserie par le système à bus CAN du véhicule. Scania propose également un boîtier électronique BWS. Interface entre le châssis et l’équipement pour les commandes de la carrosserie, il facilite le travail des carrossiers, permet l’adaptation à tous les nouveaux produits et représente une réduction sensible du délai de livraison.

Système modulaire, fonctionnalité et ergonomie de la cabine double, moteurs coupleux Euro 5 sans additif, relations de qualité et de proximité entretenues avec les carrossiers sont autant d’atouts qui font que les SDIS placent leur confiance dans la marque au Griffon.
La fiabilité des véhicules mais également la qualité des relations entretenues entre les SDIS et leurs interlocuteurs Scania ont conforté le choix de plusieurs SDIS. Ce sont désormais plus d’une centaine de véhicules incendie et de secours que se partagent la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, le Bataillon des marins-pompiers de Marseille et de nombreux SDIS français.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VSR77
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77

MessagePosté le: 23 Juil 2012, 15:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

ou seront'ils affectés? dans le 49
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 23 Juil 2012, 16:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Au début j'ai cru à un article de presse mais c'était tellement orienté qu'on voit vite qu'on est plutôt dans une pub idyllique du monde de Mickey :mrgreen:

Citation:
Parmi les avantages certains que procurent les véhicules Scania, la cabine présente des caractéristiques et des qualités indéniables : structure acier, confort et ergonomie, espace intérieur

Parce que la concurrence a des cabines en structure chewing-gum? Big_sourire

Citation:
Les deux véhicules livrés au SDIS49 sont équipés du moteur 9 litres de 230 ch synonymes d’économie d’exploitation et durabilité exceptionnelle. C’est la technologie EGR (Exhaust Gas Recirculation) qui permet à ces véhicules de répondre à la norme Euro 5. Une technologie qui autorise une simplicité d’exploitation puisqu’elle ne requiert aucun additif.

Mouais... 230 cv pour emmener un FPTSR, y'a pas de quoi s'extasier, loin de là...
Quant aux systèmes EGR, artifices astucieux pour passer les tests anti-pollution quand ils sont NEUFS, ils vieillissent plutôt mal...

Pour le reste, boite auto, solidité, certes c'est du bon matos.
Juste faut pas en faire trop Big_sourire

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Casper49
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2008
Messages: 272
Localisation: Angers

MessagePosté le: 23 Juil 2012, 17:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Concernant les affectations :

FPTSR à Longué Jumelle en remplacement du FPT et dela RSR,

FPT : Angers Chêne vert

_________________
On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VSR77
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77

MessagePosté le: 23 Juil 2012, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci casper
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 28 Juil 2012, 13:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le FPT a-t'il vocation à etre équipé lui aussi en FPTSR dans quelques années quand il glissera dans un CS?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
le sdis du Loiret le 21/12/2005
SDIS 62 le 26/02/2006
Formations hors SDIS le 08/03/2006
recrutement sdis du rhône le 17/03/2006
Recherche info sur congrès du SDIS 50 le 26/03/2006
Rens SDIS 31 le 09/05/2006
renseignement sur le sdis 90 le 13/06/2006


 Sauter vers:   

des FPT et FPTSR sur Scania au sdis 49


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group