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lamouche
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MessagePosté le: 28 Avr 2013, 20:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah oui forcement si vous avez des échelles sur votre CCF. Big_sourire

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MessagePosté le: 28 Avr 2013, 20:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

t'as pas à avoir peur Pierrick, ça se fait déjà largement ailleurs dans le monde et ça marche aussi bien smile_hehe

Le pire, c'est que ça ce fait aussi fréquemment dans de trèèèèès nombreux CS et CSP de France (dont le miens) et ce, depuis de trèèèès nombreuses années... et ça marche aussi bien ! y'a qu'à voir les inters à 80/100 SP sur Paris ou Marseille qui se passent de la même façon ou qui dégénèrent autant...

Tu nous parles de "prévention passive" mais là on te parle "d'intervention active".

Le départ à 6 reste, non-pas exceptionnel, mais savamment utilisé pour des interventions connues à l'avance comme les feux d'appart., d’entrepôt, etc... et quand y'a le personnel en caserne ! c'est à dire quand le VSAV n'est pas sortie ou le VTU... au même titre qu'on envoie un VSR (à 3) pour de la désincarcération et non-plus pour du balisage pour un accident de cyclo comme on a pu le faire trop longtemps inutilement...

On ne peut porter une ceinture et des bretelles en même temps, à un moment il faut choisir l'un des deux pour avoir les moyens de se payer la chemise ^^

N'oublions pas que 60% du budget d'un SDIS sert à payer le personnel (donc 48€ sur 80€)
Par exemple, il y a 555240 ha dans le Vaucluse et les SP coûtent 80/ha (je n'ai pas la bonne valeur et prend donc la moyenne nationale) ça fait du 45 M€ dont 33 M€ rien que pour le personnel.
Fait le calcul des milliers d'euros qui pourraient être ré-investi dans de la prévention si on ajustait intelligemment les départs... (et je ne parle même pas des VL qui pourraient largement permettre de faire des économies non-négligeables...) et qu'en le re-déployant de façon objective il pourrait y avoir d'autres économies qui permettraient, pourquoi pas, de fournir des détecteurs de fumée à tout un chacun ou de payer les révisions des BI/PI HS ?

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Antoine41
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MessagePosté le: 28 Avr 2013, 20:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
...Ce qui m'inquiète, c'est que sous prétexte que les 6 ne servent pas toujours, alors cela ne vous dérange pas de laisser vos 4


Le problème n'est pas là! Le souci est qu'aujourd'hui ont se prive d'envoyer un moyen car il n'est qu'a 4...et donc on déclenche le FPT avec un effectif complet le plus pret...alors que déclencher le FPT à 4, présent sur les lieux en 2 fois moins de temps suffi dans 99% des cas....et pour le 1% qui reste, pas sur que d'être à 6 changerais grand chose...

...et dans le doute, économies mise à part...rien n’empêche le CODIS d'engager un deuxième FPT à pour assurer ses arrière....mais là aussi, dans 99% des cas, il arrivera après la bataille, dira bonjour aux collègue, videra un tonne pour mouiller le déblai...histoire de...et rentrera se coucher...

lamouche a écrit:
Ah oui forcement si vous avez des échelles sur votre CCF. Big_sourire


...en quoi cela est-il drôle? smile_ZzZ

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lamouche
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MessagePosté le: 28 Avr 2013, 20:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:
SPV-SDIS69 a écrit:
...Ce qui m'inquiète, c'est que sous prétexte que les 6 ne servent pas toujours, alors cela ne vous dérange pas de laisser vos 4


Le problème n'est pas là! Le souci est qu'aujourd'hui ont se prive d'envoyer un moyen car il n'est qu'a 4...et donc on déclenche le FPT avec un effectif complet le plus pret...alors que déclencher le FPT à 4, présent sur les lieux en 2 fois moins de temps suffi dans 99% des cas....et pour le 1% qui reste, pas sur que d'être à 6 changerais grand chose...

