Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Lieutenant SPV


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131

MessagePosté le: 11 Mai 2006, 13:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

je rejoints Deltafrance! Wink smile_top
Ce sont bien deux jobs totalement différents, HdR et officier sont sapeurs pompiers mais ils n'ont pas les mêmes missions et mêmes roles.

On critique souvent les officiers sur inter, mais on ne sais même pas leurs objectifs, leurs plan d'actions, c'est leurs domaine, laissons les faire.

Dans mon centre j'ai un lieutenant SPP comme officier en second, il n'avait aucune expérience avant d'être à l'ENSOSP et je peux vous dire que c'est un tres bon lieutenant aussi bien en inter que dans le quotidien et l'administratif.

On critique parce que l'on ne connait pas leurs missions et leur role ....

_________________
Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Geget88
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 10

MessagePosté le: 11 Mai 2006, 14:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis aussi 1er cul et le piment dans le sens ou tu l'entends, je le connais aussi. Mais c pas le meme que le piment que tu recents lorsque tu est Officier (OG1) est que tu parts pour une grosse inter.

Faut juste savoir ce que la personne veut faire en tzant que SP. Gestion de personnel ou éteindre les incendies.

A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 11 Mai 2006, 14:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est parce que t'avais l'air de dire que le piment était "exclusif" des Off... smile_oh Wink

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SharaVogue
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053

MessagePosté le: 12 Mai 2006, 13:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

sur inter avant que se soit l'officier qui prenne, faut deja que les chef d'agres aient merdé et que les chef de groupe aussi...

et un boulot de Lt justeùment y a tellement de responsabilité, a tellement de niveau que pour bien le maitriser je vois pas comment tu peux etre au courant de tout si t'as pas eté toi meme a l'arriere du fourgon!!!

pour de vrai....
et un Lt volontaire, a part chef de centre, je vois pas quels autres missions on peut leur confier, je ne denigre pas ceux qui le sont, mais entre un pro qui fait ca 90*24h par an, qui prends le temps de se former, etc etc et un volontaire, on fait ca en plus de nos 35 à 40h par semaine, on a pas les meme reflexe sur inter, c'est pas vrai, un adjudant volontaire, meme avec 30 ans de boite se sera jamais comme un pro!

je denigre personne!!! heureusement qu'on est la!!!
heyureusement qu'il y a des pro et des volontaire,s le debat est pas la, mais c'est vrai que des qu'il s'agit de vraiment prendre des graves decisions, perso, meme en ayant le niveau d'etude, autant on me proposerait le grade d'adjudant, dans 2 ou 3 ans je dirais pourquoi ^pas, mais Lt, non, c'est trop haut...

un Lt qui fait un boulette, il l'entend ronfler pendant un moment, c'est super grave, un sapeur volontaitre qui fait une boulette, c'est mise au point dans le bureau, et point et de toutes facons, y a une foule de sapeur et + a cote pour rattrapper

pour baigner vraiment a fond dans le SP depuis que j'y suis (3ans 1/2), pour avoir entendu des vieux SP (pardon mes loulous ;))), plus que des heures durant parler des inter, des responsabilités des adj et des Lt, ben garanti, moi j'en veux pas, ca me ferai trop flipper
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 12 Mai 2006, 14:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

en meme temps c'est comme ca que tu avances ....perso, on me propose au taff (c'est different j'en conviens) un nouveau poste, a risque aussi (de part les responsabilités) , j'ai pas demandé mon reste, je saute sur l'occas' direct..

Ma hierarchie considere que j'ai les capacités, bah allons y, sinon, qu'est ce que l'on se ferait ch***... ;)

_________________
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rprom1
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369

MessagePosté le: 12 Mai 2006, 15:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est clair que si tu as les capacités et qu'on t'offre la possibilité de monter dans la hiérarchie et ben il faut foncer!
Toi Sharavogue tu trouves que le poste de Lt est trop haut pour toi... certes, c'est un avis personnel que nous respectons tous mais il ne faut pas généraliser! Moi je suis SPV depuis 7 ans, caporal depuis 3 ans, je vais au Sergent en fin d'année et je ne compte pas m'arrêter là!
De plus, j'ai un bac+5 (ou presque puisque je finis dans 2 mois!) et je vais passer le concours de Lieutenant Pro à la fin de l'année... cela ne me fait pas peur du tout et je n'ai que 23 ans... je pense que chacun à des ambitions qui lui sont propres et il suffit de les respecter!
Concernant les lieutenants qui arrivent comme un cheveu sur la soupe sans être passé par le bas de l'échelle, je suis quelque peu d'accord avec toi mais c'est pareil il ne faut pas généraliser! Certains vont prendre des décisions absurdes du fait de leur inexpérience du terrain et d'autres sauront discuter avec les sapeurs afin de prendre les meilleures décisions possibles!
Concernant le boulot des Lt dans les centres de SPV et bien je peux te dire que chez nous, il y a beaucoup de boulot pour ces gens là puisqu'ils sont chargés de la formation, de l'encadrement mais aussi des départs en inter puisque nous n'avons pas un gros effectif ce qui fait qu'ils décalent quasiment à chaque fois pour une inter incendie!
Voilà, en espérant que mes arguments t'auront apporté un nouveau point de vue! smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SharaVogue
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053

