Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[politique] Le CPE est passé cette nuit...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 09:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

A 51 voix contre 24, la majorité a l'assemblée a validé de projet de loi concernant le CPE.

Nous simples francais, pour la plupart sur ce forum encore etudiants, c'est a dire CONTRE un projet de loi completement ABHERENT, intuile et DANGEREUX, sommes representés par des gens qui ne soutiennent pas les idées du peuple. Et oui, il faut savoir qu'a l'assemblée, vous etes representés par des gens qui 20h00 passés sont tranquillement chez eux car il est trop tard pour travailler !

Or cette nuit, le Contrat Premiere Embauche, ou Contrat Precarité Excessive comme j'aime a l'appeller, a ete voté par leurs "créateurs", les opposants etant en immense minorité... Trouvez vous cela normal ? Etre representé par des gens incapables d'assurer leurs fonction ?! On va se battre, on sort dans la rue, la quasi totalité de la france et des jeunes est contre cette loi, et le soir venu on vote dans notre dos ?


Serieusement ce matin j'ai appris la nouvelle, et je peux vous dire que je suis DEGOUTE. Desormais, il faut le savoir, comme la loi a ete votée, le CPE permettra aux patrons de vous exploiter pendant deux ans, deux ans relatifs a la periode d'essai (qui etait de 3 mois avant le vote a la con), a l'issue de cette periode, ou pendant cette periode, le patron pourra vous renvoyer sans préavis, du jour au lendemain sans rien vous demander.
Pour les jeunes c'est une catastrophe.


J'aimerais assez vos avis sur la question, le forum etant frequenté par beaucoup de jeunes.


Attention, je tiens a vous signaler que c'est un sujet chaud bouillant, donc toute derive ne sera pas tolérée!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9949
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 09:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et en plus :

- les jeunes de 15 ans pourront travailler de nuit !!!
- l'age minimum pour quitter l'ecole ne sera plus de 16 ans mais de 14 ! avec l'aprentissage !!!

Pareil que toi je suis dégouté, d'autant plus que la plupard de ces loi ont été commandé ou crée par un homme qui n'a jamais été élu de sa vie !!!!

Et oui, notre cher 1er ministre a toujours été désigné par ses pair et n'a jamais subi aucun scrutin démocratique....

Du coup j'ai l'impression qu'il nous prend un peu pour des "patates" et quand il voit que l'une de ses lois risque de ne pas passer, il fait appel aux ordonnances voire même au 49-3 !!!!!

Ceci s'appelle la démocratie Française .... smile_mal

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1549
Localisation: IDF

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 09:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

drôle d'idée de vouloir parler de cela ici, mais si c'est timat qui lance le suget ! !

alors, avec tout le respect que je te dois, Timat, sais-tu vraiment de quoi tu parles ?

ou bien n'as-tu (inconsciemment ? ) que tendu l'oreille aux partisans du contre ? aux opposants systématiques ?

Sur le principe, Timat :
quand il y a une situation qui pose problème comment fait-on ?

- on liste les mesures pour atténuer les problèmes, puis on s'aperçoit que chaque mesure a aussi sa part d'inconvénient et du coup on ne fait rien. (situation fréquente en politique, c'est tellement confortable de dire que l'on se penche sur le problème pour finalement ne rien faire de peur de s'attirer les foudres d'une partie de l'électorat). 1ere possibilité

- on fonce, on teste on essaie des mesures, quitte à faire marche arrière plus tard, mais au moins, les choses avancent pas à pas. 2e possibilité



ok, le pb du chômage des jeunes est hyper complexe à résoudre, il y a plein d'interaction, c'est une bombe à retardement, il ya plein de façons, curative et préventive de s'y atteler. Cette mesure n'est qu'une goutte. elle appartient à la 2e possiblité listée plus haut. tu l'auras compris, moi j'ai envie de dire : attendons et voyons, et si marche pas, on l'enlève.


Sur le fond :

Timat as-tu l'expérience de l'entreprise ? as-tu l'expérience d'un recruteur ? as-tu l'expérience d'une négo salariale ? as-tu l'expérience d'un départ sous forme de licenciement (le plus fréquent : démission déguisée en accord avec ton patron de façon à pouvoir toucher les Assedics) , sous forme de démission stricto sensu (le "pire" financièrement) ?

oui, l'employeur pourra remercier son salarié alors qu'avant il ne pouvait tout simplement pas. MAIS, le salarié licencié aura le droit, de façon légale, aux ASSEDICS, et c'est là la nouveauté. C'est à dire que c'est un départ AVEC PARACHUTE en quelque sorte ! ! !

