Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[politique] Le CPE est passé cette nuit...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
chris66
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 114
Localisation: pyrénées orientales

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 17:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

simple remarque au passage je sais pas comment ils veulent créer des emplois en fesant commencer les gens à travailler plus tôt et prendre la retraite plus tard là j'aimerais bien qu'on m'explique smile_tirelalangue
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
futur pompier
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 517
Localisation: egletons 19

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 18:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi aussi je minquiete pour mon avenir car j'ai 16an et si se loi passe je serai en plien de dans et sa fait peur moi je dit pauvre france de demain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
chris66
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 114
Localisation: pyrénées orientales

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 18:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

ce qui est bête c'est qu'elle est passée smile_uuh
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-739562@51-725561,0.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1549
Localisation: IDF

MessagePosté le: 10 Fév 2006, 11:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

Bon encore une intervention, mais c'est promis c'est la dernière.

Timat, tu n’es au fait plus étudiant comme tu semblais le laisser entendre dans ton post d’ouverture. et tu es bien placé pour savoir de quoi tu parles. Je replace dans ce contexte ton premier post. OK. (il faudra que j'apprenne l'utilisation des smileys pour paraître moins agressifs à l'avenir)

Retour au sujet :

Pas d’amalgame. Il est évident que ce n’est pas le CPE qui va résoudre à lui tout seul le chômage chez les jeunes, mais ça ne peut pas aller contre non plus.
Timat, ton boulot c’est une niche ? pas d’emploi en France ni en cdd ni en intérim ? alors effectivement, tu n'as a priori rien à attendre du CPE, de ce point de vue tes commentaires sont, hélas pour toi, réalistes.

Ca nous rappelle au passage quelque part que sapeur-pompier, c’est la seule profession que l’on peut exercer à titre volontaire…. jusqu’à quand ? . Mais c’est un autre sujet.


Mon expérience de l’entreprise va dans le sens de ce que Corsair a dit. Il faut se rendre compte à quel point embaucher et débaucher est rigide et, au final freine l’emploi ! !
On a un besoin et on n’est pas sûr à 100% de pouvoir le garder, faute de lisibilité sur le business : on préfère prendre des CDD et payer la prime de précarité à la fin pour enchaîner avec des intérimaires qui coûtent hyper chers à la boîte… plutôt que d’embaucher un CDI. Ca c’est du vécu au quotidien.

Ensuite, il faut arrêter avec les idées préconçues d’un autre âge du type : Les patrons sont des pourris qui exploitent les salariés, et le CPE va permettre de les exploiter encore plus et de jeter les salariés comme des kleenex ! ! « l’intérêt du CPE serait unilatéral » j’ai pu lire en substance plus haut ! ! !
Mais vous croyez qu’un employeur il n’a que ça à faire que de rechercher du personnel (annonces, intérim etc), et de changer en permanence, de former, de surveiller les gestes… L’employeur il recherche le right man at the right place, quitte à prendre un débutant. C’est à dire un salarié qui sera bien dans son poste, content de travailler et qui tient plus que les 3 mois de la période d’essai. Et le salarié, il doit bien aspirer à la même chose, sinon, chercher l’erreur ! ! L’entente entre chef et subalterne ca existe. Des salariés bien dans leur baskets et satisfaits de leur poste, ça existe, quoiqu’en disent certains dans l’éducation nationale ! ! et heureusement ! Sinon travailler serait l’enfer invivable pour tous les salariés du privé ! ! Avec une embauche réussie, il n’y a pas trop à flipper sur le fait de garder ou non son poste ! et en plus avec un parachute derrière au cas où…

Bref, il y aurait encore beaucoup à raconter, rien que sur la difficulté de recruter (et donc de trouver un emploi).

