Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Hybrides] Désincarsération


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
ben0x
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 544
Localisation: Haute-savoie (74)

MessagePosté le: 04 Mar 2006, 00:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous !!

il y a quelque temps j'ai eu une formation sur la "Toyota Prius", la je rentre du salon de l'automobile de genève est je me poser la question :
- avez vous déja découper une voiture hybrid est quelle été les problème encouru ?

car nous avons bien sur les problème de l'éléctricité et des cables éléctrique HT.... smile_oh

_________________
.: Tous les jours nous risquons notre vie pour sauver la votre :.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 04 Mar 2006, 08:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je n'ai pas encore le CFAPSR mais il me semble que tu débranches la batterie avant de faire quoi que ce soit sur une voiture. Donc pour ce qui est des fils électriques je pense que le problème est réglé. Ensuite suivant l'emplacement des pièces faisant la particularité des voitures hybrid, peut-être que tu devras faire plus attention dans une désincarcération, je ne sais pas trop
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9949
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 04 Mar 2006, 11:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il n'y a pas 1 mais plusieurs batterie et c'est pas si simple que ça.

Dans le 84 nous avons un protocole d'intervention sur AVP avec Prius, donc tout est clair et bien détaillé. (schéma global, passage de cables, conduite à tenir et ce dans tous les VSAV et VSR) de plus nous avons reçu une information sur cet type de véhicules.

Sachant que la Prius est un modelle assez peu vendu (par rapport à une Twingo Big_sourire ) les cas doivent être trés rares, mais normalement la vente de tel engins devrais augmenter et les modelles se diversifier.

<HS>
Ca n'empêche pas de mettre le sac de protection air-bag (qui est souvent oublié)
</HS>

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
g6kouettes
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: 04 Mar 2006, 21:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

En Ardèche aussi, il y a le protocole d'intervention sur une Prius, bien que comme l'a dit Proton, elles se font assez rares ces voitures.

Il y a donc plusieurs batteries sur cette voiture, donc certaines qui peuvent en cas de choc laisser découler un liquide très dangereux(acide...), donc risque d'atteinte du personnel en intervention.

Voilà, merci de confirmer ce que je dis Big_sourire


Il y a 5 ans, seulement 40 Prius étaient en circulation en France, mais aujourd'hui, il y en a plus de 1000(à confirmer également smile_top Wink )


Je scannerai le protocole d'intervention sur une Toyota Prius dès que j'ai le temps. smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
philou007
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 332

MessagePosté le: 04 Mar 2006, 21:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut, le constructeur aurai tout de meme pu installé un coupe batterie general sur ses vehicules pour les cas d accident.

_________________
Sgt-Pic2-Pae1-Pae3
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ben0x
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 544
Localisation: Haute-savoie (74)

MessagePosté le: 04 Mar 2006, 21:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

g6kouettes a écrit:
Je scannerai le protocole d'intervention sur une Toyota Prius dès que j'ai le temps. smile_coolman


oki ca serais super cool d'avoir quelque doc. technique merci a toi !! smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
spv69
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 343

MessagePosté le: 06 Mar 2006, 11:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

je suis preneur et intéressé
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
cerwin
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 176
Localisation: Flins sur Seine

MessagePosté le: 06 Mar 2006, 12:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

frosty's a écrit:
salut a tous !!

il y a quelque temp j'ai eu un formation sur la " toyota prius ", la je rentre du salon de l'automobile de genève est je me poser la question :
- avez vous déja découper une voiture hybrid est quelle été les problème encouru ?

car nousa vons bien sur les problème de l'éléctricité et des cables éléctrique HT.... smile_oh


Dans ton VSR ou FPTSR, tu doit trouvé la valise élètrosecours qui est prévu pour la HT yoré po moyen de l'adapter pour le secours routier??

_________________
De retour après une longue absence... Mais toujours opérationnel !!?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9949
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 06 Mar 2006, 14:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

cerwin a écrit:
...Dans ton VSR ou FPTSR, tu doit trouvé la valise élètrosecours qui est prévu pour la HT yoré po moyen de l'adapter pour le secours routier??

Moi j'aurais plutôt dit "dans ton FPT ou FPTL"

Vous en avez dans des VSR vous ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
ben0x
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 544
Localisation: Haute-savoie (74)

MessagePosté le: 06 Mar 2006, 15:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
cerwin a écrit:
...Dans ton VSR ou FPTSR, tu doit trouvé la valise élètrosecours qui est prévu pour la HT yoré po moyen de l'adapter pour le secours routier??

Moi j'aurais plutôt dit "dans ton FPT ou FPTL"

Vous en avez dans des VSR vous ?


dsl je ne connais pas du tous cette valise !!! je pense plutot VSR car c'est lui qui s'occupe de ca !! smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942

MessagePosté le: 06 Mar 2006, 16:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

Des infos concernant les véhicules Hybrides;

Techniques
Spécificités (en anglais)

Il existe aussi des articles très bien conçus en provenance du Quebec ou des US, car eux aussi sont confrontés à l'intervention sur véhicules hybrides...

http://www.firehouse.com/extrication/archives/2001/july01.html

Bien que l'extinction des feux de véhicules hybrides ne pose pas vraiment de problème, voici une info qui peut servir...
C'est un court extrait de l'article dont le lien est placé ci-dessus...

