Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Un séisme en Provence comme si on y était


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133

MessagePosté le: 11 Fév 2013, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.laprovence.com/article/actualites/un-seisme-en-provence-comme-si-on-y-etait
Citation:
Des spécialistes européens de la sécurité civile se sont entraînés, entre Fos et Aix, lors d'un scénario catastrophe mais "pas si fou que cela" : un séisme provoque un tsunami sur Marseille et des dégâts monstres dans l'arrière-pays.
Vous n'avez rien ressenti, jeudi en fin d'après-midi. Pourtant, dans le scénario catastrophe auquel est confrontée, depuis vendredi et jusqu'aujourd'hui, la centaine de sauveteurs des sécurités civiles de cinq pays européens - ainsi que des pompiers du SDIS 13 et de l'école nationale supérieure des officiers des sapeurs pompiers (Ensosp) -,
Marseille et son arrière-pays vitrollais et aixois ont connu le premier jour du reste de leur histoire et ont été propulsés à l'ouverture des journaux télévisés du monde entier. Un puissant séisme, au large, a fait trembler le littoral méditerranéen, et provoqué un tsunami qui a déferlé sur Marseille, tuant 553 personnes, en blessant 4 528 autres. Plus de 400 personnes ont disparu.
"Cette éventualité, pour la région, n'est pas si folle"
Hop hop hop ! Pas de panique ! Tout ceci n'est qu'un exercice volontairement exagéré afin de pousser les acteurs dans leurs retranchements. "Quand la sécurité civile déboule c'est que ça va mal, que l'on doit prendre en charge tous les effets secondaires d'une catastrophe type séisme. Cette éventualité, pour la région, n'est pas si folle, a priori pas à un niveau tel, mais tout de même, ça n'est pas si fou", confie le capitaine Franceschi, responsable de l'équipe de la sécurité civile de Brignoles, durant cette simulation d'envergure, bon pied bon oeil (ouvert) depuis vendredi, 6 h 30, soit 52 heures sans sommeil au moment de notre rencontre, hier matin !
Il faut dire que tout s'est bousculé à l'annonce d'un tel séisme, de conséquences humaines dramatiques, et que le mécanisme européen de protection civile - qui s'étoffe un peu plus à chaque exercice de ce genre - est monté en puissance... Et là ça n'avait plus rien de fictif !
Interopérabilité et autosuffisance
Vendredi, dans la journée, et après plusieurs heures de route, une centaine de secouristes a établi son camp à l'Ensosp aux Milles. Plusieurs dizaines de spécialistes donc, à bord d'une quarantaine de véhicules notamment un engin purificateur d'eau (Danemark) capable de rendre potables 38 000 litres par jour (pour 19 000 personnes, à raison de deux litres par jour et par personne), un module de pompage haute capacité (Autriche), deux véhicules français et italiens "NRBC" (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique), ainsi qu'une assistance technique finlandaise.
"On teste l'interopérabilité de nos équipes, l'autosuffisance de chacune d'elles (chaque pays est autonome en couchage, sanitaire et alimentation, Ndlr), la compatibilité des matériels mais aussi les contacts avec les autorités", analyse Richard Biagioni, directeur du pôle de compétitivité "Risques", organisateur de l'exercice qui a été commandé par la commission européenne et dont la société Falck (Danemark) a remporté l'appel d'offres.
Les secouristes ont tout eu
Et pour démontrer que la mayonnaise commence à bien prendre entre les partenaires de l'UE, rien ne leur a été épargné ! Samedi, c'est au chevet d'un complexe pétrochimique à Fos-sur-Mer, représenté en l'occurrence au CIREEX (le Centre de formation du SDIS 13 pour la lutte contre le risque industriel), que les secours se sont portés. "Les sites pétrochimiques de l'Étang de Berre, seraient, avec la solidité du barrage de Bimont (à Saint-Marc-Jaumegarde), les deux endroits les plus sensibles à la suite d'un séisme dans la région", estimait le lieutenant-colonel Faure, de la direction du SDIS.
Là, les secouristes ont tout eu : problèmes d'alimentation en eau, cuves et autres tuyauteries fragilisées par le séisme, fuites gazeuses, liquides aussi, de produits dangereux, comme l'acide cyanhydrique, qui provoquent des nuages toxiques néfastes pour la population et qui s'incrustent aussi dans le sous-sol... et pour clôturer la journée, une réplique du séisme !
Les rebondissements ont plu
"Ce second événement a chamboulé les priorités de nos élus locaux (fictifs toujours !) et de la chaîne de commandement", expliquait Richard Biagioni. Du coup, le gros des effectifs s'est rendu dans le village de 2000 âmes lourdement touché par la réplique, représenté pour l'exercice sur le plateau technique de l'Ensosp. Là, les rebondissements ont plu comme à Gravellote : accident de véhicules transportant des produits toxiques, fuite de gaz, effondrement d'un mur et qui dévoile un obus, finalement inoffensif etc.
Après un programme haletant de trois jours non-stop et après avoir éprouvé leurs méthodes et leur partenariat, nos amis européens devaient languir de regagner leurs pénates...

source : La Provence
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
une question comme sa le 08/12/2005
Comme quoi rien n'est impossible et j'en suis heureux ! le 03/07/2007
Pompier professionnel à Aix en Provence le 07/04/2016
Droits et avantages comme sapeur pompier volontaire ? le 26/04/2017
CIS avec CCF comme unique engin pompe. le 17/03/2008
physique pour s'engager comme spv le 14/08/2005
demande d'information pour etre recruter comme spv le 25/08/2005
la license en dut hse est est elle considerée comme speciali le 15/03/2007


 Sauter vers:   

Un séisme en Provence comme si on y était


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group