Donc c'est pas si dramatique que cela !

à plus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 10:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi j'ai une assez grosse expérience de l'entreprise, pas de parti pris pour des professionnels de la politique, je n'ai jamais loupé un tour de scrutin (delegues de classes au presidentielles) et franchement encore une saloperie de retour en 1801........

Bon ok, on a plus les mines, mais faire bosser des gamins de 15ans la nuit (deja qu'adulte c'est un rythme a prendre ) bravo

Deux, voir mes deux gamins, attendre 2ans avant de pouvoir ouf, maintenant je vais essayer de trouver une femme, m'acheter une bagnole potable, peut un tit appart..je dis non, et en parallele on fustige les comportements de type " Tanguy".

C'est pas le CPE qui va créer de l'emploi ...ca faut ouvrir les yeux

quand au principe on essaie pour voir ....si ca marche .........moi je veux bien, mais la précarité l'as tu connue .......?????????

Allez ca me fait doucement rire d'entendre les banques "mais si on va leur faire des prets" ...deja que parfois meme avec un cdi ca suffit pas .....merci le CPE !!!!

quand au parachute, je suis solidaire, mais faudrait pas pousser non plus trop loing ...

edit : dire que les benefices rendus aux actionnaires ont augmentés de 50%.........ca fait peur ...

_________________
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail Photos pompiers du membre dioove
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2371

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 10:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le fait de dire "ben on essaie et si ça marche pas, on arrete" est une utopie totale! faut arrêter de penser qu'ils vont nous laisser la possibilité de supprimer cette mesure!

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car beaucoup de choses ont été dites et bien dites... Juste un truc, le fossé se creuse entre la France d'en bas et la France d'en haut! Jamais, les pauvres ont été aussi pauvres et les riches aussi riches en France et moi ça me fait peur!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 10:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vi j'ai connu, je connais, et je subis.

Ma situation:
- 2 ans de chomage a mon actif, 150 cvs et lettres de motivation envoyés pour seulement 3 mois de travail effectif réalisé (je ne suis pas plus con qu'un autre). D'accord j'ai choisi une branche particuliere, seulement faire un BAC+4 sans rien derriere est-ce une connerie ? Meme chez les pompiers ils ont bloqué les recrutements !!! Ou alors c'est un festival de circonstances, sinon je vois pas.
J'ai fait un pret de 4500€ pour financer mes etudes il y a 6 ans, apres calcul aupers de la banque que je pouvais trouver un boulot dans les 1 ans suivant ma fin de scolarité. Or je me retrouve a payer un emprun avec aucune entrée d'argent. Qu'ils n'aillent pas me dire que la France va bien.
- Mon pere est patron d'entreprise, commercant plus exactement, et pompier volontaire depuis 15 ans. Il est confronté au probleme du CPE, et je dois dire que pour lui c'est plutot une bonne chose. Il a des employé absolument incompetents, et les lois qui dirigent le patronnat l'empeche a l'heure actuelle de pouvoir s'en debarrasser facilement (faute proferssionnelle grave exigée). Donc pour les patrons, oui c'est une bonne chose, pour les jeunes qui en veulent, c'est une connerie.

DOnc pour te repondre, je vis acteullement les deux sons de cloche.

Je multiplie les rdv bidons a L'anpe, en sortant toujours avec la magnifique phrase "on ne peut rien faire pour vous, desole". Quand j'entends que le CPE va reduire le chomage, je ris ! Reduire ca c'est sur ! pendant 6 mois, dates auxquelles les mesures vont commecner a etre appliquées ! mais apres ?!
Inutile de rappeller que les jeunes etudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté, tout le monde le sais. Alors comment une mesure aussi stupide peut aider ? Vous croyez serieusement que les banques accepteront de donner de l'argent, d'accepter des prets sans garanties de remboursement ? J'en doute serieusement...



Alors je suis d'accord sur un point. Attendons. Voyons. Je reste persuadé du resultat final. Une catastrophe.

Rom1 a résumé. La france aux riches, le reste aux pauvres...



