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j68640
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Posté le:
17 Mai 2013, 22:02 |
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bonjour a tous voila, je suis equipier toute mission et depuis début de semaine j'ai la fonction de chef d'agres EPA prompt secours. Si sur la garde il y a plus de nacelier je part avec un echelier en fonction EPAPS, si cela se produit il y a forcement une echelle complete qui est déclancher (nacelier+echellier)
Mais je n'ai aucune formation concernant l'EPA, quelqun aurait des support pedagogique nacelier ou autres ( risque, danger, epa...)
Merci |
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lamouche
Passionné accro
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Posté le:
18 Mai 2013, 09:38 |
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Déjà vois avec ton échelle, car chaque échelle a ses particularitées.
Et tu peux toujours demander aux gars qui sont dans ta caserne.
Mais bon pas le probléme, c'est comme un départ en fourgon, tout les CA ne sont pas conducteur PL et donc ni COD1. |
_________________ http://www.old-droppers.com/ |
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sapeur12
Passionné
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Posté le:
20 Mai 2013, 12:47 |
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A quoi sert le CA lors d'un départ d'une échelle ? |
_________________ le BMPM.. du rêve à la réalité |
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j68640
Habitué
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Localisation: Haut-Rhin
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Posté le:
21 Mai 2013, 01:27 |
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c'est le nacelier, il place l'echelle et va dans la nacelle |
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Saisonnier2783
Nouvelle recrue
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Localisation: Eure
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Posté le:
26 Mai 2013, 12:20 |
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Le chef d'agrès échelle avec la formation sert si l'échelle est équipée d'une nacelle a faire l'approche finale. Le conducteur décide lui même de l'emplacement de son engin ( stabilisation, dressage, développement ). Je sors de formation et on nous a bien dit que lorsque nous sommes chef d'agrès échelle il ne faut surtout pas "contrarier" un échelier. |
_________________ Ignem Strictendo |
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piedjaune
Passionné
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Posté le:
26 Mai 2013, 13:05 |
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Saisonnier2783 a écrit: | Le chef d'agrès échelle avec la formation sert si l'échelle est équipée d'une nacelle a faire l'approche finale. Le conducteur décide lui même de l'emplacement de son engin ( stabilisation, dressage, développement ). Je sors de formation et on nous a bien dit que lorsque nous sommes chef d'agrès échelle il ne faut surtout pas "contrarier" un échelier. |
Et lors de ma formation, on m'a dit que c'était au CA EPA de décider de l'emplacement de l'échelle.. Comme quoi.. |
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lamouche
Passionné accro
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Localisation: Loiret
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Posté le:
26 Mai 2013, 14:10 |
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Oui sauf que le CA donne son idée de manoeuvre, et aprés c'est au conducteur qui lui est échelier (obligatoirement) stastionne son véhicule à l'endroit et le plus judicieux, car si ton CA n'est pas échelier ben forcement il n'aura pas de notion sur le gabarit du véhicule et sur les manoeuvres.
Mais bon le gars voulait surtout des supports cours, et perso je ne me sers que de l'échelle à coulisses donc je n'est rien sur les EPA ou autre derivée. |
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piedjaune
Passionné
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Localisation: 67
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Posté le:
26 Mai 2013, 14:41 |
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Dans le 67, conducteur et chef d'agrès sont forcément écheliers, sinon pas d'aptitude EPA
Pour les cours, suffit de fouiner sur le ouéb, il y a ce qu'il faut en support COD6..
Erreur : COD6 |
Dernière édition par piedjaune le 27 Mai 2013, 04:44; édité 1 fois |
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lamouche
Passionné accro
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Localisation: Loiret
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Posté le:
26 Mai 2013, 21:13 |
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piedjaune a écrit: | Dans le 67, conducteur et chef d'agrès sont forcément écheliers, sinon pas d'aptitude EPA
Pour les cours, suffit de fouiner sur le ouéb, il y a ce qu'il faut en support COD4.. |
Cela dépend des départements alors.
Et le COD 4, c'est pas pour la conduit bateau?
Car dans le loiret je suis COD 4, car j'ai le permis fluvial. |
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piedjaune
Passionné
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Localisation: 67
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Posté le:
27 Mai 2013, 04:45 |
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lamouche a écrit: |
Cela dépend des départements alors.
Et le COD 4, c'est pas pour la conduit bateau?
Car dans le loiret je suis COD 4, car j'ai le permis fluvial. |
Tout à fait c'est rectifié |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
27 Mai 2013, 09:03 |
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piedjaune a écrit: | Et lors de ma formation, on m'a dit que c'était au CA EPA de décider de l'emplacement de l'échelle.. Comme quoi.. |
Tout dépend de ce qu'on entend par "emplacement de l'échelle" j'imagine
Que le CA dise dans les grandes lignes "mets-toi à droite du bâtiment" ou "passe par l'accès ouest", oui
Mais niveau éloignement du bâtiment, prise en compte du sol pour les patins ou passage des lignes électriques, ça reste du ressort de l'échelier à mon sens, surtout si le CA n'est pas échelier...
(même problème qu'un CA FPT non-COD1 qui veut te faire passer dans des endroits impossibles...)
Ne pas oublier que la mode en formation est de dire aux 2 gars assis devant qu'ils sont responsables de tout ce qui affaire à la conduite, du coup on ne sait plus bien qui l'est vraiment
(port de la ceinture, vitesse, respect du code de la route, emplacement des engins, etc) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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potpot06
Vétéran
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Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
27 Mai 2013, 20:27 |
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Salut ;
à mon avis un chef d'agrès non échelier n'a pas à décider de l'emplacement ou des idées de manoeuvre d'un MEA vu qu'il ne connait pas aussi bien les caractéristiques du MEA que le conducteur qui est échelier .
Moi j'ai beau être conducteur MEA ,c'est pas pour autant que je suis chef d'agrès MEA .
Chacun son rôle quoi ......... |
_________________ si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas ..... |
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piedjaune
Passionné
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Localisation: 67
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Posté le:
28 Mai 2013, 04:40 |
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Comme j'ai dit au-dessus, pour le 67, le CA doit être échelier.. Et l'aptitude CA peut-être donnée à un CPL qui a suivi cette formation, perso je trouve ça "light" mais c'est autorisé, vu les carences en SO.. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
28 Mai 2013, 07:26 |
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Mieux vaut un bon cabo ou un mauvais S/O?
Blague à part, quoi de choquant?
Pour peu que le gus ai un peu la tête sur les épaules, et sachant que l'échelier assure une bonne partie de la maitrise de l'engin
La BSPP confie ses Echelles à des CPL. Mais c'est la Brig
T'inquiète, bientôt on va avoir pleeeeein de S/O nous aussi...
On pourra nous aussi faire des échelles à 2 ou 3 S/O ! |
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piedjaune
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 345
Localisation: 67
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Posté le:
28 Mai 2013, 09:01 |
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brembored a écrit: | Mieux vaut un bon cabo ou un mauvais S/O? |
Pas faux
brembored a écrit: | Blague à part, quoi de choquant?
Pour peu que le gus ai un peu la tête sur les épaules, et sachant que l'échelier assure une bonne partie de la maitrise de l'engin
La BSPP confie ses Echelles à des CPL. Mais c'est la Brig |
Les cabo à la Brig, c'est pas les cabo volontaires...
brembored a écrit: | T'inquiète, bientôt on va avoir pleeeeein de S/O nous aussi...
On pourra nous aussi faire des échelles à 2 ou 3 S/O ! |
Oh ouiiiiii |
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