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yves l'indien
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
05 Aoû 2016, 09:03 |
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https://www.youtube.com/watch?v=sCp5Jh4w4qQ
Bonjour
Le SDIS de l'Yonne expérimente depuis peu une nouvelle manière d'établir les lignes de 70 mm
Il s'agit d'établir en mode DA, les dévidoirs reste accrochés au FPT, seul les bobines sont déverrouillées .
L'établissement peut se faire dans le sens PA/PE ou PE/PA.
La manœuvre se déroule comme sur la vidéo,sauf qu'il s'agit de dévidoir a bobines.
A+ Yves l'indien |
_________________ retraité pompier et toujours passionné par la technique |
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SPR59
Nouvelle recrue
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Localisation: Nord
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Posté le:
05 Aoû 2016, 12:58 |
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Ma remarque est peut être naïve mais les raccords ne prennent pas un sacré coup dans la tronche à force ? |
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JBandit
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Posté le:
10 Aoû 2016, 18:17 |
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SPR59 a écrit: | Ma remarque est peut être naïve mais les raccords ne prennent pas un sacré coup dans la tronche à force ? |
Pour être SPP dans le centre en question où sont testés ces manœuvres, ça n'a rien à voir avec la vidéo.
Comme dit Yves il faut imaginer les dévidoirs restent accrochés à l'engin et sont simplement déverrouillés donc pour les raccords ce n'est pas aussi "traumatisant" que sur la vidéo et cette manœuvre se fait à vitesse réduite étant donné que le BAL facilite le déroulement des tuyaux.. |
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Back-D
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Localisation: Baugy (18)
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Posté le:
11 Aoû 2016, 12:51 |
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Salut,
Laisser les dévidoirs en place ne gêne pas l'accès à la pompe ? Je sais que sur certains engins de chez nous, ça pourrait poser problème.
Par contre, j'imagine que le gain de temps est appréciable ! |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
12 Nov 2016, 11:26 |
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Bonjour
Dans le no 77 de Soldat du feu mag,il y a un article sur ce sujet.
Alimentation mode DA....dommage que la manœuvre ne soit pas plus détaillé.
Si un SP du SDIS 89 pouvait apporter un complément d'info ??
Cette manière d'établir peut avoir un réel intérêt en rural et semi rural.
Surtout si la distance dépasse les 200m...Avantage également de pouvoir tirer deux lignes en simultané avec 2 hommes le cond et l'équipier.
Une vidéo serait bienvenue.
A + Yves l'indien |
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JBandit
Habitué
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Messages: 71
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Posté le:
13 Nov 2016, 16:40 |
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yves l'indien a écrit: | Bonjour
Dans le no 77 de Soldat du feu mag,il y a un article sur ce sujet.
Alimentation mode DA....dommage que la manœuvre ne soit pas plus détaillé.
Si un SP du SDIS 89 pouvait apporter un complément d'info ??
Cette manière d'établir peut avoir un réel intérêt en rural et semi rural.
Surtout si la distance dépasse les 200m...Avantage également de pouvoir tirer deux lignes en simultané avec 2 hommes le cond et l'équipier.
Une vidéo serait bienvenue.
A + Yves l'indien |
Comme dit dans un message précédent je suis SPP au centre de secours de Sens.
Nous faisons cette manœuvre le plus souvent du PE au PA :
- quand celui-ci se trouve donc à plus de 200m => 1 ligne de 70mm à la pompe
- moins de 200m => 2 lignes simultanés de 70mm à la pompe
Cette manœuvre permet de garder "frais" le BAL pour la suite de la mission, assurer la pérennité de l'eau en un temp réduit, avoir les capacités hydrauliques max sur un établissement à moins de 200m en un temps réduit aussi, etc..
La manœuvre consiste à se rendre avec le FPT au PE et y laisser un personnel du BAL avec le matériel nécessaire (clé de fédérale ou de bouche avec retenue et UN MOYEN DE COMMUNICATION),
En fonction de la distance soit 1 ligne ou 2 lignes sont établies,
On pose le nombre de lignes voulues à terre, les bobines restent accrochées au FPT et le COND se rend au PA à petite allure (1ère), le second personnel du BAL veille au bon déroulement des dévidoirs.
Arrivée à l'emplacement défini par le CA, le COND procède au raccordement de son engin et ordonne l'ouverture de l'eau à l'aide d'un portatif.
Le personnel au PE ouvre l'hydrant et remonte l'établissement.