Desole d'avoir lancé le sujet, mais ca me gonfle et je voulais avoir le son de cloche des uns et des autres Wink


Ce qui me broutte le plus la dedans, c'est de voir des opposants aparemment vraiment revoltés contre cette lioi, decidés a ce qu'elle ne passe pas, cependant totalement absent lors du vote ! Une abheration tout de meme !!


Dernière édition par TiMat le 09 Fév 2006, 11:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2371

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 11:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI, est-ce qu'on peut savoir ce que tu fais dans la vie? (sauf si c'est trop indiscret!) T'es pas obligé de répondre mais en fait je me dis que pour répondre comme tu l'as fait, tu ne peux qu'avoir des intérets à ce qu'une loi comme celle-ci passe!
Es-tu patron ou alors recruteur...?
Parce que si tu es étudiant alors là je vois comment tu peux dire ça!

D'ailleurs quel âge as-tu? (pareil, t'es pas obligé de répondre mais cela pourrait nous aidé à comprendre ton message!)

Merci d'avance...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9949
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 11:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

TiMat a écrit:
...Ce qui me broutte le plus la dedans, c'est de voir des opposants aparemment vraiment revoltés contre cette lioi, decidés a ce qu'elle ne passe pas, cependant totalement absent lors du vote ! Une abheration tout de meme !!

Comme l'a dit le 1er ministre :
"...J'écoute ceux qui manifestent, mais j'écoute aussi ceux qui ne manifèstent pas..." smile_mal smile_pleure
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 11:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce qui me fait le plus peur par exemple, c'est le nombre de demande de stages/BTS Alternance que je recois, en informatique.....c'est deja ultra surchargé, mais non, on aiguille les gamins dans une branche qui on le sait deja, devra attendre un ptit peu avant de redevenir interessante en terme de boulot......

l'apprentissage c'est pas mal, mais faut voir aussi comment les apprentis (dans le commerce par exemple :D) sont utilisés ...parfois a en degouter les jeunes au passage (demandez a ma femme ...) ..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail Photos pompiers du membre dioove
bishop22
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 32

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 13:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

tout a fait d'accord avec vous.
pour moi le cpe ce n'est pas une avancé mais un retour au moins 50 ans en arriere(travail a 14 ans( c'est apprentissage mais travail quand meme),15 ans travail de nuit)
Mais surtout c presque de l'esclavage car la lois autorise les patron a payé au smic a 18 ans et apres c un peu pres -10% par année en dessous de la majorité.(=à confirmer)
donc faite le calcul.
et pour des représentant qui sont a la maison pdt le vote je trouve ca vraiment abhérant
la phrase de villepin:"j'écoute ceux qui manifeste mais aussi ceux qui ne manifeste pas" elle me fait doucement rire.
qd tu es jeunes et que tu n'as aucun pouvoir en politique,comment te fait tu entendre si tu ne manifeste pas?(moi je ne sais pas!)
voila c tout ce qu j'avait a dire!

Pourquoi les SP à 15 ans aussi?(faut arreter là!)

sur ceux... smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
corsair
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 155
Localisation: 67

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 13:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est vrai que le CPE ne fait pas l'unanimité.
C'est vrai que les jeunes ont une épée de Damoclès au dessus de la tête pendant 2 ans.
Mais c'est vrai aussi que les patrons hésitent à recruter car avec les lois actuelles lorsqu'on a une brebis galeuse dans l'entreprise, il est extrèmement difficile de s'en défaire.
Je pense que la période de 2 ans est une période adaptée. Qu'un jeune simule sa volonté de travailler et de bien travailler pendant 3 mois, c'est facile. On arrive tous à donner une certaine image de nous même pendant un laps de temps assez court. Mais il ne pourra pas simuler pendant 2 ans.
Ceci dit, je ne suis pas pour ce CPE, mais il faut voir les enjeux des cotés.
Dans la fonction publique, la période de stage est actuellement d'un an, qui ne nous dit qu'elle ne va pas passer à 2 ans également ?
Et on sait comment c'est difficile de se débarrasser d'un individu qui a trouvé un poste mais pas un travail...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2371

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 13:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

corsair a écrit:
Mais c'est vrai aussi que les patrons hésitent à recruter car avec les lois actuelles lorsqu'on a une brebis galeuse dans l'entreprise, il est extrèmement difficile de s'en défaire.


