Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Viabilité SPV


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Knacky6
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 2

MessagePosté le: 10 Oct 2017, 13:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

J'aurais quelques questions autour du sapeur pompier volontaire, notamment autour des indemnités.

De prime abord, j'ai bien conscience (tout du moins après avoir lu ce sujet https://www.forum-pompier.com/sujet11192.html) que c'est une thématique qui a pu être évoquée à maintes reprises et très souvent avec une certaine tension dans l'air...
Je tiens aussi à préciser (même si c'est un élément un peu bizarre dont vous n'aurez rien à faire smile_transpire ) que les informations récoltées ne sont pas pour moi, même si ça m'intéresse également un peu, mais un ami/coloc... en quête de reconversion ayant du sens et utile comme l'est celui de sapeur-pompier!

Ca fait donc quelques temps qu'il pense à faire sapeur-pompier... volontaire (plutôt professionnel à la base mais il me semble que c'est extrêmement bouché), peut-être temporairement, peut-être pas mais sans être certain non plus d'avoir une activité professionnelle à côté (je sens déjà peut-être certaines personnes bondir!).

De mon côté, et étant un peu curieux tout en ayant eu quelques échos peu rassurants sur une telle idée, j'étais donc tombé sur un sujet sur ce forum comme cité plus haut, et clairement ça ne paraissait vraiment pas viable (et mal vu en supplément ^^).
Mais le-dit sujet datant de 2007, et après l'avoir montré à l'ami en question, il m'a dit qu'il y avait des changements depuis qui rendaient ça davantage possible de + ou - en vivre si je puis dire.

J'aimerais donc avoir un peu de feedback à ce niveau pour que je puisse lui en faire part si il se trompe au niveau pratique de la chose (il est dans le 62 près d'Arras) car ma petite fibre de conseiller d'orientation du bistrot me dit que même en 2017 il y a des risques que ce ne soit toujours pas une très bonne idée (j'en sais pas trop non plus ce qu'il en est au niveau des retraites et si il y a une sorte de prime d'activité/RSA ou d'autres trucs possibles dans une telle circonstance) d'en faire plus ou moins une sorte de plan de carrière.

J'espère toutefois, en cas de réponse, un peu de compréhensivité et de zénitude si le sujet reste toujours aussi sensible parce que je suppose que tout un chacun ne refuserait pas la possibilité de pouvoir vivre d'une activité suffisamment stimulatrice, porteuse de sens et utile à la société et qui soit accessible sans avoir un doctorat ou impossible d'accès avant 15 générations.

Vous remerciant d'avance pour vos réponses!

NB: il y a bien des tests de natation aussi en SPV? Parce qu'au niveau de ces compétences en la matière, j'ai eu l'occasion de voir qu'il était vraiment pas bon smile_geuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4249

MessagePosté le: 10 Oct 2017, 15:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut et bienvenue sur le Forum Pompier.

Je t'invite à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici).
Les règles du forum se trouvent ici : Règles du Forum Pompier.

La réponse est rapide et courte : SPv ne peut pas être considéré comme une activité à plein temps...même en attendant de passer un concours pro...

Certains CS ou SDIS refuse même les candidats n'ayant pas un métier fixe à côté...c'est dire...

Bref...il peut être SPv en même temps qu'étudiants ou après avoir trouvé un taf...mais pas SPV pour gagner ça vie comme n'importe quel métier :
- pas de cotisation maladie/retraite/chomage
- pas de revenu fixe
- horaires qui ne correspondent à rien
- statuts des gardes très variable (posté, à domicile,...)

Bref...comme son nom l'indique SPV s'adresse à des personnes souhaitant faire du volontariat... Wink

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
napo85
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 29 Oct 2014
Messages: 6

MessagePosté le: 13 Oct 2017, 17:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis attristé des réponses apportées depuis des années, la loi de l'omettra n'existe pas dans la république. Des réponses sans réponses, cependant c'est sans doute par manque de culture, de lecture et d'approche administrative qui fait défaut. Lisez vos décrets...

C'est pas le tout de relire les GNR que l'on doit parfaitement connaitre, mais il y a le reste, nos députés votent et rédigent des lois dans ce sens.

Effectivement SPV ne peut pas être considéré comme une activité à plein temps, mais je suis dans un centre ou la course à la garde postée existe et il faut arrêter de se voiler la face.

