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j68640
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MessagePosté le: 17 Mai 2013, 22:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour a tous voila, je suis equipier toute mission et depuis début de semaine j'ai la fonction de chef d'agres EPA prompt secours. Si sur la garde il y a plus de nacelier je part avec un echelier en fonction EPAPS, si cela se produit il y a forcement une echelle complete qui est déclancher (nacelier+echellier)

Mais je n'ai aucune formation concernant l'EPA, quelqun aurait des support pedagogique nacelier ou autres ( risque, danger, epa...)

Merci smile_top
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lamouche
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MessagePosté le: 18 Mai 2013, 09:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Déjà vois avec ton échelle, car chaque échelle a ses particularitées.
Et tu peux toujours demander aux gars qui sont dans ta caserne.
Mais bon pas le probléme, c'est comme un départ en fourgon, tout les CA ne sont pas conducteur PL et donc ni COD1.

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sapeur12
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MessagePosté le: 20 Mai 2013, 12:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

A quoi sert le CA lors d'un départ d'une échelle ?

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j68640
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MessagePosté le: 21 Mai 2013, 01:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est le nacelier, il place l'echelle et va dans la nacelle
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Saisonnier2783
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MessagePosté le: 26 Mai 2013, 12:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le chef d'agrès échelle avec la formation sert si l'échelle est équipée d'une nacelle a faire l'approche finale. Le conducteur décide lui même de l'emplacement de son engin ( stabilisation, dressage, développement ). Je sors de formation et on nous a bien dit que lorsque nous sommes chef d'agrès échelle il ne faut surtout pas "contrarier" un échelier.

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piedjaune
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MessagePosté le: 26 Mai 2013, 13:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Saisonnier2783 a écrit:
Le chef d'agrès échelle avec la formation sert si l'échelle est équipée d'une nacelle a faire l'approche finale. Le conducteur décide lui même de l'emplacement de son engin ( stabilisation, dressage, développement ). Je sors de formation et on nous a bien dit que lorsque nous sommes chef d'agrès échelle il ne faut surtout pas "contrarier" un échelier.


Et lors de ma formation, on m'a dit que c'était au CA EPA de décider de l'emplacement de l'échelle.. Comme quoi..
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lamouche
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MessagePosté le: 26 Mai 2013, 14:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui sauf que le CA donne son idée de manoeuvre, et aprés c'est au conducteur qui lui est échelier (obligatoirement) stastionne son véhicule à l'endroit et le plus judicieux, car si ton CA n'est pas échelier ben forcement il n'aura pas de notion sur le gabarit du véhicule et sur les manoeuvres.

Mais bon le gars voulait surtout des supports cours, et perso je ne me sers que de l'échelle à coulisses donc je n'est rien sur les EPA ou autre derivée.
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piedjaune
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MessagePosté le: 26 Mai 2013, 14:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le 67, conducteur et chef d'agrès sont forcément écheliers, sinon pas d'aptitude EPA Wink

Pour les cours, suffit de fouiner sur le ouéb, il y a ce qu'il faut en support COD6.. smile_top

Erreur : COD6


Dernière édition par piedjaune le 27 Mai 2013, 04:44; édité 1 fois
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lamouche
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MessagePosté le: 26 Mai 2013, 21:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

piedjaune a écrit:
Dans le 67, conducteur et chef d'agrès sont forcément écheliers, sinon pas d'aptitude EPA Wink

Pour les cours, suffit de fouiner sur le ouéb, il y a ce qu'il faut en support COD4.. smile_top


Cela dépend des départements alors.
Et le COD 4, c'est pas pour la conduit bateau?
Car dans le loiret je suis COD 4, car j'ai le permis fluvial.
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piedjaune
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MessagePosté le: 27 Mai 2013, 04:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

lamouche a écrit:

Cela dépend des départements alors.
Et le COD 4, c'est pas pour la conduit bateau?
Car dans le loiret je suis COD 4, car j'ai le permis fluvial.


Tout à fait c'est rectifié smile_top
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brembored
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MessagePosté le: 27 Mai 2013, 09:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

piedjaune a écrit:
Et lors de ma formation, on m'a dit que c'était au CA EPA de décider de l'emplacement de l'échelle.. Comme quoi..

Tout dépend de ce qu'on entend par "emplacement de l'échelle" j'imagine :)

Que le CA dise dans les grandes lignes "mets-toi à droite du bâtiment" ou "passe par l'accès ouest", oui

Mais niveau éloignement du bâtiment, prise en compte du sol pour les patins ou passage des lignes électriques, ça reste du ressort de l'échelier à mon sens, surtout si le CA n'est pas échelier...


(même problème qu'un CA FPT non-COD1 qui veut te faire passer dans des endroits impossibles...)


Ne pas oublier que la mode en formation est de dire aux 2 gars assis devant qu'ils sont responsables de tout ce qui affaire à la conduite, du coup on ne sait plus bien qui l'est vraiment :)
(port de la ceinture, vitesse, respect du code de la route, emplacement des engins, etc)

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MessagePosté le: 27 Mai 2013, 20:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut ;

à mon avis un chef d'agrès non échelier n'a pas à décider de l'emplacement ou des idées de manoeuvre d'un MEA vu qu'il ne connait pas aussi bien les caractéristiques du MEA que le conducteur qui est échelier .

Moi j'ai beau être conducteur MEA ,c'est pas pour autant que je suis chef d'agrès MEA .

Chacun son rôle quoi .........

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si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas .....
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piedjaune
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MessagePosté le: 28 Mai 2013, 04:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme j'ai dit au-dessus, pour le 67, le CA doit être échelier.. Et l'aptitude CA peut-être donnée à un CPL qui a suivi cette formation, perso je trouve ça "light" mais c'est autorisé, vu les carences en SO.. smile_mal
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brembored
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MessagePosté le: 28 Mai 2013, 07:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mieux vaut un bon cabo ou un mauvais S/O? :)

Blague à part, quoi de choquant?
Pour peu que le gus ai un peu la tête sur les épaules, et sachant que l'échelier assure une bonne partie de la maitrise de l'engin

La BSPP confie ses Echelles à des CPL. Mais c'est la Brig Wink


T'inquiète, bientôt on va avoir pleeeeein de S/O nous aussi...
On pourra nous aussi faire des échelles à 2 ou 3 S/O !
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piedjaune
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MessagePosté le: 28 Mai 2013, 09:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Mieux vaut un bon cabo ou un mauvais S/O? :)


Pas faux Big_sourire

brembored a écrit:
Blague à part, quoi de choquant?
Pour peu que le gus ai un peu la tête sur les épaules, et sachant que l'échelier assure une bonne partie de la maitrise de l'engin

La BSPP confie ses Echelles à des CPL. Mais c'est la Brig Wink


Les cabo à la Brig, c'est pas les cabo volontaires... smile_uuh


brembored a écrit:
T'inquiète, bientôt on va avoir pleeeeein de S/O nous aussi...
On pourra nous aussi faire des échelles à 2 ou 3 S/O !


Oh ouiiiiii Big_sourire
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