Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Fonction CA VSAB/Cond cumulées, c'est possible ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Windtalker
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 50
Localisation: 41

MessagePosté le: 13 Mar 2008, 15:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
J'ai du partir en intervention samedi dernier en tant que C/A VSAB avec deux jeunes de 19 et 20 ans.
Pas d'autre personnel , un VASB + VRM déjà engagés.
Questions :
Puis-je ou dois-je cumuler les fonctions de C/A et conducteur ?
ou puis-je ou dois-je laisser la conduite à un des deux jeunes (qui ont le permis depuis moins de 2 ans)?
Merci
A+
Fred
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 13 Mar 2008, 15:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!

Avec le système informatique que nous avons au niveau du SDIS69 côté CTA Grand Lyon, ceci n'est pas possible car il choisi le personnel en fonction de ses fonctions !!

Par contre s'il vient à y avoir un couac du système ou un mec dont lebip n'a pas sonné (ouais ça arrive trop souvent chez nous, problème de positionnement de la commune on pense), alors on doit prendre le téléphone rouge pour prévenir et lui décidera si tu pars ou pas. Mais rarement ils ne te feront pas partir.

En revanche avant la mise en place du système, on le faisait souvent. Mais c'est vrai que c'est pas pratique.

Maintenant je pense que ça dépend des départements

A++

Ad

_________________
Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre FLAMS18
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 13 Mar 2008, 15:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
dis moi comment tu as fait lors de cette intervention?Tu es dans un CSP ou un CS important non?Comment c'est possible que ç arive, vous êtes en postée ou en astreinte?
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 13 Mar 2008, 16:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

En théorie, je ne sais pas, et à vrai dire ça ne m'intéresse pas autant que l'essentiel : que le vecteur de secours arrive...

(quitte à ce qu'on te déclenche un prompt secours derrière)

Tu aurais eu 2 jeunes de 16 ans fraichement rentrés, là je ne dis pas, c'est un peu chaud à gérer.
Avec deux de 19 et 20, ça pose déjà moins de soucis.

Je l'ai déjà vécu plusieurs fois lorsque j'étais Sapeur suite à de multiples départs de VSAB simultanés.

Après, au niveau texte, on trouvera sûrement quelque chose de pondu qui l'interdit...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Windtalker
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 50
Localisation: 41

MessagePosté le: 13 Mar 2008, 16:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour precisions,
Je suis SPV dans un CS Mixte mais le week end seule une équipe de 7 ou 8 personnes est d'astreinte (juste de quoi pour assurer VSAB/FPTSR), il venait d'y avoir un départ VSAV 10 min plus tot et la VRM quittait à peine la remise.
Moi j'étais à l'encadrement des JSP avec un aide moniteur quand le départ a eu lieu. Les deux personnes restantes de la garde (les deux jeunes) n'avaient que moi à disposition pour assurer le départ ou sinon il aurai fallu sonner une Générale ... ce que mon chef de garde (n'a pas voulu faire au moment ou il est parti).
Bah j'ai laissé la conduite au "plus vieux" des deux jeunes et j'ai assuré la fonction de C/A tout en ayant un oeil sur le jeune.
Voilà ...
Merci de vos remarques et expériences
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 13 Mar 2008, 17:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans un tel cas cas, je me permets de te conseiller (même si je sais que c'est toujours plus facile après, et à froid) de prendre le volant, en tant que conducteur "validé" par ta hiérarchie Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
jobi
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981

MessagePosté le: 13 Mar 2008, 18:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

normalement,moins de deux ans de permis,interdiction de prendre le volant en service commandé.
donc tu aurais du cumuler les deux roles.
les messages de départ et d'arrivée sll tout le monde est capable de le faire et ensuite tu gérais les bilans SAMU en tant que chef d'agré.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
potpot06
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 13 Mar 2008, 19:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

re,
pour le début oui mais apres pour le transfert il ne peut pas gérer ce qui se passe dans la cellule tout en conduisant.Ca dépend aussi si c'était une inter où il y avait besoin de rouler vite ou une inter qui ne demandait pas une rapidité .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
thib
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1162

MessagePosté le: 13 Mar 2008, 19:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Celà me fait penser à un reportages sur une fille qui rentre au BMPM et lors de son suivi hors EMP

N'y à t-il pas une vidéo ou on la voit être "a la place" du CA tout en étant 1 CL ? Celà me laisse donc pensé que le CA était conducteur ...

