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Analyse sur-accident SR


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Antoine41
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MessagePosté le: 17 Aoû 2013, 11:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Je cherche des RETEX de sur-accident sur des interventions SR et/ou VP.

L'idéal serait des schémas des évenements...et encore plus top, un schéma de l'accident de Loriol.

J'ai eu beau chercher, à part des textes relatant des faits plus ou moins contradictoire selon les sources, je n'ai jamais trouver de schéma analysant les faits. Que cela soit pour Loriol ou pour un autre RETEX...

L'objectif est d'expliquer et d'analyser l'importance du balisage sur VP.

Merci d'avance.
A+
smile_coolman

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MessagePosté le: 17 Aoû 2013, 12:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

il faut savoir que Loriol peut être un bon contre exemple car de mémoire, le balisage par le patrouilleur d'autoroute était en place....
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Antoine41
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MessagePosté le: 17 Aoû 2013, 12:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce n'est pas un souci pour le moment...l'idée n'est pas de montrer ce qu'il ne faut pas faire, mais bien ce qui peu se passer... Wink
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MessagePosté le: 17 Aoû 2013, 17:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

La question initiale est pertinente. Elle se pose non pas (à mon sens) du fait qu'il y a eu un accident, mais surtout par le fait qu'on a des analyses "que" quand y'a un accident.
Et dans ce cas, comme on a pas franchement l'habitude d'analyser, on se retrouve avec des analyses "à la petite semaine", faites dans des circonstances ou l'émotion a fortement tendance à fausser les jugements.

En cours PSR, on m'a jamais appris à "dessiner" un accident. Donc quelques semaines aprés, chacun y va de son commentaire et quand on commence à vouloir "coudre" ensemble les souvenirs, on se retrouve avec des infos qui ne tiennent pas trop la route.

Bon courage dans tes recherches. Pour notre part, on va essayer de résoudre ça en amont en ayant un cours de "chef" dans lequel le "dessin" de la situation est une obligation. On espère ainsi avoir rapidement des CR de toutes les interventions et ainsi arriver assez vite à améliorer.

Amitiés
Pierre-Louis

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Antoine41
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MessagePosté le: 17 Aoû 2013, 18:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le souci est d'apporter une explication d'un phénomène simple et pourtant évident...un cône situé à 5 m ne permet pas de baliser un accident pour des véhicules qui mettent 100 m pour s’arrêter...

Il semble que ce phénomène étrange que 5 < 100 n'est pas quelque chose de naturel chez certains d'entre nous... smile_mal
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MessagePosté le: 17 Aoû 2013, 19:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:
Le souci est d'apporter une explication d'un phénomène simple et pourtant évident...un cône situé à 5 m ne permet pas de baliser un accident pour des véhicules qui mettent 100 m pour s’arrêter...

Il semble que ce phénomène étrange que 5 < 100 n'est pas quelque chose de naturel chez certains d'entre nous... smile_mal

Au permis de conduire on t'explique cela, mais avouons que ça reste quand même difficile à concevoir.
Question: quand tu roules en voiture, tu es à quelle distance du précédent? Au dela du "calcul" on sait bien qu'on a tous du mal à estimer cette distance.
Pas évident parce qu'on tombe vite dans les "calculs au tableau", les "études" ou les "vidéo" dont on sait avec l'expérience que ça reste toujours de l'ordre du théorique.

D'ailleurs, dans les cours de conduite "sur piste", on a des tests du genre "faut commencer à t'arrêter au premier cone et éviter de heurter le second". Là, tu vois bien que tu as beau écraser le frein comme un malade, quand ça veut pas s'arrêter, ça veut pas s'arrêter...

Amitiés
Pierre-Louis

PS: peut-être quand même voir les vidéo genre essais freinage en conduite sur piste?
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MessagePosté le: 17 Aoû 2013, 19:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

https://www.youtube.com/watch?v=4yj7AIq-MNk
https://www.youtube.com/watch?v=2zJPux2CUis
https://www.youtube.com/watch?v=GlNmLl7RDPg

Jeter un oeil sur "C'est pas Sorcier".

Amitiés
Pierre-Louis
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