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Manoeuvre FMAPA non validée


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skip62
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MessagePosté le: 07 Avr 2014, 09:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je poste ce message afin de savoir s'il existe une réglementation sur les FMAPA et leurs validations

Je m'explique :
- les FMAPA sont réglementées a 40H par an, jusque la pas de problème
- au sein de mon centre les FMAPA sont validées ou non en fonction de l'apréciation du moniteur qui encadre la manœuvre, par conséquent si non validée c'est comme si on ne l'avais pas faite

Je souhaiterais donc savoir si cela correspond au fonctionnement normal et si un texte légal encadre cet état d'esprit

cordialement
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seb pompier
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MessagePosté le: 07 Avr 2014, 15:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour se fonctionnement ne me choque pas, dans mon centre ça se passe un peu comme ça si le moniteur ne te valide pas ont est bien marqué présent à la FMAPA mais sur la feuille c'est coché pas validé.
Après si tu as un problème avec une validation demande au formateur pour quelle raison il ne te valide pas, il doit avoir des critères bien précis. Je suis moi mème formateur ( ARI LSPCC Incendie) et il m'arrive de de ne pas validé certaines personnes.
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Shrulk
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MessagePosté le: 07 Avr 2014, 15:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je serai curieux de connaître les critères de non-validation d'un SP actif lors d'une formation continue...

_________________
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skip62
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MessagePosté le: 07 Avr 2014, 15:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je me demandais surtout comment cela se passe au niveau légal, car il est indiqué que le volontaire doit effectuer 40h de formation annuelle mais rien n'est précisé sur l'aspect d'une éventuelle validation ou non

En clair le sapeur non validé ayant effectué sa manœuvre doit-il obligatoirement la repasser ou peut-il s'arranger pour revoir les points ayant posé problème?

Cordialement.
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lamouche
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MessagePosté le: 07 Avr 2014, 17:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu as une manœuvre mensuelle a faire obligatoire par mois.
Aprés cela dépend sur quoi tu te plantes aussi.
Dis nous en plus peu étre, mais moi cela me choque pas qu'un gars soit pas valider sur une manœuvre qu'il a loupé.

_________________
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spv-var
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MessagePosté le: 07 Avr 2014, 19:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir

La réponse est dans le règlement intérieur de ton département, chaque département possède son RI, il est le document de référence sur le fonctionnement, les doits et les devoirs, il est validé par les autorités, les représentants des personnels et le ccdspv.

Si une personne peut ne pas être validé en fmpa sur une compétence qu'elle possède déjà, il faut que cela apparaisse sur un article du RI.
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MessagePosté le: 08 Avr 2014, 07:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Repasse cette manœuvre! Cela ne devrait pas te déranger en tant que SP de faire une manœuvre!

@+
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skip62
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MessagePosté le: 08 Avr 2014, 08:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Pour être précis le problème s'est posé sur un mousquetons posé par le chef d’agrès en sauvetage qui n'a pas été vérifié par l'équipier, mousqueton ouvert lors de la descente, problème de sécurité, manœuvre non validé pour l'équipier

Je ne remet pas en cause le fond mais la forme :
- la FMAPA est censée être un exercice et non une épreuve
- pourquoi sanctionner uniquement l’équipier alors que la responsabilité de l'établissement incombe au chef
- pourquoi ne pas expliquer simplement car les manœuvres sont faites pour corriger les erreurs et pas les sanctionner bêtement

Cordialement
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MessagePosté le: 08 Avr 2014, 09:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ben, maintenant tu n'oublieras plus de vérifier le mousqueton ;)

Refais correctement cette manœuvre sans te plaindre ou en essayant de trouver des erreurs que d'autres personnes auraient commises!;)
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skip62
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MessagePosté le: 08 Avr 2014, 10:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est sur qu'une erreur faite en manœuvre n'est pas refaite par la suite, d’où l’intérêt d'une manœuvre

le but n'est pas de me plaindre, juste de savoir ce qu'il en est au niveau général et obtenir des conseils utiles
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JANO
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MessagePosté le: 08 Avr 2014, 10:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

il incombe au chef du binôme de vérifier les points de sécurité(fermeture des mousquetons.......) avant la mise en tension du dispositif......... non?? si tu étais équipier , je ne vois pas en quoi tu aurais été sanctionné....qu en a t il été du chef?? Certe une FMAPA est un exercice mais elle est un bon moyen de repérer les lacunes afin de pouvoir bosser dessus....il ne faut pas le prendre comme une sanction mais comme une leçon.....
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skip62
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MessagePosté le: 08 Avr 2014, 11:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le chef a été validé car l'équipier devais faire une vérification croisée (enfin selon les principes du formateur) et est donc responsable

J'avais un doute quand a la responsabilité, merci Jano pour ta réponse elle me sera utile
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lamouche
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MessagePosté le: 08 Avr 2014, 13:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Qu'entends tu par pas fermé, tu voulais dire visser peu étre.
Mais bon une chose est sur c'est que l'équipier met en place le dispositif sous l'ordre du chef d'agrés, pendant que le chef d'équipe se prépare et avant l'action le chef d'équipe vérif tout les points clef du dispositif.
Perso s'il devait avoir sanction, c'est pour le binome et pas que pour l'équipier.
Aprés faut voir les tenants et aboutissants, car c'est facile de dire aussi je me suis fais enfoncé mais j'ai rien fais d'anormale. smile_hehe
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skip62
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MessagePosté le: 08 Avr 2014, 14:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

au risque de me répéter je ne met pas en cause le fond mais la forme
le dispositif a été mis en place par le chef d’équipe, il n'a pas vissé le mousqueton et l’équipier a été sanctionné par faute de vérification

donc pourquoi sanctionner uniquement l'équipier, il semble que les validations sont surtout un moyens de pression de certains formateurs et pas toujours très objectifs

quoiqu'il en soit j'ai de bon éléments de réponses grâce a vos divers comm et je remercie les personnes m'ayant éclairé par leur connaissances :)
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FireJ
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MessagePosté le: 08 Avr 2014, 22:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Rien de normal à ce que seul l'équipier ai été boulé. La responsabilité incombe aux deux sapeurs, et donc il n'y a pas de raisons pour que ton chef ai été validé et pas toi. Je me rappelle qu'au brevet JSP cela se passait comme ça en tout cas...
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