MessagePosté le: 14 Mai 2006, 22:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

on en revient toujours au meme, t'es volontaire depuis longtps, tu monte, tu sais ce qu'il y a dessous, mais peut etre que j'ai une idée bisaisée de ce qu'est le travail d'officier, (ou peut etre que je sais trop bien ce que c'est...)
ben un volontaire, meme SP depuis tres longtps, sur une grosse interre en officier secteur, commandant des chef d'agres, de groupe pro, a mon avis c'est plus que les epaules larges et solides qu'il a interet a avoir...
pour tout ce qui est de la formation oui de oui deoui, a 100%, mon copain vient de passer le stage pour etre instructeur CEPARI, c'est bien au dessous de tout ce qu'il pourrait faire (je vais as mettre son CV, il va hurler) mais ca lui faisait plaisir et c'est sur qu'un Lt (vieux en plus (pardon :((() ben en stage ca apporte bien plus qu'un tit capo de 3 ans d'ancienneté...
d'acc a 100%
mais est ce que vous vous rendez vraiment compte de ce que c'est que d'etre officier de secteur (l'appelation change fonction des departmeent) sur un feu d'usine chimique a 500m d'un lotissement?? et un poteau d'incendi en vrac?

tout ca pour dire que le moindre pro un peu gradé va etre RCH2 voire RAD2, tu peux etre Lt volontaire, est ce que tu vas avoir le temps de passer tes stages prev? RCH, GOC, FDF et j'en passe?
parce que entre un pro qui n'a que ca a faire (PARDON!!!!) et un volontaire qui fait ca en plus de son taf, ben pour moi c'est pas pareil!!!
et pour pas citer mes sources:
"est ce que moi je vais faire dentiste ou avocat le dimanche?"
chui pas forcmenet d'acc avec lui qd il dit ca, c'est aussi par provocation parce que c'es tsouvent le debat a la maison
mais heureusmeent qu'il y a des volontaire, mais chacun a sa place, alors jusqu'a chef d'agres, ok pour des volontaire, y faut, y a besoin, mais officier la je suis pas!
mais je me repete, peut etre que j'ai une fausse idée du taff d'officier

pour Dioove, au taff c'est jusement toute la difference, t'es la pour ca, pour avancer, pour progresser, on va te ppayer des formations, tu vas faire ton trou, mais t'as 40h par semaine pour ca, dans mon ancienne boite, je donnais aussi des conseils a des vieux routard de 20 ans de boite, mais c'est different
t'as le niveau de formation pour, c'est ta branche
en cumulant nos heures d'interventin pour voir l'"equivalent-formation" ben on va pas aller loin...
mais je respecte les choix de chacun
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Riquette
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France

MessagePosté le: 15 Mai 2006, 09:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu sais que il y a des départements à très faible densité de population (La Lozère par exemple qui est le plus petit département de France en terme d'habitants), il doit y avoir à tout casser 7 pros en tout et pour tout pour le département, 7 pros... Et encore, pas tous officiers...

Sur ces 7 pros, tu soustrais le DDSIS et son adjoint, éventuellement le chef de centre du Cs de la Ville préfecture, plus deux ou trois opérateurs CTA, tu arrives vite aux 7 pros...

Maintenant, tu n'a plus que des volontaires.

De sapeurs à Ltn. Il en faut bien non? Comment font-ils alors?

Autre exemple, dans mon département cette fois-ci.

La, beaucoup de pros. Pas mal de volontaires.

Des LTN SPV chef de groupe pour une garde SPP, tu le crois ça?

Ben pourtant, ici ca gène pas (ou presque Big_sourire ). Si les Ltn spv ont fait leurs preuves...

Je respecte les points de vue de chacun, pas de soucis. Je ne fait qu'alimenter la conversation... Big_sourire

Moi, personnellement, mon point de vue se trouve on va dire à mi chemin entre les votres.

OK pour des LTN SPV, mais en ayant fait leur preuves.

Le LTN SPV avec seulement 3 ans de bottes, je reste dubitatif quand même.

