Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Demande de mutation refusée, grossesse, cessation d'activité


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
siura14
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Mar 2017
Messages: 5

MessagePosté le: 24 Mar 2017, 19:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Je vais vous expliquer mon problème. Il y a 5 mois de cela, j’ai appris que j’étais tombé enceinte. De ce fait, par peur de mettre en danger la vie de mon futur bébé, je n’ai pas participé à 2 FMAPA durant les deux premiers mois de ma grossesse. Suite à cela, mon supérieur n’a pas apprécié que je n’ai pas participé à ces 2 manœuvres sans justificatif. Il y a donc eu une réunion avec mon supérieur et quelques autres supérieurs hiérarchiques pour décider si je devais perdre mon statut de SPV ou s’ils allaient se baser sur ma grossesse.

Deux semaines après, mon supérieur m’a communiqué la décision du jury qui est la suivante : ils ont compris ma situation vis-à-vis de ma grossesse et à cause du temps de route qui me sépare de ma caserne à mon domicile. Ils me proposent alors une mutation vers un CIS ou un CPI plus proche de mon domicile. En cas de refus, je ne pourrai plus exercer en tant que SPV.

Suite à cela, j’ai donc immédiatement demandé ma demande de mutation vers le CIS le plus proche de chez moi en envoyant un courrier au SDIS de mon département. Aujourd’hui, mon supérieur m’a fait apprendre que ma demande de mutation a été refusé. Il m’a également souligné que, au sein de mon département, il sera très compliqué de trouver un CIS. Je me retrouve donc dans une impasse, je ne sais pas si je dois continuer à envoyer plusieurs demandes de mutation à tous les CIS proches de chez moi jusqu’à temps que l’un d’entre eux m’accepte. J’ai peur de perdre mon statut de SPV si je ne trouve pas rapidement de caserne.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonic
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 722

MessagePosté le: 24 Mar 2017, 21:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Difficile de comprendre...soit c'est ta grossesse qui te pose problème, soit c'est le temps de route qui te sépare de la caserne...

Si c'est ta grossesse, ce n'est que temporaire et ils peuvent facilement l'accepter je pense. Au pire des cas, je te conseille de te mettre en disponibilité le temps de ta grossesse, ce qui te permettra de conserver ton statut de sapeur-pompier volontaire et ce qui te permettra de souffler le temps de ta grossesse. Selon tes dires, ce n'est pas tant le fait que tu sois enceinte qui pose problème à tes supérieurs mais plutôt que tu n'ai pas justifié tes absences en temps voulu (As-tu téléphoné à ton supérieur hiérarchique pour prévenir que tu serais absente à la formation en raison de ta grossesse?)

Si c'est le temps de route qui te pose problème, et que par conséquent tu es inactive au sein de ton cente, alors effectivement il va falloir trouver une solution durable, comme une mutation dans un centre plus proche de chez toi.

Je pense que la méthode n'est pas la bonne (envoyer une lettre au SDIS), si j'étais toi, j'irais directement rencontrer le chef de centre de la caserne la plus proche de chez moi.

Pour terminer, on ne peut pas virer un volontaire aussi facilement que ça, sauf si vraiment tu es complètement inactive depuis un certain temps au sein du centre, que tu as reçu des lettres d'avertissement...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
siura14
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Mar 2017
Messages: 5

MessagePosté le: 25 Mar 2017, 19:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je te remercie de ta réponse.
Oui c’est vrai que je n’avais pas informé mon supérieur que je ne pouvais pas participer aux manœuvres c’est pour cela qu’il y a eu une réunion. Mon supérieur m’a dit qu’il aller informer le groupement est de ma grossesse après avoir reçu ma demande de mutation.

Je te fais un résumé de la réunion qu’il y a eu à mon égard :
Le comité de centre ne désire pas ma cessation d’activité et me propose une alternative.

Il a étudié mon dossier et a bien compris que j’avais des contraintes professionnelles, familiales (naissance) et de déplacement pour assumer mes gardes et c’est pour cela qu’il m’a proposé une demande de mutation.

Penses-tu qu’il serait possible (après ma grossesse) que je puisse continuer à exercer en tant que SPV à ma caserne d’origine ou je suis obligé de demander une demande de mutation ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonic
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 722

MessagePosté le: 26 Mar 2017, 20:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je ne connais pas ta situation au sein de ton centre donc difficile de donner mon opinion. Es-tu active? Es-tu investie au sein de ton centre? Disponible?...As-tu présenté tes excuses par écrit à ton chef de centre pour tes absences non justifiées?

Un coup de téléphone 2 jours avant la manœuvre pour dire que tu étais enceinte et que tu payais l'apéro à ton retour et c'était dans la boîte...

Si tu veux continuer à exercer dans ton centre d'origine et que faire le trajet ne te dérange pas (à condition que tu sois en garde postée, car en astreinte tu dois être à un délai raisonnable de ton centre) alors je te conseille de faire un courrier à ton chef de centre..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
siura14
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Mar 2017
Messages: 5

MessagePosté le: 27 Mar 2017, 08:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Oui j'étais très investie, je prenais souvent des gardes quand j'avais la possibilité, j'etais également présente lors des cérémonies ou des défilés. J'accepter souvent de faire des remplacements avec d'autres volontaires.
Mon chef de centre m'avais convoquer pour en discuter et c'est à ce moment là que je lui avais dit la raison.