...et dans le doute, économies mise à part...rien n’empêche le CODIS d'engager un deuxième FPT à pour assurer ses arrière....mais là aussi, dans 99% des cas, il arrivera après la bataille, dira bonjour aux collègue, videra un tonne pour mouiller le déblai...histoire de...et rentrera se coucher...

lamouche a écrit:
Ah oui forcement si vous avez des échelles sur votre CCF. Big_sourire


...en quoi cela est-il drôle? smile_ZzZ


Aprés cela dépend du message d'alerte aussi, les gars du codis connaissent leur boulot quand même, donc pourquoi partir à 6 alors que 4 suffit.

Et ce qui me fait rire c'est l'appelation CCF avec une échelle et il y a des ari aussi, c'est pas un CCR
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Antoine41
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MessagePosté le: 28 Avr 2013, 21:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

...alalala....les certitudes de certain, biberroné au FPT flambant neuf et au VSAV à 4....qui ne sont pas en phase avec la réalité de la règle 22 qui s'appliquent pour la majorité des collègues SPV en milieu rural....ça me fera toujours rire....ou pas smile_dort
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MessagePosté le: 28 Avr 2013, 21:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui sauf que cela fait un bout de temps que je biberrone plus comme tu dis.
Et pour ton info je suis aussi en milieu rural.
Tiens vous avez des ari dans ton véhicule alors, et quand tes gars les mettent car tu dois étre chef d'agrés il y a un binome de sécurité ou pas? smile_hehe
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Antoine41
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MessagePosté le: 28 Avr 2013, 21:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

A ton avis?

Bien sur que l'on a un binôme de sécurité!!!

...et même qu'a l'arrière du CCF on accroche une remorque puisque l'on tracte la VLCG, le PMA et un club de danseuse Tahitienne pour le repos après inter des super héros que nous sommes....ah oui j'oublié! Le toit du CCF sert de DZ pliable pour l'hélico du SAMU...

....non mais, il y a des questions des fois, j't jure....un binôme de sécurité...dans un véhicule avec un effectif à 4....et pourquoi pas du matos allemand dans les remises tant qu'on y est....









:mrgreen:
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lamouche
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MessagePosté le: 28 Avr 2013, 21:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sauf que quand tu engages une binome sous ARI dans une infrastructure maison ou autre batiment, tu dois avoir un binome de sec obligatoirement, soit present dans le véhicule ou soit sur la route en renfort.
Aprés le truc qui vas étre dans le futur serra le minimum engagé c'est tout.
Et c'est aux chef d'agrés de demander du renfort si besoin, comme un renfort brancardage en VSAV.
De nos jours les pompiers coutent chére, et faut réduir les dépenses, cela passe ça aussi.
Dans le loiret, ils nous mettent meme des cotas sur le litrage du gasoil, et à cote de cela il y en a tout les jours qui roule en vl pompier, mais nous a cote de cela on dois réduir les consomations.
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Shrulk
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MessagePosté le: 28 Avr 2013, 22:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

lamouche a écrit:
Sauf que quand tu engages une binome sous ARI dans une infrastructure maison ou autre batiment, tu dois avoir un binome de sec obligatoirement, soit present dans le véhicule ou soit sur la route en renfort.

Première nouvelle... un texte départemental qui vous l'écrit noir sur blanc ?

Prot', j'ai bien lu tes arguments, mais en quoi tu fais des économies ? Tu conserves les 6 pour certains départs types, mais tu ne veux en engager que 4 sur certains feux... Elle est où la rentabilité ? Donc en gros, tu as 6 pompiers de garde affecté au FPT, au lieu de prendre les 6, tu en laisses 2 à la caserne à glander ?

Antoine, tu parles que si tu n'as pas 6 gus alors le fourgon ne part pas. Ceci n'est aucunement lié à l'effectif envoyé sur telle ou telle nature d'intervention, mais il est simplement lié à ton système d'alerte. Dans le Rhône, en zone rurale, peu importe la nature, le fourgon peut être sonné à partir de 3 SP disponibles (sous réserve d'avoir un COD 1, etc.). Ne mélangeons donc pas tout.

