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Sécurité sur-accident...


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j68640
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MessagePosté le: 08 Jan 2013, 23:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour je vient de trouver cette vidéo (egarder la en entiere) Hallucine


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rPDCmWLhAjU&noredirect=1
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escafra66
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MessagePosté le: 10 Jan 2013, 16:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

La police qui sur les lieux s'amuse, rigole au lieu de s'occuper du balisage et de la sécurité des secouriste et des victimes, et voila ce qui arrive, beau boulot ! smile_fache

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jackfirefighter63
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MessagePosté le: 10 Jan 2013, 22:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir. Voici l'exemple type du sur-accident. Juste une petite question: même si je comprends l'énervement du COS SP, il n'existe pas un devoir de réserve pour nos collègues Belges? smile_hehe

Amicalement, hugo smile_coolman

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SPV 85
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MessagePosté le: 14 Jan 2013, 19:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Je ne suis pas Belge, mais je pense qu'il y a un devoir de réserve vu le premier interview .

Mais avec l’énervement le COS là un peu "oublier".

Par contre même si les gendarme et les SP n'arrive pas à s'entendre, et vu qu'ils sont arrivé en dernier pourquoi leurs voitures sont devant l'AVP ?
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totor56
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MessagePosté le: 14 Jan 2013, 19:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour jouer a la baballe ......

Je sors --->[]

heureusement que le sur accident n'est que matériel ^^

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brembored
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MessagePosté le: 15 Jan 2013, 10:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce qui confirme bien que même si officiellement ce n'est pas à nous de faire le "balisage", on a quand même intérêt de s'occuper un peu de notre propre sécurité...


ça n'arrive pas qu'en Belgique.......

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sebdf68
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MessagePosté le: 02 Fév 2013, 15:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

là on a juste "la chance" de voir que sa se passe super vite quand les choses sont pas ordonné dès le départ. (loi de murphy).

Il suffit d'un grain de sable pour que les choses ait des conséquences assez importante. (on voit quand même des sp, sauter la barrière pour éviter les véhicules, mais que se serait-il passé si de l'autre coté le traffic avec été dense…)

Si on lit un peu les commentaires sur y…. t…., beaucoup de monde réagit sur la dangerosité du métier en belgique qui a l'époque n'était pas reconnus comme dangereux (l'a t'il été depuis)… et cela à t'il changer quelques chose? (une prime de dangerosité? ... smile_dort

Après, brembo le dit avec raison, cela se passe aussi en france, quand on voit parfois la difficulté à obtenir la police ou les gendarmes pour des avp bloquant la circulation…
Alors, on le sait le pompier n'a pas de prérogative légale pour gérer la circulation. Mais quand la chaussée est glissante, l'épave de la voiture gène la circulation, c'est qui le guss qui doit gérer la circulation?
(parlons surtout des rn, sur les autoroutes les gendarmes se déplacent assez facilement).

On sait aussi, que quand notre boulot se finit celui du gendarme, policier ne fait que commencer, et que ce n'est pas facile pour eux non plus. Mais on sait aussi que souvent, pour eux, la circulation c'est pas leur affaire, il y a des cônes, cela suffit.

Pourquoi n'entend on jamais, les sp demander 1 : soit que la police/gendarmerie soit déclencher sur tout avp ou les sp sont engagé et gére la circulation. (en gros, une circulaire ministériel qui rappellent au gens leurs missions).

2 : Si nécessité fait loi, un droit au sp de gérer les flux de circulation. (c'est à dire que le code pénale, reconnaissent au pompier le droit, de stopper, dévier, la circulation) pour que le 1er classe qui gère la circulation soit couvert si jamais quelques chose arrive quand il doit gérer la circulation.