De même qu’il y aurait des tartines à raconter sur les causes du chômage des jeunes, comme Brembored l'a fait, en particulier sur la responsabilité écrasante du système éducatif dans le chômage des jeunes. Primo, l’école ça apprend beaucoup de choses sauf la niak, l’école ça a hélas plutôt tendance à préparer des fonctionnaires dans l’âme (fonctionnaire au sens péjoratif). Deuxio, l’école génère des contingents de chômeurs tous les ans, grâce à des formations devenues com-plè-te-ment en inadéquation avec le monde du travail, soit en quantité, soit en qualité, et ce à tous les niveaux, BEP, BTS, fac (et les profs de s’arc bouter sur leur filière de chômeur…). Tandis que parallèlement, des pans entier de l’économie, ou encore des secteurs géographiques, ne trouvent pas de ressources, faute de candidats sérieux, de gens bien orientés et formés, ou bien informés …

Enfin, bon, faire quelques constats c’est ce qu’il y a de plus facile, d’ailleurs tout le monde est toujours d’accord.
Des solutions radicales, on peut facilement en trouver et d’ailleurs souvent, presque tout le monde est là encore d’accord. Sauf qu’au dernier moment les fameux « rapports » sont enterrés car subitement considérés comme « inapplicable vu le contexte actuel ».

Et oui nous sommes en France : faire des propositions pour commencer à réformer et faire un peu bouger (que dis-je, frémir) une facette du problème, (sans faire hurler trop fort soit les fonctionnaires de l’ANPE, et/ou le patronat et sa sacro-sainte concurrence internationale, et/ou les syndicats de tous bords, et/ou les fonctionnaires de l’éducation nationale, et/ou les conseillers d’orientation, et/ou la sncf, et/ou les caisses de retraite, et/ou les Assedics, et/ou les fonctionnaires de la DGAC etc etc etc) c’est délicat, surtout quand une élection présidentielle se profile.

Le CPE l’illustre bien.

Bref, on va pas refaire le monde sur ce forum, il y aurait des pages à écrire…
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 10 Fév 2006, 11:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

remarquez, je sais pas si vous avez vecu les grand forum de l'orientation, sorte de foire expo sur les metiers au lycée.... c'etait reellement du n'importe quoi Big_sourire .

Effectuer des voeux en troisieme, c'est pareil ca veut rien dire ....On a l'exemple encore ici, 4 jeunes troisieme en decouverte du monde du travail..Vla la gueule de la decouverte .....

On decouvre la realité du monde du travail que bien trop tard.
Dire que les patrons sont tous des salauds, c'est vrai, c'est extreme. Mais que dire de tout ces patrons qui font fis du code du travail, qui exploite, terrosise leurs employés ???????


J'ai aussi un exemple, ma femme est commercante, elle voulait embaucher quelqu'un. Seulement, les aides dont elle aurait pu beneficier ne s'appliquait qu'en cas d'embauche sur un chomeur de longue durée. elle voulait quelqu'un avec un diplome de photographe, et la , personne ne t'aide ......Y a comme un probleme, resultat, elle va fermer son magasin ...et on lui dit, prenez un apprenti .... par depit, degout, et plus envie de se faire chier dans les meandres administratifs...

Le gros soucis du CPE a mes yeux, est de vouloir embaucher desormais, de gentil moutons bien dociles, la raie au milieu, se gardant les revendications pour la machine a café, et basta.
J'ai bossé pour des ANPE, et souvent, les agents sont reellement degoutés de ne pouvoir rien faire de plus, et lassés de repeter les memes rengaines " désole, on peut rien faire pour vous"....
Je ne parles pas des gens qui bossent et qui vivent dans leurs bagnoles, des taudis, car pas assez de thunes pour se loger ......Mais comment une banque pourra t elle preter de l'argent sans garantie de remboursement ? Solution : les parents qui eux auront fini de payer leur baraques seront de nouveau Caution pour leur minot....dur dur....! Que dire aussi de la mobilité qu'on tente de faire inscrire dans les contrats de travail !!!



La seule chose que j'ai retenu des mes cours de philo, " Le travail n'est pas fait pour l'homme et la preuve, c'est que ça le fatigue" Voltaire ...