J'en reviens encore une fois aux économies, arrêtons de nous voiler la face... ce n'est pas 2 pompiers en moins dans un fourgon qui vont changer quelque chose... mais si vous vous y croyez, alors on ne doit pas du tout être sur la même planète.

On parle de toujours économiser sur les pros, toujours, mais si on faisait des économies aussi sur les SPV ?
- réduisons les cotas de chefs d'équipe, sous-off et off au strict minimum : tant pis pour ceux qui veulent progresser ;
- arrêtons d'envoyer des SPV aux formations qui ne sont pas strictement nécessaires au service : assez de formateurs incendie, COD 1, échelliers, moniteurs secourisme, etc. dans le SDIS ? On envoie plus personne, tant pis s'ils voulaient se faire plaisir et évoluer ;
- plus aucun encadrement par des volontaires : oui là aussi certains se font plaisir, mais les vacations sont non imposable, et donc en "travaillant" pour le SDIS, le SPV ne rapporte rien à l'Etat lors de sa déclaration d'impôts... laissons tout ceci aux SPP ;
- accès aux spécialités encore plus restreint ;
- obligation de déclarer les vacations comme revenus, pour que le SPV rapporte de l'argent à l'Etat ;
- etc.

J'y vais fort volontairement, car je trouve que l'on va trop loin dans le délire d'économies sur les SPP... les SPP coûtent trop cher, on entend ça perpétuellement. Je rappelle, coût moyen du service incendie par an par habitant : 80€... il faut je pense arrêter de penser au délire.

Il faut savoir si on souhaite travailler à effectif réduit pour grapiller quelques euros par ci par là, où si l'on veut se laisser une marge de manoeuvre satisfaisante... L'autre jour une émission dénonçait les milliers voir millions d'euros gaspillés dans les collectivités territoriales, et bizarrement on n'a pas vu l'ombre d'un SDIS...

Oui a notre niveau il y a des abus, des efforts à faire, mais à l'échelle d'une collectivité, je ne pense pas que le SDIS soit en tête de liste pour espérer faire des milliers d'euros d'économies. On parle constamment des autres pays, comme quoi ça se fait... oui, moi aussi si vous voulez je pars en mobylette avec un extincteur 2kg sur toutes les interventions. Et je pourrai dire "vous avez vu, ça se fait". Des pays n'ont même pas de pompiers ! Vous avez vu, ça se fait...

Mais la suite derrière ? Vous avez analysés leurs dossiers de manière béton pour affirmer que c'est aussi bien voir mieux que chez nous ? On a qu'à voir en France avec les ambulanciers à 2... système d'une défaillance pire que celle des SP et que l'on ose prendre en exemple parfois ! Des délais parfois bien trop long, obligés d'appeler les SP en renfort car à 2 ils n'y arrivent pas... bref...

On nous sort aussi souvent l'exemple de l'Allemagne, pourquoi vous n'en parlez pas ici ? Ce n'est pas eux qui engagent 2 groupes incendie complets sur toute alarme incendie dans un établissement ?

Ce qui me fait encore plus peur, c'est que l'on est un service public qui est encore assez bien fourni en budget. C'est, selon moi, une chance... Et on a les collègues de la police, de la gendarmerie, de la santé... qui clament les manquent de budgets, les manques de moyens, les manques de personnels car à eux on ne leur fait plus de cadeaux comme à nous. A croire que ça vous plairait d'être dans la même galère qu'eux ! Enfin bref, j'ai beaucoup de mal à vous suivre...

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Antoine41
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MessagePosté le: 28 Avr 2013, 22:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

lamouche a écrit:
Sauf que quand tu engages une binome sous ARI dans une infrastructure maison ou autre batiment


Mais...tu sors d'où toi? smile_tirelalangue

Parce que les ARI tu les utilises uniquement en feu d'infrastructure? Dans les autre cas tu vas de cramer les poumons pour le fun? Et donc, sous prétexte d'être à 4 en petit CI pas besoin d'ARI...on peut cracher nos poumons sur un feu de VL...

