Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Design de materiel de secours en zone inondée.


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
toufeutouflamme
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 3
Localisation: chine

MessagePosté le: 17 Nov 2012, 08:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour Messieurs Dames,

je prépare actuellement un diplôme dans une école de design dans la section produit, a l'université de Shanghai en Chine. J'ai choisi de travailler dans le domaine des interventions de secours en zone inondée en Chine (phénomène très récurrent dans le sud du pays).
Comme je ne suis pas secouriste moi même, j'aimerais beaucoup avoir l'avis de professionnels comme vous. Ce qui m'interesse avant tout c'est plutôt les embarcations légères qui servent en eau peu profonde, voir nécessitant quelques fois de les porter sur quelques mètres, pour atteindre victimes humaines, animales, transport de matériel...
J'ai écarté les bateaux pneumatiques à cause des débris ici qui leur causent trop de dommages. Et je suis hésitant même a utilisé tout ce qui est moteur essence ou même électrique, comme souvent ici l'énergie est peu accessible dans ces situations (en Chine en tout cas). Ca serait plutôt pour développer une embarcation déplacée à l'huile de coude et de genoux!
Ce que je voudrais de vous dans un premier temps si c'est possible, et ça serait super, c'est d'avoir quelques témoignages sur les types d'opérations que vous menez avec ces embarcations "légères" en inondation, ce qui de votre point de vue pourrait aider dans les manoeuvres, et les problèmes que vous rencontrez pendant leur utilisation. (ex: bords un peu trop haut ne facilitant pas le chargement de personne âgée), déplacement au sol, quand on atteint certaines zones émergées.
Ici de ce que j'ai pu observer, d'immenses efforts sont dépensés dans le transport de victimes jusqu'en zone sure (souvent a dos de secouriste), barques peu pratiques donc fatigantes, transport de sac de sable sur l'épaules épuisant, et aucun équipement pour charger animaux (véritable problèmes pour paysans locaux qui perdent tout en inondation), et aussi le fait que souvent les victimes se réfugient sur les toits ici (pas faciles à atteindre.)

Voilà un peu le tour de la question. Tout témoignage de votre part sera surement utile pour moi et j'en serai très reconnaissant!
Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Stephane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Casper49
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2008
Messages: 272
Localisation: Angers

MessagePosté le: 17 Nov 2012, 16:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Souvent en inondation le besoin est d'avoir rapidement un nombre important de bateau. Le reste du temps ces bateaux servent peu. Certains SDIS ont donc acheté des bateaux empilables à ranger sur une berce.

Tu en trouveras un exemple sur cette page.

http://jsp38270.skyrock.com/

Ces embarcations sont légères peuvent etre motorisées ou non. Dans ce dernier cas elles sont tirées par des hommes marchant dans l'eau.

Concernant les animaux, il existe des barges pouvant accueillir vaches ou cheveaux. Mais difficile d'usage, déjà qu'une vache calme c'est moitié con, alors une vache en panique... Sur ce sujet j'avais l'idée d'un bac comme ceux qui traversent les rivières. De façon a ce que les animaux avancent tjs en marche avant. Un pont levis devant, un pont levis derrière. Pour la propulsion, mettre un bateau à couple du bac; Si tu bosses sur cette idée je suis preneur de tes résultats !

_________________
On hérite pas de la Terre de nos ancêtres mais on l'emprunte à nos enfants (A.C.)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bastos 130
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 54
Localisation: Bouches du Rhônes

MessagePosté le: 18 Nov 2012, 00:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut , de mon experience aux differentes inondations où je suis intervenu , Gard et Arles ( a plusieurs reprises ) , ce que je peus t'en dire c'est qu'une embarcation a fond plat est indispensable ( évite tous accrochage avec differents objets fottants ) le fond extérieur étant formé par une plaqe en aluminium , celui ci entrainera un trés faible tirant d'eau ce qui est également essentiel , car les inondations sont souvents dans des cuvettes formée par les aléas des rues et des quartiers ( trés faible hauteur d'eau ) .
Une hauteur totale d'embarcation d'une quarantaine de centimètres suffirait a résoudre plusieurs problemes d'accessbilités pour le matèriel ainsi que pour les personnes ( souvents agées ) .
Un gros filet a l'avant de l'embarcation ainsi que plusieus poignets de préamptions autours de celle ci permettra aux sauveteurs de la tracter ou de la diriger dans tous les axes avec facilitée lors des deplacements et des reconaissances a trés faibles hauteur d'eau .
En ce qui concerne la populsion je pense qu'une turbine ( a carenage modifié ) et dé-multiplié , alimenté par une batterie sèche mériterais que l'on si interresse .Ce principe d'embarcations de reconaissance doit etre facilement déplaçable rapidement et en nombre .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Casper49
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2008
Messages: 272
Localisation: Angers

MessagePosté le: 18 Nov 2012, 13:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

bastos 130 a écrit:
En ce qui concerne la populsion je pense qu'une turbine ( a carenage modifié ) et dé-multiplié , alimenté par une batterie sèche mériterais que l'on si interresse .