;)

_________________
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde

Dernière édition par dioove le 10 Fév 2006, 11:53; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail Photos pompiers du membre dioove
JSP49
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 148
Localisation: maine et loire

MessagePosté le: 10 Fév 2006, 11:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi je pense que le comportement de dominique de vilpain n'est pas très démocratique. smile_mal

le CPE pourrait être trés interressant si il fallait une raison pour pouvoir virer les jeunes en contrat CPE,ce qui n'est pas le cas!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 10 Fév 2006, 11:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout a fait, ce serait un debat bien plus simple a exploiter en parlant plus qsu'en ecrivant :)

Pas de bleme pour les smileys, et je n'ai pas non plus pris ton post pour une agression Wink

Vais te repondre sur deux trois choses, mais nous sommes bien d'accord sur le fond ^^

GI a écrit:
Timat, tu n’es au fait plus étudiant comme tu semblais le laisser entendre dans ton post d’ouverture. et tu es bien placé pour savoir de quoi tu parles.

Et oui smile_hello


Citation:
Timat, ton boulot c’est une niche ? pas d’emploi en France ni en cdd ni en intérim ? alors effectivement, tu n'as a priori rien à attendre du CPE, de ce point de vue tes commentaires sont, hélas pour toi, réalistes.

Effectivement. Je suis dessinateur d'animation de formation (faire les dessins animés si tu preferes, du genre Disney ou Dreamworks), et j'essaie de percer dans la BD. En multipliant les CVs dit "alimentaires", restant la plupart du temps sans reposne... A cause de ma situation ? Je ne sais pas...

Citation:
Ca nous rappelle au passage quelque part que sapeur-pompier, c’est la seule profession que l’on peut exercer à titre volontaire…. jusqu’à quand ?

Oui et cela ne m'etonne pas que certains prennent un max de gardes, et taffent a fond chez les pompiers pour avoir un max de tunnes... C'est effectivement un autre sujet Wink


Citation:
Mon expérience de l’entreprise va dans le sens de ce que Corsair a dit. Il faut se rendre compte à quel point embaucher et débaucher est rigide et, au final freine l’emploi ! !
On a un besoin et on n’est pas sûr à 100% de pouvoir le garder, faute de lisibilité sur le business : on préfère prendre des CDD et payer la prime de précarité à la fin pour enchaîner avec des intérimaires qui coûtent hyper chers à la boîte… plutôt que d’embaucher un CDI. Ca c’est du vécu au quotidien.

Completement d'accord, mon pere etant exactement dans la meme situation :) (voir posts plus haut)


Citation:
Mais vous croyez qu’un employeur il n’a que ça à faire que de rechercher du personnel (annonces, intérim etc), et de changer en permanence, de former, de surveiller les gestes… L’employeur il recherche le right man at the right place, quitte à prendre un débutant.

c'est pas faux, si ce n'est que nous qui sortons tout juste d'ecole n'avons pas d'experience. Or chaque offre d'emploi que j'ai eu a faire stipulait qu'il fallait de l'experience allant de 6 mois a 3 ans oblgatoire ! Donc une grande impasse pour nous. Etant donné que je suis dans une branche tres specifique, j'ai bien entendu elargi mes demarchages au monde de la pub, ainsi qu'aux jeux videos (reve a atteindre avec la sortie de ma bd), qui eux exigent de l'experience... Que l'on acquiere comment ? Faire des stages non remunérés, exploités et servant le café (le monde du JV est cruel) ? Pas d'accord.

Citation:
C’est à dire un salarié qui sera bien dans son poste, content de travailler et qui tient plus que les 3 mois de la période d’essai. Et le salarié, il doit bien aspirer à la même chose, sinon, chercher l’erreur ! ! L’entente entre chef et subalterne ca existe. Des salariés bien dans leur baskets et satisfaits de leur poste, ça existe, quoiqu’en disent certains dans l’éducation nationale ! ! et heureusement !

Heureusement c'est clair !!!


Citation:
Bref, il y aurait encore beaucoup à raconter, rien que sur la difficulté de recruter (et donc de trouver un emploi).

