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[Etablissements] Tuyaux en écheveaux


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Auteur Message
pl.lamballais
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MessagePosté le: 29 Nov 2006, 22:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

PAT40 a écrit:
serait il possible de faire un récap des dtp , cs , qui utilisent ou testent les tuyaux en echeveaux ( en sac ou coffre ) et le dévidoir de 45

BSPP : sac 60.M
NANTE : echeveaux sur épaule , coffre fpt
BORDEAUX echeveaux coffre VMF
VAR : dévidoir 45

à vous !

Moi je connais un super truc avec deux sacs Big_sourire
Amitiés
Pierre-Louis

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"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
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j-louis
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MessagePosté le: 30 Nov 2006, 11:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,
Chez nous à Montpellier, au moins dans mon CI:
1 sac d'attaque contenant 3 tuyaux de 45 en écheveau. Déroulé du point d'attaque au fpt par un binome.(généralement bal)
1 sac de petit format contenant 1 seul tuyau de 45 en echeveau et un DMR 500. Déroulé par le chef bat; raccordé au premier demi-raccord du sac d'attaque par l'équipier bat. Vérification croisée des équipements et rapace en attendant l'eau. Le bat n'est jamais dissocié. Le conducteur peut dérouler si necessaire, du fpt vers l'accès de l'inter, un ou plusieurs tuyaux 70x20 avec division mixte.
Le fpt est armé à 8 et nous disposons de bandeaux radios. Alimentation de l'engin sur ordre du chef d'agrès.
Ce système a donné jusqu'à present entièrement satisfaction aux personnels qui ont accepté de l'utiliser.
A+
JL
ciceron33
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MessagePosté le: 02 Déc 2006, 11:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

vous faites donc une ldv 500 avec 4 tuyaux si j'ai bien compris.non?
smile_coolman
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j-louis
Invité






MessagePosté le: 02 Déc 2006, 12:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.
Oui, 4 tuyaux de 45 maxi . Après ce sont les pertes de charges qui te limitent: à 500l/mn, il faut prendre comme repère 1.2 bar par tuyau de 45 (carré du débit), plus les 6 bars que demande la ldv, on est déja à 11 bars sans parler de dénivellé. C'est pour cela que dans la majorité des cas, le conducteur deroule du 70(J=0.6/100m) avec division mixte de la pompe vers le point d'attaque.
A+
JL
pierrerr
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MessagePosté le: 07 Jan 2007, 18:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut oui mais les tuyaux en echeveaux ne doivent rester qu'une option car dans certaines cituations ils s 'avérent moins pratiquent.
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Tonton
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MessagePosté le: 07 Jan 2007, 18:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, Bienvenue,

pierrerr a écrit:
...oui mais les tuyaux en echeveaux ne doivent rester qu'une option car dans certaines cituations ils s 'avérent moins pratiquent.


oui merci

smile_coolman
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Elvis
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 20:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

En quoi il serait moins pratique? Je fais le stage en ce moment, et je pense que c'est la meilleur solution. Faut voir pour se rendre compte.
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Dazrange
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 22:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il arrive effectivement que les tuyaux en échevaux soient moins pratique.
Dans le cas d'un feu de VL GPL, tu établiras tes 60m de tuyaux à l'abris de l'engin.
Hors avec les tuyaux en échevaux, il te faudra courir à une 30aine de métres de l'engin pour avoir toutes ta longueur de tuyaux nécessaire, alors qu'avec tes tuyaux en couronnes, tu déroules tes tuyaux juste dérriére l'engin.
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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 23:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Dazrange a écrit:
Hors avec les tuyaux en échevaux, il te faudra courir à une 30aine de métres de l'engin pour avoir toutes ta longueur de tuyaux nécessaire, alors qu'avec tes tuyaux en couronnes, tu déroules tes tuyaux juste dérriére l'engin.

Tu poses tes 3 longueurs de tuyaux en écheveaux à côté de l'engin, les uns à côté des autres, tu saisis chaque tuyau par ce que tu estimes être le milieu, tu tires, tu raccordes, tu arranges et c'est fini.

Je ne vois pas de problème.

A+

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brembored
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MessagePosté le: 05 Avr 2008, 11:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Exact, pour les écheveaux "à la Nantaise"

Et pour les écheveaux pliés-connectés, suffit de dérouler sur le côté non-exposé de l'engin.

Sincèrement, l'écheveau c'est vraiment le top, et ce pour une raison toute simple :

on pourra toujours dire "pour tel cas, la couronne c'est mieux"

Perso je n'en suis pas persuadé du tout, l'écheveau apporte un plus partout, mais libre à chacun d'avoir son avis, on est en démocratie, et sur un forum :)

par contre, là où c'est vraiment un plus indéniable, c'est sur l'ergonomie du geste de travail : fini la néfaste rotation du bas du dos, qui plus est avec l'ARI sur le dos...

Et lorsque l'on monte un escalier, on a toujours une main libre, c'est toujours mieux que 0 avec la méthode actuelle où l'on prend les couronnes à 2 mains au bout de 10 marches... Wink

Alex

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JSP-62
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MessagePosté le: 05 Avr 2008, 11:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
serait il possible de faire un récap des dtp , cs , qui utilisent ou testent les tuyaux en écheveaux ( en sac ou coffre ) et le dévidoir de 45

BSPP : sac 60.M
NANTE : echeveaux sur épaule , coffre fpt
BORDEAUX echeveaux coffre VMF
VAR : dévidoir 45

à vous !