Parce que ne pas gérer la circulation pour un sp = augmenter le risque de suraccident mais si accrochage ou autre si un sp gére la circulation, c'est pour sa pomme.
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sdf 30
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MessagePosté le: 03 Fév 2013, 10:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

sebdf68 a écrit:
Après, brembo le dit avec raison, cela se passe aussi en france, quand on voit parfois la difficulté à obtenir la police ou les gendarmes pour des avp bloquant la circulation…
Alors, on le sait le pompier n'a pas de prérogative légale pour gérer la circulation. Mais quand la chaussée est glissante, l'épave de la voiture gène la circulation, c'est qui le guss qui doit gérer la circulation?
(parlons surtout des rn, sur les autoroutes les gendarmes se déplacent assez facilement).
On sait aussi, que quand notre boulot se finit celui du gendarme, policier ne fait que commencer, et que ce n'est pas facile pour eux non plus. Mais on sait aussi que souvent, pour eux, la circulation c'est pas leur affaire, il y a des cônes, cela suffit.
Pourquoi n'entend on jamais, les sp demander 1 : soit que la police/gendarmerie soit déclencher sur tout avp ou les sp sont engagé et gére la circulation. (en gros, une circulaire ministériel qui rappellent au gens leurs missions).
2 : Si nécessité fait loi, un droit au sp de gérer les flux de circulation. (c'est à dire que le code pénale, reconnaissent au pompier le droit, de stopper, dévier, la circulation) pour que le 1er classe qui gère la circulation soit couvert si jamais quelques chose arrive quand il doit gérer la circulation.
Parce que ne pas gérer la circulation pour un sp = augmenter le risque de suraccident mais si accrochage ou autre si un sp gére la circulation, c'est pour sa pomme.

Plusieurs observations : gérer la circulation c'est éviter le suraccident. Je ne pense pas qu'en l'absence des forces de l'ordre, on puisse reprocher à un sp d'avoir essayé de faire son possible en matière de circualtion. Je pense que les policiers ou gendarmes sont alertés systématiquement pour AVP dès qu'on est engagé, faut il encore qu'ils aient les moyens d'intervenir rapidement. Sur autoroute çà fonctionne bien car ils ne font principalement que de la police de la route. Les Escadrons de Sécurité Routière de la GN pourraient répondre à ce besoin, sauf qu'ils ont le département à couvrir et qu'ils passent une bonne partie de leur temps à faire des contrôles (c'est l'impression que j'en ai).
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sebdf68
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MessagePosté le: 03 Fév 2013, 18:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Plusieurs observations : gérer la circulation c'est éviter le suraccident. Je ne pense pas qu'en l'absence des forces de l'ordre, on puisse reprocher à un sp d'avoir essayé de faire son possible en matière de circualtion.


Je le pensais aussi, mais le bon sens et le droit ne font pas toujours de paire. smile_uuh
L'an passé, nous avons été plusieurs fois eu des remarques en formation sp comme quoi ce n'est pas au pompier de gérer la circulation car tout sera alors pour sa pomme. Il avait été bien insister sur ce point.
Je parle bien de gérer la circulation pas de baliser les lieux.

Je ne pense pas qu'il soit déclencher systèmatiquement, car quand il se déplacent, en discutant avec eux, on se rend compte qu'ils n'ont reçus l'alerte au moment ou le chef d'agrès les à demandé. On est pas en suisse, ou au moindre accrochage la police devrait se déplacer.

Citation:
Sur autoroute çà fonctionne bien car ils ne font principalement que de la police de la route. Les Escadrons de Sécurité Routière de la GN pourraient répondre à ce besoin, sauf qu'ils ont le département à couvrir et qu'ils passent une bonne partie de leur temps à faire des contrôles


J'aurais pas dit des contrôles Big_sourire
On est d'accord pour dire que les gendarme, et parfois la police ne peuvent se déplacer parce que leur territoire est parfois immense à couvrir.

Mais alors pourquoi les sp ne se battent t'il pas pour avoir un pouvoir de gestion de la circulation dûment couvert par la loi.
Parce que dans les faits, on est amené à le faire. Après tout, notre boulot, c'est de porter secour à l'accidenté et d'éviter le suraccident, et une gestion du trafic même alterné vaut mieux que pas de gestion du tout.
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sdf 30
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MessagePosté le: 04 Fév 2013, 09:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

sebdf68 a écrit:
Mais alors pourquoi les sp ne se battent t'il pas pour avoir un pouvoir de gestion de la circulation dûment couvert par la loi.
Parce que dans les faits, on est amené à le faire. Après tout, notre boulot, c'est de porter secour à l'accidenté et d'éviter le suraccident, et une gestion du trafic même alterné vaut mieux que pas de gestion du tout.