Si tu veux d'autres infos concernant les autres manœuvres n'hésite pas. |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
14 Nov 2016, 14:20 |
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Intéressant cette prise en compte ergonomique de garder le BAL frais pour la suite de l'inter
C'est beaucoup trop rare dans notre corporation de veiller à ça.
Le dernier demi-raccord n'a pas tendance à "sauter" lorsqu'on arrive à la fin de la bobine?
Rien de rédhibitoire, mais juste que ça nécessite de bien sensibiliser les agents à ce risque... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
14 Nov 2016, 17:33 |
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Cette façon d'établir en se servant de l'engin en dévidoir automobile donc sans décrocher les dévidoirs est a mon avis un procédé a exploiter.
La manœuvre décrite précédemment parle d’établir du PE au PA il est préciser que le FPT se rend au point d'eau et tire sa ou ses ligne(s) d'alimentation vers le PA.
Il s'agit la de la technique employer en Amérique du nord.
Sauf que l'engin ne passe pas devant le sinistre pour se rendre ensuite a l'hydrant.
Mais il s’arrête au poteau situé sur son trajet ver le feu et tire sa ligne arrivé au PA l'engin se trouve alimenté.
La ou cela peut devenir très intéressant surtout du point de vue hydraulique,
est d'établir du PA vers le PE , dans ce cas nous parlons du deuxième FPT.
Il suffit de poser la ou les deux MIXTE au cul du premier engin de tirer.
Arrivé a l'hydrant la pompe est alimenter en 110/20m donc débit maxi.
Idéal pour réaliser un relais, pour mémoire sur 400 m de 70 nous avons 4.4 bar de perte de charge + 2 bar en entré de pompe 6.2 bar au refoulement.
a + Yves L'indien |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Posté le:
14 Nov 2016, 18:19 |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
14 Nov 2016, 18:26 |
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JBandit
Habitué
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Messages: 71
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Posté le:
16 Nov 2016, 20:19 |
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brembored a écrit: | Intéressant cette prise en compte ergonomique de garder le BAL frais pour la suite de l'inter
C'est beaucoup trop rare dans notre corporation de veiller à ça.
Le dernier demi-raccord n'a pas tendance à "sauter" lorsqu'on arrive à la fin de la bobine?
Rien de rédhibitoire, mais juste que ça nécessite de bien sensibiliser les agents à ce risque... |
Effectivement c'est la mentalité du moment de vouloir garder le binôme frais pour la suite de l'opération et certainement à une phase d'attaque qui peut demander beaucoup d'énergies, de concentrations ou autres ... ce qui n'est plus spécialement le cas après avoir posé 400m à la bobines...
Pour ce qui est du dernier demi-raccord non il n'a pas tendance à "sauter" car la manœuvre se fait à allure réduite et toujours en communication.
Pour ce qui est de la manœuvre que tu décris Yves du PA ou PE effectivement on ne la pratique pas mais très intéressante.. je te remercie et je vais remonter l'idée.. |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Localisation: Bretagne
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Posté le:
02 Fév 2017, 09:50 |
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Bonjour
Je viens aux nouvelles....que devient cette expérimentation?
D'autres SDIS ont ils fait des essais?
On commence a voir pas mal d'engins équipé de coffre a tuyaux en écheveau
ce qui permet d'établir en DA.
La réalisation d'un établissement de 70 en utilisant le FPT en DA sans décrocher le dévidoir est semblable a l'utilisation du coffre cité si dessus.
A + Yves L'indien |
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yves l'indien
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Posté le:
03 Fév 2017, 17:32 |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
06 Fév 2017, 09:12 |
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Effectivement, intéressant
Attention par contre, le dernier demi-raccord doit "sauter" quand on arrive en fin de bobine, même si le FPT va doucement...
Ne pas rester en face, et bien informer les binômes...
(Gallin, sur ses coffres de toit très à la mode sur ces CCR/CCGC/CCFS, ajoute désormais une sangle pour retenir le dernier demi-raccord car c'est limite dangereux quand il saute du coffre de toit...) |
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yves l'indien
Passionné impliqué
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Posté le:
15 Juin 2017, 13:06 |
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Bonjour.
Je viens aux nouvelles...que devient ce mode d'établissement..?
IL me semble qu'il a été utilisé dernièrement sur un feu d'un centre commercial .
Une vidéo montrant la manœuvre pourrait être fort utile...particulièrement pour le rural.
A+ Yves l'indien
J'en parle en connaissance de cause pour l'avoir utilisé 2 fois.....il y a une trentaine d'année |
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