Bonjour, pour information, le SDIS du Pas de Calais teste actuellement les tuyaux en écheveaux. D'ailleurs, le CSP ARRAS vient de percevoir un tout nouveau F.P.T. avec tuyaux en écheveaux et silhouettage jaune. Vous pouvez le voir sur mon blog. Pour l'instant, les personnels sont formés dessus, et ils seront bientôt envoyés sur interventions. Si l'essai est concluant, ils seront affectés définitivement dans les CIS, sinon, ils seront renvoyés à l'équipementier pour remettre des tuyaux en couronne. @+
Dazrange
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MessagePosté le: 06 Avr 2008, 02:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Dazrange a écrit:
Hors avec les tuyaux en échevaux, il te faudra courir à une 30aine de métres de l'engin pour avoir toutes ta longueur de tuyaux nécessaire, alors qu'avec tes tuyaux en couronnes, tu déroules tes tuyaux juste dérriére l'engin.

Tu poses tes 3 longueurs de tuyaux en écheveaux à côté de l'engin, les uns à côté des autres, tu saisis chaque tuyau par ce que tu estimes être le milieu, tu tires, tu raccordes, tu arranges et c'est fini.

Je ne vois pas de problème.

A+

Tout simplement car chez nous, il n'y a que le 1er tuyaux maintenu par un élastique pour bien l'identifier et l'ensemble des tuyaux sont raccordés (5 au total), donc le temps de compter les échevaux qui correspondent aux 2 autres tuyaux, de tout sortir du rack de rangement, tes 3 tuyaux en couronnes seront déjà établis.
Aprés, je ne sais pas dans quelle configuration sont mis les tuyaux en échevaux dans les autres engins l'utilisant.Je parle du véhicule que je connais depuis 1998 et qui posséde cette aménagement.
Sans compter que les échevaux vont trés bien pour etre tirés dans l'axe, ce qui n'est pas forcément le cas pour notre engin qui est fait à la base pour intervenir dans les petites rues de Bordeaux, donc avec parfois trés peu de place sur les cotés.Sans compter que pour le rangement des tuyaux dans les rack, il faut au moins le double de la largeur du camion est que l'on est obligé de se faire mal au dos pour descendre l'ensemble du rack à terre(à 4 hommes).
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 06 Avr 2008, 10:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dazrange a écrit:

Tout simplement car chez nous, il n'y a que le 1er tuyaux maintenu par un élastique pour bien l'identifier et l'ensemble des tuyaux sont raccordés (5 au total), donc le temps de compter les échevaux qui correspondent aux 2 autres tuyaux, de tout sortir du rack de rangement, tes 3 tuyaux en couronnes seront déjà établis.

Bonjour,

A mon sens il y a là une confusion majeur: d'un côté il y a un système avec tuyaux roulés et de l'autre un système en échevaux. Ensuite, si on veut comparer, il faut le faire logiquement: si je met les échevaux dans un coffre fermé à clef et que je jette là clef, même mettre en oeuvre 60m de tyuaux roulés, sous forme de rouleaux de 50cm chacun, ça ira plus vite!

Là, quand tu dis "les échevaux c'est moins rapides" tu fais une erreur. Ce qu'il faut écrire c'est "on range nos échevaux d'une manière qui n'est pas adaptée". Wink

On a le même problème dés qu'on veut faire des comparaisons entre les méthodes d'établissements car trop souvent les gars optimisent une solution et pas les autres, ce qui fausse totalement les situations. Ce qui me semble par contre interessant c'est de constater que toutes les solutions avec "porter + déposer" (caisse, valise, écheveaux...) sont plus rapides. Aprés, les différences sont minimes.
Un exemple flagrant: je reviens de 7 jours de cours Flashover en Belgique et on a fait des établissements "de test". A un moment, une des stagiaires, un Ltn Brésilien, a établi du 70 avec un gars du Pas-de-Calais. Rendu à la division, elle a perdu de longues secondes car chez eux ils ont des raccords Storz et pas des DSP. Si on se contente donc d'un chrono "tout bête", le résultat est pas fameux. Il faut donc analyser un peu plus, sinon, tout est faussé et les résultats ne veulent plus rien dire. Ainsi, si on prend la vidéo de cette essai et qu'on "coupe" le temps qu'elle a perdu avec le raccord, le résultat change du tout au tout.

Amitiés
Pierre-Louis
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Dazrange
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MessagePosté le: 06 Avr 2008, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis d'accord avec toi sur le principe.J'apporte juste mon expérience sur un procédé que l'on utilise depuis une 10aine d'année et pour relativiser pour ceux qui disent que ce procédé "le meilleur dans toute les situations".
Je parle donc pour un systéme en place depuis 10ans et qui n'a pas évolué, mais qui a le mérite d'exister.
Aprés, c'est un systéme qui ne pourra etre utiliser que pour un refoulement directement à l'engin pompe et non sur une division comme peut l'etre le sac de portage.
Le systéme des rangements en écheveaux peut etre utilisés dans différentes situations et tous mes propos concernés le principe que je connais.
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Elvis
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MessagePosté le: 07 Avr 2008, 19:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

La semaine dernière ,j'ai fais mon stage tuyaux en écheveau avec un adjudant Chef de Rezé (le gars qui a été au Québec). C'était super, les manœuvres nikel et super simple à comprendre. Je suis très convaincu du résultat, établissement nikel (il faut un peu d'expérience pour bien réussir) et on est même pas fatiguer (même dans le corbusier à Rezé).
Mais une question nous a "turlupiné", pourquoi on ne mettrait pas des sorties de refoulement sur le coté (comme les américains je crois)? Plus facile la aussi. (sauf pour les rues très étroites, et encore je ne sais pas)
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