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maxoo
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Messages: 541

MessagePosté le: 19 Juil 2017, 12:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

besoin de vos avis et RETEX concernant les opérations multiples avec les consoles "systel".


En effet, dans mon département, lors d'OPM, seul les inters "prioritaire" sont engagés par le CTA, les autres sont déclenchés en opération différée sans engins engagés et donc charge à nous de nous débrouille et de rappeler le CTA pour l'engagement d'engins choisis sur tel ou tel inter .... ( quand tu en a 50 en attente c'est pas forcement super simple ).

Quelles sont donc les mesures à prendre par le stationnaire ( envoie des engins sur plusieurs inters ? triage du "moins" urgent au plus urgent ? par heures d'alerte ....? Sectorisation par villes ?


Merci d'etre assez large dans vos réponses Big_sourire
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Tonic
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Messages: 706

MessagePosté le: 26 Juil 2017, 20:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

En ce qui concerne mon centre dans lequel nous sommes confrontés régulièrement (1 fois par an minimum) à des opérations multiples (parfois plus d'une centaine lors des inondations notamment)...

- Mise en place de la salle de crise au sein de la caserne (lorsque le risque inondation ou autre est annoncé par la météo, la salle de crise est préparée afin d'être rapidement opérationnelle + on note sur un tableau tous les agents qui acceptent de venir renforcer la garde si nécéssaire)
- Le CTA nous envoi l'ordre de départ de toutes les interventions sans choisir les moyens engagés (sauf pour les départs classiques non liés à l’événement majeur, tel que les VSAV etc) ; c'est ensuite le stationnaire qui clôture les interventions manuellement lorsque l'opération est terminée
- Le sous-officier de jour (puis rapidement avec la montée en puissance un officier prend cette fonction) classe les interventions, d'un coté les interventions non urgentes qui peuvent s'étaler sur plusieurs jours (pompages...) et de l'autre les interventions avec un caractère urgent qui nécessitent l'engagement de moyens rapidement
- Lorsque le CTA reçoit un appel vraiment inquiétant avec notion de vies en péril, il prend contact directement avec la salle de crise, par téléphone ou par radio, qui lui indique les moyens qu'il engage immédiatement
- Toutes les interventions sont référencées dans un tableur excel avec plusieurs colonnes (adresse, date et heure de l'appel, motif, véhicules engagés, observations, etc..) et un code couleur assez simple (vert intervention traitée, orange en cours de traitement, rouge opération non traitée par exemple)
- Pour les opérations non urgentes, une VLHR mène des reconnaissances et indique à la salle de crise la quantité en eau à pomper et les engins les plus adaptés à intervenir (VTU,CCF,MPR ou autre selon l'accès et la quantité d'eau à évacuer) et ces informations sont répertoriées dans la colonne observations du classeur excel)
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mika3789
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MessagePosté le: 12 Sep 2017, 16:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

pour avoir vécu aussi au standard une nuit d'OPM (orage avec des pluies torentielles), Nous recevions 3 types d'opérations :

- les opé courantes : déclenchées par le CTA avec affectation de véhicule et de personnel (choisi par la machine), tout ce qui concerne le SR, INC ... qui n'était pas en lien avec les OPM.

- les reconnaissances : on recevait un ticket de départ sans véhicule, la VL partait avec 4-5 reco dans le même secteur, une fois les 4-5 menée, elle rentrait faire le bilan à l'officier du CSP, indiqué s'il y avait besoin d'un VTU ou non. Idem pour la 2ème VL.

- les interventions OPM : idem que pour les reco, les 2 VTU partaient chacun avec 4-5 interventions plus ou moins dans le même secteur et revenaient chercher les nouveaux tickets une fois les 4-5 OPM finies.

La gestion était faites par 3 personnels :
- un sur le PC Stationnaire qui recevait et acquittait les interventions et gérait le téléphone,
- un qui listait sur le tableau les OPM, les véhicules affectés, les horaires de départ du véhicule ...,
- et le dernier sur le 2ème PC qui s'occupait de gérer les véhicules, l'affectation informatique du véhicule sur l'intervention, le personnel qui va avec ...

Mais effectivement, ça demande un vrai travail d'organisation et de coopération entre les différents éléments de gestion !
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