Je ne suis pas une très grande bavarde de nature...

Je vais suivre ton conseil et envoyé une lettre d'excuse et de lui dire que j'aimerais continué à prendre des gardes dans cette caserne.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4310

MessagePosté le: 27 Mar 2017, 08:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Peut être sommes nous encore dans un exemple type du management catastrophique des SPV en France...

Tu es investi dans ton centre? Tu faisait tes gardes et tes manœuvres? Tu habitais déjà à l'endroit où tu es lorsque tu es rentré dans ce centre? Et là pour 2 manœuvre raté il te dégage?

Heureusement que l'on ne vire pas comme ça tous les SPV pour 2 manœuvres ratés, il ne resterait plus grand monde...

Donc, comme l'a dit Tonic, ta seule erreur est de ne pas avoir prévenus tout de suite de ta grossesse...mais tu avait peut être des raisons pour cela.

Sinon le reste semble exagéré et en effet on ne "vire" pas aussi facilement un SPV.

Alors selon moi, le mieux serait de te mettre en indisponibilité le temps d'avoir ton bébé si tu ne veux pas attendre ton congé mat'. En théorie ton CdC peut refusé cette indispo, mais dans ce cas il a intérêt d'avoir des arguments solides...car toi de ton côté tu peux demander au CDSPV d'intervenir et refuser à une SPV une indispo parce qu’elle est enceinte c'est difficilement défendable.

Bref...ne panique pas, tu n'as rien fait de réellement répréhensible...joue la montre et ne cède pas aux pressions...sauf si tu penses qu'aller dans un autre CS rendre l'amiance meilleur...

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Antoine41
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
Localisation: BdR,pays d'Aix

MessagePosté le: 29 Mar 2017, 06:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour !

Au risque de me tromper, mais la grossesse est une affection médicale qui rend d'office le sapeur concerné indisponible.
Pour des raisons évidentes de risques de contamination ou autre un pompier enceinte ne doit plus assurer de départ. Faut il encore en avoir informé le 3sm.

En imaginant que tout soit aussi limpide sur ce que tu décrit.....
ON N'A PAS À TE DEMANDER DE LETTRE DE MISE EN DISPONIBILITÉ
Contacte le 3SM ton chef de centre n'est peut être pas informé qu'aujourd'hui un volontaire à bientôt plus de droits que de devoirs.

Un rdv chez les médecins du sdis .... Et l'indisponibilité est acté.

Tout le reste autour c'est du harcèlement. Personnellement en ccdspv je ne vois pas pourquoi accepter une mutation non désirée.

Donc, à ma connaissance, tu ne peux assurer que le poste de stationnaire une fois que tu as informé les autorité de ta grossesse.
Les autorités c'est le 3sm et uniquement le 3sm, pour tout ce qui est médical la hiérarchie n'est pas tenue de savoir les pourquoi du comment, le médecin consulte, décidé et informé ta hiérarchie. Après, pour un ventre qui grossi, il me semble évident qu'il est mieux de le dire au gens autour (mais ce n'est pas obligatoire).

Le défaut c'est que tu as fait sans informer. Un courrier d'excuse ne semble pas déplacé.

Citation:
Selon l’arrêté du 06 mai 2000 modifié, Article 7 « L’état de grossesse est une cause d’inaptitude opérationnelle temporaire aux fonctions de sapeur-pompier. La durée de cette inaptitude s’étend de la date à laquelle le sapeur-pompier féminin concerné en a connaissance et au plus tard au jour de la déclaration aux organismes sociaux jusqu’à épuisement des congés légaux. En conséquence, le sapeur-pompier concerné ne doit pas effectuer pendant cette période de missions opérationnelles. Une visite médicale préalable à la reprise de l’activité opérationnelle sera effectuée. » Une femme sapeur-pompier ne doit donc pas effectuer de missions opérationnelles dès qu’elle a connaissance de son état. Il lui est donc conseillé d’informer le médecin en charge de l’aptitude qui la mettra en position d’inaptitude opérationnelle temporaire tout en respectant le secret médical.


document ENSOSP d'où est tirée la citation
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre boxerfada
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116

MessagePosté le: 29 Mar 2017, 09:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:
Salut,

Peut être sommes nous encore dans un exemple type du management catastrophique des SPV en France...

Tu es investi dans ton centre? Tu faisait tes gardes et tes manœuvres? Tu habitais déjà à l'endroit où tu es lorsque tu es rentré dans ce centre? Et là pour 2 manœuvre raté il te dégage?

Heureusement que l'on ne vire pas comme ça tous les SPV pour 2 manœuvres ratés, il ne resterait plus grand monde...

Donc, comme l'a dit Tonic, ta seule erreur est de ne pas avoir prévenus tout de suite de ta grossesse...mais tu avait peut être des raisons pour cela.