Assez d'accord vis à vis de la propulsion électrique. Il n' s'agit pas de se déplacer loin ni rapidement donc ce type d'énergie apporte l'avantage de la facilité de maintenance, de la fiabilité et surtout du refroidissement qui pose souvent problème sur les hors bord (le circuit de refroidissement se bouche facilement).

Pour ce qui est de la trubine, je suis plus réservé. En innondation il y a de nombreux debris dans l'eau. Une turbine nécessite d'aspirer de grand qté d'eau avec des pièces en mouvement très rapide. Je crains que l'usure ne soit prématurée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
toufeutouflamme
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 3
Localisation: chine

MessagePosté le: 18 Nov 2012, 16:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

super les gars merci, c'est vraiment utile et vous avez répondu vraiment rapidement. On voit le métier passion! Ça fait plaisir.
De ce que j'ai pu voir ailleurs en effet les propulsions type jet-ski sont assez vulnérables en conditions d'inondation vu le nombre de débris, et même une grille devant s'obstruerait je pense...
Pour ce qui est de l'électrique c'est envisageable oui, il y a des choses légères qui se font de nos jour. Ce qui m'interroge c'est l'accès a l’énergie, vu les pannes de courant et accès difficile a l'essence pour les groupes électrogènes dans ces cas là. De quoi disposeriez vous pour ça? Il y a bien le solaire, mais je pense que le rendement est un peu faiblard.
Ici l'armée se charge principalement des secours, ils ne sont pas bien équipés niveau combinaison et les risques de leptospirose par la peau sont bien réels dans les eaux des villes géantes chinoises. Du coup j'aimerais voir si on peut éviter de trop faire patauger les secouristes dans la flotte en tirant les bateaux.
Du coup vous allez peut etre rigoler, la je dois vraiment tout explorer toutes les pistes, mais je pensais éventuellement à un système manuel type pédalo ou "bateau a roues" retravaillé. En fouillant un peu je tombe sur des témoignages qui vantent les "roues", niveau performance. Des bons cuissots de pompier je me dis que ça doit envoyer le bois sur une machine du genre.
Je me disais que les meme roues qui servent a avancer dans l'eau pourrait servir a porter l'embarcation lors d'un passage hors de l'eau.
Bon la pour le coup je ne serai fixé que quand je ferais des tests echelle 1, mais j'y crois! Il y a sur le marché un espece de pédalo à hélice qui fait avancer le truc a la vitesse d'un homme qui marche rapidement, je trouve que c'est pas négligeable. Peut etre qu'avec un fond plat les performances peuvent être améliorées. Ca pourrait éventuellement être couplé à une assistance électrique.
Pour ce qui est des animaux, ici ils ont principalement des cochons, donc un poil plus gérable niveau gabarit, mais l'idée du couloir a pont levis me parait tout a fait viable! Si je pousse ça je vous le posterais.

Merci encore, n'hésitez pas à me faire part de vos réflexions, violentes critiques, moqueries intenses, ovations...etc :)

on peut poster des photos ici??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
toufeutouflamme
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 3
Localisation: chine

MessagePosté le: 21 Nov 2012, 12:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

[quote="bastos 130"]
"Un gros filet a l'avant de l'embarcation ainsi que plusieus poignets de préamptions autours de celle ci permettra aux sauveteurs de la tracter ou de la diriger dans tous les axes avec facilitée lors des deplacements et des reconaissances a trés faibles hauteur d'eau" .


D'ailleurs, combien de sauveteurs opèrent sur ce type d'embarcation? J'imagine qu'il faut etre au moins deux? Quelle est la taille de ces embarcations environ?
Combien de personnes peut on charger dedans?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bastos 130
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 54
Localisation: Bouches du Rhônes

MessagePosté le: 22 Nov 2012, 08:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Au minimum 2 SP, question de sécurité ( 1 Binome ) .Aprés tous dépand du gabarit de l'embarcation , mais il est souhaitable qu'elle puisse effectuer des évacuations sanitaires , donc au minimum 4 personnes ( 1 Binome + un medecin et biensur la victime ) . Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1941
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 22 Nov 2012, 11:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

toufeutouflamme a écrit:
risques de leptospirose par la peau sont bien réels dans les eaux des villes géantes chinoises.


T'inquiéte pas pour ça , il existe des vaccins :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Zone de Défense Nord le 14/04/2008
Vol/perte materiel sur intervention le 15/11/2009
Préparer/Acheter son matériel le 10/10/2012
Matériel (technique) unique au FDNY le 28/10/2012
zone de domiciliation le 08/01/2017
Matériel de Journée d'intégration SDIS02 le 02/01/2021
design VSAV le 24/11/2005
gestion du petit matériel le 14/04/2006


 Sauter vers:   

Design de materiel de secours en zone inondée.


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group