Et puis...tu apporte toi même la solution a ta question :

lamouche a écrit:
tu dois avoir un binome de sec obligatoirement, soit present dans le véhicule ou soit sur la route en renfort


Et comme je l'ai dit, sur les autres feux que les feux de cheminée...le FPT du CS est déclenché...donc tu peux dormir tranquillement, le binôme de sécu est en route...

Alors s'il te plait, arrête d'essayer de réinventer l'eau chaude, comem tu le fais souvent dans les sujet où tu intervient...ou de croire que certaine notions ne sont pour nous que des lointain souvenir...


SPV-SDIS69 a écrit:

Antoine, tu parles que si tu n'as pas 6 gus alors le fourgon ne part pas. Ceci n'est aucunement lié à l'effectif envoyé sur telle ou telle nature d'intervention, mais il est simplement lié à ton système d'alerte. Dans le Rhône, en zone rurale, peu importe la nature, le fourgon peut être sonné à partir de 3 SP disponibles (sous réserve d'avoir un COD 1, etc.). Ne mélangeons donc pas tout..



Oui mais non mais si... (il est tard...)

Oui en effet, c'est lié au système d'alerte...mais pour que le système d'alerte soit paramétré pour accepté les départ en dégradé à 3 ou 4...il faut que les décideur l'ai accepté dans leur tête...donc c’est lié...

SPV-SDIS69 a écrit:
....Ce qui me fait encore plus peur, c'est que l'on est un service public qui est encore assez bien fourni en budget..


Là par contre...tu es HS...dans le Rhône peut être, mais les disparité entre département son énoooorme...

Prend le Cher et le Loir-et-Cher....même population, même risque, même superficie...

Dans le Loir-et-Cher, les CI communaux on était gardé à 70%, pour le meilleur et aussi pour le pire....budget 5 millions d'euros....matos veillissant, infractructure idem...

Dans le Cher, les CI supprimé à 70%....budget 15 milions d'euros, matos flambant neuf et caserne high-tech...bref...incomparable en terme de budget mais aussi de métode de focntonnement....

Mais ça tu le sais...le fameux CDDD.... Wink

Ensuite, pour le reste, je suis tout a fait d'accord avec toi, bien au contraire...allé, bonne nuit!


Dernière édition par Antoine41 le 28 Avr 2013, 22:29; édité 1 fois
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lamouche
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MessagePosté le: 29 Avr 2013, 05:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

lamouche a écrit:
Sauf que quand tu engages une binome sous ARI dans une infrastructure maison ou autre batiment, tu dois avoir un binome de sec obligatoirement, soit present dans le véhicule ou soit sur la route en renfort.

Première nouvelle... un texte départemental qui vous l'écrit noir sur blanc ?



GNR ARI page 36.
Et encore c'est pour toute reco donc.
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MessagePosté le: 29 Avr 2013, 08:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
...Prot', j'ai bien lu tes arguments, mais en quoi tu fais des économies ? Tu conserves les 6 pour certains départs types, mais tu ne veux en engager que 4 sur certains feux... Elle est où la rentabilité ? Donc en gros, tu as 6 pompiers de garde affecté au FPT, au lieu de prendre les 6, tu en laisses 2 à la caserne à glander ?...

On n'a pas cette chance chez nous, sur les 6 prévus au FPT aucun n'est exclusivement prévu à ça... 2 le sont aussi au VSAV1 et 4 sont prévus au CCF/EPS/CTU/VLCH/etc. donc dés qu'il y a une inter quelconque (et comme la consigne est donnée aux stationnaires de ne bipper exclusivement que pour des départs avérés et pas pour du renfort garde) le FPT a 90% de chance de partir à 4...

