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VSR Léger Kangoo Malaucene (84)


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brembored
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MessagePosté le: 25 Juin 2012, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Quelqu'un connait-il les raisons de l'achat d'un VSR (très) Léger sur une Kangoo par le SDIS 84 pour le Centre de Malaucène?

Des photos ici :
http://www.netpompiers.fr/phototheque-camion-pompier-vehicule-secours-routier-32-4170.html
(source : netpompiers.fr)

L'engin est-il toujours en service en tant que VSR léger?

Apparemment, il y a eu des VID équipés d'un lot SR dans le Vaucluse (le C25 de la Tour d'Aigues), ça existe toujours?
Sait-on pourquoi pour Malaucene ils ont séparé ce lot SR dans un si petit engin alors que ça tenait dans un VID?

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Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Max-fireman
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MessagePosté le: 25 Juin 2012, 13:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il existe deux VSRL de ce type au sein du Vaucluse qui sont Malaucène et Valréas.

Les seuls moyens SR existant au sein du SDIS 84 sont des VSRL et VSRM, pas de VID-SR, du moins plus alors.

Ils partent à deux, chef d'agrès et conducteur.

Pour le reste :
Citation:
Les 2 VSRL Bémaex de Malaucène et Valréas sont équipés effectivement du minima en termes de matériel de désincar (écarteur, pince, groupe hydraulique thermique) et de mats d'éclairage sur trépieds. Ils disposent également de matériels de balisage (panneaux tri-flash, cones de lubeck). Minimum de matos mais déja beaucoup pour des kangoo qui souffraient à un moment de pbs de surcharge (résolus depuis?). Ces VSRL sont armés à 2 (cond, C/A) ce qui limite également leur emploi. Ce sont en fait des RSR déguisées. En cas d'accident sérieux ils seront doublés d'un VSR (Bollène ou Vaison pour Valréas, Vaison ou Carpentras pour Malaucène) voir d'un EP(FPT, VIR ou CCF). Effectivement niveau balisage c'est plutot juste et je ne suis pas sur que ce soient très judicieux comme choix d'engin, mais ça a le mérite d'exister.

Citation de Gon's1384 du forum autotitre.

smile_coolman
Romain72500
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MessagePosté le: 25 Juin 2012, 13:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Impressionné un VSR de cette taille.

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brembored
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MessagePosté le: 25 Juin 2012, 13:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max-fireman a écrit:
Ce sont en fait des RSR déguisées.

Oui, c'est clairement l'idée que ça donne smile_uuh

Comme lui, je suis sceptique sur l'intérêt de ces engins...
A l'heure de la polyvalence, un si petit lot SR s'intègre facilement dans un VTU ou un EP urbain
A voir si Malaucène ou Valreas ont un engin "urbain" ou juste des FDF?
Mais ils ont un VTU...
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Antoine41
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MessagePosté le: 25 Juin 2012, 13:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Lorsque je vois ça...je penses tout de suite à un défaut d'armement SR sur un secteur..et pour "coller" au SDACR on a équiper vite fait les CS dans le "trou" d'un véhicule genre VSR "première intervention"....je suis septique sur la pertinence d'un tel choix...

Les CS qui en sont équipés ont des FPT? Car si c'est le cas, un FPTSR me semble la bonne solution...

A+
smile_coolman

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Max-fireman
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MessagePosté le: 25 Juin 2012, 14:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est deux centres ont chacun un FPT.

smile_coolman
Riquette
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MessagePosté le: 25 Juin 2012, 15:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Donc aucun interêt de mettre ce simulacre de VSRL. C'est dangereux pour les SP et c'est limite du foutage de gueule.

Après lecture du SDACR du Vaucluse, les secteurs de Malaucène et Valréas étaient déja couvert en moyens SR, donc pas d'urgence "Pré-SDACR" à mettre un VSR sur ces secteurs.

De plus, ce ne sont pas des petits CPI à 20 par an. C'est plus de 1000 pour Valréas et plus de 650 pour Malaucène, donc quid...

