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Technique suédoise feu de VL


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Antoine41
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MessagePosté le: 23 Mai 2013, 09:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Su un aticle du Monde, qui ne parle pas du tout des SP, j'ai pu voir une photo des collègue de ce beau pays en action d'extinction d'un feu de VL.

Sur cet article on voit cet image :

Image

Je ne connaissais pas l'utilisation du ventilateur pour s'approcher d'une VL en feu sans être gêné par la fumée...je trouve l'idée intéressante, même si j'aurais équipé tout de même les équipiers d'ARI...Cela permet de ne pas travailler bêtement à l'aveugle avec la fumée dans la tronche, comme on le voit souvent (souvent sans ARI également.

Vous avez déjà utilisé cette méthode? Vous en pensez quoi?

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minot13
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MessagePosté le: 23 Mai 2013, 12:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

S'il n'y pas de risques de propagation cette méthode serait intéressante..
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lamouche
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MessagePosté le: 23 Mai 2013, 13:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui gros risque de propa, sans ARI pas terrible si le ventil s'arrete.
Et de nos jours on a aussi du Bio for ou autre agent additif.
Sinon il y a aussi la méthode couverture.

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guillaume17
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MessagePosté le: 23 Mai 2013, 14:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

technique intéressante maintenant combien de FPT possèdent un ventilateur en France? Très peu...
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lamouche
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MessagePosté le: 23 Mai 2013, 15:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

guillaume17 a écrit:
Salut,

technique intéressante maintenant combien de FPT possèdent un ventilateur en France? Très peu...


Tu peux développer quand tu dis trés interessante.
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brembored
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MessagePosté le: 23 Mai 2013, 16:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

lamouche a écrit:
Oui gros risque de propa, sans ARI pas terrible si le ventil s'arrete.
Et de nos jours on a aussi du Bio for ou autre agent additif.
Sinon il y a aussi la méthode couverture.


L'additif n'empêche pas le binôme de bouffer de la fumée.
Ça limite sans doute mais il en reste beaucoup

La technique mériterai d'être étudiée :
Bénéfice "alimentation en air du foyer / extinction sans danger pour les poumons"
On peut imaginer que les suédois ont étudié le risque d'attiser le foyer
Et si ça soufflait la flamme?

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lamouche
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MessagePosté le: 23 Mai 2013, 20:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Etteindre une voiture en feu en soufflant, c'est techniquement impossible.
Car il n'y a pas qu'un seul foyer, c'est pas une bougie. Big_sourire
J'ai jamais dis que l'additif empécher la fumée, car en france on utilise un ARI pour une attque de feu, au vu des merdes qui sont dans les fumées.
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mac-51
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MessagePosté le: 23 Mai 2013, 20:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans certains, ça peut être une bonne chose: par exemple , un feu de voiture sur une route très fréquentée.. Le fait de repousser les fumées peut protéger les binômes mais également la ou les voies de circulation. Après, dans mon département, les fourgons sont équipés pour la plupart de ventilateur de type POK qui doivent être alimenté... Un peu pénible à mettre en place pour ce type de mission je trouve.
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MessagePosté le: 23 Mai 2013, 20:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu peux toujours utiliser les jets des lances pour abattre les fumées.
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guillaume17
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MessagePosté le: 25 Mai 2013, 14:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai simplement dit "technique intéressante" combiner Air/eau.

smile_coolman
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MessagePosté le: 25 Mai 2013, 14:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sinon il y a toujours des ventilateurs qui peuvent étre alimentés avec tuyaux de 45, qui peuvent brumiser pendant le soufflage, là pourquoi pas.
Mais bon binome un peu mouillé pendant l'inter donc pas terrible niveau confort du personnel.
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Antoine41
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MessagePosté le: 25 Mai 2013, 14:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si l'on regarde bien, je ne suis pas sur que le ventilo soufle bien fort...il en faut peu pour dégager la fumée de l'autre côté...moi j'y vois surtout un confort visuel pour travailler...

...par contre l'ARI me semble de toute façon indispensable, regarder le retour de fumées au dessus du binôme... smile_hehe
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lamouche
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MessagePosté le: 25 Mai 2013, 21:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui c'est sur mais bon quand tu fais une attaque dans les régles, tu te mets en jets diffusé d'attaque, et là tu dégages facilement les fumées.
En plus là il sont en agglo, et généralement il n'y a peu ou pas de vent, donc un panache de fumée droite.
Mais bon rien que l'absence de l'ARI et déjà une faute.
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MJRDEDE
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MessagePosté le: 26 Mai 2013, 07:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Surtout en ce moment avec les émeutes dans les "zones" il ne doit pas y avoir assez de moto ventilateur. smile_pleure

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Max-fireman
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MessagePosté le: 26 Mai 2013, 10:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Justement, est-ce judicieux en période de violences urbaines d'utiliser cette méthode?

La mise en place du ventilateur et l'opération en elle même doit être plus longue que si c'était une simple attaque, non?

Sachant que pendant ce temps là l'équipage sera plus longtemps vulnérable et qu'il y a (surement) d'autres VL qui crament.

Wink




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