SPV-SDIS69 a écrit:
...On parle de toujours économiser sur les pros, toujours, mais si on faisait des économies aussi sur les SPV ?...

Je n'ai jamais dis le contraire et n'ai fait aucune distinction entre les statuts, on sait tous qu'il faut faire des économies et celles-ci passent aussi et entre autres par une utilisation optimale du personnel, comme dans les société privées et comme quasiment partout ailleurs dans le monde tout comme les ambulance à 2 dans les pays développés et à 3/4 dans les pays en voie de développemebt dont ceux du BRICS sauf la RSA dans les grandes villes, et encore... J'ai fait le tour des casernes de plus de 25 pays et c'est le constat que j'en ai fait... si on n'a rien à envier à de nombreux pays, on n'a aussi rien à leur prouver...

SPV-SDIS69 a écrit:
...L'autre jour une émission dénonçait les milliers voir millions d'euros gaspillés dans les collectivités territoriales, et bizarrement on n'a pas vu l'ombre d'un SDIS......

Simple manœuvre journalistique pour ne pas aller à contre-sens de l'opinion publique... Pourtant, la cours des comptes est bien passée par là et ça a fait mal au c*l de certains... smile_hehe




Je persiste à croire que l'on est les enfants gâtés de la république et qu'à force d'avoir eu trop d'avantages, on pleure dés qu'on veut nous remettre les pieds sur terre face à la dure réalité de la vie...
Un autre souci qui est relativement lié au sujet est la dispersion des compétences : "touche à tout mauvais partout" ; donc un départ à 4 pour incendie ? pour moi oui, tout comme les VSAV à 2 avec des gars formés et exclusifs...

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MessagePosté le: 29 Avr 2013, 09:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

lamouche a écrit:
GNR ARI page 36.
Et encore c'est pour toute reco donc.

Oui, pour les recos... ça t'arrive souvent de partir avec liaison personnelle et ligne guide en reco ? Moi pas... La majorité des cas où l'on utilise l'ARI c'est pour de l'attaque... bref !

Proton a écrit:
On n'a pas cette chance chez nous, sur les 6 prévus au FPT aucun n'est exclusivement prévu à ça... 2 le sont aussi au VSAV1 et 4 sont prévus au CCF/EPS/CTU/VLCH/etc.

Je te rassure, nous non plus. L'avantage de partir à 6 est que tu sais que tu pourras déjà faire du job. A 4, tu n'as plus qu'à espérer que tout se passe bien et que les 2 autres ne soient pas parti sur un autre engin...

Bref... dans tous les cas je n'accroche pas du tout avec le principe, mais vraiment pas ! Cela va totalement dans le sens inverse de ce que l'on attend de nous... Nous sommes là, me semble-t-il, pour tenter de sauver tant bien que mal ce qui n'a pas brulé (protection des personnes, des biens et de l'environnement). Ce n'est pas en réduisant les départs types et en faisant les rapias que l'on aura des résultats satisfaisants. Car les 90% de feux à la con, qui peuvent se traiter à l'extincteur, on s'en tape, ce qui nous intéresse, ce sont les 10% autres feux où il est nécessaire de réagir vite pour tenter de sauver ce qui n'a pas encore été touché... Vous, vous préférez prendre en compte les 90% de daubes, tant pis pour les 10% supplémentaires, ça brulera un peu plus en attendant les copains... bravo les pompiers ! Un service à 80€ par an inefficace sur les "vrais" interventions... là en effet ça devient cher.

Alors oui, le CTA aura un gros boulot à faire en prise de renseignements pour essayer de trouver les moyens les plus adéquats, mais on sait très bien que les appelants sont les premiers éléments défaillants dans la chaîne des secours. Je ne sais pas si c'est un hasard, mais hier je consultais le site de la BSPP, et notamment leurs actualités. Ils ont fait récemment un feu d'entrepôt avec pour motif de départ "feu de VL à l'air libre" avec un engin pompe seul engagé. Une division alimentée et 2 lances établies dès leur arrivée. Oui ça n'arrive pas tous les jours, certes, mais il me semble que nous sommes là justement pour avoir les moyens adaptés pour les quelques cas qui partent en vrille. N'inversons pas la tendance des choses ce serait fort dommage. Cela va totalement dans le sens de la prévision et de la prévention : taper fort dès le départ pour limiter la propagation rapidement.