Le patron n'a qu'à commencer par créer un CDD avant d'offrir un CDI si il n'est pas sûr de la personne! En plus, tu verras que les CDD vont disparaître au profit du CPE car le patron aura tout intérêt à créer un CPE plutôt qu'un CDD (avantages fiscaux, etc...).
La France est en train de revenir sur des acquis sociaux pour lesquels nos parents et grands parents ont lutté pendant des années!
La France recule dans tous les domaines sur le plan économique mondial mais également sur le plan social et ça, ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 14:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement, beaucoup d'aberrations dans ce CPE, vous en avait déjà pas mal débattu, je ne reviens pas là-dessus

je donnerais juste mon point de vue sur l'apprentissage à 14 ans :

aujourd'hui, on cherche à tout prix à tirer le niveau d'enseignement vers le haut, on voudrait que tout le monde soit ingénieur... mais ce n'est pas possible. Et le système français est mal fait, surtout au niveau de l'orientation, il faut arrêter de se voiler la face...

A coté de cela, pendant que des jeunes trublionnent sur les bancs du collège, du lycée, perdent deux ans à rien foutre à part pourrir la vie des profs (pour les plus turbulents) ou à s'ennuyer (pour les plus calmes), beaucoup de secteurs d'activités (genre le BTP) manquent de main d'oeuvre.

Bien sûr, certains abusent des apprentis, mais pour tous ces jeunes, c'est je pense vraiment une opportunité de quitter le système scolaire qui ne leur convient pas, trouver un job et éviter de zoner, trouver un but dans la vie plus intéressant que les remontrances des profs...

C'est bien de vouloir donner le bac à tout le monde, mais il va être vraiment temps que les profs et les conseillers de (dés)orientations arrêtent de rester dans leur bulle et voient que dans la vraie vie, le bac S ne sert à rien, mais qu'on manque de manuels...

Concernant le travail de nuit, certains artisans (boulangers, bouchers, hotellerie, etc.) doivent se lever aux aurores ou se coucher tard, donc ce n'est pas forcément aberrant

Pour le reste, 2 ans de période d'essai, éviction sans préavis, pas bon pas bon...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 14:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

je te rejoins sur le fait qu'on veut donner le bac a tout le monde, meme si on les envoit au charbon a la fac apres ....(d'ailleurs le point a un excellent article sur le niveau actuel des ingenieurs ...ils ne savent plus compter, mais par contre pour le management ils sont tres fort, parce que semble t il ca semble etre plus important pour les boites, mais au final, les boites se plaignent ....... Wink )

Avant de rentrer dans mon bts, j'avais une periode de vide, j'ai donc fait de l'interim dans le BTP. Au bout de 6 mois, j'ai recu une proposition de CDI, car semble t il, je faisais l'affaire. Un autre type avec moi, lui a accepté, et est maintenant conducteur de travaux. Mon refus, etait tout simplement que j'allais rentrer dans mon BTS 2 mois apres. On ne semble plus retrouver ces situations, la, l'employé devient jetable .......

MOn pere bosse dans le BTP, est responsable d'un secteur de sa boite, et clairement, quand il prenne quelqu'un c'est pour le former, et miser sur lui sur l'avenir. Mais pour ca, il y a les periodes d'essais. et n'allez pas dire que meme sur 6 mois on ne reconnait pas les glandus des mecs motivés.

Je le redis, je m'inquiete reellement sur l'avenir des mes gamins ...(ils n'ont que 6 et 4ans ..) Big_sourire

edit: dans ma boite, 14 departs en retraite non remplacés, donc embauche de cdd, qui correspondent a 15 temps plein annuel .....Supppper !!!


Dernière édition par dioove le 09 Fév 2006, 14:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail Photos pompiers du membre dioove
TiMat
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8248

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 14:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oué et moi sur mon avenir tout court...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Congrès : Nuit du feu le 11/09/2005
nuit du feu le 11/03/2006
garde de 12h, quid du travail de nuit? le 12/11/2007
Nuit du feu 2008 le 28/01/2008
pompier le jour gogo la nuit le 13/08/2008
Politique SPV dans votre département ? le 31/08/2008
quels sont vos grades pour cette fin d'année 2008 le 04/12/2008
Retrouver le sommeil après une inter en pleine nuit ! le 27/10/2009


 Sauter vers:   

[politique] Le CPE est passé cette nuit...


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group