Sinon le reste semble exagéré et en effet on ne "vire" pas aussi facilement un SPV.

Alors selon moi, le mieux serait de te mettre en indisponibilité le temps d'avoir ton bébé si tu ne veux pas attendre ton congé mat'. En théorie ton CdC peut refusé cette indispo, mais dans ce cas il a intérêt d'avoir des arguments solides...car toi de ton côté tu peux demander au CDSPV d'intervenir et refuser à une SPV une indispo parce qu’elle est enceinte c'est difficilement défendable.

Bref...ne panique pas, tu n'as rien fait de réellement répréhensible...joue la montre et ne cède pas aux pressions...sauf si tu penses qu'aller dans un autre CS rendre l'amiance meilleur...

A+
smile_coolman

Normalement dès que tu déclares ta grossesse le 3SM te met inapte donc pas de manoeuvre ou formation et cela dès le début de la grossesse
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
siura14
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Mar 2017
Messages: 5

MessagePosté le: 06 Avr 2017, 10:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour tous vos messages, j'ai suivi les conseils de chacun qui m'a beaucoup aidé.

J'ai dit à mon chef que je voulais rester dans ma caserne d'origine, que j'assumerai toutes les contraintes concernant le temps de route, la vie professionnel et familial. Il m'a répondu positivement.

J'ai reçu le certificat médical d'aptitude et j'aimerai savoir ce que sa signifie car j'ai compris que je ne suis pas apte à faire des interventions mais quand c'est marquer "apte Codis et travail de nuit" je ne comprend pas ce que sa veux dire.
Voici ce que c'est marquer:
" Aptitude et sport statuaires: apte avec restrictions
Restrictions: INAPTE INTERVENTIONNELapteCodis et travail de nuit "
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4310

MessagePosté le: 06 Avr 2017, 14:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est simple...tu peut prendre des gardes au CTA et même de nuit si tu veux...tu peux aussi faire du sport avec la garde en suivant les précautions d'usages pour une future maman...

Je suis content de voir que cela s'arrange pour toi!

Et aussi un truc que nous autres gros ours avont oublié de te dire :

Félicitation et plein de bonheur à toi et ton futur petio'! smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Antoine41
siura14
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Mar 2017
Messages: 5

MessagePosté le: 06 Avr 2017, 14:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour prendre des gardes au CTA, faut-il que j'en parle au chef de centre ?
Est-ce que je peut prendre des gardes en tant que stationnaires dans ma caserne d'origine ?
Même à 6 mois de grossesse je peut continuer à faire du sport avec la garde ?

Je suis très satisfaite de tous vos conseils car sa m'a beaucoup aidé.

Merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
Localisation: BdR,pays d'Aix

MessagePosté le: 06 Avr 2017, 18:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:


Je suis content de voir que cela s'arrange pour toi!

Et aussi un truc que nous autres gros ours avont oublié de te dire :

Félicitation et plein de bonheur à toi et ton futur petio'! smile_top


Ah ouais c'est pas faux.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre boxerfada
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153
Localisation: BdR,pays d'Aix

MessagePosté le: 06 Avr 2017, 21:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le statut "apte aux gardes CODIS" inclus le statut stationnaire pour les cs où le poste n'est pas en doublon avec un véhicule.
Citation:
Pour prendre des gardes au CTA, faut-il que j'en parle au chef de centre ?


Tu peux toujours "éviter"de lui en parler, mais c'est le meilleurs chemin pour que les relations redeviennent tendues.
En même temps les gardes CODIS demandent généralement une formation, une habilitations, mais chaque sdis fait un peu sa sauce.

Et pour le sport ?
Là il faut voir ton corps, ton médecin ou les forums plutôt orienté vers ses sujets.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre boxerfada
Tonic
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 722

MessagePosté le: 07 Avr 2017, 14:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Normalement pour exercer au CTA/CODIS il faut en effet des compétences avec la validation des modules TRS1/TRS2...(ces modules prennent du temps, deux à trois semaines de formation dans mon SDIS)

Je pense en effet qu'il s'agit plutôt de gardes de stationnaire dans ton centre (le CSAT) s'il en possède un (pas tous les centres ne disposent d'un stationnaire en poste, qui ne double aucun engin en cas de départ...concrètement tu réponds au téléphone, tu donnes les feuilles de départ aux véhicules qui partent en intervention, tu ouvres le portail...)

Content que tes petits soucis connaissent un heureux dénouement, et félicitations pour le petit, sa santé et la tienne doivent primer sur le reste!

Bye
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
veut faire mutation mais pb de FIA !!!! le 14/07/2005
spv et mutation le 23/11/2005
demande de stage le 23/11/2005
Demande de décoration le 02/09/2006
demande de renseignement le 16/01/2006
Question de mutation SPV le 17/01/2006
suspension d'engagement/ mutation SPV le 21/01/2006
demande de renseignements divers le 21/01/2006


 Sauter vers:   

Demande de mutation refusée, grossesse, cessation d'activité


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group