Bonne idée mais...certains vont dire "ce n'est pas notre job!". Et ensuite on va rapidement dévier sur les problèmes de formation, et non seulement en matière de circulation routière. Parceque bien souvent nous sommes les premiers sur les lieux et nous nous retrouvons à devoir prendre en charge certaines missions dans l'attente des services compétents. J'en ai récemment fait l'expérience avec ERDF qui a mis presque 1h sur un incendie où nous n'arrivions pas à couper l'électricité.
Mais pour en revenir au secours routier et avant d'aborder la gestion de la circulation, est ce que vous avez reçu une formation digne de ce nom sur le balisage ? J'ai un collègue spv qui est patrouilleur autoroute et pour lui nous sommes plutôt des amateurs sur le sujet.
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sebdf68
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MessagePosté le: 04 Fév 2013, 11:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

PL en avait déjà parlé, sur la différence de vision du boulot des sp selon l'interlocuteur.
Chacun ou presque à sa vision du rôle des pompiers, et donc dire que ce n'est pas le métier de gérer la circulation, c'est aussi simple que de dire, les nids de guêpe c'est pas le métier, la bobologie...
Moi j'entend ce discours, je le comprend, mais le soucis c'est que sur le terrain, ben a bobologie, les nids de guêpes ont est quand même amené à les faire.

Et puis, si on prend un sp d'un centre urbain ou la police est rapidement sur les lieux, lui il va te dire c'est pas son taff, mais si tu vas au fin fond d'une vallée, ou les gendarmes mettent 20 à 30 min à se pointer, le sp il va peut être te dire, ben oui je suis dans l'obligation de le faire.

J'ajouterais quand même, que l'intervention sur avp fait pleinement partie de nos missions, et la gestion du trafic qui en découlent n'est qu'une composante de la sécurité qui entoure celui-ci. (enfin c'est mon avis, mais une circulation fluide et gérer reste plus protecteur pour des sp qu'un blocage complet ou un merdier sans nom). Je pense qu'on se rejoint là dessus.

De plus, et créer un bouchon de 1 à 2km à cause d'un avp, c'est pas l'idéal non plus. Donc si on part du principe qu'on est là aussi pour rendre service, on peut considérer que c'est une mission qui nous revient.

Après, si on prend le statisiques, on se rend compte que des avp, on en fait plus que des incendies (en générale, il y a toujours des exceptions à la règle). Et dans 99% des avp, je sais que j'aurais affaire à de la circulation. Donc le risque est important, alors que statistiquement le risque electrique l'est nettement moins. De plus, le risque électrique dans la plupart des cas d'incendie ne fera que retarder ton extinction (on rentre pas puisque qu'électricité) mais ne mettra pas tes binômes en danger contrairement à un véhicule sur la route. (Après, on a tous des exemples ou le risque electrique à mis des binômes en danger, mais j'en ai plus ou le risque routier à mis des sp en danger).

En plus dans nos fpt, fptsr, on a du monde. Après, rien n'empèche que quand la gendarmerie/police arrive, celle-ci prennent le relais (puisqu'un uniforme de flic impressionne plus les automobilistes français...).

Après, il est possible que niveau balisage, nous soyons des tanches par rapport au professionnel du sujet. Je n'ai que ma connaissance de sp de base sur le sujet. Mais ma réflexion est plus portée sur le fait que le balisage seul ne peut rien ou presque. Je veux dire par là, que si vous prenez un accident super bien baliser avec fptsr, cone, lampe, mat, triflash à gogo, gilet, .... si à coter les bagnoles font le gros bordel (comme c'est souvent le cas) je ne suis pas sur que la zone est sécuriser, alors que 2 guss qui gère se trafic, sécurise nettement cette zone de travail.

Après, tout ceci n'est bien sur, finalement due qu'à l'atitude des automobilistes qui tueraient père et mère pour arriver 3 min plus tôt à la maison... Pour connaitre d'autres moeurs dans d'autres pays, un simple tri flash suffit à faire baisser la vitesse de l'ensemble des automobilistes... bizarrement, ces pays, ont des cylindrés plus puissantes que nous, des routes en mauvais état également, mais un taux de mortalité routière 20% moins élevé qu'en France. Et il ne passent pas pour des pays fan du radar (sauf un).
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