C'est comme pour les VSAV à 2, c'est vouloir se mettre des bâtons dans les roues tout seul ! Je n'envisage pas un ACR à 2, surtout dans ma campagne où il t'arrive de masser 30 minutes en attendant l'équipe médicale... Ceci est déjà arrivé à certains collègues arrivés en prompt secours... grand moment de solitude ! Comment tu fais à 2, pendant que tu masses, le copain qui est à la ventilation explique à Madame que son mari fait l'arrêt cardiaque, appelle par radio le SAMU, prends tous les renseignements, etc. ? Il va falloir m'expliquer, car je ne vois pas... Idem pour les relevages/brancardages, à 2, parfois difficile...

Ce qu'il faut comprendre, c'est que si on réduit les effectifs sur engin, on réduit ainsi les équipes de gardes... et donc, qui vient t'aider si tu as besoin de plus de monde vu qu'il n'y a plus personne ?

Dans le Rhône, les échelles sont prévues aussi pour partir à 3. Certains trouvent ceci luxueux, mais à 3, tu as donc un binôme supplémentaire sur place qui peut te torcher du boulot... Plusieurs départs types ont été renforcés ces dernières années, notamment avec l'ajout de coussins de sauvetage. L'idée est donc totalement ridicule selon vous ?

Bye.
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Alex63
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MessagePosté le: 29 Avr 2013, 14:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

on peut voir les choses différemment...

Où j'étais avant, il arrivait qu'on soit un peu "juste" en effectif.

A 8 de garde, on part à 3 au VSAV pour un relevage ou une piche... le FPT est alors indispo. Avec un VSAV à 2, on est toujours capables d'assurer le FPT à 6 derrière.
A 8 de garde toujours, le FPT sort à 6 pour un feu de poubelle basique, là c'est le VSAV qui devient indispo...

Il ne faut pas se mentir, 90% des inters FPT en urbain (cette théorie ne marche à mon avis qu'en urbain où les renforts viennent relativement vite) peuvent être gérées à 4. Et avec l'exemple d'une garde de 8sp, tu peux armer 2 fpt à 4, c'est à dire qu'avec un engin en inter, tu en as toujours un dispo pour assurer un secours rapide...

Tu préfères avoir deux casernes à un fpt (à 6), avec un délai d'intervention de 10min max, ou trois casernes à un fpt (à 4), qui interviennent en 7min? Avec 3 fpt à 4, tu as la capacité de traiter trois inters en même temps, ou d'avoir un moyen dispo tout en en ayant deux autres sur une inter plus importante etc..

Pour le cas du SAP (en urbain toujours), c'est pareil: par exemple à Seattle, pour un appel de SAP "simple", tu n'auras qu'un simple ambulance avec 2 gus. Par contre, dès qu'il y a une notion d'urgence vitale, le départ est renforcé... et quand on sait que c'est un arrêt, là ce sera au minimum 7 gus qui partiront (si mes souvenirs sont bons).

Perso je suis totalement pour ce concept, pas pour réduire les effectifs mais pour optimiser leur utilisation et le temps de réponse.

@+ Alex
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lamouche
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MessagePosté le: 29 Avr 2013, 14:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

lamouche a écrit:
GNR ARI page 36.
Et encore c'est pour toute reco donc.

Oui, pour les recos... ça t'arrive souvent de partir avec liaison personnelle et ligne guide en reco ? Moi pas... La majorité des cas où l'on utilise l'ARI c'est pour de l'attaque... bref !



Ils parlent pas de ligne guide ou quoi se soit, pour le binome de sécu, c'est pour toute reco sous ARI. smile_coolman
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