Oui et je crois que j'ai deborde un peu d'ailleurs ^^ (auto-censure)

Citation:
Primo, l’école ça apprend beaucoup de choses sauf la niak, l’école ça a hélas plutôt tendance à préparer des fonctionnaires dans l’âme (fonctionnaire au sens péjoratif).

Exactement, l'ecolle nous a laché, et a pas demandé ce que l'on devenait. J'aurais trop a dire vis a vis de cela, j'eviterais donc de m'evaser...

Citation:
Deuxio, l’école génère des contingents de chômeurs tous les ans,

(Et s'en fou ^^)

Citation:
grâce à des formations devenues com-plè-te-ment en inadéquation avec le monde du travail, soit en quantité, soit en qualité, et ce à tous les niveaux, BEP, BTS, fac (et les profs de s’arc bouter sur leur filière de chômeur…).


Pour les BEP et BTS ils sont contents ca fait de la main d'oeuvre a pas cher... Apres ils s'en foutent de ce que peuvent devenir leurs apprentis (pas tous bien entendu, je ne fais pas une generalite, mais la plupart du temps c'est comme ca :))

Citation:
Tandis que parallèlement, des pans entier de l’économie, ou encore des secteurs géographiques, ne trouvent pas de ressources, faute de candidats sérieux, de gens bien orientés et formés, ou bien informés …

Vive la France !


Citation:
Et oui nous sommes en France : faire des propositions pour commencer à réformer et faire un peu bouger (que dis-je, frémir) une facette du problème, (sans faire hurler trop fort soit les fonctionnaires de l’ANPE, et/ou le patronat et sa sacro-sainte concurrence internationale, et/ou les syndicats de tous bords, et/ou les fonctionnaires de l’éducation nationale, et/ou les conseillers d’orientation, et/ou la sncf, et/ou les caisses de retraite, et/ou les Assedics, et/ou les fonctionnaires de la DGAC etc etc etc) c’est délicat, surtout quand une élection présidentielle se profile.

Il faut effectivement faire bouger les choses, mais c'est pas la meilleure solution qu'ils ont adopté. Revoir des branches comme l'ANPE qui SERT A RIEN (il faut que les gens ouvrent le syeux, l'anpe est INUTILE !!!) est a mon avis une grande priorité. De toute facon, meme avec leurs nouvelles reformes (si tu ne vas pas a ton rdv mensuel, on te supprime tes allocs) je ne risque rien. 23 Ans, donc meme pas le RMI (25 ans mini), et comme je n'ai pas travaillé plus de 6 mois dnas les deux dernieres années, je ne touche rien ! Ils peuvent pas me retirer mes pompes :D:D:D:D

Citation:
Bref, on va pas refaire le monde sur ce forum, il y aurait des pages à écrire…

Héhé ^^ Mais comme quoi, on pense pareil :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 10 Fév 2006, 12:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

attendez vous revez eveillé ou quoi ?

Dans une societe sans chomage, donc pas de probleme, donc pas besoin de tout ces politiciens professionnels ...........qui de toutes facons, n'ont plus pied dans le monde du travail, et qui vivent au crochet de la societe car un mec a ete 7 mois ministre ou plus ..... On critique vivement des boites comme la secu (bande de faineant etc...) mais faut savoir qu'on a (oui je l'avoue j'y suis) quand meme des forts taux de productivité pour des salaires au minimum ....voir meme en dessous parfois, rehaussé a coup de prime ...