Le LTN SPV avec un peu plus, qui connait quand même les ficelles du métier, c'est déja mieux... :mrgreen:

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 15 Mai 2006, 10:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

SharaVogue a écrit:
sur inter avant que se soit l'officier qui prenne, faut deja que les chef d'agres aient merdé et que les chef de groupe aussi...

Faux, à chacun sa fonction, le C/A gère son agrés, le C/G gère ses agrés et le COS (OFF) gère l'inter qui, cela va de soit, doit être assez importante.

SharaVogue a écrit:
...et un boulot de Lt justeùment y a tellement de responsabilité, a tellement de niveau que pour bien le maitriser je vois pas comment tu peux etre au courant de tout si t'as pas eté toi meme a l'arriere du fourgon!!!

Faux, que dire alors des chefs d'entreprise ou autres ?

Ils font principalement du management et ce n'est pas à eux de réaliser l'inter, ils s'appuient justement sur les compétences de "leurs" hommes.

SharaVogue a écrit:
...et un Lt volontaire, a part chef de centre, je vois pas quels autres missions on peut leur confier, je ne denigre pas ceux qui le sont, mais entre un pro qui fait ca 90*24h par an, qui prends le temps de se former, etc etc et un volontaire, on fait ca en plus de nos 35 à 40h par semaine, on a pas les meme reflexe sur inter, c'est pas vrai, un adjudant volontaire, meme avec 30 ans de boite se sera jamais comme un pro!

Là je ne dit rien car ça faisait longtemps que je n'avais pas ri autant ... Big_sourire Big_sourire

SharaVogue a écrit:
...autant on me proposerait le grade d'adjudant, dans 2 ou 3 ans je dirais pourquoi ^pas, mais Lt, non, c'est trop haut...

Chacun ses choix et compétences.

SharaVogue a écrit:
...un Lt qui fait un boulette, il l'entend ronfler pendant un moment, c'est super grave, un sapeur volontaitre qui fait une boulette, c'est mise au point dans le bureau, et point et de toutes facons, y a une foule de sapeur et + a cote pour rattrapper...

Mais qu'est-ce que je me suis marré en lisant ce post !! Big_sourire Big_sourire

SharaVogue a écrit:
...pour baigner vraiment a fond dans le SP depuis que j'y suis (3ans 1/2), pour avoir entendu des vieux SP (pardon mes loulous ;))), plus que des heures durant parler des inter, des responsabilités des adj et des Lt, ben garanti, moi j'en veux pas, ca me ferai trop flipper

Comme j'ai dit plus haut : Chacun ses choix et compétences.

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
corsair
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 155
Localisation: 67

MessagePosté le: 15 Mai 2006, 15:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

SharaVogue a écrit:

pour baigner vraiment a fond dans le SP depuis que j'y suis (3ans 1/2), pour avoir entendu des vieux SP (pardon mes loulous ;))), plus que des heures durant parler des inter, des responsabilités des adj et des Lt, ben garanti, moi j'en veux pas, ca me ferai trop flipper


Et tu penses avoir en 3 ans 1/2 assez de recul juste en entendant les "vieux SP" raconter leurs inters ???

Ca fait 28 ans que je suis SP dont 24 de SPP et je n'ai toujours pas fait le tour du métier.

Et comme dit Proton : ça fait longtemps que je ne me suis pas autant bidonné.

Tu as une vision plus que restrictive des fonctions d'un Officier.
Je te rappelles quand même qu'un Ltt de SPV dans sa formation initiale, passe le même GOC3 que le Ltt de SPP...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 15 Mai 2006, 15:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

SharaVogue a écrit:
"est ce que moi je vais faire dentiste ou avocat le dimanche?"


c'est sûr que là il vaut mieux en rire smile_uuh

_________________
Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SharaVogue
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053

MessagePosté le: 18 Mai 2006, 08:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

si au moins je vous ai fait rire, ca aura au moins servi a ca...
Citation:
Et tu penses avoir en 3 ans 1/2 assez de recul juste en entendant les "vieux SP" raconter leurs inters ???

ben assez pour realiser que le boulot d'officier est un metier a part entiere et pas juste pour apres le boulot

quant au fait qu'il passe le meme GOC3, c'est pas parce que en tant que sapeur par exemple, je vais passer le GOC3 que je vais pour autant devenir un bon officier (je pousse a l'extreme)

sur une inter c'est pas le GOC qui va eviter de faire une buolette
vous avez bien rigolé sur le fait que chacun doive etre a sa place, que chacun prends "pour son grade"
ben je comprend pas trop pourquoi....