Un équipement au rabais à bas coût pour assurer un service minimum comme dans les transports publics?...

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J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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brembored
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MessagePosté le: 25 Juin 2012, 15:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Malaucène est au pied du Mont Ventoux, et clairement Vaison avec son vrai engin SR n'est pas loin...

Pour les 650 inters/an, vu le nombre de furieux qui tentent l'ascension du Ventoux, doit y'avoir un paquet de malaises pour les cyclistes, voire de motards dans les arbres, donc peut-être pas forcément, en plus, de la "grosse" décincar mais sans doute un bon paquet de VSAV chaque WE et tout l'été...
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Nrs27
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MessagePosté le: 25 Juin 2012, 16:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, ce ne sont pas des petits centres

Valréas ancien CSP (il me semble) de part sa position éloigné de tout au niveau départemental, avec pas mal de véhicule dont ce type de "VSR" depuis un bon moment

pour ce qui est d'être pourvu en moyen SR les plus proches sont les CIS drômois de Grignan avec une RSR et Nyons avec un VSR, ensuite il y a Vaison et Bollène comme expliqué plus haut

et comme Vaison est à 30 minutes en voiture, je ne sais pas ce qui était entendu par la couverture pré- SDACR au niveau délai d'arrivée du moyen SR....
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Riquette
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MessagePosté le: 25 Juin 2012, 16:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nrs27 a écrit:
et comme Vaison est à 30 minutes en voiture, je ne sais pas ce qui était entendu par la couverture pré- SDACR au niveau délai d'arrivée du moyen SR....


Maximum 20mn en zone rurale, de 15 à moins en zone urbaine et péri-urbaine. Ce qui est flagrant, dans ces délais, c'est la non-couverture du secteur de Sault. Le Mont Ventoux et les secteurs de Valréas et Malaucène semble bien couvert par contre...
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Shrulk
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MessagePosté le: 25 Juin 2012, 19:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ceci me fait penser aux VSR tous-terrains que l'on voit fleurir sur Defender... Ils emportent juste ce qu'il faut. Et sincèrement, entre nous, pour de la désincarcération courante, que nous faut-il de plus?

Le fait de l'avoir mis sur un châssis Kangoo ne lui apporte aucune réelle plus valu, à la différence des Defender.

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Riquette
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MessagePosté le: 25 Juin 2012, 21:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Peut être un balisage moindre, et de toute façon un effectif diminué (2).

Ceci dit, pour la majorité des SR, il n'y a pas de désincar, un balisage seul est effectué, donc effectivement 2 SP pourrait suffire.

Dans ce cas la, ca ne sert à rien de mettre un petit véhicule léger. Soit on met un FPTSR à la place, soit on ne met rien. smile_tirelalangue
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brembored
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MessagePosté le: 26 Juin 2012, 07:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Ceci me fait penser aux VSR tous-terrains que l'on voit fleurir sur Defender... Ils emportent juste ce qu'il faut. Et sincèrement, entre nous, pour de la désincarcération courante, que nous faut-il de plus?

Un jour, en visitant un CS, je tombe sur un de ces petits VSRL Défender.
L'engin est quasi-vide, honnetement
(pour te donner un ordre d'idée, y'a moins de matos que dans ta RSR...)
Mais le trouvant pratique, je demande au gars la raison d'un tel engin.

Je m'attendais à une réponse du genre :
on est en rural, c'est pratique pour les chemins, les champs ou la neige.
Mais quand il m'a dit "c'est parce qu'on a la ligne TGV qui passe pas loin, c'est pour pouvoir accéder aux voies"...

Là tu te dis que franchement y' un problème de dimensionnement
Faire du train avec un VSRL ......... smile_dort smile_dort

Donc les VSR Très léger comme ça...
Je reste sceptique.
Parce qu'à 2, tu fais rien. Rien que 3 c'est déjà mieux...
Et parce que même si je suis contre les engins "inutilement gros", là par contre on est juste dans le ridicule en terme d'image renvoyée...
Ca me ferait suer de décaler avec un VSR Microcar smile_tirelalangue
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