Tout en sachant également que la bas les départs VSAV se faisait à 2

---->Topic qui parle des VSAV à 2 mais on s'écarte du sujets Wink

Thibaut smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
charles
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 13 Mar 2008, 19:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

A la limite passer un message à la radio c'est pas compliqué, un équipier peut très bien le faire pendant que le CA roule.
Je sais que dans le 68, en tout cas pour Mulhouse où les départs VSAV se font à deux, le CA cumule la fonction de conducteur. Après le 68 n'est pas une référence Wink

Après c'est toujours pareil, c'est comme les fourgons dans les petits CS ou les CPI, les PL sont souvent les sous offs ou les plus anciens cabo chefs donc il arrive parfois que le conducteur soit obligé de rouler avec le bahut et de mettre un "ancien" à la pompe pendant qu'il gère l'inter.
Je sais que ça arrive chez moi, après les seuls cas où jlai vu c'est des départs en journée où on se pointe à trois/quatre et là c'est comme partout, on rechigne pas à regarder.
Heureusement chez nous on est plutot bien garni niveau sous-offs pour un CPI mais sur les 6 PL que comptent mon centre deux sont sergents-chefs et trois sont cabos chefs donc suceptible d'être CA en cas de carence de sous offs. Heuresement c'est assez rare.

_________________
SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
warning37
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 82
Localisation: Tours

MessagePosté le: 14 Mar 2008, 21:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

ce cas arrive plus souvent dans les petits centres où un VPI nécessitant le permis PL, il n'y a souvent que peu de S/Off et ce sont eux qui ont souvent le PL . Donc il cumule les deux fonctions.....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
cabo 28
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 103
Localisation: Eure et Loir (28)

MessagePosté le: 14 Mar 2008, 21:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
je ne vois pas où est le probléme, que le chef d'agré conduise et passe les messages. Car il est vrai qu'un jeune novice peut facilement être dangereux avec le stress, la précipitaion, la vitesse, ... Mais pour le transport sur un ch, je pense que n'importe qu'elle personne novice ou pas tant qu'il à le permis, sans urgence absolue (ce qui est assez rare de rouler trés rapidement pour le transport), il peut le faire.

Cela reste seulement un avis perso.

A+

_________________
il n'y a pas de fumée sans ... fumée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 14 Mar 2008, 21:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

cabo 28 a écrit:
Salut,
je ne vois pas où est le probléme, que le chef d'agré conduise et passe les messages.
A+


Parce que c'est interdit Art. R412-6 du code de la route

Citation:
Article R412-6

I. - Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur.

II. - Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

IV. - En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
cabo 28
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 103
Localisation: Eure et Loir (28)

MessagePosté le: 14 Mar 2008, 22:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ok mr le gendarme si c'est écrit (mais j'avais précisé que c'était seulement mon avis.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 14 Mar 2008, 22:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah non, le gendarme c'est nico... et schmit Big_sourire Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
A quel moment peut on conduire le VSAB? le 06/09/2006
4 eme homme en vsab le 10/11/2006
Caporal CA VSAB VID le 16/04/2007
[Deja Traité, réponse apportée]Conduite du VSAB le 29/08/2007
45 min pour réussir a faire déclencher un vsab !!! le 09/02/2008
[Deja traité] le droit ou pas de conduire un vsab le 04/03/2008
logement de fonction, que denez vous en contre partis? le 06/06/2008
Conduite de VSAB le 30/08/2008


 Sauter vers:   

Fonction CA VSAB/Cond cumulées, c'est possible ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group