un ss off pro a minimum RCH2 RAD2 etc etc ben je suis quand meme plus en confiance vis a vis de ses reactions qu'un ss off (a foritori un off) qui voit pas juste le feu a eteindre mais qui va nous dire attention, ici ca pue du cul, on laisse cramer tant pis

quant au spécificité des departmeents, on sait bien que chacun fait avec les moyen du bord, dans mon 1er CS, j'ai decalé au VSAB, on etait 3, C/A: 1er Q CFAPSE, un AFPS et moi avec mon BNS vieux de 8 ans, jamais recyclé, quand y a besoin, y a pas l'choix



Citation:
Tu as une vision plus que restrictive des fonctions d'un Officier.

c'est possible, mais ce que j'en sais, ce que j'en voit, ben ca suffit a me dire que c'est pas a la portée du premier venu, meme bac+3....
quand on voit deja les boulettes des officier pro, qui n'ont "que ca a faire" que je compare le comportement des sous off voilontaires (y avait 5 adjudant volontaire dans mon ancien CSP) ben franchement ca fait flipper, et je parle meme pas des ss off volontaire C/A dans des "petits CS" avec des comportements vraiment dangereux sur inter....

c'est pas leur fautes, ils peuvent pas savoir, c'est pas en 1 semaine de formation que tu deviens un vrai bon chef d'agres

pourquoi on forme un volontaire en 1semaine de FIA et un pro en 7?
est ce que tu as des dentistes qui ont fait un an d'etudes et d'autres qui en ont fait 7 et tu irais pareil avec les 2???

je ne remets pas en cause le systeme, surtout pas, chui violontaire et pas du tout l'intention de passer pro, mais je crois que temps qu'il s'agit d'executer c'est bien, mais pour prendre des decision dont depends la vie de tout les intervenant de l'inter, ben vaut mieux chacun a sa place...

un bon pompier c'est pas juste des bons ordres de commandement (et si au moins on avait deja ca chez tout les chef d'agres....)

riez bien..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 18 Mai 2006, 08:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

SharaVogue a écrit:
...pourquoi on forme un volontaire en 1semaine de FIA et un pro en 7?...
Parceque les volos comprennent mieux que les pros ? Big_sourire Big_sourire


Bon, ça va, c'est de l'humour ...


Je pense comprendre ce que tu veux dire, mais il ne faut pas non plus généraliser.

La fonction de chef ne s'apprend pas pendant des stage, ou on l'est de nature, ou on ne l'est pas.
Aprés, c'est aux responsables de determiner les bons éléments aptes à passer les grades supérieurs ou bien les formations de perfectionnement.

Maintenant si il y en a qui passent les grades et qui ne mle mérittent pas, ... (et c'est aussi valable pour les pros.)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SharaVogue
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 1053

MessagePosté le: 18 Mai 2006, 08:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

on est bien d'accord, le truc c'est que justeemtn si tu as le diplome personne ne peut t'empecher de passer Lt

et y a suffisement de tension comme ca dans les CS, si le CdC commence a dire non un tel et un tel vous restez sapeur vous passez pas vos capo ou sgt ou adj... c'est pas evident...

mais c'est vrai que les volontaire comprennent mieux que les pro, nous on fait ca avec nos tripes!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 18 Mai 2006, 08:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

SharaVogue a écrit:
...si le CdC commence a dire non un tel et un tel vous restez sapeur vous passez pas vos capo ou sgt ou adj... c'est pas evident...

Oui peut-être, mais ça fait partie de ses 1ère fonctions : le management / encadrement.
Comme un patron qui en augmente certains et pas d'autres.

Il ne faut pas justement que ça devienne la "course au images" (et j'en parle en connaissance de cause) un Ss/Off l'est devenu seulement grâce à un temps de présence élevé au CSP.
Lui il a accepté de le passer (il aurai été bète de refuser) et nous autres n'avons pas compris ... smile_peur

Pour les Off je pense quand même que ça reste différent, du moins pour mon CSP, comme me l'a dit Cavaillon23, avant de passer un gars Cavaillon24 il devra faire ses preuves et ça peut durer plusieurs années.

Je le rappelle, notre ancien Cavaillon24, qui est décédé l'année dernière lors d'un AVP moto, était volo et prenait de l'OdG comme les autres.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Pour découvrir le métier de lieutenant. le 20/03/2006
CONCOURS LIEUTENANT DE POMPIER le 14/11/2007
Concours de lieutenant de Sppd le 09/04/2008
Concours Lieutenant en étant IFSI le 15/12/2009
Lieutenant Monnier le 02/07/2010
devenir lieutenant volontaire le 24/08/2010
QROC Lieutenant SPP le 30/12/2010
formation lieutenant SPV le 12/10/2011


 Sauter vers:   

Lieutenant SPV


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group