Lorsque l’on rencontre un feu de véhicule hybride entièrement impliqué, l’eau en quantités sera généralement l'agent d'extinction de choix (le meilleur). Cela éliminera la chaleur radiante et commencera à refroidir le compartiment en métal des batteries ainsi que les modules en plastique des cellules de la batterie à l'intérieur du pack batterie haute tension lui-même. Les équipages d’extinction ne seront ni choqués, ni électrocuté pendant l'attaque directe d’un feu de véhicule hybride, même si les flammes empiètent sur le pack batterie lui-même.

Les cellules du pack batterie haute tension sont fixées et protégées par leur couvercle en métal. Tous les circuits et prises haute tension sont protégés d'un contact accidentel par un couvercle et les cables sont protégés par un conduit en plastique. Tous les circuits et les prises du système haute tension sont identifiés, par un code couleur orange avec des pictogrammes d'avertissements pour informer de leur présence. Aucun intervenant ne doit démonter ou enlever le couvercle métallique du pack batterie haute tension.

Feu du pack batterie Ni-MH.
Pour avoir des infos sur l’extinction d'un feu où la batterie haute tension est elle-même en feu, nous nous tournons vers un important utilisateur de batteries Ni-MH. Dans la notice technique de sécurité des batteries Ni-Mh produite par Moltech Power System, on informe les intervenants que pratiquement tous les feux impliquant des batteries Ni-Mh peuvent être maitrisés (éteind) à 'eau. Ce document d'information recommande aussi : "En cas de feu où des batteries au Nickel-Hydrure de métal (Ni-Mh) sont présentent, appliquer un agent étouffant tel que le METL-X, le sable, la poudre de dolomite sèche, la cendre de soude, ou inonder la zone avec de l'eau. Un agent d’étouffement éteindra les batteries au Nickel-Hydrure de métal en feu.

La plupart des appareils dédiés à l’extinction des feux (extincteurs) ne portent pas la mention casse D . De ce fait, l'eau devient l'agent d'extinction principale pour tout type de scénario ou le feu impliquerait un véhicule hybride. Si votre procédure d’intervention préconise l'emploi d'un extincteur de classe D, vérifiez sa compatibilité avec la batterie Ni-Mh.

Malheureusement pour les Services d’Incendie, le problème est que tous les extincteurs de la classe D ne sont pas semblables (Ndt : de par leur contenu).
Garder à l’esprit que certains extincteurs de classe D contiennent des particules métallique tel que le cuivre. Le Cuivre, par exemple, est un métal qui peut réellement causer une réaction défavorable (incompatible) avec la batterie haute tension et produire le gaz hydrogène (H2). Dans un petit espace comme le coffre de l'hybride, cela pourrait causer une explosion. L’extincteur portatif de classe D utilisé lors d’une extinction devrait inclure des agents qui n'ont aucune particules de métaux mélangés avec l'agent extincteuir de classe D. Vérifiez votre extincteur de classe D maintenant!

D'autres documents sur des véhicules Hybrides Honda et Toyota :
- Intervention sur une Honda
- Interventions sur Prius

Voila un peu d'infos,
Wink smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cerwin
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 176
Localisation: Flins sur Seine

MessagePosté le: 06 Mar 2006, 21:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

frosty's a écrit:
Proton a écrit:
cerwin a écrit:
...Dans ton VSR ou FPTSR, tu doit trouvé la valise élètrosecours qui est prévu pour la HT yoré po moyen de l'adapter pour le secours routier??

Moi j'aurais plutôt dit "dans ton FPT ou FPTL"

Vous en avez dans des VSR vous ?


dsl je ne connais pas du tous cette valise !!! je pense plutot VSR car c'est lui qui s'occupe de ca !! smile_top


en faitez chez nous il les valise electro sont dans la remise et ont part avec selon le besoin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 03 Mar 2007, 17:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
j'ai vu une prius aujourd'hui, mais les photos de notre protocole ne correspondent pas au nouveau modèle. qui aurait une doc sur les modèles 2006?

merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 10 Mar 2007, 09:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Il n'y a personne qui bosse chez TOYOTA pour avoir des infos?
où est le fusible HEV?

entre autre...

Merki
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
guillaume17
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 10 Mar 2007, 13:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

tu trouveras surement ton bonheur

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre guillaume17




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
hybride le 12/02/2007
Feu avec voiture hybride et electrique le 22/11/2006
feu de vl au gpl ou hybride le 11/02/2006
Feu de voiture hybride le 12/06/2009
[Opérationnel] Emplacements de batterie (voiture hybride) le 18/10/2007
intervention sur vehicule hybride ou electrique le 14/12/2011


 Sauter vers:   

[Hybrides] Désincarsération


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group