Ce qui me degoute, c'est que je me leve, je bosse, j'essaie de trouver la gniack pour me defoncer au taff, tout ca, pour un salaire de misere .....qui me sert juste a payer mes frais de bagnole, pour aller bosser ......et on trouve le temps d'etre SPV ...... Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail Photos pompiers du membre dioove
romeo68
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720

MessagePosté le: 10 Fév 2006, 13:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le probléme du chomage ,nest pas un probléme de contrat,CES,TUC ,ect ..ect..Notre systéme économique et à refaire, le grand Capital dirige le systéme, et nous nous sommes des pions sans valeurs.Les pions chinois coutent mois chers et alors......
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre romeo68
corsair
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 155
Localisation: 67

MessagePosté le: 11 Fév 2006, 14:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis d'accord avec G1 : l'école prépare au chômage ou à être fonctionnaire (au sens péjoratif du terme)( Wink au fait j'en suis un de fonctionnaire Wink ). C'est normal, qu'ont donc vu les profs avant d'enseigner ? l'école.
On ne peut enseigner que ce que l'on connait. Et mis à par la fonction publique, ils ne connaissent pas grand chose d'autre.
C'est vrai aussi qu'on est en totale inadéquation avec le marché de l'emploi.
Les métiers qui "marchent" aujourd'hui ne "marchent" plus demain, mais on s'obstine à les enseigner quand même.
Pour répondre à TiMat :
Pour mon premier poste aussi , on exigeait un certain nombre de qualifications, mais j'y suis allé un peu au bluff et j'ai réussi. Je pense qu'il ne faut pas se laisser abattre par une annonce exigeant 3 ou 6 mois d'expérience.
Je suis pour donner une chance à chacun, au jeune et au moins jeune.
Et je pense que beaucoup de patrons réagissent comme moi.
Ne vaut-il pas mieux embaucher un jeune sans expérience mais qui a la "niack" plutôt qu'un moins jeune qui se repose sur son expéreince comme sur des lauriers et qu'on aura du mal à mettre au boulot ?
Mon choix serait vite fait...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 11 Fév 2006, 18:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi de meme, mais pour la plupart dese mployeurs, ils privilegient le CV a la qualite...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jspDD62
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 290
Localisation: pas de calais

MessagePosté le: 13 Fév 2006, 14:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis dégouter il y aura plus de chômeur car les jeunnes qui vont quitter l'école a 14 ans n'auront pas de boulot
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 13 Fév 2006, 14:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

pas grave, on reviendra au service militaire obligatoire pour faire baisser le chomage des jeunes .... Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail Photos pompiers du membre dioove
corsair
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 155
Localisation: 67

MessagePosté le: 13 Fév 2006, 16:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

jspDD62 a écrit:
Je suis dégouter il y aura plus de chômeur car les jeunnes qui vont quitter l'école a 14 ans n'auront pas de boulot


Tu peux expliquer ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Louison
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 83
Localisation: rambouillet 78

MessagePosté le: 16 Fév 2006, 21:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

excusez de remonter le message!!!

Citation:
Et en plus :

- les jeunes de 15 ans pourront travailler de nuit !!!
- l'age minimum pour quitter l'ecole ne sera plus de 16 ans mais de 14 ! avec l'aprentissage !!!



mais c'est de**** c'est complétement n'importe quoi!!! et c'est ça la démocratie française? eh bé c'est pas du joli!!! comment on peut imaginer des réformes comme ça? et le contrat d'embauche qui passe à deux ans mais c'est d'une débilité profonde!
"je patauge dans l'imbécilité" nan mais c'est vrai quoi!!! RRRRRRRrrrrrrrrrrr je vais aller demander un RDV particulier à Chirac nan mais j'hallucine!

je ne m'interresse pas trop à la politique mais là ils en font beaucoup trop!!!
14 ans? ils pourront quitter l'école? eh bah ça alors:! c'st limite si on ne quitte pas la maternelle!! nan mais vraiment!
ils veulent vraiment que les français soient les plus cré**** du monde!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Congrès : Nuit du feu le 11/09/2005
nuit du feu le 11/03/2006
garde de 12h, quid du travail de nuit? le 12/11/2007
Nuit du feu 2008 le 28/01/2008
pompier le jour gogo la nuit le 13/08/2008
Politique SPV dans votre département ? le 31/08/2008
quels sont vos grades pour cette fin d'année 2008 le 04/12/2008
Retrouver le sommeil après une inter en pleine nuit ! le 27/10/2009


 Sauter vers:   

[politique] Le CPE est passé cette nuit...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group