En ce qui concerne les CS qui refuseraient les candidats sans emploi comme l'indique Antoine 41, j'invite les personnes concernées à saisir le Défenseur des Droits de Lutte Contre les Discriminations, la aussi lisez la constitution des droits (Voir Jurisprudence) Le fait de ne pas avoir d'emploi n'est pas incompatible avec l'emploi d'un SPV. (Faut voir parfois l'incompétence de certains comités de centres)

Je vais donc te répondre clairement car tu ne trouveras pas de réponses claires puisque personne ne lis le journal officiel :

Rémunération en fonction du Grade:

Sapeurs 7,60 de l'heure
Caporaux 8,18 de l'heure
S/Officiers 9,21 de l'heure
Officiers 11,23 de l'heure

Sur un taux de base, si tu désires plus de précisions sur les jours fériés et dimanches ainsi que sur le tarif des gardes simples et gardes actives postées je te répondrai en message personnel.

Je rappel, bien que l'engagement d'un SPV ne s'inscrit pas dans un but financier je ne connais aucun SPV qui donne ses indemnités à l'amicale, sinon il y a la croix rouge. J'aimerais bien voir un questionnaire qui indique que la majorité des SPV ne souhaiteraient pas être rémunérés.


Bon courage
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4249

MessagePosté le: 16 Oct 2017, 08:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dis donc napo...merci d'éviter de me prendre de haut...étant le seul à avoir répondu je prend tes remarques pour moi!

La question n'était pas sur le montant des vacations, tous le monde peut les trouver en 2 clic sur le net...mais bel est bien si son poto peut s'engager comme SPV "à temps plein"...

Si ta réponse à sa question est "oui", c'est ton choix aucun problème...cependant réfléchis avant de proposer à quelqu'un de se lancer dans une "carrière" de volontaire...sans protection sociale, sans assurance vieillesse et sans revenus fixe. Tu es dans un CS avec des croqueurs de vac? Désolé pour toi...c'est loin d'être le cas partout.

Ensuite, l'exemple que je donne est une réalité, ce n'est pas pour autant que je cautionne!

Malgré tout, réussir à prouver que tu n'as pas été recruté parce-que tu es chômeur ce n'est pas chose aisé, surtout lorsque ce critère est officieux. Je te rejoins cependant sur ta remarque concernant l'incompétence dans certains comité de centre...

Ensuite, je n'ai aucunement critiqué le système de vacation, ce n'était pas la question ici!

Je suis le premier à les empocher et d'en être tout à fait ravi!

Quand à ta remarque concernant ceux qui critique les vac' sans en donner un kopeck aux œuvres...fait une recherche, je suis surement le premiers à avoir fait cette remarques sur le Forum...il y a plus de dix ans...et tu étais déjà membre! smile_tirelalangue

Comme quoi, les choses ne change pas vite chez les SP... Big_sourire smile_hehe

A+
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
Chaju
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 98
Localisation: Loire-Atlantique

MessagePosté le: 17 Oct 2017, 11:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y a certains SDIS qui mettent un seuil max du nombre d'heures annuelle de vac pour éviter les vacaraptors.
(entre 800 et 1000h, qui correspond à peu près 1/2 ETP pro)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonic
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 706

MessagePosté le: 18 Oct 2017, 12:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Les "vacaraptors" comme tu dis sont des sapeurs-pompiers volontaires qui montent des gardes postées, donc dans des centres à moyenne, forte, ou très forte sollicitation opérationnelle, qui effectuent les corvées, le sport, la manœuvre de la garde, et assurent les départs en intervention, pour moins de 6 euros de l'heure, jour et nuit....le fait d'employer des termes péjoratifs à leur égard m'énerve beaucoup...l'argent qu'ils gagnent ils ne le volent pas et c'est loin d'être l'Amérique...

C'est de la main d’œuvre à bas cout et le système fonctionne en grosse partie grâce à eux pour un cout très réduit...et on précarise beaucoup de jeunes ainsi qui arrêtent les études ou ne cherchent pas de travail parce qu'ils sont satisfaits de gagner entre 600 et 1000 euros par mois, ce qui est une misère aujourd'hui pour vivre décemment...ils perdent ainsi plusieurs années avant de comprendre que ce n'est pas une solution perenne pour leur avenir...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
predator54
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Juil 2017
Messages: 1

MessagePosté le: 19 Oct 2017, 17:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir a vous et Tonic je vous rejoint exatement sur votre réaction concernant les SPV prenant des gardes postées comme moi car j ai aussi une activité professionnelle a coté et je ne pense pas que nos indemnités soient volées et en plus nous faisons aussi cette activité par passion et pour moi c est le juste retour des choses car du temps nous en donnons et beaucoup même.
Cordialement bien a vous.

_________________
TOP,INC,DIV1,PSE 1,PSE2,LSPCC,ARI,COD 0,RTN,CAD.COD1.TOP 2 GOC1.COD2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Aucune discussion similaire



 Sauter vers:   

Viabilité SPV


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group