Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Appréhensions BSPP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Conor37
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Nov 2018
Messages: 2

MessagePosté le: 28 Nov 2018, 19:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à toutes & à tous,

Voilà je m'appelle Pierre j'ai 24 ans, je suis Sapeur-Pompier Volontaire depuis plus de 4 ans au grade de caporal dans un CSP effectuant entre 5000 et 6000 départs annuels.

Le cheminement de mon avancée chez les SPV m'a conduit à passer le concours de Caporal de SPP 2018. J'ai malheureusement échoué à 3 secondes près à l'épreuve du Killy, 1:57 et il fallait 2 minutes... en ayant tout de même une moyenne supérieure à 13/20 malgré ce 4/20; et 18.12 de moyenne aux écrits ... Bref je ne vous fais pas un dessin sur ma déception.

Ceci étant dit, nous savons tous qu'aujourd'hui les concours quant à devenir SPP se font de plus en plus rares ... C'est pourquoi pour rebondir j'ai postulé pour saison hivernale afin de me changer les idées & ajouter une expérience en plus sur mon CV pour l'éventuel prochain concours. Car la prochaine je serai 2 fois plus prêt et je sais ce qui m'attends...

Étant donné que cette saison d'hiver n'est pas indéterminée dans le temps et vu qu'il n'y aura sans doutes pas de concours avant 2-3 ans (voir 5 si on se fie à la fourchette 2013-2018 ...), je me pose sérieusement la question pour la BSPP, cependant j'ai quelques inquiétudes que je vais vous exposer ci-dessous.

Avant de vous les poser, j'ai bien cherché sur les forums, sujets etc et la plupart des infos que j'ai pu cherché datent beaucoup ... (2006,2008,2011, etc). J'aimerai donc si possible obtenir de votre part des réponses plus claires sur mes questions à la fois portée sur la généralité et des questions plus personnelles. Les voici :

- J'ai peur de ne pas avoir le mental dans le sens ou je manque de confiance en moi sur certaines choses & sur le plan physique je suis sensible au manque de sommeil à long terme, il en vient donc ma question : Comment sont les régimes de gardes maintenant ? En effet, je me pose cette question car parfois quand j'entends des collègues qui y sont dire qu'ils font 24h de garde au Vsav1 puis la deuxième 24 au FPT et qu'entre ça ils dorment 2-3h par nuit et qu'ils font 4 séances de sports en 2 jours ça me fait peur. Peut-être certains diront petite nature, ce qui en soit peut être compréhensible mais comme évoqué plus haut j'ai ces problèmes de sensibilité au manque de sommeil. Je sais que je suis jeune, les collègues SPP me disent de foncer mais voilà ce sont ces barrières là que je vous exprime ici me concernant.

- J'ai actuellement pas mal de problèmes aux tendons des 2 biceps, qui ne m’empêchent pas d'être opérationnel loin de là mais qui peuvent s'avérer contraignant dans le temps si l'effort est très intense et à longue durée et sachant que la BSPP fait faire beaucoup de pompes tractions etc... j'ai peur de m'auto-saboter sur ce point.. J'ai pas mal de collègues qui sont sortis de la BSPP avec une super expérience, ce que je ne peux que croire mais ces derniers ont désormais pour certains d'entre eux des problèmes articulaires & des cheveux blancs. Je suis sportif, j'adore là course à pied, mais voilà depuis mes récents problèmes aux tendons qui sont difficilement identifiés par les médecins & autres tests, je diminue au maximum la fonte & le poids de corps, des pratiques que j'aimais beaucoup jusqu'à la naissance de ces problèmes qui sont pour résumer : frustrants ... Je fais beaucoup de natation, j'ai un chrono à 29s au 50m nage libre, j'adore nager. Pour résumer ce paragraphe (excusez la longueur) ce sont les tractions & les pompes qui me font peur, je sais faire bien entendu mais face à ces problèmes de tendinites persistants ça m'inquiète. Et dieu sait que j'ai essayé de soigner ça.

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici, il me reste 2 ans pour choisir de tenter. La discipline ne me dérange pas ça me plait même, le corps militaire m'intéresse. C'est juste sur les points évoqués plus haut que je suis inquiet. Alors oui je me pose beaucoup de questions peut-être mais je suis réaliste quant à mes problèmes personnels. Toute la caserne me dit de foncer, que je me crée des barrières tout seul etc. C'est sur que je n'ai pas envie de regretter une fois ma 26ème année venue. Mais je n'ai juste pas envie de me foirer et d'ajouter encore un échec à la liste qui pour l'instant comporte mon échec (à 3 poils près...) du concours SPP 2018. Je sais que j'ai de la ressource en moi, beaucoup de proches au CSP et en vie privée me le disent. Mais voilà hormis les faits évoqués plus haut me concernant qui sont bien présents, je pense que ce qui me retient le plus : c'est la peur.

Merci à tous d'avoir lu & pour vos futures réponses.
Pierro
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vincentj44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 15 Sep 2016
Messages: 22

MessagePosté le: 29 Nov 2018, 06:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Au début de ton texte, je me suis dit, encore un mec qui va phraser pendatn 15h pour rien dire.

Mais texte très intéressant.

Je me présente, j'ai 33ans, j'ai passé 8 ans et 9 mois à la Brigade et je regrette de ne pas avoir continué. Mais ca c'est mon problème.
Je ne vais pas phraser 15 ans pour te dire ce que je pense.

Au vu de ton texte, je te dirai FONCE FONCE FONCE.
La Brigade est une chance. J'y ai passé 9ans de ma vie et mon seul regret est de l'avoir quittée. Écoute ton corps pour que tes souci de douleurs puissent s’effacer. La meilleur façon de se soigner est de s'écouter.

La Brigade te fera une superbe expérience et au prochain concours, tu auras la forme physique, le mental et l'expérience pour arracher le concours.

Les premiers temps au sein de la BSPP te seront peut être dur. Tes amis vont te manquer mais tu te fera des frères à la brigade.
La tranquillité de ta vie civil va te manquer mais tu fera un métier qui te passionne.
Tu te diras, si j'avais été pro, j'aurais pas eu à enchainer la garde au VSAV puis celle au FPT puis celle au standard mais c'est ce qui fait la cohésion de la BSPP.

Alors FONCE.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Conor37
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Nov 2018
Messages: 2

MessagePosté le: 30 Nov 2018, 17:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci beaucoup pour ta réponse vincent.

Je pense que durant ma saison d'hiver je vais sérieusement réflechir.. je viens d'aller voir sauver ou périr au cinéma; ce film est superbe et illustre bien la réalité, ca donne de l'aplomb.

pour en revenir plus à moi oui je pense que c'est la peur de ne pas tenir le rythme avec mes problemes persos...

merci à toi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
l'hymne de la bspp le 23/09/2005
[Vieux topic..] recherche des personnes de la bspp le 25/10/2005
anciens de la bspp le 14/10/2005
[Vieux topic] recherche actif dela BSPP le 22/10/2005
BSPP+Informatique ? le 24/10/2005
bspp de 94 a 95 le 25/10/2005
contact ancien BSPP, photos Villeneuve St Georges le 18/11/2005
[Vieux topic] qui va au stage de la bspp? le 26/11/2005


 Sauter vers:   

Appréhensions BSPP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group